samedi 28 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Blockhead - Mortality Is Lit ! (2024) 

[Future Archive Recordings]  

''Mortality is lit !'' laisse de côté les instrumentaux, facette la plus connue du producteur au côté de Aesop Rock, pour se plonger dans l’exploration des atmosphères. Construit autour d’un concert de samples pioches du classique au jazz en passant par la folk, le rap, le tout enrobé d’une sensation de spiritualité internationale. Le sentiment d’unicité de  ''Mortality is lit !'' en fait un disque confortable, au charme un brin désuet tant il évoque le trip hop à l’ancienne, et offre tout à la fois une fraîcheur reposante dans laquelle on prend plaisir à se plonger et se replonger.


vendredi 27 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Raoul Vignal - Shadows Bands (2024) 

[Talitres Records] 

Raoul Vignal poursuit une carrière discrète qui confine parfois à un injuste anonymat. Shadow Bands, son 4ème album est encore une fois magnifique comme à l’habitude, avons-nous presque envie de dire…  Nomades, ses compositions sont autant d'histoires, autant de cartes postales. La conception de son nouvel album ''Shadow Bands'' a pour contexte le retour à Lyon, sa ville natale, une dizaine d'années après avoir quitté celle-ci. Nouvelle balade dans le temps (subtilement accompagnée à la batterie par les rythmes de Lucien Chatin), on retrouve sur ''Shadow Bands'' ce dépouillement et cette poésie cristalline qui s'immisce précieusement en nous.



jeudi 26 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Saint Etienne The Night (2024) 

[Heavenly Records] 

Pour ce douzième album, Saint Etienne compte nous plonger dans une autre ambiance pour la moins inattendue. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser guider par un The Night plus éthéré et plus contemplatif à travers des plages oniriques à l’image de « Settle » où le groupe brouille les pistes entre le rêve et la réalité avant de plonger vers des contrées atmosphériques comme sur « Half Light » et sur « Through The Glass » à mi-chemin entre ambient, trip-hop et dream-pop synthétique où on a l’impression d’être dans un temps suspendu.

lundi 23 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Nuse Tyrant - Nutso (2024) 

[M25 Records] 

À travers des paroles puissantes et des rythmes bruts, des sautes d'humeur et des concepts schizophréniques, ''NUTSO'' transmet le message que le silence n'est pas synonyme de faiblesse, et que ceux qui observent en silence portent souvent la sagesse et la force les plus profondes. Nuse Tyrant plonge dans les profondeurs de son esprit, explorant le monde fragmenté du hip-hop, capturant la lutte, la beauté et le chaos du contraste entre le faux et l'authentique. ''NUTSO'' est pour l'underground !

dimanche 22 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Wendy Eisenberg - Viewfinder (2024) 

[American dream Records] 


Le mélange jazz chaleureux de Viewfinder se détend alternativement dans des rythmes spacieux et décalés et se resserre dans des tourbillons tendus, portés par la guitare. Eisenberg mène son groupe à travers une série d’improvisations libres, s’aventurant dans un mode de musique qui est autant une question d’écoute que de jeu.

samedi 21 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Cold Diamond & Mink & Emilia Sisco - Introducing Emilia Sisco (2024) 

[Timmion Records] 

Le premier album d’Emilia Sisco sur Timmion Records vous emmène dans le monde de la soul vintage, avec 10 chansons originales magnifiquement conçues, écrites par Emilia en collaboration avec le célèbre groupe Cold Diamond & Mink. L’album met en évidence la capacité unique de la chanteuse à mélanger les influences classiques de la soul avec une finesse contemporaine, en construisant des harmonies hypnotiques par la superposition de sa voix, et en canalisant ainsi un son à la fois intemporel et frais. Le groupe Cold Diamond & Mink fournit des arrangements luxuriants tout au long de l’album, complétant parfaitement la voix  et donnant vie à ses compositions avec un son riche et organique. 

vendredi 20 décembre 2024

COMPILS CHICS #195

Compilation -  Super Disco Pirata – De Tepito Para El Mundo (2024) 

[Analog Africa Records] 

Dans les années 1980, un groupe de disquaires et de collectionneurs de disques de Mexico s'est associé pour créer une série de vinyles fabriqués illégalement - « pirata » - contenant des succès rares et très recherchés du Pérou, d'Equateur, de Colombie et d'ailleurs. A l'époque, les fêtes de Mexico étaient dominées par les sonideros, un réseau très développé d'opérateurs de soundsystems mobiles. Au début, les vinyles pirates se présentaient sous de simples couvertures génériques, portaient des noms de sociétés inventés tels que Discos Music-Hall, Carioca, Garden ou Miami, et contenaient des chansons populaires de danse de rue dans presque tous les genres tropicaux. 

