vendredi 26 janvier 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #98

CabaneBrûlée 

[Cabane Records]

Le deuxième album de Thomas Jean Henri Van Cottom confirme le talent immense de son auteur pour construire des miniatures intimes comme autant de songes en suspens. Discrètement étonnantes, ses dix compositions donnent l’impression qu’elles ont toujours fait partie de nos préférences intimes. La présence affirmée des voix anglaises de Kate Stables  (This Is The Kit) et de Sam Genders (Tunng) met en relief un songwriting de premier ordre et des arrangements d’une étourdissante finesse, signés par Thomas Jean Henri lui-même avec la participation, pour les cordes, de Sean O’Hagan (High Llamas).

mercredi 24 janvier 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #97

Salamanda  - In parallel   (2023)

[Wisdom Teeth]

Le duo Salamanda réunit les DJs et productrices de musique ambient leftfield Uman Therma (Sala) et Yetsuby (Manda). Collaborant depuis 2019 à partir de Séoul, elles enchaînent les compositions oniriques teintées de mélodies contemplatives et polyrythmiques, lesquelles sont évocatrices des états de sérénité et de repos propres à l’enfance. Ensemble, le duo recherche les qualités harmonieuses et insoupçonnées que recèlent les sons de leur environnement qu’elles insèrent dans leurs explorations musicales.

dimanche 14 janvier 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #96

Rest UpIt was Summer (2023)

[Autoproduit]


Rest Up avait fait ses premiers pas l’année dernière avec leur premier EP intitulé ‘Where Is Jackson ?’. Suite à cela, le trio angévin (comprenant également Hugo de Bermud officiant derrière les fûts) qui allie post-punk et art-punk noisy de la plus belle des manières a réussi à se faire une place confortable dans le game.



vendredi 12 janvier 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #95

Knowso
Pulsating Gore (2024)

[Sorry State records]


Le mouvement egg-punk continue de prendre du terrain ces derniers temps. Le dernier exemple en date est Knowso qui est une mystérieuse formation menée par Nathan Ward mais qui est prête à nous mettre sens dessus dessous avec l’arrivée de leur album bien détraqué du nom de « Pulsating Go ». Entre garage-punk et proto-punk, Knowso fait parler ses excentricités de la plus belle des  manières. Labyrinthique et réfléchi l’album est un disque féru d’idées qui ne laissera personne indifférent à coup sûr.