[CBS] 099 MAG
Au rayon des grands oubliés de l’histoire, Colette Magny tient une place à part. Cette artiste française (dont le seul succès fut ''Melocoton'', sorti en 45 tours en 1963) a été magnifiquement ignorée par les médias pendant toute sa carrière de chanteuse et d’artiste engagée. Magny a sorti en 1964 un des meilleurs disques de chanson française de la décennie. ''Melocoton'', qui prend la forme d’une mystérieuse comptine, prépare l’auditeur au style de Colette Magny : une voix à l’expressivité unique et une instrumentation délicate qui ne peuvent laisser personne indifférent.
De sa voix puissante, Magny se permet de reprendre des morceaux issus de la musique noire-américaine : ''Saint James Infirmary'', ''Any Woman’s Blues'' et ''Didn’t My Lord Deliver Daniel'' ; les arrangements sont soignés, la rythmique implacable, et le jeu de trompette traumatisant sur les deux premiers morceaux (des classiques de blues, repris avec une qualité inégalée de ce côté de l’Atlantique).
Morte dans une indifférence quasi-générale en 1997, Colette Magny n’a jamais eu la place que son talent aurait dû lui assurer dans le monde de la musique francophone. Heureusement, il reste pour toujours ce disque prodigieux et sans équivalent, à (re)découvrir d’urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire