[Columbia] 1 DAV 70
Bitches Brew a été enregistré en trois jours (19-21 août 1969). Il incorpore plusieurs instruments électrifiés, tels que le piano et la guitare, et s’écarte des rythmes du jazz traditionnel en adoptant un style nouveau fait d’improvisations influencées par la musique funk et le rock. Avec le "Hot Rats" de Frank Zappa (enregistré en même temps, mais sorti avant), cet album inaugure le style jazz-rock, et rencontre un grand succès public, tant chez les rockers que les jazzmen, même s'il a en son temps rebuté pas mal d’amateurs de jazz traditionnel.
Suivant son habitude, Miles Davis a appelé des musiciens pour participer à l’enregistrement de cet album, peu de temps avant l’enregistrement et avec un minimum de répétition, les musiciens ayant peu ou pas d’idées sur ce qu’ils allaient jouer. Miles Davis donnait ses instructions avant et pendant l’enregistrement, donnant le tempo et indiquant quand les musiciens devaient jouer un solo. Davis a composé la plupart des titres, à l’exception de deux morceaux importants, "Pharaoh's Dance", composé par Joe Zawinul et la ballade "Sanctuary", composée par Wayne Shorter.
De manière surprenante, l’album donne deux prises successives de "Sanctuary". Contrairement au style "cool" qui le caractérisait jusqu’ici, Miles Davis joue ici de manière agressive, dans le registre haut de sa trompette, par exemple dans "Miles Runs the Voodoo Down". Davis n’utilise pas le swing habituel au Jazz, et fait jouer du funk, à la manière de James Brown et Sly and the Family Stone, par sa section rythmique. Il a innové aussi en faisant jouer simultanément plusieurs pianistes, batteurs et guitaristes de basse en même temps, et surtout en utilisant des pianos et guitares basses électriques.
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