mercredi 30 août 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - KING GIZZARD & The LIZARD WIZARD

KING GIZZARD & The LIZARD WIZARD  - Flying microtonal banana (2017)
[Heavenly Recordings] 2 KIN 40

Cinq albums sont prévus pour les australiens en 2017. Le premier est déjà un sommet de psyché garage rock. Et ça va être difficile de faire mieux ! Le groupe australien n’est pas bien vieux et pourtant on ne compte déjà plus les albums à son crédit. A peine en a t-on digéré un que le suivant est déjà prêt à être envoyé. L’album ''Flying Microtonal Banana'' est hypnotique, psychédélique et puissant. Il dévoile un groupe en perpétuel mouvement, qui cherche toujours à se renouveler et à proposer de nouvelles sonorités.

mardi 29 août 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - FLEET FOXES

FLEET FOXESCrack-up (2017)
[Nonesuch] 2 FLE


En chantier depuis un moment, le troisième album de la bande de Robin Pecknold, viendra mettre fin à six ans d’absence en juin 2017, par l’intermédiaire du label Nonesuch. Avec ce disque, le groupe entame une évolution dans son style, mais garde l’esprit cristallin et les harmonies vocales qui ont fait leur succès. Une belle réussite et bien reçu depuis sa sortie, l’album sera probablement l’un des grands succès musicaux de 2017 et un succès personnel de plus pour le groupe.

lundi 28 août 2017

ITINERAIRE BIS #121 - LONG FIN KILLIE

LONG FIN KILLIE - Houdini (1995)
[Too Pure] 2 LON

La musique de ces écossais est tout proprement inqualifiable : naviguant dans un style rêveur tout en s’appuyant sur une rythmique appuyée et en faisant appel à des violons celtes, des arrangements orientaux ou à des guitares dans la pure tradition shoegaze, on rentre de plein pied dans le post-rock. Grâce à tous ces éléments conjugués, on a la chance inestimable de découvrir des plages sonores complètement atypiques, rassemblant des arrangements aussi antinomiques que des guitares acérées ou bien en dentelle, des casseroles, des trompettes, des violons, une mandoline, un bouzuki ou encore un saxophone.

dimanche 27 août 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - BABX

BABX - Ascensions (2017)
[Bison Bison Records] 099 BAB



Aventurier, baroudeur voire mercenaire de la chanson française, Babx revient avec un album totalement sidérant, ''Ascensions''. Loin du compris et des chemins tout tracés, Babx poursuit sa quête d'homme et de musicien libre. ''Ascensions'' est un disque écrit en réaction aux attentats commis en France depuis deux ans, à la lisière du free-jazz, plein d'humanité et d'espoir, dans lequel on croise aussi l'immense saxophoniste américain Archie Shepp. Une échappée à la beauté sidérante.


samedi 26 août 2017

VINYL WEEK #61 - Lou REED

Lou REEDConey Island Baby (1975)
[RCA] 2 REE

''Coney Island Baby'' est le sixième album studio de Lou Reed, sorti fin 1975. La discographie de Lou Reed est tellement éclectique, emplies d'expérimentations musicales plus ou moins heureuses, au gré des déboires qui traversent la vie et la carrière du musicien. ''Coney island Baby" est un disque marquant un retour aux sources et une brève pause avant de plus furieuses aventures. Sans que les mots perdent de leur tranchant, les musiques se font ici plus souples, et les orchestrations moins anguleuses. Il en ressort de superbes chansons et une musicalité apaisée.

vendredi 25 août 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967


John COLTRANEExpression (1967)
[Impulse !] 1 COL 60

"Expression" a ceci d'important qu'il nous présente 4 pièces issues du tout dernier enregistrement du géant aux studios de Englewood Cliffs. Très ambitieux dans la forme comme dans le fond, cet album gagne de la valeur à chaque écoute. La magnifique et mélancolique ouverture, "Ogunde", donne le ton de cet album tout en émotion et en gravité. Le second titre, "To Be", plus planant, contient un incroyable solo de piano d'Alice Coltrane, plus virtuose que jamais.

jeudi 24 août 2017

COMPILS CHICS #71 - SAIGON SUPERSOUND

COMPILATION : Saigon Supersound, vol. 1 (2017)
[Saigon Supersound Records] 036.2 A. SAI



Cette compilation documente la scène vietnamienne de 1965 à 1975, une période importante caractérisée par la fusion de la musique traditionnelle avec des éléments de Funk et de Pop musique occidentale. Contient beaucoup de titres inédits au format CD.


mercredi 23 août 2017

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #28 - BEDOUINE

BEDOUINE - Bedouine (2017)
[Spacebomb Records] 2 BED


Derrière ce pseudonyme on trouve Azniv Korkejian née en Syrie, à Alep, de parents arméniens. Elle a passé son enfance entre l’Arabie Saoudite, avant de partir aux Etats-Unis. Avec son premier album, elle nous ouvre à un univers particulièrement zen et délicat, une musique pop-folk particulièrement pure, calme, sans artifices, qui évoque les pionnières du genre à l’époque des70's.


mardi 22 août 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Yazz AHMED

Yazz AHMED - La Saboteuse (2017)
[Naim Records] 1 AHM

Artiste britannique d’origine bahreïnie, trompettiste et bugliste, Yazz Ahmed est une artiste singulière de la scène anglaise, amoureuse des expériences sonores, du mélange des genres et des collaborations audacieuses. Pour preuve, elle a déjà travaillé avec Max Roméo, Kenny Wheeler, Lee ‘Scratch’ Perry, Joan as Police Woman, Transglobal Underground ou encore Radiohead. Après un premier album en 2011, ''Finding my way home'', Yazz Ahmed vient de sortir ''La saboteuse'' : 13 compositions originales entre jazz, psychédélisme et musique orientale.

lundi 21 août 2017

ITINERAIRE BIS #120 - SECOND HAND

SECOND HANDDeath may be your Santa Claus (1971)
[Mushroom Records / Esoteric Recordings] 2 SEC

Second Hand a été l'un des groupes de rock progressistes britanniques les plus originaux à émerger à la fin des années 1960, mais un groupe pour lequel le succès commercial était insaisissable. Fondé autour du duo de Ken Elliott et Kieran O'Connor, Second Hand n'est même pas cité dans les annales de la bourgeonnante scène de Ladbroke Grove, qui va bientôt enfanter le space rock. "Death may be your Santa Claus" est le résultat d'un temps de studio limité, mais d'une créativité intense, un véritable exemple de rock progressif / psychédélique digne de tout ce qui a été enregistré à cette époque par Arthur Brown, Hawkwind ou même Van Der Graaf Generator.