dimanche 31 mars 2019

FIFTY YEARS AGO - Buffy SAINTE-MARIE

Buffy SAINTE-MARIEIlluminations (1969)
[Vanguard Records] 2 SAI

Au début des années 60, Buffy Sainte-Marie s’intègre dans la communauté folk de New York, dont les quartiers généraux sont à Greenwich Village, et qui tient sa grand-messe tous les étés au festival de Newport. Elle croise Dylan, Joan Baez et ses compatriotes canadiens Joni Mitchell et Leonard Cohen. Buffy Sainte-Marie s'est imposée comme la voix de la communauté amérindienne. Un aspect inattendu de sa carrière, sa passion pour les nouvelles technologies. En 1969, pour cet album, elle est une des premières à utiliser un synthé.

samedi 30 mars 2019

VINYL WEEK #124 - GRAND VEYMONT

GRAND VEYMONTRoute du vertige (2018)
[Objet Disque Records] 099.2 GRA

Grand Veymont intéressera tout ceux et celles qui peinent à se remettre de la disparition de Stereolab et Broadcast. De ces deux formations devenues cultes, on retrouve les orgues vintage et autres synthétiseurs analogiques ainsi qu’une voix féminine envoûtante, chantant en français. La subtile section rythmique est d’une redoutable efficacité. Telle est la signature de ce duo originaire du Vercors qui redore la Pop de chambre avec grâce et pudeur. Pas de rétro futurisme d’arrière boutique, les compositions possèdent cette instantanéité qui les rend farouchement contemporaines.

vendredi 29 mars 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #6 - CLEVER AUSTIN


CLEVER AUSTINPareidolia (2019)
[Touching Bass Records]  

Clever Austin est le nom de plume de Perrin Moss qui, lorsqu'il ne joue pas avec Hiatus Kaiyote, se tourne vers le hip-hop futuriste à la forme changeante. Clever Austin est le nom de plume de Perrin Moss qui, lorsqu'il ne joue pas avec Hiatus Kaiyote, se tourne vers le hip-hop futuriste à la forme changeante. Cet australien propose un premier album remplie de trouvailles et d’inventivité dans un esprit de liberté assez proche de ce qu'on pouvait trouver sur brainfeeder par un temps. Un disque à mi-chemin entre jazz, hip hop, funk et musiques de films 70's, le tout dans une production raffinée. Première sortie pour le jeune label Touching Bass, et coup de maître !

jeudi 28 mars 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - Angelo De AUGUSTINE

Angelo De AUGUSTINE - Tomb (2019)
[Asthmatic Kitty Records] 2 AUG

Changement de braquet pour Angelo De Augustine et son folk mélancolique : ''Tomb'', a été enregistré dans un studio “pro” et il a reçu le soutien de Sufjan Stevens. Comme un secret murmuré à l’oreille, le Californien, livre un troisième album intime et pénétrant sur l’éloignement amoureux. Magnifiques ballades, folk songs épurées et aériennes, l’album vous entoure d’un bonheur discret. Si piano et guitares acoustiques, superbes au demeurant, occupent l’essentiel de l’espace, quelques synthés et boites à rythme viennent étoffer le disque.

mercredi 27 mars 2019

ITINERAIRE BIS #210 - Josephine FOSTER

Josephine FOSTER - Faithful fairy harmony (2018)
[Fire Records] 2 FOS

Josephine Foster a déjà seize albums derrière elle, dont trois en espagnol, fruits d'une rencontre avec Victor Herrero et son groupe. Elle vient du Colorado, a été prof de chant et enregistre depuis l'an 2000. Son tout dernier album, ''Faithful Fairy Harmony'' est riche, dix-huit titres en soixante-dix-sept minutes. La musique, surtout vocale, y serpente comme l'eau vive, musarde, s'ébahit calmement, berce et parfois se brusque en cavalcade. Il y a beaucoup d'étrangeté dans sa musique et il est difficile de la catégoriser (folk ? country ? gospel laïc ?). On y trouvera de la harpe, du piano, du violoncelle et d’autres instruments nobles (des guitares aussi) dont elle joue seule ou accompagnée de fidèles.

mardi 26 mars 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969

OS BRAZOES - Os Brazoes (1969)
[RGE / Mr Bongo] 049.2 OSB

Formé à Rio à la fin des 60's, le groupe se fait connaître en accompagnant la chanteuse Gal Costa et notamment grâce au leader Miguel de Deus et son album Black soul brothers considéré comme une pièce maîtresse du mouvement Black Rio. Objet rare et ardemment recherché dans son format original, cet album sorti en 1969 sur RGE Discos est un chef-d'oeuvre psychédélique qui distille un savant mélange de samba, r'n'b et rock'n'roll basé sur l'utilisation de synthés, percussions, effets, guitares fuzz et vocaux luxuriants.

lundi 25 mars 2019

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #72 - ¿ QUE VOLA ?