jeudi 19 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Bloto - Grzybnia (2024) 

[Astigmatic Records]  

"Grzybnia" est un album du groupe polonais Błoto =. Ce projet audacieux fusionne jazz, hip-hop et improvisations électroniques, tout en s'inspirant de la nature, d'où son nom, signifiant "mycélium" en polonais. Le groupe, composé de membres du collectif EABS, explore des sons bruts et organiques, mêlant rythmes puissants, basses profondes et motifs free jazz. "Grzybnia" est une réflexion sonore sur la symbiose entre l'homme et la nature, un projet qui incarne la créativité spontanée et l'énergie vibrante des musiques improvisées.

mercredi 18 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Phil Dawson Quintet - Don't waste your ancestors' time (2024) 

[Funkiwala Records]  

Phil Dawson, guitariste et producteur britannique, a appris son métier auprès de légendes comme le géant de la trompette de jazz sud-africain Hugh Masekela, le co-créateur de l'afrobeat nigérian Tony Allen, le pionnier du jazz éthiopien Mulatu Astatke et les parrains de l'afrobeat ghanéen Osibisa, ainsi qu'une grande poignée de projets de Brit Jazz et de fusion culturelle. "Don't Waste Your Ancestors' Time" crée un nouveau mélange de grooves afro et afro-brésiliens, d'improvisation et de dub de haut niveau, et bénéficie d'un éventail de collaborateurs qui poussent la musique dans de nouvelles directions.

mardi 17 décembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #139

Vincent Taeger & Le Jazz Kamasutra Ok Crooner (2024) 

[Born Bad Records] 

Vincent Taeger, multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, arrangeur et producteur, ex-batteur de Poni Hoax, collaborateur de Air, Damon Albarn, Justice, Tony Allen, etc… Une belle carte de visite pour ce crooner excentrique qui régale sur ce premier album bourré d’humour, qui fait de l’oeil à la variété des années 70/80 (surtout si elle est produite par des gens comme Bernard Estardy), mais aussi à quelques contemporains, géniaux et originaux.

lundi 16 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Sakura TsurutaGemz (2024) 

[All my thoughts Records] 

Après un premier album la DJ et productrice retrousse ses manches en transportant son auditoire dans un univers parsemé de mystères. ''GEMZ'' s’ouvre sur un ''Twilight'' où Sakura Tsuruta allie beats surpuissants et textures sonores éthérés qui fera son effet tout comme sur les deux morceaux qui suivent. Définitivement immersif et entêtant, la musique à la fois catchy et envoûtante de notre protagoniste réussit à bouleverser nos sens avec des moments cristallins, ayant de quoi rappeler Four Tet par moments.

dimanche 15 décembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #138

Tomin - A Willed and Conscious Balance (2024) 

[International Anthem Records] 

La nouvelle signature d’International Anthem arrive tout droit de Brooklyn et se nomme Tomin Perea-Chamblee. On aurait pu vous parler de la spécialité du garçon, mais heureusement pour lui – et pour nous – c’est impossible. Flûtiste, clarinettiste, tromboniste, tubiste, on le retrouve également sur quelques percussions et aux machines sur un Casio MT-70. Mais ce qui aurait pu être le premier disque triomphant d’un nouveau héros du jazz états-unien s'appréhende en réalité dans le rapport du multi-instrumentiste au collectif. Point de rencontre d’un flamboyant réseau rhizomique, porte d’entrée vers un lieu de reconnaissance absolue avec ses pairs, pont entre le passé et le futur, A Willed and Conscious Balance est un disque de jazz d’une fraîcheur incomparable dans le paysage de 2024.

samedi 14 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Cindy Lee - Diamond Jubilee (2024) 

[Auto-produit] 

Il est des engouements inattendus qui donnent le sourire. De fait, la musique du canadien Patrick Flegel, connu auparavant comme chanteur et guitariste du groupe Women et qui, depuis plus d’une dizaine d’années, traîne son spleen bricolo/bruitiste théâtral sous le pseudo queer Cindy Lee.  Diamond Jubilee est une évolution de façon splendide sur un format au (très) long cours qui peut laisser pantois. Double voire triple LP de 32 titres, plus de deux heures d’écoute, une forme qui n’est pas sans rappeler les œuvres XXL des Magnetic Fields, la conceptualisation en moins. Personne n’aurait pu prédire que ce disque tentaculaire et hors du temps, autoproduit par un artiste qui a choisi de se démarquer presque entièrement du paradigme marketing et de distribution de l’ère du streaming, deviendrait « l’histoire rock indé feel-good de l’année », selon les gros titres des publications musicales célébrant une rare victoire contre leur propre insignifiance perçue. Difficile de dire si ce sentiment était partagé par Flegel, qui a annoncé sur scène lors d’un des concerts à guichets fermés suivants : « Je me sens comme un putain d’animal en cage », avant d’annuler complètement la tournée. 

