[Fire Records] 2 SPA
Jason Pierce (futur Spiritualized), Peter Kember (aka Sonic Boom) et Will Carruthers réinventent le psychédélisme en l'asséchant jusqu'à l'os. Les leaders, Kember et Pierce sont férus de musique minimaliste et répétitive américaine, et plus particulièrement des travaux de LaMonte Young. C'est donc uniquement armés d'effets électroniques vintage dont un orgue Vox Super Continental et un boîtier d'effet modulateur Vox Starstreamer pour la voix (sans oublier bien sûr les classiques guitares, basses, batteries) que le trio monte au front, avec l'intention d'offrir au monde leur vision du rock à 360°.
Ce qui domine dans ce ''Playing with fire'' (1989), c'est malgré tout bel et bien ce psychédélisme 60's catapulté à la fin des années 80, tous ces titres où des guitares bourdonnantes greffées sur des tempos traînards, limite amorphes, prennent le temps d'installer une ambiance évanescente, doucereuse, comme une sorte de trip. Même si de temps en temps, une brusque poussée d'adrénaline électrise rageusement un titre ('' Revolution'' et son gros riff qui tourne en boucle).
Les Spacemen 3 n'ont jamais connu le succès mais sont devenus cultes, notamment aux USA. Les chansons de ''Playing with fire'' qui oscillent sans cesse entre fragilité et brutalité, y sont probablement pour beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire