[Very Good Music]
Quand le trompettiste et compositeur franco-béninois se laisse guider par les forces de l’intuition, il mêle musique traditionnelle du Bénin, jazz et orchestration symphonique dans une œuvre magistrale.
[Very Good Music]
Quand le trompettiste et compositeur franco-béninois se laisse guider par les forces de l’intuition, il mêle musique traditionnelle du Bénin, jazz et orchestration symphonique dans une œuvre magistrale.
Jelena Ćirić, Snorri Hallgrímsson, Cécile Lacharme, Oliver Patrice Weder - Tramuntana Tapes I & II (2025 & 2026)
[Moderna Records]
Jelena Ćirić, Snorri Hallgrímsson, Cécile Lacharme et Oliver Patrice Weder sont quatre musiciens de nationalités différentes qui collaborent depuis dix ans sous diverses formations. Leur démarche, proche de la peinture ou de la photographie, consistait à capturer un instant, avec toutes ses imperfections et ses particularités. Ce travail a abouti à une rencontre improvisée et en direct sur quatre jours. Il en résulte un recueil apaisant, serein et évocateur, qui donne l’impression d’être présent lors de l’enregistrement. Intime et magique, cet album invite à une escapade paisible.
Sean Wolcott - Crystal Eyes Stalk at Midnight (2026)
[Clockwork Records]
Puisant dans les sonorités psychédéliques et tranchantes des musiques de Library Music italiennes et françaises, Wolcott s'aventure en territoire inconnu grâce à des rythmes d'une lourdeur apocalyptique, des fugues de clavecin et d'orgue, des envolées lyriques, des incantations et des sonorités venues d'outre-tombe. L'album continue d'élargir la palette sonore et l'imagination de Wolcott tout en conservant indéniablement sa signature. Magnifique, terrifiant et féroce, il canalise des esprits que Bruno Nicolai, François de Roubaix, David Axelrod, I Marc 4 et Goblin auraient sans doute appréciés.
Pullman – III (2026)
[Western Vinyl]
Il y a des retours musicaux qui font plus que plaisir. Et quoi de mieux que d’en parler dès le début de cette nouvelle année avec un come-back plus qu’étonnant, à savoir Pullman. En effet, cela faisait tout de même 25 ans que la légendaire formation de post-rock n’a pas donné signe de vie depuis leur second album avant de se séparer de plus belle. Mais personne n’oserait penser que Doug McCombs, Chris Brokaw, Ken Brown, Curtis Harvey et Tim Barnes allaient se reformer en cette période bien trouble et pourtant. Les voici de retour pour un troisième tour de piste.
Eliana Glass - E (2025)
[Shelter Press Records]
Impossible de se tromper sur la voix sensuelle d'Eliana Glass, oscillant entre une singularité introspective et une étendue vocale poignante et impressionnante. Son jeu pianistique est également empreint d'une tension bouleversante entre l'irréel et l'humain le plus profond. Les œuvres expérimentales et improvisées de Glass évoquent le minimalisme sensuel d'Annette Peacock, la joyeuse énigme de Carla Bley et l'intimité mélancolique de Sibylle Baier. Son respect pour le jazz alternatif et les grands noms de l'improvisation libre est évident, mais toujours filtré par sa sonorité naissante et naturaliste si caractéristique.
Winged Wheel - Desert So Green (2026)
[12XU Records]
Avec une programmation de vétérans du rock expérimental, le sextuor de Detroit entreprend un voyage psychédélique qui privilégie le collectif plutôt que l’individu. Desert So Green explore les limites de leur son, découvrant quels nouveaux styles ils peuvent explorer, déconstruire et reconstruire. Le résultat est à la fois le disque le plus expérimental et cohérent du groupe à ce jour, une masse de krautrock cosmique, de synthés ambiants mornes et de touches avant-gardistes inquiétantes qui garantissent qu’aucune structure ou forme de chanson conventionnelle ne pourrait jamais s’enraciner.
Kita Kouhei - Subspecies (2026)
[neuf Records]
''Subspecies'' est le 16ᵉ album du musicien ambient et expérimentateur sonore japonais Kita Kouhei, basé à Kyoto. Les compositions mêlent textures organiques d’instruments acoustiques, field recordings, bruitages divers, samples et sons de vieux magnétophones, pour donner un ensemble assez fascinant, très confortable, empruntant par moments au jazz dans sa version la plus ambient, lo-fi ou expérimentale selon les morceaux. Un ensemble lumineux et d’une grande délicatesse.
[Diamond West]
Drôle d’histoire de famille que celle qui unit, à la scène, l’Américain Bill Schalda et ses trois fils. Octogénaire, le premier fut chanteur au sein de The Montereys, formation de rock and roll new-yorkaise des années 1960. Ses rejetons ont quant à eux collaboré avec le soulman disparu Charles Bradley. Ensemble, les quatre hommes ont formé les Sha La Das et publient leur deuxième album, Your Picture, étonnant recueil de doo-wop dont il est difficile de croire qu’il ouvre l’année 2026.
