samedi 30 avril 2016

VINYL WEEK #1 - SPACEMEN 3

SPACEMEN 3 - Playing with fire (1989) 
[Fire Records] 2 SPA


Jason Pierce (futur Spiritualized), Peter Kember (aka Sonic Boom) et Will Carruthers réinventent le psychédélisme en l'asséchant jusqu'à l'os. Les leaders, Kember et Pierce sont férus de musique minimaliste et répétitive américaine, et plus particulièrement des travaux de LaMonte Young. C'est donc uniquement armés d'effets électroniques vintage dont un orgue Vox Super Continental et un boîtier d'effet modulateur Vox Starstreamer pour la voix (sans oublier bien sûr les classiques guitares, basses, batteries) que le trio monte au front, avec l'intention d'offrir au monde leur vision du rock à 360°. 

vendredi 29 avril 2016

ITINERAIRE BIS #2 - TALK TALK

TALK TALK - Laughing stock (1991)
[Verves] 2 TAL

Voici l’aboutissement du cheminement musical de Mark Hollis et de son acolyte Tim Friese-Greene, instigateurs d’un projet ayant décrit un virage en courbe quasi parfaite, de la New-Wave exclusive de "The Party’s Over" jusqu’aux considérations complexes et tortueuses d’un post-rock proprement surnaturel, telles qu’on les découvre ici. la question qui revient systématiquement, immuable, obnubilante, dès l’assimilation auditive effectuée, est la suivante : comment s’y prend-t-on pour composer de cette manière ? Comment une musique peut-elle être à ce point expérimentale et déconstruite et en même temps aussi claire et précise dans son expressivité ? 

ITINERAIRE BIS #1 - Tony FRUSCELLA

Tony FRUSCELLA - Tony Fruscella (1955)
[Atlantic] 1 FRU 50


Bien que seul et unique album dirigé par le mythique Tony Fruscella, celui ci constitue une pièce maitresse de la mosaïque West Coast. Le constat s'impose dès les premiers souffles du trompettiste : voilà une séance dotée d'une ambiance proprement fascinante. Cette fascination procède évidemment d'une alchimie bien mystérieuse, mais il est toutefois possible d'esquisser les contours de ses principaux ingrédients.