vendredi 14 juillet 2017

COMPILS CHICS #70 - BINGO

COMPILATION Bingo ! - French punk exploitation 1978-1981 (2017)
[Born Bad Records] 099.2 A. BIN

Born Bad réédite, dans une chouette compilation, une poignée de 45 tours sortis fin 70 début 80, quand le punk et la gaudriole faisaient bon ménage. A la fin des années 70, suite au succès du titre ''Ca plane pour moi'' de Plastic Bertrand dans les Hit-Parade, les grosses maisons de disques tentent de surfer sur la vague du succès obtenu par le duo belge Lou Deprijck et Yvan Lacomblez avec ce single improbable en produisant des groupes plus farfelus les uns que les autres, avec pour seul objectif : rafler la mise !

jeudi 13 juillet 2017

COMPILS CHICS #69 - GIBBLE GOBBLE & SADABA

COMPILATION : Gibble gobble & Sadaba - Exotic blues & rythm Vol. 5 & 6 (2017)
[Stag-O-Lee Records] 180 A. GIB


La compilation ''Gibble gobble & Sadaba - Exotic blues & rythm Vol. 5 & 6'' de Stag-O-Lee est disponible pour la 1ère fois en CD depuis l’édition vinyle qui s’est retrouvé épuisée en un éclair. On retrouve dessus bon nombres de hits rythm et blues, popcorn, exotica et twists, interprétés en vrac par : Howlin’ Wolf, The Rythm Kings, Johnny And The Hurricanes, Otis Blackwell et de nombreuses autres légendes de la période 50’s-60’s américaine.

mercredi 12 juillet 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Camille

Camille - Oui (2017)
[Balulalo Records] 099 CAM



Six ans après ''Ilo Veyou'', l'artiste est de retour avec un disque profondément contemporain mais aux racines si anciennes qu'il devient l'incarnation sonore de l'intemporalité. Onze chansons qui soignent et possèdent la vertu de calmer les esprits. Mais sans ignorer le terrain exutoire dans lequel elles ont été aussi pensées : celui de la ferveur collective des grands bals de danse traditionnelle.

mardi 11 juillet 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967


Irene SCHWEIZER Trio, Dewan MOTIHAR Trio, Barney WILEN & Manfred SCHOOF -  Jazz meets india (1967)
[MPS Records] 1 SCH 75

"Jazz Meets India" est l'une des sessions les plus fameuses que produisit JOACHIM ERNST BERENDT pour le label MPS. Ce dernier rencontre en 1967 MANI NEUMEIER, futur musicien du trio GURU GURU mais surtout batteur émérite de la scène free-jazz allemande, lui demandant s'il avait quelque connexion avec des musiciens indiens, n'ignorant sans doute pas que celui-ci avait en 1965 à Londres étudié les tablas auprès de KESHAV SATHE.

lundi 10 juillet 2017

ITINERAIRE BIS #119 - The GASLAMP KILLER

The GASLAMP KILLER Instrumentalepathy (2016)
[Cuss Records] 291 GAS

Véritable phénomène de la scène expérimentale californienne William Benjamin Bensussen alias The Gaslamp Killer a longtemps navigué avec l'équipe de Flying Lotus. Quatre ans après "Breakthrough", un premier album solo déconcertant, le sorcier chevelu quitte l'écurie Brainfeeder et rejoint Cuss Records pour "Instrumentalepathy", un deuxième projet dans la plus pure tradition psychédélique de Los Angeles. Une fois encore The Gaslamp Killer semble s'amuser à torturer tous les styles de musiques établis à coup de beats electro, hip-hop et groove aux influences jazz, africaines, orientales ou psychés.

dimanche 9 juillet 2017

COMPILS CHICS #68 - Chet IVEY

Chet IVEY A Dose of soul : The Sylvia Funk recordings 1971-1975 (2017)
[BGP Records / Ace Records] 180 IVE



Chet Ivey, originaire du Maryland, a été entre autre DJ (des 60’s aux 70’s), et est l’auteur de trente 45T sur une période de quarante ans (des années 50 aux années 90). Le très réputé et prolifique label, BGP / Ace Records, publie des 45T de l’artiste sous forme d’une compilation nommée : "A Dose Of Soul: The Sylvia Funk Recordings 1971-1975".


samedi 8 juillet 2017

VINYL WEEK #60 - MUSIQUES DU GABON

COMPILATIONMusiques du Gabon - Fang, Kota, Masango, Njabi, Obamba, Pounou, Pygmée (1968)
[Ocora Records] 016.2 A. MUS

En 1968, le label français Ocora sort ''Musiques du Gabon'', un album sur les chants et danses de divers peuples de ce pays : Fang, Kota, Masango, Ndjabi, Obamba, Pounou (Punu), Pygmée… Les documents présentés ici offrent quelques exemples de la musique traditionnelle du Gabon. Ils ont été recueillis au cours d'une mission musicologique effectuée en janvier 1967.

