mercredi 26 février 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #36 - Cindy LEE

Cindy LEE - What's Tonight To Eternity (2020)
[W.25th Records]

Suite à ses aventures musicales auprès de Women, Cindy Lee a su se réinventer comme il se doit en tant qu’artiste solo. Patrick Flegel aura laissé derrière lui quatre albums solos qui auront défini son univers musical. Et avec ''What’s Tonight To Eternity'', il enfonce un peu plus le clou. Avec sa fusion entre pop rétro des années 1960, art-rock et musique avant-gardiste, le projet Cindy LEE est là pour décortiquer le cerveau avec ses arrangements imprévisibles.

mardi 25 février 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #35 - Kollington AYINLA and His FUJI '78 ORGANISATION


Kollington AYINLA and His FUJI '78 ORGANISATION - Blessing (1988)
[Kollington Records / Soul Jazz Records] 

Kollington Ayinla est, avec son ami et concurrent Ayinde Barrister, l’un des deux artistes les plus importants à avoir dominé la musique Fuji depuis ses débuts dans les années 1970 jusqu'aux années 1990, époque à laquelle elle est devenue l'un des genres de danse les plus populaires au Nigeria. Au début des années 1980, Ayinla a même créé sa propre maison de disques, Kollington Records, pour publier sa musique et reste, à ce jour ,un artiste extrêmement prolifique, ayant enregistré plus de 50 albums, dont la plupart n'ont jamais été publiés en dehors du Nigeria.  

lundi 24 février 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #34 - LOVING


LOVING - If I Am Only My Thoughts (2020)
[Last Gang Records Inc.]

Pour ce premier album, le trio canadien nous emmène cinq à six décennies en arrière avec des compositions indie folk doucement baroques et bucoliques à l’image de la sublime introduction intitulée ''Visions''. Entre épopées instrumentales et ballades folk gentiment psychédéliques, Loving laisse parler ses pensées et sa créativité et enchaîne le tout de façon fluide. ''If I Am My Only Thoughts'' n’est pas un disque ordinaire qui s’écoute en une traite mais plutôt une œuvre printanière qui se dévoile à nous à chaque réécoute. Le trio canadien compte faire parler de lui pendant un bon bout de temps avec leur univers musical si charmant et si reluisant.

dimanche 23 février 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970

The ROLLING STONES - Get yer ya-ya's out ! (1970)
[Decca] 2 ROL

Enregistré au Madison Square Garden de New York en novembre 1969, ''Get Yer Ya-Ya's Out'' est le plus célèbre album en public des Rolling Stones. Le groupe, rejoint ici par Mick Taylor, interprète ses standards avec une précision qui, bien souvent, lui fit défaut. Parfait dans son rôle préféré de diva cabotine, Mick Jagger surfe sur la guitare tendue de Keith Richards pour offrir à dix titres archiclassiques un regain de vie, voire d'envie. Prévu au départ pour n'être qu'une contre-attaque face à la multitude de disques pirates, produit par Glyn Johns avec une rigueur toute cristalline, ''Get Yer Ya-Ya's Out'' parachève le contrat avec l'historique label Decca et annonce une période dorée dans la carrière des Glimmer Twins.

vendredi 21 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - Goran KAJFES & The SUBTROPIC ARKESTRA

Goran KAJFES & The SUBTROPIC ARKESTRAThe Reason why, vol. 3 (2019)
[Headspin Recordings] 1 KAJ


Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et musicien parmi les plus prolifiques de la scène suédoise, comptant à son actif des collaborations avec des artistes aussi divers que José Gonzáles, Eagle-Eye Cherry ou Lester Bowie, le trompettiste Goran Kajfeš dirige une nébuleuse de groupes dont le Subtropic Arkestra.

jeudi 20 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - TAXIWARS

TAXIWARSArtificial horizon (2019)
[Sdban Records] 2 TAX

TaxiWars est de retour après une interruption de trois ans avec un nouvel album ''Artificial Horizon'' sur Sdban Records. Une collaboration intense entre le chanteur Tom Barman (dEUS), le saxophoniste Robin Verheyen, le bassiste Nicolas Thys et le batteur Antoine Pierre, TaxiWars est un mélange de lyrisme, de poésie et de jazz avec une sensibilité très rock. ''Artificial Horizon'' privilégie l’expérimentation et la créativité et présente un kaléidoscope de styles et de sons.

mercredi 19 février 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #33 - LONG ARM


LONG ARMSilent Opera (2020)
[Project Mooncircle]  

On retrouve le Russe Georgy Kotunov avec sa dernière production dans laquelle on retrouve cet assemblage toujours aussi majestueux de samples venus de divers horizons. Pianiste de formation, Long Arm s’est très vite passionné pour l’échantillonnage de sons à partir de vieux disques vinyles, conscient des possibilités infinies que laissait entrevoir cette technique. Qu’elle soit jazz ou classique, la musique échantillonnée par Long Arm donne vie à des morceaux à forte densité cinématographique, d’une beauté et d’une profondeur indéniable.

