lundi 10 septembre 2018

QUESTION DE FEELING (Q.D.F.) #1 - GASPART DE LA NUIT

GASPARD DE LA NUIT de Maurice RAVEL

Œuvre phare du piano moderne, ''Gaspard de la nuit : Trois poèmes pour piano'' d'après Aloysius Bertrand est un triptyque pour piano de Maurice Ravel, composé en 1908, d'après trois poèmes en prose (''Ondine'', ''Le Gibet'', ''Scarbo''), extraits du recueil du même nom d'Aloysius Bertrand, et créé le 9 janvier 1909 par le pianiste Ricardo Viñes. Sa noirceur et son extrême difficulté en ont fait une des œuvres les plus emblématiques de son auteur. Sa durée d'exécution approche les 25 minutes. ''Gaspard de la nuit'' est connu pour sa considérable virtuosité et les prouesses pianistiques qu'elle requiert, en particulier la troisième pièce ''Scarbo'', et tel fut d’ailleurs un des motifs de sa composition, ainsi qu’en témoigne une lettre de Ravel à Maurice Delage évoquant des «pages de piano d’une virtuosité transcendante, plus difficiles à exécuter qu’Islamey de Balakirev».

Arturo Benedetti Michelangeli (1920-1995)


Toutes les qualités du pianiste sont là : la maîtrise de la sonorité, du rythme, de la forme, et une polyphonie mise en exergue de façon si naturelle.





 Gaspard de la nuit ; Concerto en sol ; Valses (2012)
 Umberto Benedetti Michelangeli; Ettore Gracis, Philharmonia Orchestra London
 [Praga Digitals] 3 RAV 11.11



Martha Argerich (1941-)


Le pianiste Vlado Perlemuter, lors d'une comparaison radiophonique de versions de ''Gaspard de la nuit'', fut assez rude pour quelques pianistes, et laissa tomber son verdict : « lle va trop vite, oui, sans aucun doute, mais elle est géniale. Un point c'est tout.» Et c'est vrai ! Argerich a le jeu acéré et atmosphérique exigé par Ravel.





Concerto pour piano n° 1 en sol majeur ; Gaspard de la nuit ; Sonatine (1987)
Martha Argerich, Claudio Abbado, Orchestre philharmonique de Berlin
[Deutsche Grammophon] 3 RAV 19.11 


Lucas Debargue (1990-)

De la sincérité, de la sensibilité, un chant très touchant. Dans ''Ondine'', on sent l’étagement des plans sonores ainsi que la beauté pure du piano. Une version intense et réfléchie. Le ''Gibet'' apparaiî plus climatique, riche de menaces. Enfin, un ''Scarbo'' particulièrement éloquent. 





Scarlatti, Ravel, Liszt, Chopin (2016)
Lucas Debargue
[Sony Classical] 311 DEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire