samedi 30 septembre 2017

VINYL WEEK #66 - Henri TEXIER

Henri TEXIER - A cordes et à cris (1979)
[JMS Records] 1 TEX

A l’image de sa contrebasse, Henri Texier est un pilier, un repère planté au milieu du jazz européen. Après un début de carrière fulgurant, à la fin des années 1960, aux côtés des géants américains du be bop comme Bud Powell, Donald Byrd, Dexter Gordon ou Kenny Clarke (alors qu’il n’a pas vingt ans !), et une série d’Unit plus inventifs les uns que les autres dans les deux décennies qui suivirent (avec François Jeanneau, Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Louis Sclavis, Bernard Lubat, Didier Lockwood, etc.), Henri Texier a prêté dans les années 1990 sa sonorité chaude et son talent de mélodiste aux jeunes mousquetaires de l’improvisation, bien décidés à croiser le fer.

vendredi 29 septembre 2017

COMPILS CHICS #78 - NEW YORK NOISE

COMPILATIONNew York Noise - Dance music from the New York underground 1978-1982 (2003)
[Soul Jazz Records] 2 A. NEW

Éditée par Soul Jazz en 2003, le disque réunie des morceaux de Liquid Liquid, ESG, Glenn Branca et Mars, pile au moment où le NME s'entichait de groupes indie s'essayant au funk et à la disco, ressortant l'étiquette punk funk du grenier. En 16 titres, ''New York Noise'' présente la base sur laquelle allaient se construire ou se développer des gens comme The Rapture ou !!!. ''New York Noise (Dance Music From The New York Underground 1978-1982)'' a été suivie de deux autres volumes et d'un livre de photos capturant une des scènes les plus explosives et stimulantes des 50 dernières années.

jeudi 28 septembre 2017

ITINERAIRE BIS #126 - CLAP! CLAP!

CLAP! CLAP!Thousand skies (2016)
[Black Acre / P-Vine Records] 294 CLA

"A Thousand Skies", est le nouvel album de Cristiano Crisci alias Clap ! Clap !, producteur et DJ italien, aussi très connu dans le milieu underground du Jazz grâce à son groupe : Trio Cane. Faisant suite à "Tayi Bebba", un 1er LP sortie en 2014, "A Thousand Skies" est un savant mélange de toute la carrière de l'artiste, combinant samples et instrumentation. Son style unique, associant samples de musiques africaines ou latines avec des sonorités de la musique électronique contemporaine ou le Hip-Hop donne des pièces lêchées et revigorantes.

mercredi 27 septembre 2017

TOUTE PREMIERE FOIS #32 (T.P.F.) - SZA

SZA - Ctrl (2017)
[TDE Records / RCA Records] 185 SZA

Née à St-Louis dans le Missouri il y a 26 ans, SZA sort sont premier album ''Ctrl'' plus de 3 ans après son dernier EP… Voilà qui s’appelle un album attendu. Après avoir repoussé la date de sortie à maintes reprises on commençait à se demander si le premier album studio de SZA allait voir le jour. La tracklist de ''Ctrl" réserve tout de même quelques surprises notamment des featurings de Travis Scott, James Fauntleroy, Isaiah Rashad et surtout Kendrick Lamar sur le titre "Doves in the Wind".

mardi 26 septembre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Nicole MITCHELL

Nicole MITCHELLMandorla awakening II : Emerging worlds (2017)
[FPE Records] 1 MIT 60


Nicole Mitchelle, figure de proue du jazz à Chicago n’est pas seulement l'une des meilleures flûtistes de jazz contemporain. Elle est également une citoyenne engagée. Son dernier enregistrement, “Mandorla Awakening II: Emerging Worlds” qui paraît chez FPE, est influencé à la fois par les sciences sociales, la science-fiction et la projection spéculative dans la fiction. Pour cet enregistrement, la chef d’orchestre Nicole Mitchell a invité les instrumentistes dans son univers pour explorer cette quête musicale et philosophique.

