jeudi 14 juillet 2016

COMPILS CHICS #7 - MOBILISATION GENERALE

COMPILATION : Mobilisation générale : Protest and Spirit Jazz from France 1970-1976 (2013)
[Born Bad Records] 1 A MOB

"Mobilisation Générale : Protest & Spirit Jazz de France 1970-1976" est une nouvelle compilation de jazz constestataire en collaboration avec le brillant label Born Bad Records. Ce CD au graphisme fantastique est un recueil de protest songs puissantes et de jazz ésotérique a la fois spatiaux, pastoraux et tribaux. Les morceaux réunis ici font la jonction parfaite entre un certain héritage psychédélique, le space jazz de Sun Ra et l’Afro Beat qui se met alors en place à Lagos avec Fela, ils sont autant des incantations (l’usage du spoken word est récurrent), des cris de guerre, des poèmes que des tracts.

mercredi 13 juillet 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - Joséphine FOSTER

Joséphine FOSTER - No more lamps in the morning (2016)
[Fire Records] 2 FOS 30

Josephine Foster, personnalité rare aux confins du folk, l'américaine détourne les traditions du genre avec des ritournelles bancales. "No More Lamps In the Morning" (2016) son nouvel album, est un chemin dépouillé qu’empruntent Josephine Foster, à la guitare classique, et son mari Victor Herrero, qui l’accompagne à la guitare portugaise. Ils tissent ensemble une relecture intimiste de chansons qui couvrent toute la carrière de compositrice de Josephine : depuis ses débuts avec "Born Heller" (2004), et jusqu’à "I’m a Dreamer" (2013).

mardi 12 juillet 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

STEVIE WONDER - Up-Tight (1966)
[Motown] 180 WON


L'album ''Up-Tight'' marqua les premiers pas de Stevie Wonder, alors âgé de 16 ans, en tant que compositeur. Il participa à l'écriture des morceaux ''Music Talk'', ''Ain't That Asking for Trouble'', ''Hold Me'' et ''Pretty Little Angel''. Le disque comportait également des reprises, ''Teach Me Tonight'' de Gene de Paul et Sammy Cahn, et ''Blowin' in the Wind ''de Bob Dylan, premier morceau à caractère politique et social enregistré par Stevie Wonder.

lundi 11 juillet 2016

ITINERAIRE BIS #27 - AKSAK MABOUL

AKSAK MABOUL - Onze danses pour combattre la migraine (1977)
[Crammed Discs] 450 ASA

Aksak Maboul est un groupe musical belge fondé en 1977 par Marc Hollander et Vincent Kenis. L'acte de naissance du groupe est l'enregistrement de l'album "Onze danses pour combattre la migraine", dans lequel Hollander et Kenis mélangent et déconstruisent les genres afin de créer leur propre univers musical. Avec ses éléments de jazz, d'électronique, de fausses musiques africaines ou balkaniques, de musique minimaliste, cet album-culte contient en germe de nombreuses idées qui seront développées au cours des trente années suivantes par le label Crammed Discs (fondé par Hollander en 1980) : éclectisme, internationalisme, mélange délibéré et ludique de styles et de cultures.

dimanche 10 juillet 2016

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #6 - YOUR FRIEND

YOUR FRIEND - Gumption (2016)
[Domino] 2 YOU

Coup de cœur pour les mélodies aériennes et mystérieuses de Your Friend dont le premier album, ''Gumption'', est sorti chez Domino Records. Après s’être essayée en 2014 aux compositions folks sur son premier EP, l’Américaine est de retour cette année avec 8 titres et une nouvelle orientation musicale. Avec “Gumption”, album enregistré avec le producteur Nicolas Vernhes (The War On Drugs notamment), l’évolution est remarquable. Les chansons, si elles n’ont rien perdu de leur profonde beauté ordinaire, sont désormais d’une densité troublante.

samedi 9 juillet 2016

VINYL WEEK #11 - Ahmed ABDUL-MALIK

Ahmed ABDUL-MALIK - The Music of Ahmed Abdul-Malik (1961)
[New Jazz] 1 ABD

Ahmed Abdul-Malik est un contrebassiste de jazz américain, il est aussi connu pour être l'un des premiers jazzmen à avoir utilisé des instruments à cordes orientaux, en particulier l'oud. Il a joué, entre autres, dans les orchestre d'Art Blakey (1945-1948), Randy Weston (1957), Thelonious Monk (1957-1958). On a pu aussi l'entendre comme sideman aux côtés de Don Byas, Herbie Mann, Anthony Ortega, Walt Dickerson, John Coltrane. "The Music of Ahmed Abdul-Malik" datant de 1961, est un enregistrement rare en tant que leader et démontrant sa fascination pour la World Music.

vendredi 8 juillet 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

PERREY & KINGSLEY - The In Sound From Way Out ! (1966)
[Vanguard] 294 PER 

Nous sommes en 1966, Jean-Jacques Perrey sort son premier album conséquent en collaboration avec Gershon Kingsley, l’auteur du tube ''Pop Corn''. Suivront trois autres albums chez Vanguard qui chacun prolongeront l’univers du compositeur, offrant une musique joyeuse et humoristique en écho au célèbre ''Psyché rock'' de Pierre Henry qui sortit durant la même période. Sur ''The In Sound From Way Out !'', Perrey place d’emblée son univers sous le signe d’une imagerie enfantine et de la science-fiction. Mélodies sautillantes et sonorités joliment désuètes s’unissent pour de courtes pièces addictives où se mêlent reprises décalées, collages sonores déglingués et douces ballades.

