dimanche 30 juin 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - Rozi PLAIN

Rozi PLAIN What a boost (2019)
[Memphis Industries] 2 PLA

Délicate, chaleureuse, la musique de l'anglaise Rozi Plain est plus complexe qu’il n’y paraît, traçant sur la folk des ondes hypnotiques venues du jazz et d’ailleurs. Ce troisième album est empreint d’un sens de l’aventure libre, de petites graines qui deviennent gigantesques grâce à des guitares qui suivent des schémas répétitifs, des tempos qui changement doucement, pour façonner un album original. Complexe et sinueux, énigmatique et ambigu, ''What A Boost'' est toujours proche du travail passé de Rozi Plain, tout en accédant à un tout nouveau monde à explorer. Un monde qui étincelle et qui picote les sens.

dimanche 23 juin 2019

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #77 - NOUR

NOUR Vain bleak and iconic (2019)
[Kythibong Record] 099.2 NOU


Premier album de Nour, ''Vain Bleak and Iconic'' constitue une merveilleuse surprise qui devrait conquérir sans difficulté le cœur des amateurs de rock expérimental et de pop psychédélique, voire au-delà. Synthétisant sans effort les extravagances de la fameuse école de Canterbury et le rock alternatif le plus déjanté, le trio tourangeau nous offre un disque sans compromis et d’une ambition admirable.

vendredi 21 juin 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - ANDERSON .PAAK

ANDERSON .PAAK Ventura (2019)
[Aftermath Entertainment] 185 AND

Sur la carte de la musique noire américaine, pas difficile de situer Anderson .Paak. Après “Malibu” et “Oxnard”, l'Américain continue de célébrer sa région natale, la Californie avec “Ventura”, un disque taillé pour les soirées barbecue le long des plages. Anderson .Paak a beau être chapeauté par Dr. Dre et avoir grandi au son du gangsta rap local, c’est un rappeur au cœur tendre, un crooner sensible et laisse tous les styles, toutes les époques se bousculer en lui. ''Ventura" confirme ce que ''Malibu'' promettait en 2016 : Anderson .Paak est un des purs talents de la soul d’aujourd’hui, celle qui n’en finit pas de rénover le passé.

jeudi 20 juin 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969


Leon THOMAS Spirit Known and Unknown (1969)
[RCA] 1 THO

Don suprême accordé par Mère Nature le jour de sa naissance en 1937 dans l’Illinois, la voix de Leon Thomas est l’un des instruments les plus parfaits jamais entendu. Repéré pour son scat dans les années 50, l'homme est un merveilleux bluesman, et un vocaliste soul dont la pureté égale des Marvin Gaye ou Curtis Mayfield. Le premier et le meilleur album studio d’un chanteur hors-catégorie, qui puisait dans ses racines africaines et dans ses capacités vocales presque surhumaines pour insuffler au jazz d’avant-garde une aura spirituelle stimulante. L’un de ces bouts de paradis que nous ont offerts les années 1960.

mercredi 19 juin 2019

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #76 - DRAHLA

DRAHLAUseless coordinates (2019)
[Captured Tracks Records] 2 DRA 60

Venus de Leeds et installé à Londres les trois membres de Drahla enchaînent Eps et concerts depuis trois ans dans un esprit punk et arty. Ils ont poussé le trio basse-guitare-batterie au bout de l'expérimentation et ont invité un saxophone qui fait son petit effet. Ne laissant rien au hasard, ils se chargent aussi du design de leurs pochettes, de leurs affiches de concerts et réalisent leur propre vidéos. Mêlant un post-punk nerveux et sombre à un art-rock, dont il maîtrise superbement les codes, Drahla détonne avec ce premier album.

mardi 18 juin 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #14 - Penelope ANTENA


Penelope ANTENA - Antelope (2019)
[Kowtow Records]

Jeune songwriteuse belge, Penelope Antena sot son premier disque ''Antelope'', autant déconcertant que palpitant. Autodidacte (elle a composé et autoproduit l'album), Penelope développe un univers totalement personnel, au sein duquel a voix règne en maître. À travers ces dix morceaux, Penelope Antena flirte entre folk expérimental, R&B, électro et post-rock. Avec l’aide des instruments que lui a légué son défunt grand père Marc Moulin, ''Antelope'' s’enchaîne avec fluidité à travers des morceaux audacieux.

lundi 17 juin 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - A.A. BONDY

A.A. BONDY - Endernes (2019)
[Fat Possum Records] 2 BON

Cela faisait huit ans qu’A.A. Bondy n’avait pas publié de disque depuis son fameux ''Believers''. ''Enderness'' voit notre hôte abandonner les territoires folk qui avaient alimenté sa musique depuis le début de sa carrière pour des ambiances musicales plus synthétiques. Avec une intimité rare, A.A. Bondy arrive à nous émouvoir à travers ce voyage paisible et nostalgique où il se met à nu face à ses imperfections. ''Enderness'' est un album solo au vrai sens du terme. Le natif de Birmingham, Alabama, ayant écrit, interprété, joué l’entièreté des 10 morceaux qui le composent et dont l’enregistrement a été terminé la veille de la destruction de sa maison par le grand incendie qui a ravagé la Californie au cours de l’été 2018.