lundi 25 septembre 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

The LEFT BANKEWalk away Renée / Pretty ballerina (1967)
[Smash Records / Sundazed Music] 2 LEF 20

The Left Banke est de ces groupes ignorés des années 60, qui, redécouverts sur le tard, font l'objet d'une réhabilitation tout azimut. Michael Brown, leader de cette formation américaine était à la fois un admirateur de Bach et des Beatles, s'en suit ce qui constitue l'une des plus belles réussites de rencontre entre la pop et la musique classique : The Left Banke. Malheureusement, en raison de désaccords internes ayant provoqué de multiples remaniements, leur carrière sera très courte : de 1965 à 1969. Pour les amateurs de pop baroque, le nom de The Left Banke évoque certainement le meilleur du genre.

dimanche 24 septembre 2017

ITINERAIRE BIS #125 - MARIAH

MARIAHUtakata no hibi (1983)
[Nipon Columbia / Palto Flats] 2 MAR


Véritable petit graal de grâce apparu en 1983 dans le fourmillant underground new-wave japonais, le double maxi 45 tours ''Utakata no Hibi'' du combo jazz expérimental Mariah zone dans le même territoire post-ethnique, lumineux et déconcertant que les disques à peu près contemporains de ses compatriotes Hajime Tachibana, Chakra ou After Dinner, avec ce je-ne-sais-quoi de pop en plus qui le rend un peu plus culte et un peu plus digeste aux oreilles occidentales contemporaines.

samedi 23 septembre 2017

VINYL WEEK #65 - Alain BASHUNG

Alain BASHUNG - Roulette russe (1979)
[Philips] 099 BAS

''Roulette Russe'', sorti en 1979, est le second album d'Alain Bashung et le premier de sa discographie à être officiellement disponible en permanence depuis sa sortie (le premier album, ''Romans-Photos'', ayant été renié et jamais réédité, sauf dans la dernière intégrale posthume). L'album le fait connaître du grand public, avec les singles ''Je fume pour oublier que tu bois'', ''Station service'' et évidemment ''Bijou, bijou'', titre fétiche de Bashung qu'il chantera très souvent en concert. La pochette est signée du grand photographe français Jean-Baptiste Mondino, qui réalisera plus tard celle d'''Osez Joséphine''.

vendredi 22 septembre 2017

COMPILS CHICS #77 - La CAVE SARAVAH, VOL. 1

COMPILATIONLa Cave Saravah, vol. 1 - Une Compilation d’œuvres rares et inédites (2012)
[Saravah Records] 099 A. SAR

Historiquement, Saravah est le premier label généraliste, au sens large, en France. L’objectif de son créateur, en 1966, se limitait à l’édition, mais Pierre Barouh, favorisé par les revenus de ses droits d’auteurs, se lança très vite dans la production. En 40 ans d’activité, avec des interruptions et des faillites, son catalogue compte 200 albums, dont la moitié furent produits entre 1967 et 1977! La collection «La cave saravah», lancée pour le 40e anniversaire avec cette sélection représentative de la personnalité du label, est destinée à la remise en circulation du fond discographique.  

jeudi 21 septembre 2017

TOUTE PREMIERE FOIS #31 (T.P.F.) - Juliette ARMANET

Juliette ARMANETPetite amie (2017)
[Barclay] 099 ARM


Une voix, un piano, des textes : voilà l’équation de celle qui s’impose ici comme la "Petite amie" la plus trendy de la chanson française. Auteur-compositeur-interprète, la musicienne s’inscrit dans l’héritage de la "variété chic". Ses refrains entêtants, ses paroles fines et ciselées, font d’elle la digne fille des grands de la chanson, de Sheller à Christophe, de Sanson à Tellier. Avec un vrai sens de la scène, la jeune femme marque profondément les esprits et assure de beaux moments musicaux, intimes et drôles à la fois, aux côtés de Julien Doré, Philippe Katerine, Sebastien Tellier, Catherine Ringer, Juliette Gréco, Paradis, Lescop...

