samedi 21 septembre 2024

COMPILS CHICS #184

Compilation - Panorama (2024) 

[Transversales Disques] 

Transversales Disques nous propose une nouvelle plongée dans les trésors musicaux du passé, et notamment ceux des années 70 avec ''Panorama''. Une compilation dans laqulle le label a réuni la crème de la crème (Vladimir Cosma, Francis Lai, Janko Nilovic, André Popp, Michel Magne, Alain Goraguer, Maurice Lecoeur…) en matière de composition et d’arrangement pour le cinéma ou la télé de cette époque… Avec en bonus un superbe visuel rappelant l’habillage de TF1.

vendredi 20 septembre 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #143

Bada BadaPortraits (2024) 

[Gum Club]

Entre jazz, ambient et techno, le trio biberonné à l'improvisation, voyage sur ses terres captivantes. Formé de Lilian Mille au piano et à la trompette, Tiss Rodriguez à la batterie et Leo Fumagalli au saxophone, Bada-Bada, né à Paris en 2014, fait corps avec les machines et les percussions et mêle ambiances électroniques planantes, beats hip-hop et jazz. Le trio développe des paysages sonores intenses, inspirés tout autant par le virtuose arménien Tigran Hamasyan, le puissant et exubérant quartet américain Kneebody ou encore le saxophoniste Guillaume Perret (auprès duquel Léo s’est formé).



jeudi 19 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Bill Callahan - Resuscitate! (2024)

[Drag City]

''Resuscitate!'', capture un concert au Thalia Hall de Chicago enregistré le 6 mars 2023. Callahan a joué le concert avec le guitariste Matt Kinsey, le saxophoniste ténor Dustin Laurenzi et le batteur Jim White. De plus, le pianiste Nathaniel Ballinger, le chanteur Pascal Kerong'A, le saxophoniste alto Nick Mazzarella, le joueur de guembri Joshua Abrams et la joueuse d'harmonium Lisa Alvarado ont fait des apparitions. 

mercredi 18 septembre 2024

FIFTY YEARS AGO - 1974

Brian Eno - Here come the warm jets (1974)

[EMI]  

ans doute doté d'un fort capital sympathie, Eno s'entoure sans peine du beau monde de la pop et prog music pour concocter son premier album à l'inspiration arty glam: des King Crimson, des Hawkwind, des premiers couteaux de studios (Chris Thomas, Chris Spedding) et bien sûr des Roxy Music (en fait il ne manque que Ferry pour retrouver le combo au grand complet).Difficile de faire un disque d'une totale nullité avec de tels gens autour de soi. Mais imposer son propre univers avec autant de guest n'est pas chose aisée non plus. Et c'est que malgré sa médiocrité technique légendaire, Brian Eno a su parfaitement tiré parti de ses amis pour fomenter dès ce premier album un univers à soi très coloré.

mardi 17 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Liam Bailey - Zero Grace (2024)

[Big Crown Records]


Le songwriter anglais d'origine jamaïcaine retrouve le producteur Leon Michels et culmine dans sa soul introspective sur un album intime qui fleure bon le early-reggae.

lundi 16 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Mabe Fratti - Sentir Que No Sabes (2024)

[Tin Angel Records]

''Sentir Que No Sabes'', le quatrième album solo de Mabe Fratti en l'espace de cinq ans. Son travail a toujours été empreint d'un sens aigu de la dramaturgie, capable d'exprimer toute une gamme d'états émotionnels, et dans ce nouvel album, elle exprime la lutte pour traiter diverses relations ou situations - et les actions qui s'ensuivent. Écrit et enregistré avec son partenaire, le multi-instrumentiste et co-compositeur Héctor Tosta (I.La Católica, Titanic), ''Sentir Que No Sabes'' est le résultat d'un processus intense et minutieux. C'est un disque rempli à ras bord d'une sensibilité pop moderne.

dimanche 15 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Rifflet & Giordani - Dooble (2024)

[Magriff]

Imaginez une musique résolument électronique, tantôt planante, parfois dansante, souvent répétitive et toujours minimaliste mélangeant une écriture ciselée pour un instrumentiste (saxophone et clarinette) et des machines. Fruit de plusieurs commandes de musiques de films (documentaires) pour le réalisateur Arthur Rifflet, Philippe Gordiani et Sylvain Rifflet ont décidé de développer et d'adapter ce projet à la forme discographique. A l'origine composée à partir de séquences courtes, que le saxophoniste a composées, la musique de ce disque, est l'hybridation des univers musicaux respectifs des deux musiciens : comme une rencontre imaginaire entre Colin Stetson, Philippe Glass et Ryuchi Sakamoto et quelques autres pour lesquels ils partagent une admiration sans borne.

