[Harvest Records / EMI] 2 PIN
Album très symbolique, composé principalement par Roger Waters bien avant l’enregistrement de "Wish You Were Here" en 1975, l'album s’intitulant à l’origine ''Gotta be Crazy'' s’articule autour de 3 mouvements (''Dogs'', ''Pigs'' et ''Sheep'') ajoutés d‘une petite ballade énigmatique (''Pigs on the Wing'') coupée en 2 faisant ainsi à la fois l’ouverture et la conclusion de l’album. L’album est moins accessible que ses prédécesseurs, apparemment en rupture avec une époque où le punk est en train d’émerger et Pink Floyd déjà considéré comme un dinosaure.
Apparemment… car c’est bien ici d’une critique acerbe et pessimiste de la société qu’il s’agit, les animaux étant autant de supports métaphoriques aux tristes agissements de l’espèce humaine, chiens, fidèles serviteurs d’un pouvoir dont ils ignorent la vrai nature, en sempiternelle quête de reconnaissance et qui finiront oubliés, cochons dans la pantomime de l’influence et de la manipulation et moutons, troupeaux aveugles vivant dans la peur des chiens.
Tout cela n’est d‘ailleurs pas sans rappeler ''La ferme des animaux'' de Georges Orwell. Mais la magie des textures planantes du Floyd, ici largement utilisées et moins extatiques, opère toujours, l’album sera un succès et le groupe connaîtra son record d’affluence en concert (97000 personnes) lors de la tournée qui suivra sa sortie. Indispensable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire