dimanche 5 janvier 2025

INDISPENSABLES 2024

The Bad Plus - Complex Emotions (2024) 

[Mack Avenue Records] 

The Bad Plus a fait un pas en avant audacieux avec Complex Emotions, son deuxième album en tant que quatuor. Après avoir redéfini leur son pendant 21 ans, les membres fondateurs Reid Anderson et Dave King ont élargi le groupe en recrutant le guitariste Ben Monder et le saxophoniste Chris Speed. Cette nouvelle formation a débloqué de nouvelles possibilités créatives, pleinement explorées dans Complex Emotions. Le titre de l’album, tiré d’une expression utilisée depuis longtemps par Anderson et King, reflète les explorations musicales variées qui ont défini le parcours du groupe.

 

samedi 4 janvier 2025

INDISPENSABLES 2024

Zelienople - Everything Is Simple (2024) 

[Shelter Press Records] 

Matt Christensen a beau publier 25 albums par an dont un certain nombre d’enregistrements largement improvisés, la sortie d’un nouveau Zelienople, qui associe le chanteur/guitariste de Chicago au bassiste/clarinettiste Brian Harding et au percussionniste Mike Weis, est toujours un petit évènement, en particulier pour les admirateurs du Talk Talk des deux derniers albums qui a clairement laissé son empreinte sur ce projet. ''Everything Is Simple'', soutenu par le vibraphone et autres claviers et synthés de la paire d’instrumentistes P.M. Tummala / Eric Eleazer .Plus présente, la clarinette accentue par ailleurs une certaine dimension drone-jazz  qui, alliée aux drums particulièrement tribaux et hypnotiques, renoue plus ouvertement avec l’inspiration impressionniste et post-jazz du combo de Mark Hollis.

vendredi 3 janvier 2025

INDISPENSABLES 2024

Brycon - The Shape of Things That Went (2024) 

[Star Bakery Records] 

Le Californien est peut-être bien ici à son sommet de sampling épuré, déroulant avec autant de classe que d’inventivité - et presque sans beats - ses ambiances cinématographiques, entre tension rétro aux contrepieds baroques, groove cuivré, pop psyché  et lyrisme anachronique désarmant. Un album qui joue autant sur ses qualités texturées et une répétition de motifs hypnotiques parfois presque ambient que sur la légèreté des choeurs célestes et autres arrangements à la Burt Bacharach pour mieux nous happer dans son irrésistible imaginaire.