samedi 14 septembre 2024

COMPILS CHICS #183

Compilation - Eccentric Soul: The Cuca Label (2024)

[Numero Group]


Cet opus d’Eccentric Soul présente du R&B des années 60, enregistré au studio Cuca de Jim Kirchstein. Sortis sur de minuscules pressages, ces 26 titres rares découvrent les chemins soul entre les scènes de Chicago, Milwaukee et Rockford. Avec Harvey Scales, Step By Step, Betty Moorer, Seven Sounds, Twiliters, Birdlegs & Pauline, Esquires, Artie & The Pharaohs, et Fantastic Six.

vendredi 13 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Nala SinephroEndlessness (2024)

[Warp]

Sur son deuxième album, ''Endlessness'', la Belgo-Caribéenne défend une musique évolutive, expérimentale, dont la moindre note est d’une élégance absolue. Nala Sinephro est une artiste vouée à marquer le jazz de demain. Ce deuxième album, publié sur le mythique label Warp, ne déroge pas à la règle. Traversées par diverses textures électroniques, ces dix nouvelles compositions -toutes nommées “Continuum” et suivies d’un numéro correspondant à leur place au sein du tracklisting - ont été construites à partir d'un même arpège, cœur battant de ce projet intimiste. À la boucle et aux motifs, Nala Sinephro a l’intelligence d’ajouter une flopée d’instruments (harpe, cymbales, synthés, saxophones, bugle), tous essentiels à la richesse mélodique d’un album qui n’est jamais trop lisse ou trop attendu, mais simplement nécessaire pour quiconque entend se confronter à l’inédit.



jeudi 12 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Party DozenCrime in Australia (2024)

[Temporary Residence Limited]

''Crime In Australia'' fait suite à The Real Work, sorti en 2022, le premier disque de Party Dozen que (certains) gens attendaient réellement. ''Crime In Australia'' continue de développer son arc musical et accélère son ascension avec une série de nouvelles chansons qui sont à la fois plus concentrées et plus sauvages que tout ce qu'ils ont déjà fait. Sur ses dix titres, ''Crime In Australia'' met en valeur un groupe qui n'a absolument pas peur d'explorer ses « nombreuses idées » et qui, par conséquent, se dirige vers des endroits palpitants, viscéraux, époustouflants, étonnamment dansants et souvent absurdes (souvent tout en même temps).



mercredi 11 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Peel Dream MagazineRose Main Reading Room (2024)  

[Topshelf Records]

Le groupe, dont le nom fait un clin d'œil à la légende de la BBC Radio 1 John Peel, a depuis sa création été une expérience de genre en genre, sautant du krautrock motorik au shoegaze et à la pop de l'ère spatiale, et leur dernier travail est un point de départ parfait pour les non-initiés, appelant à une romance et une nostalgie retrouvées avec leur collection de chansons la plus accrocheuse à ce jour. À travers ses quinze chansons, ''Rose Main Reading Room'' propose finalement un monde de merveilles et de complexité irrésistible.

mardi 10 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Rex Orange CountyThe Alexander Technique (2024) 

[RCA]

''The Alexander Technique'' est le nouvel album de Rex Orange County. Ce projet a été produit entièrement par Rex lui-même, en collaboration avec Teo Halm (Rosalía, SZA, Beyoncé), Jim Reed et James Blake, ses collaborateurs de longue date. ''The Alexander Technique'' est nommé d'après une pratique thérapeutique qui traite les douleurs dorsales pour résoudre des problèmes de santé plus profonds. C’est un titre approprié pour l'album de Rex : ce qui a commencé comme un simple exercice visant à changer sa manière d’écrire est devenu son album le plus intime et ouvert. En encadrant sa musique par un mélange brut de R&B et de folk indé, tout en conservant la richesse orchestrale qui est devenue sa marque de fabrique.

dimanche 8 septembre 2024

INDIPENSABLES 2024

Jess Ribeiro - Summer Of Love (2024)

[Labelman]

À travers dix titres, elle explore l'isolement, la perte, l'amour éphémère et la guérison, captivant son public avec une profonde réflexion sur le présent, le passé et le futur. Enregistré dans neuf maisons différentes sur deux ans, dont six mois dans une église, cet album est le fruit d'une période instable. Avec des collaborateurs tels que Jim White, Darcy McNulty et Leah Senior, chaque morceau est un voyage musical unique. "Summer of Love" est une expérience improvisée et expérimentale, fusionnant les talents dans une harmonie captivante.

samedi 7 septembre 2024

FIFTY YEARS AGO - 1974

Robert Wyatt Rock Bottom (1974)

[EMI] 2 WYA

Nombreux sont les chocs et révélations qui furent et continueront à être provoqués par "Rock Bottom". 50 ans après sa sortie, il apparaît encore comme un disque d’une qualité gargantuesque, d’une splendeur mystique, un OVNI de la musique qui offre une vision parfaite de la synthèse entre rock, jazz, musique d’ambiance et d’autres moins perceptibles de prime abord. Une invitation à un voyage intimiste mais pourtant universel dans lequel tendance abyssale et tendance lumineuse s’affrontent dans cet environnement vague qu’est la jungle des fonds marins, destination fantasque des aventures à suivre. L’émotion à l’état pure.

vendredi 6 septembre 2024

COMPILS CHICS #182

CompilationGhana special, vol. 2 : electronic highlife and afro sounds in the diaspora 1980-93 (2024)

[Soundway Records] 016.2 A. GHA

Soundway présente une collection de 18 morceaux de titres de highlife, d'afrobeat électronique et de reggae, illustrant une époque où la diaspora ghanéenne en plein essor à travers l'Europe et l'Amérique du Nord utilisait les nouvelles technologies musicales et techniques d'enregistrement pour produire de la musique. Une période de mouvement, d'émigration et d'innovation.  Les musiciens qui enregistrent dans leur pays et à l'étranger commencent à mélanger le highlife avec des influences extérieures, s'inspirant du disco et du boogie américains, de la new wave européenne, du zouk et de la soca des Caraïbes, reflétant ainsi leur nouvel environnement et consolidant les liens musicaux forgés à Londres, Hambourg, Toronto et New York.

jeudi 5 septembre 2024

ITINERAIRE BIS #318

Yoshio Ojima - Club (1983)

[FGW / Fukusei Gijutsu Kohboh]

WRWTFWW Records a l'honneur d'annoncer la toute première sortie en vinyle du célèbre album ''Club'', producteur, compositeur et sommité de la musique environnementale japonaise, Yoshio Ojima, sorti auparavant en édition limitée à 50 cassettes en 1983. L'album joyau expérimental est disponible sous forme de réédition LP supervisée par l'artiste, provenant des bandes originales. Objet précieux et recherché parmi les collectionneurs et les amateurs de musique électronique japonaise ancienne, ''Club'' est une collection époustouflante et intemporelle d'expérimentations électroniques d'avant-garde, proto-techno, mecha-ambient  Rempli de synthés acides et de boîtes à rythmes minimalistes et décalés, de collages rebondissants de techno magnifiquement enfantine et de pré-IDM, et du charme irrésistible du bricolage de modestes débuts, l'album de 8 titres est un album amusant, aventureux et risqué, capturant parfaitement l'incroyable énergie créatrice qui bouillonnait sur la scène nationale dans les années 1980.

mercredi 4 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Rosie Lowe - Lover, Other (2024)

[Blue Flowers Music]



Le troisième album de l'auteure-compositrice-interprète britannique adopte un style de production audacieux et inventif qui met en valeur la puissance émouvante de sa voix.

mardi 3 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

The Psychotic Monks Talking Through Repetition (2024)

[Vicious Circle]

Depuis leur premier album, Silence Slowly And Madly Shines sorti en 2017, The Psychotic Monks impressionnent par leur démarche artistique et leur discographie singulière. Loin de capitaliser comme certains sur le buzz ou la hype du moment, c’est au contraire une remise en question permanente qui leur permet de survoler allègrement la scène indie rock française. Talking Through Repetition n’est pas vraiment un live au sens propre, ni une relecture opportuniste, encore moins un concept-album. C’est un aboutissement artistique périlleux et risqué, un monolithe à écouter d’une traite, sans respiration si on veut en saisir l’importance, la puissance et la beauté noire. 



lundi 2 septembre 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #142

The Scientists - You Get What You Deserve (1985)

[Karbon Records]


Mauvaises vibrations, mauvaises habitudes et mauvaise haleine s’entrechoquent sur cette collection de dix chansons sur l’autoroute qui mène nulle part. Fondant le néo-grunge, le swamprock et le noise punk dans un chaudron de psychose dopée, ''You Get What You Deserve'' (1985) de The Scientists poursuit la tradition australienne de l’expression de la folie face à l’isolement culturel.



dimanche 1 septembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Megafauna - And So I Watch You From Afar (2024)

[Pelagic Records]

Les première notes pétillantes sont de bon augure et nous préparent déjà à replonger dans l’univers redoutable et unique en son genre des Irlandais, où succession de passages post-hardcore explosifs et d’ambiances apaisantes (virant psyché par moments) sont de rigueur. Une fois n’est pas coutume, on entend même le groupe inclure de gros riffs doom sur une trame progressive en toile de fond. La suite, tout en conservant une dynamique et une efficacité propres à la scène punk, est tout aussi savoureuse avec son lot de plans math-rock classieux.