samedi 9 septembre 2017

VINYL WEEK #63 - Michel MAGNE And His ORCHESTRA

Michel MAGNE And His ORCHESTRATropical fantasy : Adventures in exotica and percussion (1962)
[Columbia] 541 MAG

''Tropical Fantasy'' n'est pas une nouveauté pour les férus d'exotica, par contre il est possible que les amateurs francophones de bizzareries musicales ne connaissent pas ce joyau composé par Michel Magne, à l'écart de ses musiques de film, au début des années 60 à Paris. Ce disque restera malheureusement méconnu de sa discographie, malgré une réédition américaine chez Columbia, elle même tombée dans l'oubli avant de devenir cultissime. Et pour cause ! Il faut croire que Magne a réussi à saisir et dépasser l'essence même de l'exotica.


Sa recette : prenez une douzaine de standards populaires, ou latin & jazz (''Bahia'', ''Besame mucho'', ''Perfidia'', ''Tabu'', ''Perhaps''…), désossez tous les arrangements habituels jusqu'à retrouver la moëlle du motif mélodique ; ralentissez le tempo et rhabillez la mélodie en saupoudrant tous les sons consacrés par le genre : racleurs des îles tropicales, sifflements d'oiseaux, cris de singes et de grenouilles à la Martin Denny, chants tribaux et chœurs de fausses déesses à tous les étages.

Réarrangez avec vibraphone, carillons, maracas, marimbas, piano, cuivres et pourtant vous n'y êtes pas encore ! Car ''Tropical Fantasy'' lorgne aussi vers les expériences concrètes, avec de grosses pincées de sons incongrus, de voix trafiquées et de manipulations de bandes, à rapprocher des trouvailles géniales de Pierre Fatosme : l'ingénieur du son d'André Popp. Le résultat est inouï !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire