dimanche 31 mars 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #110

The Natural Yogurt Band – Spores (2024)

[BMM Records]

Depuis 2008, Miles Newbold compose des musiques aux accents jazz et aux contours expérimentaux qui renvoient directement à la library music dans sa version la plus psychédélique qui soit, mais aussi aux travaux de David Axelrod. Usant notamment de beats vintages, de samples, et d’effets sonores sci-fi analogiques du meilleur cru, The Natural Yugurt Band signe là son album le plus abstrait, le plus bizarre de sa discographie.

samedi 30 mars 2024

VINYL WEEK #226

Zuhura & PartySinge tema (1981)

[Polydor / Buda Musique] 013.2 ZUH

Zuhura Swaleh & Party s'est d'abord fait connaître sur la scène de Mombasa dans les années 1970 avec un nouveau style de taarab au rythme rapide, dirigé par le tashkota amplifié électriquement (en réalité un instrument japonais orthographié correctement taishokoto), qui ressemble à un mélange de guitare électrique, guitare et sitar. Le son et les paroles cinglantes du taarab de style chakacha de Zuhura sont devenus populaires sur toute la côte, ce qui a conduit à des invitations à des représentations dans tout le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda au cours des années 1970. Sa façon simple de parler ouvertement et d’exprimer les préoccupations des femmes a ouvert la voie au nouveau son de «taarab moderne» qui a fait son apparition dans les années 1990.

mercredi 27 mars 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #109

Cold GhostRed Gold (2024)

[Autoproduit] 

« Red Gold » est le nouvel album du chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste, producteur et sound designer Cold Ghost. À travers des histoires et des observations, réelles et imaginaires, il explore le débit de la rivière Nerang et des voies navigables de la Gold Coast et a été développé dans le cadre d'une résidence artistique de huit mois à HOTA, la Maison des Arts. « Red Gold » intègre de nombreux enregistrements sur le terrain, notamment des oiseaux locaux, des tuyaux d'évacuation, des voitures sur les ponts, des broussailles de branches de casuarina, des panneaux de signalisation sonores au bord de l'eau, des créatures sous-marines et bien plus encore. Cette conception sonore, ainsi que le style d'écriture de chansons folk alternatif de Cold Ghost, ont produit un catalogue de chansons qui reflètent l'histoire, les histoires et le débit du plus grand fleuve de la ville.

lundi 25 mars 2024

COMPILS CHICS #180

Compilation - Beyond Addis vol.2 : modern ethiopian dance grooves inspired by swinging addis (2016)

[Trikont] 013.2 A. BEY


Second volume de cette compilation célébrant la musique éthiopienne contemporaine à travers le monde, compilée par Jan Weissenfeldt, la tête pensante de Poets Of Rhythm.

dimanche 24 mars 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #108

Astrid Sonne Great doubt (2024)

[Escho Records]

Native du Danemark et basée à Londres, la violoniste – altiste plus précisément – Astrid Sonne explore depuis une poignée d'albums discrets les contrées expérimentales de la musique électronique. La compositrice constituait même avec son précédent opus en 2021, un petit chef d'œuvre à la confluence des genres, quelque part entre ambient, néoclassicisme et électronica sophistiquée. Changement de cap avec ce nouvel album voyant Astrid Sonne donner de la voix et faire muter ses miniatures instrumentales en chansons avec un certain penchant pour la pop voire le R&B.

samedi 23 mars 2024

VINYL WEEK #225

The DoorsWeird scenes inside the goldmine (1972)

[Elektra Records / Rhino Records] 2 DOO


Voici la première compilation du groupe californien sortie après le décès de Jim Morrison en 1972. Longtemps indisponible, elle ressort ici sous sa forme originale.

vendredi 22 mars 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #107

Ganavya - Like the Sky I've Be Too Quiet (2024)

[Native Rebel Recordings]