vendredi 13 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Fievel Is Glauque - Rong Weicknes (2024) 

[Fat Possum] 

Le premier album de Fievel Is Glauque pour Fat Possum est le disque que le groupe a toujours voulu faire mais qu’il n’a pas pu faire jusqu’à présent. Magnifiquement enregistré, 26 musiciens offrant tous des performances virtuoses. Des voix éthérées flottent sur des arrangements luxuriants et complexes qui mêlent textures électroniques et grooves jazz. Un paysage de nostalgie et d’innovation, où chaque note est méticuleusement élaborée pour créer une tapisserie sonore captivante. Cet album incarne une fusion parfaite de sensibilités avant-pop et de savoir-faire musical intemporel.

jeudi 12 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Being Dead - Eels (2024) 

[Bayonet Records] 

Les disques de Being Dead sont des mosaïques, des incantations en technicolor, chaque chanson étant un petit univers autonome. Et si leur onirique deuxième album Eels sonde davantage les profondeurs de la psyché du duo Being Dead, il s’agit surtout d’un disque de 16 titres véritablement imprévisible d’une piste à l’autre : un voyage joyeux et inattendu mené par de vrais potes enfermées dans une petite maison au cœur d’Austin, au Texas.  



mercredi 11 décembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F) #137

Font - Strange Burden (2024)  

[Acrophase Records] 

Le quintet d'Austin Font a joué dans des concerts locaux pendant trois ans avant d'enregistrer ses chansons. Les ajustements et l'affinage constants des prestations live ont porté leurs fruits ; leur premier album, ''Strange Burden'' , est tendu et exaltant. Poussé par le no wave frénétique de ses camarades, le leader Thom Waddill débite des passages abstraits mais très articulés qui ont un côté comique tranchant. 

mardi 10 décembre 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F) #136

Blue Bendy - So Medieval (2024) 

[The state51 Conspiracy Records]  


Exprimant pour la première fois leur son sur un disque complet, l'album est un mélange explosif de genres, d'atmosphères et d'émotions. Le résultat final est quelque chose de rare pour un nouveau groupe : un premier album aussi expérimental que confiant et assuré, aussi tendre que viscéral, aussi calme que bruyant.

lundi 9 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Solak - Atlas (2024) 

[Capitaine Records] 

Lukas Somers, alias SOLAK, explore des émotions profondes avec son nouvel album ''Atlas''. Après ''Green'' sorti il y a quatre ans, Somers a entamé un voyage introspectif, jouant chaque instrument lui-même. En 2021, accompagné de Steven Van Gelder et de quelques musiciens, il enregistre l'album dans les studios Ocean Sound en Norvège, inspiré par le paysage marin et la lumière perpétuelle. Somers a surmonté les défis de la pandémie en jouant également la basse et la guitare. Après six jours d'enregistrement et des mois de post-production, huit morceaux ont été retenus. ''Atlas'' se démarque par une vulnérabilité accrue, tout en restant fidèle à l'authenticité qui caractérise SOLAK.        

dimanche 8 décembre 2024

COMPILS CHICS #194

Compilation
Disco not disco (2000)
[Strut Records] 

Le label Strut présente une nouvelle réédition de la compilation devenue culte 'Disco Not Disco' compilé par Joey Negro et Sean P. Sorti au moment où l'intérêt pour les playlists des clubs new-yorkais originaux comme le Paradise Garage et le Loft était à son apogée, l'album a puisé dans les limites du disco leftfield défendu par Levan et Mancuso, rassemblant des hymnes improbables pour le dancefloor… Une célébration du melting-pot sonore à New York au début des années 80, une époque où le punk s'était épuisé et où le disco était devenu commercial. 

samedi 7 décembre 2024

FIFTY YEARS AGO - 1974

David Lee Jr - Evolution (1974)

[Supernal Records / Soul Jazz Record]