mercredi 20 septembre 2017

ITINERAIRE BIS #124 - The MARKKO POLO ADVENTURERS

The MARKKO POLO ADVENTURERS - Orienta (1959)
[RCA Victor / BMG Music Spain] 541 MAR

Sous le nom de The Markko Polo Adventurers, Gerald Fried, Michael H. Goldsen et Simon Rady vont composer, sur fond de jazz et de clins d'oeil aux sonorités considérées comme asiatiques, un des albums le plus dynamiques et les plus excentriques de l'exotica. ''Orienta'', signé sur RCA Victor dans le cadre de la série Adventure In Sound, nous propose une odyssée musicale et touristique à travers toute l'Asie et le Moyen-Orient, de l'Inde au Japon, en passant par la Birmanie et le pays des derviches tourneurs et des danseuses du ventre.

mardi 19 septembre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Daymé AROCENA

Daymé AROCENA - Cubafonia (2017)
[Brownswood Recordings] 053.2 ARO


Elevée dans le culte de la santeria, confrontée dès son plus jeune âge à la musique et nourrie aux standards jazz, l’incandescente chanteuse sort «Cubafonia», un second album dense et inventif autour des rythmes traditionnels de l’île. Ça swingue dru, ça groove grave, ça va surtout chercher dans les tréfonds de la mémoire cubaine, alternant chants yoruba, refrains en espagnol et passages en anglais.


lundi 18 septembre 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

CLOTHILDEFrench swinging mademoiselle 1967 (2013)
[Disques Vogue / Born Bad] 099 CLO


Née Élisabeth Beauvais le 22 février 1948, Clothilde eu une carrière courte mais notoire couvrant à peine l’année 1967, avec seulement deux Eps classiques du genre et un simple sorti uniquement en Italie. Néanmoins, elle fut la quintessence du Swingin’ Mademoiselle. Toutes ses chansons, co-écrites surtout avec Jean-Marie Di Maria et Germinal Tenas, sont autant de petits chef-d’œuvres d’humour noir avec des mots à double-sens, ce qui la rend effectivement unique, la plaçant haut dans le panthéon de la chanson Pop féminine à la Française.

dimanche 17 septembre 2017

COMPILS CHICS #76 - TOGO SOUL 70

COMPILATIONTogo soul 70 (2016)
[Hot Casa Records] 016.2 A. TOG


S’il ne fait pas partie des pays dont le rôle s’est avéré essentiel dans le développement de la musique en Afrique de l’Ouest depuis un demi-siècle, le Togo n’en a pas moins apporté sa pierre à l’édifice. À Lomé comme ailleurs sur le continent, les artistes n’ont pas échappé aux influences soul et funk, comme permet de le découvrir la compilation ''Togo Soul 70''.

samedi 16 septembre 2017

VINYL WEEK #64 - Les PARAPLUIES de CHERBOURG (B.O.F.)

Michel LEGRAND - Les parapluies de Cherbourg (1964)
[Philips] 520 PAR

Au sein de la génération de la Nouvelle Vague, Jacques Demy apparaît comme un cinéaste singulier. Tout autant fasciné que ses pairs par le cinéma américain, il souhaite faire un film musical entièrement chanté pour aller plus loin que les célèbres comédies musicales hollywoodiennes et insuffler de la légèreté et de la couleur à des sujets graves. Avec Michel Legrand, qui deviendra son complice (neuf films ensemble), il travaille aux ''Parapluies'' malgré la réticence des producteurs qui ne croient pas à ce projet trop nouveau. En fin de compte, le film sort en 1964 et remporte la Palme d’Or à Cannes, le Prix Louis Delluc et lance également la carrière de Catherine Deneuve.

vendredi 15 septembre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - John STAMMERS