dimanche 16 juin 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969

Tim BUCKLEY - Blue afternoon (1969)
[Elektra] 2 BUC


Depuis ses débuts, jusqu'à la fin des années 60, Tim Buckley est en proie à une perpétuelle mutation. Folk, pop, rock, psyché, son univers musical ne cesse de s'enrichir. En 1969, le songwriter à la voix d'ange déclare son amour immodéré pour une musique qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie, le jazz. Avec ''Happy Sad'', son troisième album, Tim Buckley abandonne une production majestueuse pour un dépouillement synonyme de liberté.

samedi 15 juin 2019

VINYL WEEK #126 - Gato BARBIERI

Gato BARBIERI - Fenix (1971)
[Flying Dutchman] 1 BAR

Dans la mythologie, le Phénix désigne un oiseau qui, une fois brûlé, renaît de ses cendres. Après de fructueuses collaborations fortement ancrées dans le free jazz le plus révolutionnaire (avec, entre autres, Don Cherry, le Liberation Music Orchestra et le Jazz Composers' Orchestra), le saxophoniste Gato Barbieri imprime à sa carrière un tournant décisif à partir de 1969, avec ''Third World''. Cette véritable renaissance le voit renouer avec ses racines sud-américaines et les musiques du Tiers Monde. ''Fenix'', après le brûlot sus-mentionné, est le second d'une série de six albums réalisés pour le label Flying Dutchman.

vendredi 14 juin 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - Cate Le BON

Cate Le BON - Reward (2019)
[Kemado Records] 2 LEB

Cate Le Bon est une des artistes les plus brillantes de la scène galloise et trois années après ''Crab Day'', la musicienne reste toujours aussi prolifique et intrigante. Après avoir posé sa patte sur les disques de Deerhunter et de Tim Presley, la moitié de DRINKS signe à s’y méprendre sa plus belle oeuvre solo nommée ''Reward'' chez Mexican Summer. L'album se distingue par une étourdissante alchimie qui s’opère dès l’ouverture, rien n'est laissé au hasard et le puzzle s'assemble au fur et à mesure des titres avec une précision implacable. ''Reward'' est un disque qui s'impose d'emblée comme l'un des tous meilleurs de cette année 2019.

jeudi 13 juin 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969


Joe BYRD and The FIELD HIPPIESThe American metaphysical circus (1969)
[Columbia / Esoteric Recordings / Cherry Red Records] 2 BYR 40

Réédition remasterisé du seul et unique album de Joe Byrd juste après son départ du groupe United States Of America en 1969. Joe Byrd est originaire du Kentucky et a commencé par jouer de la country & western, puis du jazz, avant de s'intéresser à la musique électronique.Une formation au personnel pléthorique et une variété de vocalistes, de styles ou d'instruments (piano, harpe, orgue, synthé, flûte, percussions diverses, saxo, clarinette, trompette, trombone, tuba) n'empêche nullement "The American Metaphysical Circus" d'être un album homogène et parfaitement réussi. Album culte du rock psychédélique américain.

mercredi 12 juin 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - WAND

WAND Laughing matter (2019)
[Drag City Records] 2 WAN

Avec son cinquième album (en cinq ans), le groupe originaire de Los Angeles, fierté du label Drag City, parvient à dompter son énergie et en ressort grandi. Enregistré sur la base d’interminables sessions d’improvisations, ''Laughing matter'' atteint un degré de complexité inédit chez les californiens, tant dans la finesse du songwriting que dans la précision des arrangements. Le tout donnant naissance à un chef d’oeuvre dans lequel on s’abandonne à l’envi.

lundi 3 juin 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - RYMDEN

RYMDENReflections and odysseys (2019)
[Jazzland Recordings] 1 RYM 90

Quand deux formations emblématiques du jazz européen, E.S.T. et New Conception of Jazz, s’associent pour créer une nouvelle entité forte : le pianiste et compositeur Bugge Wesseltoft retrouve ainsi la fameuse rythmique Magnus Öström - Dan Berglund (partenaires de feu Esbjörn Svensson) au sein du trio Rymden. Ces éternels explorateurs testent à nouveau les limites des formes existantes tout en défrichant de nouveaux territoires musicaux. En découle une musique portée par une dynamique rugueuse, des mélodies entêtantes et un son épique, l’ensemble porté par des manipulations électroniques.

dimanche 2 juin 2019

ITINERAIRE BIS #219 - José MANCLIERE

José MANCLIERE - Doubout pou gadé 
[Diggers Diggest] 1 MAN 75

Un disque obscur en provenance des Antilles, de Marie-Galante très exactement. José Manclière est un batteur qui n’a enregistré que ce disque sous son nom et jouait un genre de jazz fusion très singulier, avec un fond de gwo ka, beaucoup de synthés, et la participation de Pierre-Edouard Decimus avant qu’il ne se fasse connaître au sein de Kassav. C’est un enregistrement assez unique qui n’était jamais sorti de l’île et qu’un label de passionnés ressort dans une belle édition, son parfaitement restauré et un livret signé Jacques Denis.