vendredi 4 juillet 2025

INDISPENSABLES 2025

Domenique Dumont - Deux paradis (2025) 

[Antinote Records] 

Si les précédents disques se nimbaient d’influences bossa nova et afro, ''Deux Paradis'' s’ébroue dans le dub, entre deux parenthèses synthpop. Il s’ouvre sur ''Enchantia'', sa rythmique reggae et ses vocaux en écho, rebondit avec ''Amants ennemis'', irrésistible clin d’œil baléarique au ''Get Down Saturday Night'' d’Oliver Cheatham, cite sa tendresse pour la French pop des eighties sur ''Bonjour tristesse'', frôle la techno mutante avec ''Visages visages'', avant de s’évanouir en beauté avec l’expérimental ''Visiteur de la nuit''.


jeudi 3 juillet 2025

ITINERAIRE BIS

Teddy LasryAction Printing (1975) 

[Sonimage Records / Vinymatic Records] 

Vous connaissez peut-être Teddy Lasry de Magma – le célèbre groupe de prog français des années 70 dans lequel il a travaillé un temps – mais le son de ce disque est très différent. Teddy travaille seul et délivre une multitude de grooves puissants et riches en claviers ! On y trouve de nombreuses lignes de synthés de qualité – toutes analogiques, mais avec une touche qui évoque presque la génération numérique à venir.

mercredi 2 juillet 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Jugoton Funk Vol.2 - More beats, soul, disco and jazz from Yugoslavia 1968-1982 (2025)

 [Everland Music Records] 


''Jugoton Funk est de retour avec un deuxième volet plus funky et plus fou qu'auparavant - capturant désormais même la décadence disco et folk du début des années 80 qui a eu lieu après la mort de Tito. Jugoton, le leader de la discographie yougoslave à tous égards, suscite toujours notre inspiration et garde nos doigts poussiéreux pour plus de beats, de soul et de jazz présentés ici dans des proportions égales.

mardi 1 juillet 2025

ITINERAIRE BIS

Farah Kaddour & Marwan TohmeGhazel (2025) 

[Ruptured Records] 

Composé de Farah Kaddour au buzuq (TILT, SANAM) et de Marwan Tohme à la guitare et à l'électronique (Postcards, SANAM), le duo libanais est né d'une rencontre spontanée : un set acoustique improvisé lors de la série de concerts Ahel el Dar de Dar Onboz en 2022. Cette performance a jeté les bases de ce qui allait devenir ''Ghazel'', un album de sept titres aux compositions minimalistes, exploratoires et émotionnellement fortes, enregistré entre les studios Tunefork de Beyrouth et la maison de Tohme dans les montagnes libanaises.