dimanche 26 mai 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #121

Bill MacKay
 Locust Land (2024)

[Drag City]

Auteur du très beau « Fountain Fire », paru en 2019, Bill MacKay continue de marcher sur les traces de ses prestigieux ainés, que sont John FaheyMorton Feldman ou encore Jack Rose, tout en s’en éloignant quelque peu. Plus ouvert que jamais au chant, le guitariste de Chicago nourrit désormais sa musique de notes de claviers, synthés, piano et orgue, sans rien perdre pour autant de son savoir-faire et de son inspiration quand il s’agit de composer des morceaux de Country Folk psychédélique.



vendredi 24 mai 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #120

Shabason, Krgovich, Sage
– Shabason, Krgovich, Sage (2024)

[Idée Fixe Records]

Si vous avez déjà croisé la musique de Joseph Shabason et Nicholas Krgovich, ensemble ou séparément, vous savez déjà un peu à quoi vous attendre avec ce nouvel album en compagnie d’un 3e larron nommé M. Sage. A savoir une musique très intimiste, le genre qui vient se caler délicatement dans le creux de votre oreille pour ne plus en bouger. Un disque très doux, que l’on qualifiera de pop ambient, avec des touches jazz, et aussi pas mal de field recordings. Les fans de Mark Hollis ou de David Sylvian devraient y trouver leur compte.


jeudi 23 mai 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #119

Shizka Ueda A Small Sun (2023)

[Accretions]  

Adeptes des musiques du peu, bienvenue, vous êtes chez vous. Avec “A Small Sun”, paru sur le label bien nommé Accretions, Shizka Ueda vient justement se poser comme le centre de gravité d’un triangle magique : Tori Kudo, The Tenniscoats et Reiko Kudo. De Tori, un goût prononcé pour l’équilibre instable, les musiques inspirées du blues et du jazz, la spontanéité avant tout. C’est que Shizka Ueda a d’autres choses à faire : psychologue clinicienne de formation, co-autrice de nombreux ouvrages sur la psychologie et la musique, pour elle, la musique est une récréation ou plutôt une autre pratique qui fait appel à d’autres connections neuronales et sociales. On n’est pas étonné de l’entendre nous raconter avoir partagé la scène avec Tori Kudo et son Maher Shalal Hash Baz, formation ô combien fluctuante. Dans “A Small Sun”, elle côtoie la scène improvisée de New York.

mercredi 22 mai 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #118

Ballaké Sissoko & Derek GripperBallaké Sissoko & Derek Gripper (2024)

[Matsuli Music Records]

Si le son de la kora a cette faculté de vous transporter, alors précipitez-vous sou le nouvel album de Ballaké Sissoko enregistré en compagnie du guitariste Derek Gripper. En 2022, durant trois heures, les deux musiciens ont dialogué avec leur instrument respectif. Il est ressorti de cet échange artistique, sept titres composés en commun ou issus du répertoire de chacun… avec une dimension plus expérimentale qu’à l’accoutumée chez Ballaké Sissoko.

lundi 20 mai 2024

COMPILS CHICS #181

CompilationCongo funk ! : sound madness from the shores of the Mighty Congo River : Kinshasa / Brazzaville 1969-1982 (2024)

[Analog Africa] 014.2 A. CON

"Congo Funk !" présente les multiples facettes des airs funky, hypnotiques et schizophréniques émanant des deux capitales congolaises nichées sur les rives du fleuve Congo. Sur sa rive sud, la ville de Kinshasa – capitale de la République démocratique du Congo, l’ancien Zaïre – est souvent considérée comme la Mecque musicale de l’Afrique. Mais la ville de Brazzaville, sur la rive nord du fleuve, capitale de la République du Congo, a joué un rôle tout aussi important dans la diffusion des sons congolais sur le continent. 'Congo Funk !'' est l’histoire de ces sons et de ces labels, mais c’est surtout l’histoire de deux villes, séparées par l’eau mais unies par un groove indestructible.

dimanche 19 mai 2024

INDISPENSABLES 2024

Rank-OMonument movement (2024)

[Figures Libres Records] 099.2 RAN

Post-punk fièvreux. Habité par une certaine science des structures complexes, Rank-O joue et chante une musique empreinte de post-punk et d'un goût prononcé pour le rock brut et déstructuré, tout en cultivant un amour sincère pour les pop songs, les mélodies immédiates, tantôt insidieuses, tantôt jouissivement minimalistes. Par son inventivité et son jusqu'au boutisme, le quintet fait partie de ces groupes qui assument totalement d'emprunter des chemins de traverse. Après un EP en 2019 , un premier album remarqué, ''De Novo'', paru en 2022, une centaine de concerts en France et à l'étranger (tournées en Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Belgique), Rank-O retourne au Studio Blackbox pour enregistrer son deuxième album, intitulé ''Monument Movement".