John STAMMERS Waiting around (2017)
[Sometimes Songs] 2 STA

Attendu depuis un bon moment ce nouvel effort de l’inclassable songwriter anglais John Stammers, suite à un premier LP éponyme datant de 2011. Enregistré en analogique (auquel l’artiste voue un authentique culte pour le côté "accidentel"), cet album néo-folk est empreint d’une grâce qui semble tout d’abord dépouillée. Mais au fil des écoutes, le sortilège opère. Pensés par ce musicien comme autant d’hymnes à la vie, ces huit titres se distillent dans la plus pure tradition folk-jazz où ont toujours excellé les britanniques. Mais loin d’être avare en expérimentations, Stammers n’hésite pas à poser sa chaleureuse voix aux confins du blues ou de la soul et incantations mystiques.

jeudi 14 septembre 2017

COMPILS CHICS #75 - FUNCTION UNDERGROUND

COMPILATIONFunction underground -The black & brown american rock sound 1969-1974 (2017)
[Now-Again Records] 2 A. FUN

Now Again Records vient de publier une compilation de titres oubliés de groupes afro-américains, survenus après la mort de Jimi Hendrix. Presque toutes les villes américaines avec une grande population noire possédaient donc des groupes de funk autonomes qui géraient tout, à la maison, de la composition à la production d’enregistrements et la distribution. Jimi Macon, Black Maffia, Blacklites... ce sont ces groupes qui sont rassemblés dans cette anthologie. Plus vraiment psychédéliques, pas encore tout à fait funk, mais irrésistiblement rock, les morceaux présentés ici sont réédités en grande partie pour la première fois.

mercredi 13 septembre 2017

ITINERAIRE BIS #123 - Joe HARRIOTT & Amancio D’SILVA

Joe HARRIOTT & Amancio D’SILVAHum dono (1969)
[Columbia / Vocalion] 1 HAR

''Hum dono'' enregistré en 1969 par Joe Harriott & Amancio D'Silva est un trésor oublié du jazz. Soit la combinaison d'un joueur de saxophone jamaïcain et d'un guitariste de jazz indien qui se réunit avec des musiciens de jazz britannique. " Stephano's Dance" qui ouvre le disque est l'exemple parfait du haut niveau de musique de cet album. Harriott est considéré comme un pionnier du mouvement de free-jazz des années 1960, avec une série d'albums sous son nom. D'Silva était parmi les guitaristes de jazz les plus aventureux de sa génération, ayant enregistré dans une variété de styles et avec des albums tels que ''Integration'', ''Cosmic Eye'' et ''Konkan Dance'' à son crédit.

mardi 12 septembre 2017

TOUTE PREMIERE FOIS #30 (T.P.F.) - OMNI

OMNI - Deluxe (2016)
[Trouble In Mind] 2 OMN


Omni est un tout nouveau groupe 100% Atlanta composé de Frankie Boyles, ex-guitariste de Deerhunter, ainsi que des anciens membres du groupe Carnivores, Philip Frobos à la basse et Billy Mitchell à la batterie. Trois membres s’échappant de leurs anciens groupes respectifs se retrouvent et fusionnent leurs idées et univers musicaux à travers un premier album ''Deluxe''. Pour vous faire une vague idée de ce que vous attend donc Omni, c’est tout simplement un mélange d’indie rock implacable et de post-punk mélodique et c’est ce que l’on retrouve sur ces dix nouveaux morceaux bien ciselés.

lundi 11 septembre 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

Eric BURDON & The ANIMALS - Winds of change (1967)
[MGM Records] 2 BUR

Eric Burdon, est un chanteur de blues rock et de rock anglais, qui a notamment chanté au sein des groupes The Animals et War. En 1966, après un premier album à l’énergie R’n’B contagieuse et une paire d’EPs qui ont valu au groupe une renommée internationale, les Animals sont lessivés au point qu’en 1967 les Animals n’existent plus. Burdon se libère de son contrat avec Decca en début d’année et met les voiles pour San Francisco, capitale d’un mouvement hippie en pleine ébullition. Le choc est immédiat : Burdon tombe éperdument amoureux de la ville et de l’ambiance free qui y règne. Impressionné par ses premières expériences mystiques et la découverte du LSD, le chanteur devient un freak.