¿ QUE VOLA ? - ¿Que Vola ? (2019)
[No Format !] 1 QUE 75

¿Que Vola ?'' réunit autour du tromboniste Fidel Fourneyron, six musiciens de la scène jazz française et trois percussionnistes cubains. Le répertoire mêle rythmes traditionnels afro-cubains et jazz européen actuel. Entre transe et spiritualité, la musique résonne comme une célébration païenne irradiée d’énergie et de lumière. ¿Que Vola ? est un projet ouvert, novateur, dansant et diablement séduisant.

dimanche 24 mars 2019

ITINERAIRE BIS #209 - Mary LATTIMORE

Mary LATTIMORE - Hundreds of days (2018)
[Ghostly International] 450 LAT

L’artiste américaine Mary Lattimore franchit un nouveau palier avec son album ''Hundred Of Days'', la voyant explorer de nouveaux instruments et offrir un écrin ouaté à son instrument de prédilection, la harpe. C’est à un voyage en apesanteur que nous convie Mary Lattimore, à coups d’arpèges lumineux auréolés de synthés subtiles, de vocaux suspendus et de pianos vagabonds. ''Hundreds Of Days'' ouvre les grands espaces pour y déposer des mélodies apaisantes à la quiétude ambiant.

vendredi 22 mars 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #5 - Angel BAT DAWID


Angel BAT DAWID - The Oracle (2019)
[International Anthem Records]

La clarinettiste américaine basée sort ''The Oracle'', premier album de jazz spirituel et délicat conçu à partir des sons glanés lors de ses voyages. Voici un disque vibrant, une sorte de free jazz avec un son plutôt inédit. Angel Bat Dawid vient de la scène jazz et musique improvisée de Chicago. Pour '' The Oracle'', Angel a tout enregistré seule, superposant et mixant tous les instruments et toutes les voix.

jeudi 21 mars 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - James YORSTON

James YORSTONThe Route to the harmonium (2019)
[Domino] 2 YOR

Le songwriter écossais James Yorkston fait son grand retour avec un neuvième album très personnel. Ses compositions folk prennent des allures tarabiscotées et changeantes pour nous attirer dans un labyrinthe sonore. Nous retrouvons ses ballades toutes en légèreté ornées de cette voix lointaine et mélancolique et de ces guitares acoustiques légères. Mais les instrumentations interpellent notre imagination avec cette cithare (ou autoharpe) et autres trompettes étouffées se superposant et se mélangeant parfois en une certaine dissonance.

mercredi 20 mars 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969


Karen DALTON - It's so hard to tell who's going to love you the best (1969)
[Capitol / Megaphone] 2 DAL

Paru initialement en 1969 dans l’indifférence générale, le premier album de Karen Dalton est aujourd’hui considéré comme l’un des trésors les plus chéris de la critique internationale. Sous son intitulé tangible, le recueil abrite dix perles magnifiées par une voix ensorcelante passée la surprise de la découverte de ce timbre rêche. Le répertoire se partage entre les reprises de ses pairs Fred Neil  et Tim Hardin et celles de standards de Leadbelly, Jelly Roll Morton ou du traditionnel Ribbon Bow.

mardi 19 mars 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - Jessica PRATT

Jessica PRATT - Quiet signs (2019)
[City Slang] 2 PRA

Sept ans après son apparition, cette chanteuse de 31 ans à la voix toujours étonnement juvénile reste plus que jamais une bénédiction pour notre âme et nos oreilles délicates. Une découverte qui arrivait à point nommé pour nous rappeler qu’il pouvait encore exister, 50 ans après l’arrivée de Vashti Bunyan, Keren Dalton ou Linda Perhacs, des artistes orfèvres en matière de folk. Le charme infaillible de Jessica Pratt rayonne de nouveau sur ce ''Quiet Signs'', son troisième album, porté par des arrangements discrets de flûte, d’orgue ou de piano.

lundi 18 mars 2019

ITINERAIRE BIS #208 - Cale PARKS

Cale PARKS Illuminated Manuscript (2006)
[Polyvinyl Records] 2 PAR

La liste des batteurs qui ont trouvé leur chemin du fond de la scène dans les feux de la rampe est, bien, assez courte et principalement enracinée dans le paysage post-prog de l'Angleterre dans les années 70. Il s'agit d'un point de référence approprié pour Cale Parks qui a maintenu le rythme et le pouls dans des groupes ''indie rock'' aussi acclamés et aventureux que Aloha , White Williams et Cex. Son album de 2006, ''Illuminated Manuscript'', doit autant à sa formation classique (il a étudié comme percussionniste), en convoquant des comparaisons avec la répétition de Steve Reich, la tristesse d' Arvo Part et les textures électroniques.