vendredi 17 mai 2024

INDISPENSABLES 2024

Ann O'Aro Bleu (2024)

[Buda Musique / Colbat Music] 011.2 OAR

Voici le troisième opus d'Ann O'Aro, musicienne et poétesse réunionnaise, qui joue ici du piano pour accompagner son chant. Elle chante les douleurs de l’esclavage et de l’inceste. Rien que ça ! C’est un disque d’une grande beauté. Dans la tradition des ''fonnkèrs'', ces poèmes typiques de la Réunion qui expriment une sensibilité intime et mélancolique, c’est de manière très singulière que nous sont contées la terre, la mort, les larmes et l’océan.

jeudi 16 mai 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #117

Sharky - Up Till Now (2024)

[Tru Toughts Records]


Sharky propose avec « Up Till Now » un adorable album de pop. Avec sa voix de gamine, la chanteuse londonienne déroule des chansons aux influences funky, jazzy qui font leur effet dès la première écoute. Un ensemble frais, coloré, varié, facile à écouter…

mercredi 15 mai 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #116

Yaya BeyTen fold (2024)

[Big Dada Records]

Après l’impeccable "Remember your north star" paru en 2022, Yaya Bey revient nous caresser dans le sens du poil avec ses chansons mêlant jazz moderne, hop hop, R&B, soul, mises en valeur ici avec l’aide du batteur Karriem Riggins ou encore de Corey Fanville, du groupe de jazz, Butcher Brown. Encore une jolie réussite pour cette artiste new yorkaise qui signe là un disque à la fois sensuel et groovy.

lundi 6 mai 2024

INDISPENSABLES 2024

LinaFado camoes (2024)

[Galileo Music Communication] 071.2 LIN

 Lina est de retour avec "Fado Camoes", un album inspiré de la poésie de Luis de Camoes produit par Justin Adams. Lina s'entoure de la guitare portugaise de Pedro Viana, et du piano, claviers et arrangements de John Baggott (Massive Attack, Portishead). Justin Adams est présent sur presque toutes les chansons à la guitare et aux percussions. Lina chante également un duo avec la figure de proue de la folktronica espagnole Rodrigo Cuevas. La chanteuse nous emporte vers la poésie de Camoes avec un son renouvelé et une composition envoûtante et minimaliste tout en gardant son expressivité vocale, sensorielle, palpitante, touchante et pleine de vie.

dimanche 5 mai 2024

INDISPENSABLES 2024

Joel RossNublues (2024)

[Blue Note] 1 ROS

Le vibraphoniste acclamé Joel Ross revient avec son remarquable quatrième album chez Blue Note, ''Nublues'', un album de blues et de ballades. Les dix titres de l'album comprennent sept nouvelles compositions originales de Ross, ainsi que des morceaux de John Coltrane (''Equinox'' et ''Central park west'') et de Thelonious Monk (''Evidence''), dont la plupart sont interprétés comme des suites spontanées, le groupe se déplaçant avec fluidité sur le terrain musical imprégné de blues.

vendredi 3 mai 2024

INDISPENSABLES 2024

Oan Kim & The Dirty JazzRebirth of innocence (2024)

[Artwork Records] 1 KIM

Le multi-instrumentiste et chanteur franco-coréen Oan Kim est passé par le jazz, la musique contemporaine, la musique classique, le rock et la musique à l’image avant de proposer le "dirty jazz", un tout nouveau genre. Une musique inclassable, envoûtante et vénéneuse, quelque part entre Chet Baker et Portishead, et naturellement cinématographique, pour ce photographe-réalisateur reconnu.



jeudi 2 mai 2024

INDISPENSABLES 2024

William DoyleSprings eternal (2024)

[Tough Love Records] 2 DOY

Connu par le passé sous le nom East India Youth, William Doyle fait un retour remarqué sous son propre nom avec ''Springs Eternal''. Un album composé avec 11 titres pop quasi parfaits, coproduits avec le précieux Mike Lindsay (Tunng). Un album qui rappelle par moment le meilleur de MGMT et dans lequel on trouvera aussi quelques influences venues des Beach Boys et Beatles. Une somme de références pas du tout usurpées pour ce jeune surdoué de la pop qu’il est temps de redécouvrir et dont suivra les prochaines réalisations avec grand intérêt.


mercredi 1 mai 2024

INDISPENSABLES 2024

Astrel K The Foreign department (2024)

[Tough Love Records] 2 AST


D’abord connu en tant que meneur du groupe Ulrika Spacek, qui pratique un rock indie bien électrique, le chanteur et guitariste anglais Rhys Edwards a récemment lancé un projet solo en parallèle, baptisé Astrel K. Sous cet alias énigmatique un brin cosmique, il explore la sphère vaporeuse d’une pop en clair-obscur.