dimanche 10 septembre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - SERENDOU

SERENDOU - Zinder (2017)
[Hirustica] 091.2 SER

Prenez un maître de la flûte du Niger, chanteur et compositeur, grand connaisseur des traditions Peuls, Songhaï, Djerma, Haoussa, également impliqué sur des rencontres en tout genre et ayant joué aux quatre coins de la planète. Un flûtiste breton qui, après avoir fait danser lors d’innombrables fest-noz, décide d’aller à la rencontre des musiques du monde, du jazz, de la musique contemporaine, de la poésie et du conte. Ajoutez un percussionniste chanteur Nigerien grand connaisseur des rythmes du Sahel.Vous obtenez  Serendou, une nouvelle république populaire gouvernée avec autorité et humour par les flûtistes.

samedi 9 septembre 2017

VINYL WEEK #63 - Michel MAGNE And His ORCHESTRA

Michel MAGNE And His ORCHESTRATropical fantasy : Adventures in exotica and percussion (1962)
[Columbia] 541 MAG

''Tropical Fantasy'' n'est pas une nouveauté pour les férus d'exotica, par contre il est possible que les amateurs francophones de bizzareries musicales ne connaissent pas ce joyau composé par Michel Magne, à l'écart de ses musiques de film, au début des années 60 à Paris. Ce disque restera malheureusement méconnu de sa discographie, malgré une réédition américaine chez Columbia, elle même tombée dans l'oubli avant de devenir cultissime. Et pour cause ! Il faut croire que Magne a réussi à saisir et dépasser l'essence même de l'exotica.

vendredi 8 septembre 2017

COMPILS CHICS #74 - DOING IT IN LAGOS

COMPILATIONDoing it in Lagos - Boogie, Pop & Disco in 1980s Nigeria (2016)
[Soundway Records] 015.2 A. DOI

Soundway va certainement participer au réchauffement climatique avec la sortie de leur dernière compilation. Une véritable chaudière, où le label anglais semble avoir écumé les meilleures night club de Lagos pour l'élaborer. La compilation recense 21 titres enregistrés au lendemain des glorieuses années 1970, soit l’âge d’or d’un funk brut et minimaliste basé sur les tables de loi gravées par James Brown et ses disciples au cours de la décennie. Cette sélection originale puisée dans les archives des studios de Lagos n’a plus pour mètre étalon le groove des JB’s, mais le disco rutilant et les prémices du boogie et de l’électro-funk.

jeudi 7 septembre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Aldous HARDING

Aldous HARDING - Party (2017)
[4AD] 2 HAR

Aldous Harding nous a procuré d’innombrables frissons avec son premier album. La chanteuse néo-zélandaise réussissait dans son domaine indie folk et incroyablement émouvant, à un tel point qu’elle ose récidiver avec ce second opus intitulé ''Party''. Aldous Harding continue à nous ensorceler avec ses morceaux folk contemplatifs et mélancoliques que l’on croirait datés des années 1960-1970 en raison de leur intemporalité. Elle a enregistré cet album avec un producteur qui s’appelle John Parish, un collaborateur fidèle de l’Anglaise PJ Harvey. Les arrangements dépouillés de John Parish font entendre le frottement d’un piano, une guitare timide. Mais c’est une douceur en trompe-l’œil.

mercredi 6 septembre 2017

COMPILS CHICS #73 - FREEDOM JAZZ FRANCE

COMPILATION Freedom Jazz France (2013)
[Heavenly Sweetness] 1 A. FRE

La compilation "Freedom Jazz France", sorti sur le label Heavenly Sweetness, est le fruit d'un long travail de cherceurs de vinyles rares. Ils ont puisé dans leurs collections pour vous proposer un large aperçu de la scène jazz française de la fin des 60′s jusqu’à début 80, du modal, du caraïbéen, du spiritual et hard bop. Des titres connus mais surtout des morceaux rares et obscures par des artistes comme François Tusques, Eddy Louiss, Octet de Dreux, Sylvain Krief, Noah Howard, Michel Roques…


mardi 5 septembre 2017

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #29 - Maud OCTALLINN

Maud OCTALLINN - En terrain tendre (2017)
[Maud Octallinn / La Souterraine Records] 099 OCT