La chanteuse, multi-instrumentiste et compositrice Ganavya annonce son prochain album studio « Like the Sky I've Be Too Quiet ».  Sorti sur le label Native Rebel Recordings de Shabaka Hutchings, l'album présente, entre autres, Hutchings, Floating Points et le multi-instrumentiste de Los Angeles Carlos Niño, coproducteur du récent album André 3000. Le mélange nocturne de jazz spirituel et d'électronique bouillonnante offre une toile de fond luxuriante et atmosphérique à la voix de Ganavya.

jeudi 21 mars 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #106

Janek Van Laak Circle of Madness (2024)

[Sonar Kollektiv]

Le batteur, compositeur et producteur berlinois Janek van Laak est né en 1995 dans la métropole de la mode de Düsseldorf et a brièvement passé du temps lorsqu'il était enfant dans la municipalité mélomane de Leipzig avant de s'installer dans la capitale du pays en 1998 alors qu'elle était au au milieu de son explosion culturelle après le mur de Berlin. Sous l'influence de son père passionné de punk et de sa mère interprète de cabaret et de comédie, Janek est passé du chant dans la chorale de son école à l'apprentissage de la batterie et du piano. Le premier album solo de Janek, « Circle Of Madness », est un disque qu'il décrit comme un instantané.

lundi 18 mars 2024

ITINERAIRE BIS #317

Maria RitaBrasileira (1988)

[Acorde Records / Mr Bongo] 049.2 RIT

Maria Rita est une pionnière musicale en avance sur son temps. Lorsque nous avons entendu sa chanson pour la première fois, "Cântico brasileiro no.3" (Kamaiura), nous avons pensé qu'il s'agissait d'un remix contemporain qu'un artiste comme Carl Craig aurait pu produire. En fait, cette chanson est sortie en 1988 et est extraite de l'album "Brasileira", publié sur le label brésilien indépendant Acorde. L'album fusionne l'électronique du nouvel âge avec des voix indigènes et des rythmes amazoniens. Il est magnifique et unique et vous emmène dans un voyage à travers différentes ambiances, textures et plans éthérés. A travers les sons que Maria a créés, vous la rejoignez dans un voyage intemporel qui regarde vers l'avenir tout en embrassant ses puissantes racines.

dimanche 17 mars 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #105

Tomato Flower  - No (2024)

[Ramp Local Records]

La tension du premier album de Tomato Flower, « No » , ressort du seul titre. Ce n'est pas un titre qu'on choisit lorsqu'un groupe veut être agréable. Il n'y a rien de ouvertement combatif dans le groupe, mais un entêtement, un dédain, voire une peur, sont lentement exposés dans leurs chansons courtes et dénouées. L'album est, de l'aveu du groupe, influencé en partie par la fin de la relation amoureuse des co-chanteurs Jamison Murphy et Austyn Wohlers. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait un fort élément de friction tout au long de « No » , dans le style de guitare caoutchouteux, les structures de chansons tumultueuses et, oui, dans les paroles qui suggèrent pourquoi les choses se sont effondrées.

samedi 16 mars 2024

VINYL WEEK #224

Henri GuédonKarma (1975)

[La Voix Du Globe / Outre National Records] 051.2 GUE

Henri Guédon est une légende artistique martiniquaise. Musicien, peintre, sculpteur et l'un des principaux architectes de la musique moderne des Caraïbes et des Antilles. À partir de la fin des années 1960, il a fait évoluer la musique vers des territoires véritablement nouveaux et progressifs. ''Karma'', son deuxième album, est l'un des Saint-Graal de la scène cosmique latino-jazz des Caraïbes, pratiquement introuvable de nos jours. ''Karma'' est une déclaration convaincante et inébranlable qui fait suite à son premier album (''Cosmozouk Percussion''), qui a fait date. Incorporant des styles africains, latins et antillais (Gwoka, Mazouk, Biguine, Bel-Air, Bomba...) avec des synthés cosmiques tourbillonnant sur d'intenses percussions roots.

vendredi 15 mars 2024

INDISPENSABLES 2024

The SmileWall of eyes (2024)

