[EMI] 2 BOW
Une chanson emblématique, celle qui a donné son titre
à l'album paru en 1971, et qui sera même reprise fidèlement sur un
live de Nirvana, aura suffi à faire de ce disque, une oeuvre
centrale de David Bowie. C'est l'occasion de faire connaissance avec
un Bowie qui flirte avec la science-fiction et l'électricité. Celle
de la guitare de Mick Ronson irradie des titres comme "The Width
Of A Circle" ou "Black Country Rock", la production de
Tony Visconti - et son jeu de basse omniprésent - la rendant encore
plus vicieuse, surtout dans les solos.
Mais Bowie ne serait pas déjà
Bowie s'il n'y avait des chansons comme "All The Madmen",
avec ses vocaux théâtraux, ses arrangements imaginatifs, et
toujours cette façon de chanter entre deux eaux. Cette ode à la
folie, avec la voix bizarre, affectée, est autant une déclaration
au monde qu'une profession de foi. Celle d'un artiste qui proclame
son identité avec laquelle les années suivantes devront compter.
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