jeudi 7 juillet 2016

ITINERAIRE BIS #26 - Guy SKORNIK

Guy SKORNIK - Pour pauwels (1971)
[Pathé / Parlophone / Lion Productions] 099 SKO

Auteur-compositeur confirmé pour d'autres artistes ou des spectacles, il fut aussi un membre du collectif du Popera Cosmic de François Wertheirmer, Guy Skornik a également enregistré des disques sous son nom. En 1971, il sort un disque très original : "Pour Pauwels", devenu légendaire et plutôt rare. Dans ce disque l'artiste rend hommage à Louis Pauwels, un écrivain révolutionnaire français auteur du "Matin des magiciens". Fortement marqué par l'ésotérisme et la métaphysique de son époque, Guy Skornik offre à son public dix morceaux étranges et psychédéliques. Cet auteur de talent aborde des thèmes surréalistes et étranges comme en attestent les chansons "L'ile de Pâques", "What is de realité?" ou "Fulcanelli". Culte !

mercredi 6 juillet 2016

COMPILS CHICS #6 - KOUTE JAZZ

COMPILATION - Kouté jazz : A collection of jazz tracks from the French West Indies (2015)
[Heavenly Sweetness / Digger's Digest] 1 A. KOU

Avec la compilation "Kouté Jazz" le label Heavenly Sweetness nous plonge dans la riche histoire du jazz antillais avec une série de titres rares des années 70 et 80. Pour qualifier le jazz antillais, on parlera aux premières heures de swing caribéen, de jazz biguine, une vague qui va débarquer en Europe dans l'entre-deux-guerres. Dans les années 70 puis 80, les musiciens antillais ont intégré le funk, le folk ou la musique psyché dans leur jazz aux rythmes Biguine, Gwo Ka ou Tumbélé. C'est cette période de créativité folle et peu connue que les labels Digger’s Digest et Heavenly Sweetness ont choisi de sélectionner pour "Kouté Jazz".

mardi 5 juillet 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - Mauro GARGANO

Mauro GARGANOSuite for Battling Siki (2016)
[Gaya Music] 1 GAR

Dans ''Suite for Battling Siki'', le contrebassiste Mauro Gargano se lance dans émouvant et captivant hommage au boxeur franco-sénégalais Battling Siki, premier champion du monde de boxe africain de l'histoire. Les compositions sont des ''Rounds'' qui font chacun allusion à des étapes charnières de la carrière ou de la vie du boxeur. Entre chaque round, on peut entendre le coach, interprété par Frédéric Pierrot, haranguer le boxeur (Adama Adepoju) tandis que celui-ci livre ensuite sa propre vision de la même scène, avec une hauteur et un point de vue totalement différent.  

lundi 4 juillet 2016

ITINERAIRE BIS #25 - Franco BATTIATO

Franco BATTIATO - Sulle corde di aries (1973)
[Bla Bla / BMG Ricordi] 2 BAT

Franco Battiato a commencé dans le monde musical dans les années 1960 mais n’a pas jamais été plus loin qu’un single ou deux, avant sa véritable percée dans le début des années 1970 lorsqu’il a commencé à enregistrer une série d’albums pour le label underground Bla Bla. S’il est de prime abord rattachable à la musique planante école Pink Floyd, ce troisième album creuse le sillon d’une transe évocatrice du Third Ear Band. Aussi magique et mystérieux avec ses couches de claviers, ''Sulle corde di aries'' n’a pas pris une ride. Ce disque vaut à Battiato une réputation transcendant les barrières musicales, des esthètes de l’électronique planante aux amateurs de psyché les plus avertis.

dimanche 3 juillet 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

COUNT FIVE - Psychotic reaction (1966)
[Double Shot Records / Repertoire Records] 2 COU

Référence culte pour initiés, Count Five demeure, une formation à part dans la galaxie garage-punk sixties malgré une carrière météorite et un succès des plus éphémères. Count Five aboutit au line-up définitif (deux guitares - basse - batterie - orgue) fin 65 avant de réaliser un coup de maître, ''Psychotic Reaction'', en guise de premier simple, riff d'anthologie, classique instantané du genre, trustant du même coup tous les classements de popularité.

samedi 2 juillet 2016

VINYL WEEK #10 - Colette MAGNY

Colette MAGNY - Colette Magny (1964)
[CBS] 099 MAG


Au rayon des grands oubliés de l’histoire, Colette Magny tient une place à part. Cette artiste française (dont le seul succès fut ''Melocoton'', sorti en 45 tours en 1963) a été magnifiquement ignorée par les médias pendant toute sa carrière de chanteuse et d’artiste engagée. Magny a sorti en 1964 un des meilleurs disques de chanson française de la décennie. ''Melocoton'', qui prend la forme d’une mystérieuse comptine, prépare l’auditeur au style de Colette Magny : une voix à l’expressivité unique et une instrumentation délicate qui ne peuvent laisser personne indifférent.

vendredi 1 juillet 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - TROY VON BALTHAZAR

TROY VON BALTHAZARKnights of something (2016)
[Vicious Circle] 2 TRO

Ancien leader du feu groupe américain Chokebore, Troy Von Balthazar caracole seul depuis 2001. L’homme a souvent officié en ermite mais l’image semble particulièrement adaptée quand on parle de ce nouvel album. Seul à la voix, qu’il a vertigineusement touchante, écorchée dans l’âme mais douce dans le son. Seul dans la fabrication et les parties musicales également, puisque l’artisan Troy a semble t-il joué de tout, enfermé dans son antre. ''Knights Of Something'' est un minutieux ouvrage et précis, taillé en finesse sans place pour le hasard ou l’accident.