La Souterraine, traque sans relâche les talents qui, en France, évoluent dans les marges, triturent des labyrinthes, trafiquent des passe-murailles et dynamitent le bon sens. La dernière créature à en émerger se nomme Maud Octallinn et ce n’est ni la moins douée, ni la moins troublante. Pour son premier album, la chanteuse navigue en déraison, dans des mélodies qui chutent, une rythmique qui grince, toute une érotique qui s’insinue jusque dans les accents les moins assurés d’une voix aux rondeurs tranchantes et les arrangements les plus osés, bricolés à partir de petits riens de guitare et de synthé. Tout cela est artisanal et culotté, hors de tout calcul, et distille une étrange séduction cruelle et savoureuse.

lundi 4 septembre 2017

ITINERAIRE BIS #122 - Nad NAVILLUS

Nad NAVILLUS - Iron light (2012)
[Jagjaguwar] 2 NAV

Enfonçant le clou d'un somptueux deuxième album, Dan Sullivan continue de tracer sa route pop-folk pastorale et nous propose une œuvre à la production impeccable, enregistrée en 2002 à Chicago dans le studio Electrical Audio de Steve Albini. Moins docile que sur son précédent opus, ce membre de Songs:Ohia durcit le ton l'espace de quelques titres. Tranquillement posée sur des architectures pop-folk truffées de subtilités, la voix peut s'emporter dans d'étonnantes envolées. Afin de continuer l'exploration de cette musique, ajoutez un ensemble de cordes frottées plus étoffé qu'auparavant, dont la survenue présente une telle évidence qu'on ne peut se figurer comment elle aurait pu se faire autrement.

dimanche 3 septembre 2017

DJ ROULETABILLE #7 - ABEL

ABEL - Vu de la lune (2012)
[Naïve] 712 ABE


Un album rock, des rythmes africains, des paroles poétiques et une douce voix, celle d'Abel ! Soirée Pyjama, plateau télé avec des pirates, petit déjeuner avec des fourmis percussionnistes, vol en vaisseau spatial, Abel regarde le monde ''Vu de la lune''. 


Et au fait bon courage les loulous pour la rentrée de demain !



samedi 2 septembre 2017

VINYL WEEK #62 - Gary BURTON

Gary BURTONLofty fake anagram  (1967)
[RCA] 1 BUR


Gary Burton fait partie de ces musiciens de jazz dont l’empreinte sur l’instrument est si forte que leur influence excède largement la sphère du jazz. Ayant développé une technique à quatre baguettes d’une virtuosité exceptionnelle, Gary Burton a ainsi contribué à renouveler en profondeur l’approche du vibraphone, développant un style d’improvisation différent de celui de ses principaux prédécesseurs, Lionel Hampton et Milt Jackson.

vendredi 1 septembre 2017

COMPILS CHICS #72 - FUNKY CHIMES

COMPILATION : Funky chimes (2017)
[Sdban Records] 180 A. FUN

Le label Sdban donne suite à sa série "Funky Chicken" avec "Funky Chimes" , une nouvelle compilation, regroupant près de 30 des meilleurs titres funk, soul et jazz ayant émergés en Belgique dans les années 1970. A la tête du label, Stefaan Vandenberghe, plus connu sous le nom de LektroLuv, est un grand collectionneur de disques. Il réalise un travail éditorial remarquable avec ses compilations et nous rappelle une période étonnante où la Belgique était à la pointe du groove. Nous retrouverons ici une édition 2CD, ornés d'un livret de 36 pages, et incluant des artistes dont The Soul Scratchers, The Flying Guitar, The Peter Laine Orchestra, André Brasseur, Etta Cameron, Hugo Raspoet et de très nombreux autres !!!