Soul Jazz Records/Universal Sound présente un classique perdu de deep jazz expérimental radical de David Lee Jr qui fait la jonction entre le jazz spirituel de John Coltrane et Sun Ra, et les racines rythmiques de la Nouvelle Orléans. Originellement sorti en 1974, cet album avait été tiré uniquement à 400 exemplaires. Cet esthète des percussions et multi-instrumentiste de génie est à rapprocher aussi d'Andrew Cyrille et surtout des albums solos de Doug Hammond : "Real Deal" et "Sea of Nurnen". Surprise, au milieu de cet opéra de percus, on peut entendre quelques notes d'orgue et de piano. Il fait littéralement chanter ses cymbales, et groover ses tymbales d'orchestre. Un artiste original, courageux, avec une vision propre et une identité forte !

vendredi 6 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Julian Mayorga - Chak Chak Chak Chak (2024) 

[Glitterbeat Records] 

L’auteur-compositeur-interprète avant-garde colombien Julián Mayorga revient avec son neuvième album, une tranche de psychédélisme post-cumbia absurde et fracassante. ''Chak Chak Chak Chak'' est un mélange fiévreux de guitares électriques anguleuses, de rythmes déformés, de percussions trouvées et d’incantations rapides, avec des influences telles que Tom Zé, Tom Waits et Captain Beefheart. Inspiré par les sons d’instruments de musique non conventionnels – poêles à frire, mortier et pilon, couteaux et assiettes – son premier album sur Glitterbeat (son neuvième en tout) déborde d’une énergie étrange et d’un esprit satirique. 

jeudi 5 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

The Innocence MissionMidwinter Swimmers (2024) 

[Therese Records / Bella Union Records / P-Vine Records] 

Quoi de mieux que de passer ces derniers jours de 2024 en bonne compagnie musicale ? Et bien justement, The Innocence Mission répond toujours présent lorsqu’il s’agit de nous enivrer. Le mythique groupe américain n’avait pas publié de disques depuis leur fabuleux ''See You Tomorrow '' paru en pleine pandémie mais qui fut un véritable trésor musical. Quatre longues années se sont écoulées et l’heure est venue pour eux de faire leur grand retour avec leur successeur intitulé ''Midwinter Swimmers''.

mercredi 4 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Djrum - Meaning’s Edge EP (2024) 

[Houndstooth Records] 

Le nouvel EP de Djrum Le bord du senssa première sortie solo en cinq ans, ressemble à un redémarrage et à une réintroduction, nous montrant enfin une image complète de l'artiste. Les cinq morceaux changeants de l'EP détaillent une concentration rythmique impitoyable, brûlant l'excès de sentimentalisme de ses premiers travaux sans abandonner les nuances de sa musique.

mardi 3 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Field Music - Limits of Language (2024) 

[Memphis Industries]  

Les prolifiques frères Brewis de Field Music sont de retour après un break inhabituel de trois ans, qui les aura tout de même vu publier dans l'intervalle un album solo chacun et signer plusieurs collaborations. Ce nouvel album se démarque de ses prédécesseurs, les très pop ''Flat White Moon'' et ''Making A New World'', ''Limits Of Language'' étant en effet une affaire plus angulaire, pleine de grooves et harmonies sous tension, marquée par une profusion de synthétiseurs et de percussions. 

lundi 2 décembre 2024

ITINERAIRE BIS #325

Annette Peacock - Abstract-Contact (1988) 

[Ironic Records] 

Pionnière du clavier Moog, des synthétiseurs et de la synthèse vocale (elle influencera notamment Laurie Anderson), Annette Peacock se livrera à toutes sortes d’expérimentations jazz-rock sur disque comme sur scène, qu’elle utilise comme un lieu de happening parfois provocateur. Après un passage par la prestigieuse Juilliard School of Music, à New York, au mitan des années 1970, elle file en Angleterre, fonde son label et poursuit ses explorations sonores en les faisant entrer dans des formats plus pop (mais toujours transgressifs), dont témoigne cet étonnant ''Abstract-Contact''.

dimanche 1 décembre 2024

INDISPENSABLES 2024

Johan Lindvall Trio - End (2024) 

[Jazzland Records] 

''End'' est le troisième album du Johan Lindvall Trio pour Jazzland Recordings, après les acclamés "No City, No Tree, No Lake" (2019) et "This Is Not About You" (2021). Chacun des titres des morceaux est comme un mot qui invite à l'action. L'album conserve la richesse profonde et les qualités introspectives des albums précédents. L'interaction dynamique et les prouesses musicales du trio sont entièrement au service de la musique, passant par la subtilité et la suggestion, à la déclamation retenue.