[El
Records / Cherry Red Records
] 049.2 POW
"Os
Afro-Sambas" est le fruit d’une rencontre. C’est d’abord
la rencontre entre deux hommes, Vinícius de Moraes, qui chante et
signe les paroles et le guitariste Baden Powell qui compose la
musique. Bien accompagnés, les arrangements sont signés Guerra
Peixe, compositeur renommé et homme curieux qui a étudié les
styles''régionaux'' du Nordeste. Ils ont invités le groupe vocal
Quarteto em Cy et quelques musiciens de premier plan en particulier
le flûtiste Copinha qui a joué avec tous les grands. L’histoire
de "Os Afro-Sambas" de Baden et Vinícius est entrée dans
la légende de la musique brésilienne.
Au
début des années soixante, les deux hommes avaient été
mutuellement fascinés par les musiques de ''candomblé'' (religion
afro-brésilienne pratiquée au Brésil). Forts de ces découvertes
et fascination communes, en 1963 les deux hommes s’enfermèrent
dans l’appartement de Vinícius pour composer. Pour eux, les choses
étaient claires, si leur inspiration était aussi spirituelle et
qu’elles évoquent les ''orixás'' (divinités originaires
d'Afrique), Exu, Ossanha ou Xangô, leurs chansons n’étaient en
rien religieuses.
L’album sortira trois ans plus tard. Enregistré
de façon ''rustique '', selon Guerra Peixe, responsable de sa
production, l’idée était de conserver la spontanéité et donner
l’impression que l’enregistrement avait été réalisé au cœur
même d’un ''terreiro'' (terme généralement utilisé pour
désigner les lieux de culte du candomblé). Culte !
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