vendredi 20 juillet 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - Anna McCLELLAN

Anna McCLELLANYes and no (2018)
[Father/Daughter Records] 2 MCC

L’auteure-compositrice-interprète s’est faite vivement remarquer avec son premier album en 2015. Mais ce n’est que plus tard qu’elle attirera l’attention de l’excellent label Father/Daughter Records qui la signe sur le champ. Ainsi trois ans plus tard, elle fait son retour avec son nouvel album intitulé ''Yes and No''. Avec des arrangements pianistiques et résolument vintage, la native d’Omaha n’a qu’une seule ambition : viser la grandeur. Ainsi, elle se démarque de la scène indie underground en piochant vers les sonorités dignes des années 1970.

jeudi 19 juillet 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

James CARR - A man needs a woman (1968)
[Goldwax Records / Kent] 180 CAR


James Carr est un chanteur de soul souvent comparé à Otis Redding ou Percy Sledge, il est considéré comme l'une des plus belles voix de la musique noire américaine des années 60. Lorsqu’on parle de soul, généralement l’ombre de quelques mastodontes écrasent tout le reste. Mais cependant d’innombrables labels obscurs ont également produit des choses fantastiques mais mal distribuées. Les deux albums enregistrés à la fin des années 60 de James Carr, ''You got my mind messed up'' en 1967 et ''A man needs a woman'' en 1968, font parti de ces pépites mal connus du public.

mercredi 18 juillet 2018

COMPILS CHICS #120 - I AM THE CENTER

COMPILATIONI am the center - Private issue New Age in America, 1950-1990 (2013)
[Light In The Attic Records] 450 A. IAM


Le new-age américain n'a pas fini de nous émerveiller. Grâce à l'activisme des diggers et aux fouilles entamées par Light in the Attic, cette musique longtemps réléguée à la ''Musica Non Grata'' par les rock critics pour cause de ringardise forcenée, de paraphilosophie douteuse et d'artworks intenables commence même à ressembler à une corne d'abondance pour les amateurs de musiques synthétiques.

mardi 17 juillet 2018

ITINERAIRE BIS #181 - Julien SAGOT

Julien SAGOT - Bleu Jane (2017)
[Simone Records] 2 SAG

Ancien de Karkwa, excellente formation au sein de laquelle le Québécois d’adoption a fait merveille, Julien Sagot s’est engagé depuis sur une route singulière. Sa musique, mélange de pop inventive et de chansons soignées, s’éparpille en de nombreux univers. Souvent électrique, parfois jazzy, violon par ici, piano par là, les sons se mêlent dans des mélodies accrocheuses sur lesquelles sa voix un brin rocailleuse porte les mots parfois susurrés. ''Bleu Jane'' est un troisième coup d’éclat à l'atmosphère faussement brumeux mais totalement fascinant.

lundi 16 juillet 2018

ITINERAIRE BIS #180 - Jan JELINEK

Jan JELINEK - Loop-finding-jazz-records (2001)
[Scape / Faitiche] 294 JEL


Réédition de l'album minimal, expérimental et magistral du producteur allemand sorti en 2001 chez ~scape. Début des années 2000, le son minimal, alors très en vogue, allait enfanter l’un des albums les plus emblématiques de la scène Glitch. Avec ''Loop finding jazz records'', le producteur allemand nous offrait un disque aux ambiances rempli de craquements et de sonorités diverses dans un ensemble mêlant dub, minimal, électronica et ambient. Culte !

dimanche 15 juillet 2018

ITINERAIRE BIS #179 - Harold LAND

Harold LAND - Choma (burn) (1971)
[Mainstream Records / Boplicity Records] 1 LAN

Au cours de sa carrière, le saxophoniste Harold Land a travaillé avec les plus grands noms du jazz : Wes Montgomery, Bobby Hutcherson, Clifford Brown, Max Roach, Ella Fitzgerald, Bill Evans, Chico Hamilton, Donald Byrd et Curtis Counce. Harold Land partageait son temps entre le travail de session et sa carrière solo. Il avait signé sur le label Mainstream Records de Bob Shad. En 1971, Harold Land publie à la suite de ''A New Shade of Blue'', ce ''Choma (Burn)''. L'album comporte quatre longues pistes, trois d'entre eux, ''Choma (Burn)'', ''Black Caucus'' et ''Up and Down'' ont été écrits par Harold Land. Bill Henderson a écrit la dernière ''Our Home''.

samedi 14 juillet 2018

VINYL WEEK #100 - Jacques HIGELIN

Jacques HIGELINJacques ''Crabouif'' Higelin (1971)
[Saravah] 099 HIG

"Crabouif" premier album du titan Jacques aborde les thèmes qui restent chers au maître, à savoir la mort ("Je suis mort qui qui dit mieux") et l’improvisation dans toutes ses formes ("Tiens ! J’ai dit tiens.", "Musique rituelle du mont des Abbesses"). Avec ''Crabouif'' c’est l’invention du "son saravah" des dix premières années, soit une utilisation du quatre pistes et les collaborations d’invités musiciens de passage qui permettent d’explorer un style qu’on désignera plus tard sous le terme "world music". Album indispensable pour tous les admirateurs d'Higelin.

