Roland KIRK - The Inflated tear (1967)
[Atlantic Records] 1 KIR
En 1967, le style du saxophoniste "Rahsaan" Roland Kirk est encore profondément marqué par l'essence du blues et du jazz, notamment par Charles Mingus qu'il accompagna dès l'aube des années 60 – au cours de la décennie suivante, sa musique incorporera d'autres influences, dont celle de la soul music à laquelle il rendra hommage en jouant, par exemple, du Marvin Gaye. Pour l'heure, le morceau qui ouvre cet album, "The Black And Crazy Blues", indique bien la couleur générale, comme la reprise de "The Creole Love Call" de Duke Ellington.
Toutefois, c'est le morceau titre qui est ici le plus caractéristique de ce que deviendra l'art et la manière de Roland Kirk, marqués par ce multi- instrumentiste qui le faisait emboucher plusieurs instruments à vent simultanément, dont le ténor, le manzello et le stritch. Classique et indispensable.
Toutefois, c'est le morceau titre qui est ici le plus caractéristique de ce que deviendra l'art et la manière de Roland Kirk, marqués par ce multi- instrumentiste qui le faisait emboucher plusieurs instruments à vent simultanément, dont le ténor, le manzello et le stritch. Classique et indispensable.
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