[XL Recordings] 2 SMI

"Wall of Eyes" de The Smile : le groupe échappé de la cuisse de Radiohead s’épanouit avec grâce sur son second album. On est désolés pour les fans hardcore de Radiohead mais The Smile, constitué des deux piliers du groupe d’Oxford Thom Yorke et Jonny Greenwood, alliés au batteur Tom Skinner de la formation de jazz avant-garde Sons of Kemet, ressemble de moins en moins à une parenthèse et s'apparente de plus en plus à un projet au long cours. Du chaos fondateur de ''A Light For Attracting Attention'' semble naître aujourd’hui chez son successeur une harmonie nouvelle, une synergie inspirante remarquée dès le subtil et céleste ''Teleharmonic'' qui n’hésite pas à tourner ses cordes vers le ciel ou encore sur le faussement pop ''Friend Of A Friend'' aux montées vertigineuses.


jeudi 14 mars 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #151

Folly Group - Down there ! (2024)

[So Young Records] 2 FOL


Après quelques EP, le groupe londonien signe un premier album séduisant, qui tente de s’affranchir du son de leurs aînés (Fontaines DC, IDLES, etc…) en essayant de proposer des formes un peu nouvelles. S'inspirant du post-punk, du dub, du hip-hop, de la dance music et des rythmes traditionnels afro-cubains, Folly Group s'est imposé comme l'une des nouvelles figures de proue du rock expérimental...

mercredi 13 mars 2024

INDISPENSABLES 2024

Elena SetiénMoonlit reveries (2024)

[Thrill Jockey] 2 SET

Après le très beau 'Unfamilar Minds' paru en 2022, l’artiste espagnole Elena Setién – qui a travaillé aux cotés de Steve Gunn ou Mary Lattimore revient avec 'Moonlit reveries', en compagnie de Glenn Kotche, le batteur de Wilco, qui l’a rejointe pour finaliser cet album. On y entendra 11 titres joués principalement avec guitare, claviers et voix réverbérée comme chez Mazzy star. En fil rouge, on retrouve un certain goût pour l’épure et les percussions aux sonorités fines et délicates. Un disque folk aventureux au charme absolu.

mardi 12 mars 2024

INDISPENSABLES 2023

Ben FoldsWhat matters most (2023)

[New West Records] 2 FOL

Artiste rare mais immensément talentueux, Ben Folds continue de nous régaler avec des albums de classic pop toujours proches de la perfection. À travers ces 10 nouveaux titres enregistrés à East Nashville avec le producteur Joe Pisapia, on retrouve la science des harmonies et des arrangements de l’artiste, son aisance au piano pour composer des mélodies parfaites. 10 compositions à peine sophistiquées, jamais ennuyeuses, parfois bouleversantes avec des influences pop, soul et soft rock.

lundi 11 mars 2024

INDISPENSABLES 2024

Vera Sola - Peacemaker (2024)

[City Slang] 2 VER

L’Américaine Vera Sola a vécu enfermée avec ses chansons pendant cinq ans pour donner naissance au lumineux "Peacemaker'. Ce disque lui permet d’enjamber avec panache le cap du deuxième album enregistré à Nashville, où elle a choisi de s’entourer d’une dizaine de musicien·nes sans pour autant dénaturer la singularité de son songwriting, qui injecte toujours du venin dans le folk et l’Americana. En équilibre subtil entre orchestrations sophistiquées et élans de minimalisme qui font parler le silence, Vera Sola nous invite à pénétrer dans sa maison hantée pour écouter ses contes ténébreux merveilleusement contrebalancés par un lyrisme voluptueux.

dimanche 10 mars 2024

INDISPENSABLES 2023

Orbiting Human Circus  - Quartet plus two (2023)

[Merge Records] 1 ORB

C’est le projet en évolution continue de l’américain Julian Koster (Neutral Milk Hotel, The Music Tapes). Les origines de Quartet Plus Two sont aussi magiques et apparemment improbables que tout le reste de la carrière de Julian. Alors qu’il se promenait dans Central Park à New York, il est tombé sur Gauvain Gamon et Kolja Gjoni, respectivement bassiste et batteur, qui jouaient Gershwin et Mingus, et un partenariat musical est né. Le pianiste Benji Miller complète le quartet en titre et Robbie Cucchiaro (cuivres) et Thomas Hughes (arrangements orchestraux et carillons) contribuent également à l’enregistrement. Leur musique est à la fois familière et méconnaissable, car Julian Koster et Orbiting Human Circus interprètent des compositions de jazz d’Irving Berlin, Duke Jordan, George et Ira Gershwin, et d’autres, ainsi que trois compositions originales.