vendredi 13 juillet 2018

COMPILS CHICS #119 - The Saru label

COMPILATIONEccentric soul  - The Saru label (2018)
[Numero Group] 180 A. ECC

Pour le 20ème opus de son excellente série ''Eccentric Soul'', le label Numero Group se penche sur les archives du label Saru, dont elle réunit ici une sélection de 25 titres. Saru Records est probablement le label de Cleveland qui a connu le plus de succès aux côtés de Way Out. Fondé en 1968 par Chuck Brown et Frank Keys, ce petit label indépendant enregistrera jusqu’en 1971 et montrera qu’il ne manquait pas de talent et de créativité, prouvant au passage que Cleveland n’a rien à envier à Detroit ou Memphis en matière de musique soul.

jeudi 12 juillet 2018

COMPILS CHICS #118 - OUF, l'ANTHOLOGIE SOUTERAINNE

COMPILATIONOuf : L'anthologie souterraine 2015-2017 (2017)
[La Souterraine] 099 A. OUF


La Souterraine, se présente comme un laboratoire d’observation consacré à ce qui se fait de plus curieux et excitant dans l'underground qui chante en français. ''Ouf - L'anthologie souterraine 2015-2017" réunit 22 artistes, comme autant de promesses pour le futur de la chanson.

mercredi 11 juillet 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #56 - Andy COOPER

Andy COOPER - Room to breathe : The free LP (2016)
[Unique Records] 291 COO


Andy Cooper, alias Andy Cat, représente un tiers du groupe de Long Beach connu sous le nom de Ugly Duckling, groupe majeur du hip-hop west coast, depuis le milieu des années 90. ''Room to breathe : The free LP'' est le premier album de Cooper sorti en 2016. Il contient douze pistes assez intense avec des sonorités funky et dansant du début à la fin. Cooper est un MC solide et charismatique et très joueur avec les mots.

mardi 10 juillet 2018

COMPILS CHICS #117 - ROYAL JESTERS

ROYAL JESTERSRoyal Jesters : English oldies (2015)
[Numero Group] 180 ROY


Numero Group continue sa prospection de la scène soul / Rn'B de San Antonio en rééditant une bonne partie du répertoire des Royal Jesters. Un groupe de chicanos des sixties, fondé par Oscar Lawson et Henry Hernández et reconnu pour avoir mélangé doo-wop, R&B, latin rock et soul, donnant par la même occasion pas mal de bonheur aux danseurs du Texas. Cette compilation confirme toute la qualité de la scene soul de San Antonio.

lundi 9 juillet 2018

ITINERAIRE BIS #178 - Les FILLES De ILLIGHADAD

Les FILLES De ILLIGHADADEghass malan (2017)
[Sahel Sounds] 018.2 FIL

Emmenées par Fatou Seidi Ghali, l'une des rares guitaristes femmes de la musique ishumar, Les Filles de Illighadad propulse la tradition touareg vers le futur. Originaire du massif de l’Aïr, au Niger, le groupe n'avait pourtant jamais quitté le village qui lui donne son nom quand il a joué ses premiers concerts, en 2016, après l'édition sur le Sahel Sounds de son premier disque enregistré en plein air et en duo. Avant ça, Fatou Seidi Ghali et ses cousines, Alamnou Akrouni et Mariama Salah Assouan, ne pratiquaient d'ailleurs la musique que pour passer le temps, en s'occupant du bétail, ou pour divertir les gens de la région.

dimanche 8 juillet 2018

COMPILS CHICS #116 - GENERATION(S) EPERDUE(S)

COMPILATION Génération(s) éperdue(s) (Tribute Yves Simon) (2018)
[Because Music] 099 SIM

Le répertoire d’Yves Simon a traversé le temps et les générations. Révélé au tournant des années 60/70, le chanteur et écrivain a composé des titres devenus, pour beaucoup des morceaux cultes. Son écriture, à la fois singulière et familière, a saisi comme rarement les années lycée, l’adolescence envolée, les lumières de la ville. La nouvelle scène musicale française revisite en 18 chansons le répertoire emblématique d’Yves Simon.

samedi 7 juillet 2018

VINYL WEEK #99 - Yves SIMON

Yves SIMON - Un Autre désir (1977)
[RCA Victor] 099 SIM

Yves Simon est-il un écrivain qui chante ou un chanteur qui écrit ? Il est autant inutile qu'impossible de répondre. Depuis ses débuts, Yves Simon entremêle les mots de ses chansons et ceux de ses livres dans d'incessants allers et retours entre littérature et musique. Si la forme varie, l'écriture demeure donc le fil rouge d'une carrière atypique et voyageuse. ''Un autre désir'' est un album de 1977. On y retrouve des noms tels que Pierre Akendengué, Sapho ou Claude Engel.

vendredi 6 juillet 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #55 - Andrés De JEREZ & Samuelito

Andrés De JEREZ & SAMUELITO - Aranando el alma (2018)
[Buda Records] 072.2 JER


Inconnu en France en dehors des cercles d’initiés, Andrés de Jerez, 54 ans, fait partie de ces cantaores qui perpétuent le flamenco puro loin des circuits commerciaux et n’ont jamais eu besoin d’entrer en studio. Aurait-il seulement enregistré ce disque s’il n’avait pas rencontré Samuelito, jeune guitariste français de 24 ans, au festival de Mont-de-Marsan ? Une chose est sûre : il a bien fait. Pas que ces deux-là renouvellent le genre mais, au contraire, parce que les productions à la fois respectueuses de la tradition et de cette excellence sont rares hors d’Espagne.

jeudi 5 juillet 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

WENDY & BONNIE Genesis (1968)
[Skye Records / Sundazed Music Inc.] 2 WEN

Sorti en 1968 cet album intouchable aurait passé les époques au fin fond des océans, et venu d’un âge d’or qui donne encore des frissons. Wendy Flower (17 ans) et Bonnie Flower (13ans) deux soeurs ont sorti ce disque hallucinant et esthétiquement inégalable. Entourées de la crème des musiciens de studios : Jim Keltner (Lennon, Harrison, Neil young, Steely Dan…) à la batterie, Larry Carlton (Joni Mitchell, Quincy Jones, The Crusaders…) à la guitare, et Mike Melvoin (Tom Waits) au clavier. ''Genesis" contient des tubes pop certains. Il fait partie de ces albums pour lesquels aucun détail n'est négligé.

mercredi 4 juillet 2018

ITINERAIRE BIS #177 - Lino Capra VACCINA

Lino Capra VACCINAAntico adagio (1978)
[No Records / Die Schachtel] 450 VAC

Le label Die Schachtel réédite un album de 1978 devenu introuvable de Lino Vaccina, compositeur-interprète italien, percussionniste au langage expérimental très personnel. Improbable chaînon manquant entre une certaine esthétique minimaliste américaine des années 70 et quelques musiques électroniques d’aujourd’hui, Vaccina brasse dans son creuset de nombreuses influences : répétitives, ethniques... La magie d’''Antico Adagio'' réside dans l’extraordinaire variété de percussions déployée par Vaccina (marimba, vibraphone, xylophone, gong, caisse claire, etc.), et surtout dans le fait qu’il les joue toutes lui-même.

mardi 3 juillet 2018

LES INDISPENSABLES 2018 - BCUC

BCUCEmakhosini (2018)
[Buda Musique] 012.2 BCU

Originaire de Soweto, BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness) avait fortement marqué les esprits avec leur premier album, "Our truth", et encore plus avec leurs prestations scéniques, très physiques, qui s'ensuivirent. Sur leur deuxième album, "Emakhosini", les sept musiciens, menés par leur très charismatique frontman, explorent à nouveau leur transe tribale à base de percussions traditionnelles Nguni et Tsonga, de grosses basses groovy, et d'un chant  entre  spiritualité et diatribes incantatoires.

lundi 2 juillet 2018

COMPILS CHICS #115 - Holger CZUKAY

Holger CZUKAY - Cinema (2018)
[Grönland] 450 CZU

Décédé en 2017, le bassiste et cofondateur de Can se voit offrir post-mortem un coffret de cinq disques explorant plus de cinq décennies d’expérimentations en solo ou aux côtés de Brian Eno, Jah Wobble et Karlheinz Stockhausen (dont il fut l’élève). Holger Czukay était un provocateur dada, un génie excentrique. Sa science du collage, son goût de l’expérimentation, du jazz, du dub et des polyrythmies ont nourri sa musique qui empruntait tous les chemins possibles, libre, sans barrière, sans but, sans direction.

dimanche 1 juillet 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #54 - Clara LUCIANI

Clara LUCIANI - Sainte-Victoire (2018)
[Initial Records] 099 LUC

La jeune Provençale signe ainsi des débuts fracassants après avoir notamment chanté pour le phénomène La Femme. ''Sainte Victoire'', du nom de cette montagne majestueuse qui surplombe le pays aixois, est un album qui marque un commencement en même temps qu'une rupture avec une écriture plus torturée. Disque travaillé par des génies de la mélodie : Ambroise Willaume alias Sage, Benjamin Lebeau des Shoes et Yuksek, une "sainte-trinité" comme elle dit, alors que le point de départ est tout sauf joyeux, en l'occurence un chagrin d'amour