vendredi 7 juillet 2017

ITINERAIRE BIS #118 - STEEL AN' SKIN

STEEL AN' SKINReggae is here once again (1979-1984)
[EM Records] 052.2 STE


Excellente réédition d'un groupe basé à Londres et officiant de la fin des années 1970 jusqu' au début des années 80. Leur musique est un mélange de disco dub et de reggae. Fondé par Peter Blackman, il invite d'anciens membres du "20th Century Steel Band" à le rejoindre. Sur ce CD on retrouve l'intégralité de leur premier ep ''Reggae is here once again'' datant de 1979 et deux titres de leur album ''Acid rain'' de 1984. Dans cette réédition se trouve un documentaire sur le groupe réaliser en 1979 par Steve Smith. Hautement recommandé !

jeudi 6 juillet 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Shahin NOVRASLI

Shahin NOVRASLI - Emanation (2017)
[Jazz Village] 1 NOV

Pour son deuxième album, co-produit par Ahmad Jamal, le pianiste azéri nous invite à un voyage tumultueux et poétique à la croisée de l’Orient et de l’Occident. Le trio étoilé de Shahin Novrasli est composé du contrebassiste James Cammack, fidèle musicien de Ahmad Jamal et de l’incontournable batteur français André Ceccarelli. Il est augmenté sur la plupart des titres du brillant percussionniste Erekle Koiva qui crée des atmosphères sonores venues d'Afrique ou de sa Géorgie natale. Le violoniste français Didier Lockwood vient enrichir cette musique aussi riche qu'innovante sur les titres ''Saga'' puis ''Ancient Parallel'' où il sublime les psalmodies vocales orientales de Shahin Novrasli.

mercredi 5 juillet 2017

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) # 27 - YOUR OLD DROOG

YOUR OLD DROOG - Packs (2017)
[Fat Beats Records] 291 YOU


Signé sur l’excellent label Californien Fat Beats Records, le rappeur Your Old Droog basé à Brooklyn, propose un album gourmand et ludique, rempli jusqu’à la gueule de samples 70’s, dans un style old schood qui évoquera tour à tour Nas, Blackalicious, Madlib, MF Doom, Cypress Hill (Grandma Hips) ou même les Beatles Boys. Le rappeur avait su nous aguicher avec un premier projet lâché sur son soundcloud, suscitant "le buzz", Your Old Droog revient donc avec un premier véritable LP.

mardi 4 juillet 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - PERFUME GENIUS

PERFUME GENIUSNo shape (2017)
[Matador Records] 2 PER

En 2014, Perfume Genius avait frappé un bon coup avec son album ''Too Bright'', produit par Adrian Utley de Portishead. On avait enfin découvert qui était ce fameux personnage: Mike Hadreas, un pur génie musical mais aussi un écorché vif en quête d’identité. Trois ans se sont écoulés et de l’eau a coulé sous les ponts depuis. L’artiste insaisissable nous fait un retour en très grande forme avec un quatrième opus nommé ''No Shape'' qui lève la barre encore plus haute qu’elle ne l’était déjà.

lundi 3 juillet 2017

COMPILS CHICS #67 - CAZUMBI

COMPILATION : Cazumbi vol.2 : African sixties garage (2009)
[No Smoking Records] 2 A. CAZ 2



Magnifique compilation de 21 titres Garage Rock 60's de groupes venant d'Afrique du Sud, d'Angola, du Mozambique, du Ghana, de Madagascar et du Cameroun !!! Recommandé pour les amateurs du son rock des années 60.



dimanche 2 juillet 2017

ITINERAIRE BIS #116 - Cuneyt SEPETCI & ORCHESTRA DOLAPDERE

Cuneyt SEPETCI & ORCHESTRA DOLAPDEREBahriye Ciftetellisi (2013)
[Lm Dupli-cation] 026.2 SEP


Cüneyt Sepetçi est un musicien clarinettiste turc originaire du quartier tsigane d'Istanbul, Dolapdere. Il interprète avec son ensemble les musiques traditionnelles tsiganes originaires de Thrace, Albanie ou Macédoine. Cet album a été enregistré grâce à l'aide du groupe américain A Hawk and a Hacksaw, avec Jeremy Barnes (ex Neutral Milk Hotel) et Heather Frost.



samedi 1 juillet 2017

VINYL WEEK #59 - Bastien KEB

Bastien KEB - 22.02.85 (2017)
[First Word Records] 180 KEB

Un deuxième album que l'Anglais avait, à l'origine, conçu comme la ballade nocturne d'une strip-teaseuse, un soir de 22 février 1985, à travers une ville endormie, aux néons intermittents. Un LP concept, où toutes les tracks s'enfilent comme des perles, lui insufflant une réelle unité pour en faire l'une des plus belles surprises de ce début d'année 2017. L'album de Bastien Keb est indéfinissable, folk, funk downtempo tortueux, jazz, soul, électronica lascive : tous ces termes sont justes et en même temps faux car forcément réducteurs.