mardi 18 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - Danny BROWN

Danny BROWNUknowhatimsayin? (2019)
[Warp Records] 291 BRO

Pour ''uknowhatimsayin¿'', l’artiste de Détroit emploi un ton moins oppressant que ses dernières parutions. De la pochette, jusqu’à la production, l’atmosphère est beaucoup plus relâchée. Accompagné au studio par des poids lourds comme Q-Tip (qui a supervisé la production de l’album en entier), Paul White, et Flying Lotus, l’album est aussi bonifié par l’apparition de Run the Jewels, Blood Orange, JPEGMAFIA et Obongjayar. Plus court que son précédécesseur, il reste un projet puissant, habilement produit et accompli avec précision, préservant toute la singularité de l'artiste.

lundi 17 février 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970

Sixto Diaz RODRIGUEZ - Cold fact (1970)
[Sussex Records / Light In The Attic] 2 ROD

''Cold Fact'' est un trésor caché, exhumé par Light In The Attic, permettant aujourd’hui au monde entier de découvrir cet immense album de folk-pop 60’s. Les textes de Rodriguez, fils d’immigré mexicain né à Détroit traitent de l’agitation sociale, de la faiblesse politique, de la drogue… Longtemps laissé à l’abandon, l’album de ce Donovan basané à su autant séduire les blancs d’Afrique du Sud que Jimi Hendrix. La ferveur qui accompagne la réédition de ''Cold Fact'' est surprenante d’autant plus que l’album fut un des plus obscurs bides et l’un des disques les plus rares de la période, tombé dans l’oubli après sa sortie.

dimanche 16 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - COMMON HOLLY

COMMON HOLLYWhen I say to you black lightning (2019)
[Dalliance Recordings] 2 COM

Après un premier album en 2017, la chanteuse et musicienne née à New-York mais basée à Montréal a de suite fait forte impression avec son indie folk lo-fi ensorcelant. Deux années plus tard, elle décide d’élargir sa palette musicale avec ''When I Say To You Black Lightning''. Pour ce nouvel album qui se veut bien personnel, Brigitte Naggar de son vrai nom nous prend par la main et nous fait rentrer dans son jardin secret parsemé de regrets et de remise en question. Plus étoffé et plus osé musicalement que son prédécesseur, ''When I Say To You Black Lightning'' n’en reste pas moins étincelant.

vendredi 14 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - FLOATING POINTS

FLOATING POINTSCrush (2019)
[Ninja Tune Records] 294 FLO

Sam Shepherd est un personnage aux multiples facettes, à la fois compositeur à la formation classique, docteur en neurosciences, patron de label, musicien électronique expérimental et DJ toujours en quête de trésors inconnus. Si son premier album fut composé en cinq ans, celui fut mis en boîte en cinq semaines. C’est surement la volonté de Floating Points de composer un disque plus spontané et immédiat. On alterne moments de rêverie et moments beaucoup plus rentre-dedans sur ce second album où Floating Points effectue un virage à 90°. Sam Shepherd privilégie la spontanéité pour nous offrir un disque plein de vie où les influences jazz, disco, bass music, ambient se retrouvent.

jeudi 13 février 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #32 - SESSA


SESSAGrandeza (2019)
[Boiled Records]  

Fondateur du groupe de funk psychédélique Garotas Suecas au Brésil, Sessa fait ses débuts en solo en 2019 avec l'album ''Grandeza''. l'album crée un monde à part où une poésie puissante chante l'amour et la douceur des corps au son de percussions rituelles, de voix féminines, de coups de free jazz et de doigtés. Les paroles passionnées se mêlent à l'ambiance des mantras brésiliens et des rythmes afro tout au long des 11 titres de l'album.

mercredi 12 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - OMNI

OMNI Networker (2019)
[Sub Pop Records] 2 OMN


Après deux albums incisifs, le trio d'Atlanta OMNI calme un peu le ton avec leur troisième opus intitulé ''Networker''. Les riffs de Gang of Four et Television sont toujours présents, mais la production est plus luxuriante et l'harmonie encore plus expansive. ''Networker'' est une fusion des meilleurs sons des années 70 et 80, tous arrangés avec (principalement) des guitares, des basses et des batteries pour notre époque contemporaine.

mardi 11 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - WARMDUSCHER

WARMDUSCHERTainted lunch (2019)
[The Leaf Label] 2 WAR

Les têtes brûlées de Warmduscher - folle association de membres de Paranoid London, Fat White Family, Insecure Men, Sworn Virgins - débarquent avec un troisième album. Ils délivrent un garage rock excentrique et sanguinaire, produit et enregistré en quatre jours par Dan Carey (Kate Tempest , Black Midi, Fontaines DC) et avec les participations de Kool Keith et Iggy Pop. ''Tainted lunch'' est un véritable roller coaster, avec un éventail de genres à couper le souffle : disco, hip hop, gospel, exotica au Bontempi, rock'n'roll sanctifié et garage rock.

