mercredi 26 juin 2024

INDISPENSABLES 2024

AquasergeLa Fin de L'économie (2024)

[Crammed Discs] 099.2 AQU

Aquaserge, groupe polymorphe toulousain au line-up fluctuant et indéfini, invente depuis 2005 son propre monde, ses codes musicaux, et choisit de ne pas choisir entre math-rock, jazz, chanson, pop, free et musique de film. Le groupe évolue sans complexe et ce huitième album, tous projets confondus, "La Fin de l’Economie", ne déroge pas à cette exigence de rester libre à tout prix, sur le fond comme sur la forme. "La Fin de l’Economie" reste en cohérence avec la ligne du joyeux fourre-tout expérimental qu’on connaît et qu’on aime tant chez eux. On retrouve avec délectation ces ambiances décalées et groovy, ce goût pour le surréalisme.

dimanche 23 juin 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #126

Lossapardo
 - If I Were To Paint It (2024)

[Roche Musique] 

Artiste multicasquettes au talent débordant, Lossapardo a dévoilé un premier album à son image. Compositeur, chanteur, peintre et réalisateur, il a fait le choix de ne s’enfermer dans aucune case. Sa musique, remplie de sentiments d'émerveillement et d'un peu de tristesse, raconte des histoires qui touchent les gens partout dans le monde. De la peinture à la composition musicale, chacune de ses œuvres est un voyage dans les émotions.


 


samedi 22 juin 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #126

Leoni Leoni - Leoni Leoni (2022)

[Les Disques Bongo Joe Records]

Subtile, sincère, mais aussi étrange, la musique de Leoni Leoni exerce une attraction puissante et une force d’envoûtement unique. Les synthétiseurs grésillent, la boîte à rythmes avance, parfois de manière lancinante. Sur elle, le musicien et producteur bernois chante la vie, l’amour, dans leur banalité et leur magnificence.

vendredi 21 juin 2024

INDISPENSABLES 2024

Jessica Pratt Here in the pitch (2024)

[City Slang] 2 PRA

En une douzaine d'années, l'américaine basée à Los Angeles s'est imposée comme l'une des figures les plus fascinantes et mystérieuses de la folk américaine. Sur ce quatrième album, Jessica Pratt met de la lumière dans sa musique. En troquant l’intimisme de sa guitare fragile pour une orchestration ouvragée, qui doit autant à la bossa qu’à Brian Wilson, Pratt pousse les murs mais conserve le murmure.

jeudi 20 juin 2024

INDISPENSABLES 2024

BrainstorySounds good (2024)

[Big Crown Records] 180 BRA

Découvert en 2019 avec l’album ''Buck'', Brainstory fait son retour avec ''Sounds Good''. Un groupe basé à Los Angeles composé des frères Kevin et Tony Martin ainsi que d’Eric Hagstrom. Produit par Leon Michels, ''Sounds Good'', comme son nom l’indique, est une source évidente de belles et douces harmonies. Des chansons pop / soul langoureuses, des musiques très chill dont la tonalité et l’esprit renvoient directement aux musiques californiennes des années années 60. Un vrai petit bonheur. Espérons juste que l’on n’attende pas encore 5 ans pour avoir une suite à cette gourmandise.

mercredi 19 juin 2024

INDISPENSABLES 2024

CorridorMimi (2024)

[Sub Pop] 2 COR

Le groupe montréalais Corridor est de retour sur son quatrième album, ''Mimi'', avec un son et un style plus large et expansif que tout ce qui l'a précédé. Même si ces huit chansons reflètent une maturité nouvelle et contemplative, Corridor se diversifie plus que jamais avec une musique riche et détaillée, ce qui donne l'impression d'une nouvelle étape pour un groupe qui s'est déjà établi comme un groupe d'avant-garde. ''Mimi'' rappelle immédiatement le meilleur de ce qui se fait de mieux en matière de rock indé.

mardi 18 juin 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #125

 

Sefi ZislingThe Librarian (2024)

 [Tru Thoughts]

Le trompettiste Sefi Zisling propose un 3e album épatant, mêlant funk psychédélique, soul et spiritual jazz. Inspiré notamment par Yusef Lateef, la musique de ce jazzman israélien nous ramènera forcement aux années 70. Un ensemble riche, chaleureux et superbement arrangé, qui prend par moment des allures de musiques de film noir américain des années 70.

dimanche 16 juin 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #124

Tim Cohen - Strawberry Hill  (2024)

 [2000 Records]