samedi 9 mars 2024

VINYL WEEK #223

George Ohtsuka QuintetLoving you George (1975)

[Bellwood Records / Wewantsounds] 1 OHT

Wewantsounds réédite l'album culte du George Otsuka Quintet, enregistré live le 19 juillet 1975 au Nemu Jazz Inn. Sorti sur le célèbre label japonais Bellwood, ''Loving you George'' est composé de quatre superbes performances oscillant entre jazz modal et spirituel menées par la batterie d'Ohtsuka et le Fender Rhodes de Fumio Karashima. George Otsuka est l'un des géants de la scène jazz nippone. Le batteur, malheureusement décédé en 2020, a joué et enregistré avec les plus grands musiciens et labels du Japon au cours d'une carrière de plus 50 ans. Un album rare et prisé des fans de jazz japonais que Wewantsounds est heureux de rééditer pour la première fois depuis les années 70 en format original et remasterisé à partir des bandes originales par King Records au Japon.

vendredi 8 mars 2024

INDISPENSABLES 2023

Camilla Sparksss Lullabies (2023)

[On The Camper Records] 450 SPA

La musicienne et créatrice visuelle nous entraîne dans un univers absolument hors du commun. ''Lullabies'' est une parfaite bande-son composée de huit berceuses destinées aux adultes. Tantôt chanté tantôt parlé, ce ''Lullabies'' nous plonge dans d’incroyables songes auxquels Camilla Sparksss nous entraîne. Brouillant les pistes entre ambient, new age, pop expérimentale où d’autres pistes contemplatives enfoncent le clou en termes de rêverie grâce au Mellotron ensorcelant. À mi-chemin entre le réel et le surnaturel, ce ''Lullabies'' réussit à sortir des sentiers battus grâce à cet atmosphère faussement féérique et magique sans compter le songwriting vibrant de Camilla Sparksss qui rayonne toujours autant.


jeudi 7 mars 2024

INDISPENSABLES 2023

Jonah Yano - Portrait of a dog (2023)

[Innovative Leisure] 2 YAN

Jonah Yano est un chanteur musicien originaire du Japon qui s’est installé à Toronto au Canada en 2016. Il nous propose pour son second album, 12 chansons pop exquises, suaves et délicates, arrangées autour d’une instrumentation très jazz. L’auteur-compositeur-interprète n’hésite pas à faire appel à BadBadNotGood pour la conception de cet album.



mercredi 6 mars 2024

INDISPENSABLES 2024

Jan BangReading The Air (2024)

[Punkt Editions] 2 BAN

On est tout de suite en terrain connu avec Jan Bang tant sa musique nous rappelle de très belles choses entendues par le passé. Des gens comme The Blue Nile, Bryan Ferry, David Sylvian ou encore l’album ''Philadelphia'' du trio Shabason, Krgovich & Harris paru en 2020. Mêmes ambiances aériennes, même phrasé lent, même délicatesse ressentie à travers les 10 titres proposés. Autant dire que le Norvégien frappe fort avec cet album qui est sans doute ce qu’il a fait de plus pop dans sa discographie, remplie de musiques pour la plupart expérimentales, dans une veine, ambient jazz, Modern-classical, etc…

samedi 2 mars 2024

VINYL WEEK #222

Leonardo MarquesEarly bird (2019)

[La Femme Qui Roule] 049.2 MAR


Avec ce premier album en 2019, Leonardo Marques s'est instantanément imposé comme l'un des jeunes artistes brésiliens à suivre de près. Sa musique puise dans la pop, le folk, voire le jazz, avec des arrangements de toute beauté qui peuvent rappeler les oeuvres les plus raffinées de la période Tropicalia, notamment les disques d'exil de Caetano Veloso.