Pinera & Manrique-Smith Duo - Echoes of Two (2026)
[Iapetus]
Le duo Pinera & Manrique-Smith réunit deux voix extraordinaires du jazz contemporain. Le batteur et compositeur Diego Pinera, né à Montevideo en 1981, et le flûtiste Daniel Manrique-Smith, né à Lima en 1982, se sont d’abord croisés en Allemagne, où tous deux façonnent la scène jazz internationale depuis de nombreuses années. Leur passion commune pour le jazz latin, les mesures étranges et l’expérimentation avant-gardiste ont rapidement déclenché un partenariat musical étroit qui s’est développé pour devenir leur dernier projet, le duo.
Jack Arel - Kaleidoscope (2026)
[Farfalla Records]
Farfalla Records présente « Kaleidoscope », sa nouvelle compilation dédiée au compositeur Jack Arel. Son nom figure parmi les grands noms de la pop des années 60 et 70. Musique de variétés, télévision, cinéma, ballet et théâtre ont tous été marqués par la signature de Jack Arel. Embarquez pour un voyage musical pop psychédélique à travers 12 titres enregistrés lors de sa longue et fructueuse collaboration avec le label Chappell, aux côtés de ses amis Pierre Dutour et Jean-Claude Petit
Tiago Sousa - Organic Music Tapes vol 1, 2, 3 & 4 (de 2022 à 2025)
[Autoproduit]
Fidèle à la tradition, le pianiste et compositeur portugais Tiago Sousa nous offre pour cette nouvelle année une œuvre inédite. Le quatrième volume de la série Organic Music Tapes clôt ce cycle qui a profondément transformé sa musique. Des compositions fluides, formant des nébuleuses sonores aux contours flous pour piano, orgue et boucles de bande magnétique, s'inspirent des techniques initiées par le minimalisme américain, notamment par des compositeurs tels que Steve Reich, Terry Riley et Charlemagne Palestine.
Flick Wilson - School Days (1980)
[Jah Life Records]
« School Days » a longtemps figuré parmi nos LP préférés grâce à son mélange explosif de rythmes Roots Radics ultra-puissants, de mixages déjantés de Scientist et du style unique de falsetto alterné de Flick. Jamais largement disponible et sorti uniquement à New York, il est aujourd’hui réédité à juste titre.
Éthiopiques 32 : Nalbandian l'éthiopien (2026)
[Buda Music]
Avant que « Swinging Addis » ne conquière le monde, il y avait Moussié Nerses Nalbandian, le compositeur d''origine arménienne qui a façonné la musique éthiopienne moderne. Nersès Nalbandian (1915-1977), musicien arménien installé en Éthiopie dans les années 1930, est l''un des principaux artisans de la modernisation de la musique éthiopienne. Il a fusionné les traditions musicales éthiopiennes avec des influences occidentales sans en altérer l''identité. Chef d''orchestre, arrangeur et pédagogue, il a transformé l''Orchestre municipal d''Addis-Abeba et joué un rôle clé au Théâtre Haile Selassie, formant toute une génération de musiciens.Il a aussi contribué à structurer l''enseignement musical en codifiant les quatre modes éthiopiens (Ambassel, Bati, Tezeta, Anchihoyé). Malgré son immense influence, son statut d''étranger lui valut marginalisation et oubli.
Sanam - Sametou sawtan (2025)
[Constellation]
Le sextet libanais SANAM revient avec Sametou Sawtan (“J’ai entendu une voix”), un deuxième album incandescent, entre rock psyché, jazz libre, électronique bruitiste et traditions arabes. Ce disque incarne l’esprit vibrant de Beyrouth tout en portant le deuil discret d’un pays en exil intérieur.
Sven Wunder – Daybreak (2025)
[Piano Piano Records]
Fidèle au style désormais si particulier de Wunder, « Daybreak » se distingue par des compositions élaborées et des arrangements pop-jazz élégants pour flûte, percussions, cuivres et cordes, soutenus par une section rythmique affirmée, qui ajoutent de la profondeur et enrichissent son œuvre, poursuivant ainsi le déploiement de son parcours créatif.
[Born Bad Records]
Le voyage dans les archives pop francophones se poursuit avec ce cinquième volume gorgé de fuzz, de gimmicks et de contestation. Loin des hit-parades, les titres sélectionnés témoignent d’une grande liberté créatrice, souvent épaulée d’un humour corrosif. Bienvenue dans l’univers surprenant, kaléidoscopique et coloré des late-sixties et early-seventies, Wizzz !
Seabuckthorn - A Path Within A Path (2025)
[Laaps Records]
Faisant la part belle au violoncelle, au saz (un luth à manche long du Moyen-Orient) et aux séquences de batterie et percus programmées, entre autres arrangements variés (cuivres, harpe ou vibraphone), A Path Within A Path s’impose d’emblée comme l’un des sommets mystiques et capiteux de la discographie d’Andy Cartwright, tutoyant le souffle cinématographique et primal de l’ancien compère de label William Ryan Fritch qu’il côtoya longtemps au catalogue de Lost Tribe Sound."
