[Impulse !] 1 COL 60
Le
concept de "Ascension" est en tout point similaire à celui
appliqué par Coleman quelques temps plus tôt ; un thème joué à l’unisson où de la discorde naît la matière puis un enchaînement
de soli entre les différents intervenants, il est vrai, plus
nombreux. Et la légitimité même de ce disque repose en grande
partie sur la liste des musiciens que Coltrane a choisi pour
l'accompagner dans ce nouveau périple autrement plus risqué. Parmi
eux, on retiendra ceux qu'il n'est pas déplacé de considérer comme
ses disciples : Marion Brown, Pharoah Sanders, Archie Shepp et, dans
une moindre mesure, John Tchicai.
Son quartette l'accompagne toujours
ici mais se retrouve perdu dans la masse. Coltrane veut
définitivement passer à autre chose et cette improvisation
collective de quarante minutes n'est rien d'autre que la
concrétisation de cette volonté immuable. "Ascension" est
une rupture. Si violente que le divorce d'avec son fidèle public
sera définitivement consommé.
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