dimanche 21 août 2016

ITINERAIRE BIS #32 - Barney WILLEN

Barney WILLEN - Moshi (1972)
[Saravah] 1 WIL 75

Si on se réfère au mémoire de DEA de musicologie de Pierre Genty sur Barney Wilen, "Moshi" appartient à sa période “intermédiaire”. En gros, il s’est fait connaître dans les années cinquante comme saxophoniste be-bop, dans le carnet d’adresse des américains en tournée en Europe, qui montaient un groupe local pour la tournée: Art Blakey, Miles Davis font alors appel à ses services. A la fin des années soixante et au début des années 1970, Wilen a une période beaucoup plus aventureuse: il expérimente avec le free jazz, la fusion, le jazz-rock, etc. Wilen fait en 1969-1972 deux voyages de près de 2 ans en Afrique traversant le Maghreb et l’Afrique noire.  

C’est un voyage en groupe, il y a des ingénieurs du sons, du matériel pour filmer, etc. Au fond, c’est au départ un travail d’ethnomusicologie, Wilen enregistre des champs traditionnels, de la musique traditionnelle, il achète des instruments de musique locaux. Quand il rentre il fait un album de jazz, toujours de jazz, mais qui intègre des instruments Africains d’une part, et des bandes sons enregistrées pendant le voyage d’autre part. Moshi est une transe. Ici, on a de longues plages (10mn, 12mn) avec des voies qui rhapsodent, des mains qui tapent le rythme tout au long d’un morceau.







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