Harry Cloud – Lost Acres (2025)
[Autoproduction]
Harry Cloud propose un disque transformé en film d’animation, où bruitages, instruments et images bricolées se conjuguent pour créer une expérience sensorielle totale. Une œuvre inclassable, à la croisée de l’art brut et de la musique expérimentale.
[Right Tempo / Mono Jazz / Easy Tempo]
Avec « Soul Stirrin' », embarquez pour un voyage dans le temps palpitant et plongez dans l'ambiance enfumée des clubs et des cinémas underground des années 50 et début 60. Retrouvez le son d'une génération de passionnés de jazz. Séduisant, explosif, élégant. Et maintenant, pour la première fois, ces titres jazz percutants sont disponibles dans une qualité audiophile remasterisée inégalée.
Harold Budd - The Pavilion Of Dreams (1978)
[Obscure]
Produit par Brian Eno en 1978, ''The Pavilion Of Dreams'' fait jeu égal avec un autre chef-d'œuvre minimaliste également sorti cette année-là, ''Music For 18 Musicians'' de Steve Reich. Les superbes pièces de Budd révèlent une légèreté qui attire l'auditeur, tandis que des voix sublimes flottent comme dans un rêve récurrent. Avec la participation de la saxophoniste Marion Brown et des multi-instrumentistes Gavin Bryars et Michael Nyman, ''The Pavilion Of Dreams'' reste un cours magistral de timbre exquis et de texture chatoyante.
Compilation - Spirit of France (2022)
[Spiritmuse Records]
Spiritmuse Records présente « Spirit of France », une anthologie de jazz spirituel obscur et rare, de folk profond et de psychédélisme issus de la scène underground française des années 70-80. « Spirit of France » célèbre les artistes français dont le refus catégorique d'appartenir à un courant particulier a repoussé les limites de la création musicale, élargissant ainsi leurs horizons.
Field Music & The Nasuwt Riverside Band - Binding Time (2025)
[Daylight Saving Records]
Ces morceaux ont été initialement composés sur commande pour le Durham Brass Festival et devaient être interprétés à Redhills , siège du DMA, en juillet 2021. Malheureusement, les restrictions liées à la Covid-19 ont empêché la tenue de ce concert, et la suite a finalement été créée au Gala Theatre de Durham durant l'été 2022. Après cette représentation, Peter et David Brewis, de Field Music, ont entrepris l'enregistrement des morceaux dans leur studio de Sunderland.
Mike Shabb - Melted faces vol.1 (2025)
[Blk Music]
20 morceaux en 27 minutes, c’est le chaos organisé. Ça frappe vite, très fort, sans jamais trop réfléchir. Les instrumentations sculptent un univers qui se déforme sous la chaleur, comme la pochette le suggère. On sent qu’il a envie de tout arracher, et ça se transmet dans chaque beat.
Yoo Doo Right, Population II, Nolan Potter - Yoo II avec Nolan Potter (2025)
[Mothland Records]
C’est au festival South by Southwest 2025 que la rencontre a lieu entre Nolan Potter, multi-instrumentiste texan, Population II, trio psychédélique bien rôdé également issu de la Belle Province, et Yoo Doo Right. De là naît le projet (vous ne l’auriez jamais deviné) Yoo II avec Nolan Potter. Une escapade enregistrée lors d’une jam improvisée en studio, qui explore et mêle les univers des trois entités. Les textures sont variées, les structures mélodiques sinueuses, les boucles entêtantes. Avec deux guitaristes et deux batteurs, la super-formation atteint par moments une puissance bien sentie, et qui prend surtout des atours inédits pour chacun des participants.
Boko Yout - Gusto (2025)
[Hoopdiggas Recordings]
Boko Yout ne cesse de bousculer les codes à base de grunge ciselé, punk ficelé, de groove et de pop dantesques qui se recoupent au cœur de son identité artistique. Ses compositions, dosées de manière à conquérir tout un chacun, poussent autant au déhanché qu’elles revêtent un caractère universel. Elles nous montrent comment habiter le monde.
Collectif Coax - Tribalism3 Même le singe tombe de l'arbre (2025)
[Coax Records]
Coax est une coopérative de musiciens ; ses groupes adoptent une approche moderne, visant à partager et à créer des liens entre le public et les artistes. La diversité de ses propositions artistiques la place au carrefour de multiples styles, allant de la musique acoustique moderne et libre au noise électrique violent et au jazz chaotique.
Compilation - Bollywood Nuggets (2024)
[Akenaton Records]
Une compilation de chansons inoubliables issues du cinéma hindi (1958-1984). Douze pépites musicales tirées des archives de Bollywood, offrant un large éventail de styles, des classiques aux raretés : un incontournable ! Un panorama exceptionnel des magnifiques talents musicaux qui ont marqué le cinéma bollywoodien. Avec une prédilection pour les films à forte composante musicale, où les chansons et les numéros musicaux jouent un rôle essentiel, l'essor du cinéma hindi a donné naissance à une industrie musicale riche et créative.