Sans faire de bruit, Tim Cohen poursuit l’édifice d’une discographie plus que respectable, si l’on en juge par la qualité de ses précédents albums solos. Croisé au sein de The Fresh & Onlys ou Thee Oh Sees, le Californien nous offre une nouvelle collection de pops songs à la fois légères, entrainantes et mélodieuses, prenant par moment des accents rock, folk ou Country. 

samedi 15 juin 2024

INDISPENSABLES 2024

Fat White FamilyForgiveness is yours (2024)

[Domino] 2 FAT

Fat White Family est de retour avec l'oeuvre la plus sophistiquée, indispensable et flamboyante de sa carrière."Forgiveness is Yours", le quatrième album éblouissant du groupe culte de Londres, repousse encore le talent créatif, mais aussi la santé mentale et physique de ses auteurs, à leurs limites. Etonnant virage de la part de Lias Saoudi et sa Fat White Family, ''Forgiveness Is Yours'' montre une ambition croissante de l’auteur-compositeur d’imposer ses textes dans un écrin électronique et expérimental, loin des débuts punks du groupe. Les 12 titres de l'album se présentent comme une tribune sur l'état actuel de la nation, un compte rendu des indignités, de tout ce qui semble dérailler.



jeudi 13 juin 2024

INDISPENSABLES 2024

ShabakaPerceive its beauty, acknowledge its grace (2024)

[Impulse !] 1 SHA

Dernier album du musicien de jazz britannique Shabaka Hutchinson. Superbe travail instrumental entre spiritualité, avant-garde et jazz contemporain, avec un line-up fou. Le musicien, délaisse les cuivres pour les vents sur cet album. Moins "nouvelâgeux" que celui d’André 3000, mais aussi inspiré du jazz spirituel de Pharoah Sanders, l’album recèle de vivifiantes idées, articulées par l’agile et complexe instrumentiste, autour duquel se rassemble un aréopage de talents : la harpiste Brandee Younger, émule d’Alice Coltrane, le chanteur Moses Sumney (sur la poignante "Insecurities"), le poète Saul Williams, la géniale bassiste Esperanza Spalding, le percussionniste Carlos Niño, réalisateur de "New Blue Sun" — et, tiens donc, André 3000 sur l’hypnotique "I’ll Do Whatever You Want", à laquelle collabore aussi Floating Points. Un album mystique et raffiné.


mercredi 12 juin 2024

HORS LES MURS (H.L.M) #123

Anastasia Coope Darning woman (2024)

[Jagjaguwar Records] 

Le sentiment que transmet la musique d'Anastasia Coope semble émaner d'un précipice au-delà du monde matériel, comme un vide ou un souvenir se pressant contre le voile. C'est exigeant et enveloppant, mais sans ancrage dans l'espace et dans le temps : un folk fantomatique, spectral, lointain. « Darning Woman », son premier album, ressemble à un envoi d'un autre passé. Semblable à des berceuses ou à des comptines, son instrumentation folk minimale se contorsionne en quelque chose d'étrange et mené par la voix expressive  de Coope.

dimanche 9 juin 2024

INDISPENSABLES 2024

 Beth Gibbons - Lives outgrown (2024)

[Domino Recording] 2 GIB

Beth Gibbons s'était faite bien rare dans les studios depuis le dernier album de son groupe Portishead en 2008. Vingt-deux ans après son oeuvre en duo avec Rustin Man, ''Out of Season'', c'est en solo, pour la première fois, que la chanteuse nous envoûte avec la beauté de sa voix hantée sur une collection de dix titres intimes enregistrés pendant une décennie. Sur cette œuvre bouleversante, Beth Gibbons se met à nu dans une réflexion sur la maternité, l'anxiété, la ménopause... Cet album gravé avec le producteur James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, The Last Dinner Party) sonne comme une catharsis, une renaissance.

samedi 8 juin 2024

HORS LES MURS (H.L.M) #122

Compilation
 : Anima Pop – Musique des animations estoniennes 1965-1986 (2023)

 [Radio Kohila Records]

Il s'agit d'une compilation de musique (principalement instrumentale) de films d'animation estoniens des années 1960 et 1980. Au milieu des années 1970, lorsque les studios d’animation de Tallinnfilm recrutèrent un groupe de jeunes artistes et dessinateurs talentueux, des choses intéressantes commencèrent à se produire. Des thèmes contemporains et des représentations ironiques de la vie domestique ont été introduits dans l’animation estonienne – tout comme l’esthétique pop-art et même l’imagerie psychédélique. En outre, les compositeurs ont trouvé l’occasion d’exercer quelque chose au-delà des standards habituels de la musique pop et académique, de s’essayer aux limites de la palette sonore orchestrale et des paysages sonores électroniques.