lundi 10 février 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970


Van MORRISONMoondance (1970)
[Warner Music] 2 MOR

En 1970, avec à son actif "Gloria", classique absolu du rock garage enregistré avec Them, et, plus encore, "Astral Weeks", oeuvre en solo totalement unique, sommet de grâce, de lyrisme et d'improvisation entre jazz et folk, Van Morrison aurait pu d'ores et déjà lever le pied, vivre sur son acquis et son prodigieux gosier. Mais l'inspiration mystique du lumineux Irlandais bougon était loin d'être tarie. "Moondance", plus concis, constitué de chansons plus définies, ne sonnait en rien comme une capitulation, un repli confortable. L'exigence et la sensibilité, la poésie et la prouesse vocale instinctive de Morrison y faisaient toujours merveille de bout en bout.

dimanche 9 février 2020

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #93 - MNNQNS

MNNQNSBody negative (2019)
[FatCat Records] 099.2 MNN

Le bruit courait du côté de Rouen quant à l’excellence de MNNQNS, nouvelle expression locale urgente et mélodique du post-punk. Leur premier album, ''Body Negative'', ne déçoit pas. Intrépide, surprenant, éclectique, brillant… Ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent pour décrire ce qu’évoque l'album dès la première écoute. En faisant revivre l’âge d’or du post-punk de la fin des 70’s tout en y ajoutant une dose non négligeable de modernité, MNNQNS s’impose d’ores et déjà comme l’une des révélations françaises les plus bluffantes de cette année 2019.

vendredi 7 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - Eric LEGNINI

Eric LEGNINISix strings under (2019)
[Anteprima Records] 1 LEG

Le pianiste Eric Legnini a clos sa trilogie consacrée à la voix. Le voici inspiré par la guitare sous toutes ses formes avec l'album ''Six Strings Under''. On retrouve sur l'album le contrebassiste de deux de ces aventures chantées, Thomas Bramerie, un ami de vingt ans avec lequel il jouait déjà en 2008 sur le fameux ''Belmondo & Milton Nascimento''. Sinon, il enregistre pour la première fois avec deux guitaristes qu’il affectionne tout particulièrement : Hugo Lippi, qu’il connaît depuis les légendaires Nuits Blanches du Petit Opportun au mitan des années 90 et Rocky Gresset, pièce maîtresse du jazz manouche.

jeudi 6 février 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #31 - DRY CLEANING


DRY CLEANING Sweet Princess / Boundary Road Snacks & Drinks (2019)
[It's Ok Records]

Tout est allé très vite pour Dry Cleaning. Né d’une idée apparue en 2017 à l’occasion d’une fête, le groupe a enregistré son premier Ep 'Sweet Princess'' avant même de donner son premier concert. Simple et directe, débarrassée du moindre superflu, sa musique s’inspire de The Feelies, The Fall et Pylon. L’an passé, les londoniens signaient '' Boundary Road Snacks & Drinks'', deuxième Ep soulignant une personnalité renforcée, notamment par le chant de Florence Shaw, toujours très proche du spoken word.  

mercredi 5 février 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #30 - Jason McMAHON


Jason McMAHON - Odd West (2020)
[Shinkoyo Records]

Jason Chavez McMahon (né en 1981) vit et joue de la musique à Brooklyn depuis 15 ans. Diplômé du Conservatoire de musique d'Oberlin avec un diplôme en interprétation jazz, McMahon a été un membre actif du collectif d'art / label Shinkoyo et a été membre de plusieurs groupes sur le label, notamment Skeletons. ''Odd West'', le premier album solo de Jason McMahon, est une tentative de créer une musique expérimentale facilement écoutable avec un support très traditionnel.

dimanche 2 février 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - OISEAUX-TEMPETE

OISEAUX-TEMPETE - From somewhere invisible (2019)
[Sub Rosa] 099.2 OIS

Avec Oiseaux-Tempête, Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul se sont choisi un patronyme qui appelle le grand large. La première moitié suggère les voyages au long cours, le défi à la pesanteur et les chants qui sont des augures et des oracles. La seconde renvoie volontiers au chaos des éléments, ceux qui obscurcissent le ciel mais qui paradoxalement portent presque toujours la promesse de lendemains radieux. Quatrième album studio avec SubRosa, la musique de Oiseaux-Tempête se déploie en orchestre crépusculaire et prophétique autour de la voix scandée de G.W.Sok (The Ex) sur des poèmes de Mahmoud Darwish, Ghayath Almadhounet Yu Jian. Elle invite à la transe, à l'introspection ou à la fureur.