dimanche 17 mars 2019

COMPILS CHICS #145 - IF MUSIC PRESENTS

COMPILATION - IF Music presents you need this : World jazz grooves (2018)
[BBE Records] 1 A. IFM

Jean Claude de IF Music (le magasin londonien) s’associe à Victor Kiswell (collectionneur et vendeur de vinyles rares mondialement connu) pour une compilation qui regorge de trésors cachés oubliés du monde entier. "World Jazz Grooves" emprunte la route la moins fréquentée pour offrir un voyage à couper le souffle à travers la culture jazz mondiale.

samedi 16 mars 2019

VINYL WEEK #123 - AIR

AIR - Air (1971)
[Embryo Records / Be With Records] 2 AIR

Rééditon de l'unique album de Air. Évidemment, il ne s’agit pas du groupe français internationalement connu, notamment pour sa B.O d’un film de Sofia Coppola. Mais de Coppola il est aussi question pour ce groupe de Long Island, puisqu’il est fondé par deux frère et sœur : Tom et Geogie Coppola. L’album éponyme de Air, très belle pièce de rock-jazz-soul parue en 1971, était devenu très rare dans sa version d’origine, et même le CD de réédition de 2008 se vendait il y a peu à prix d’or. Autant dire que cette réédition de Be With Record est la bienvenue, l’occasion d’écouter la fabuleuse voix de Geogie Coppola.

vendredi 15 mars 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - DEERHUNTER

DEERHUNTERWhy hasn't everything already disappeared ? (2019)
[4AD] 2 DEE

Depuis 2005, Deerhunter nous offre avec constance des disques plus que pertinents. Menée par le talentueux Bradford Cox, Deerhunter est l’une des plus importantes formations américaines. Le huitième album du groupe de l’étrange garçon d’Atlanta confirme le virage pris avec ''Fading Frontier'' (2015), celui d’abandonner les expérimentations soniques des débuts au profit d’un recentrage plus mélodique. Un disque parfaitement en équilibre entre prise de risque et accessibilité.

jeudi 14 mars 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #4 - Jean Le FENNEC

Jean Le FENNEC Phantastic (1969)
[Barclay]

Mais qui est donc cet étrange Jean Le Fennec ? De son vrai nom Jean-Marie Hoyoux, il publie en 1969 un unique album " Phantastic" et le résultat est un maelstrom étourdissant et psychédélique à souhait. Fuzz et effets sonores parsèment cet album qui fait fantasmer bon nombre de collectionneurs vu sa rareté. Enregistré en Belgique, dans le studio Madeleine à Bruxelles, arrangé par le pianiste belge Willy Albimoor et produit par un autre belge Roland Kluger, ces 9 chansons composées par Le Fennec sont une œuvre unique pop et poétique qui restera comme un des grands disques les plus sous estimés. Culte !

mercredi 13 mars 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969


Mighty SPARROW & Byron LEE - Sparrow meets Dragon (1969) 
[SpaLee Records / VP Records] 052.1 SPA

Mighty Sparrow est le chanteur de calypso vivant le plus réputé. Huit fois couronné champion lors du concours Calypso Monarch. Associé à Byron Lee. C'est au début des années 50 que Byron Lee (jamaicain), bassiste, lance son groupe, The Dragonaires. A l'époque, c'est le calypso qui fait danser l'île, et le groupe signera plusieurs hits mais la vraie heure de gloire de la formation viendra avec l'avènement du ska au début des années 60. La rencontre de ces deux artistes fera le bonheur de tous ceux qui aiment le calypso.

mardi 12 mars 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - Sharon VAN ETTEN

Sharon VAN ETTEN Remind me tomorrow (2019)
[Jagjaguwar] 2 VAN

Depuis 2009, l’auteure-compositrice-interprète Sharon Van Etten s’efforce constamment de peaufiner son art. Après deux premiers albums assez anonymes, l’Américaine nous gratifiait de l’excellent ''Tramp'' (2012), un disque aux allures folk rock. Mais c’est avec l’émouvant ''Are We There'' (2014) que Van Etten confirmait hors de tout doute le talent qui l’habite. En éclipsant les guitares folk et électrique sur ce cinquième album, elle affirme une nouvelle identité en raccord avec ses aspirations d’aujourd’hui, un désir d’ouverture. ''Remind Me Tomorrow'', rassemble ainsi une palette d’ambiances plus large, passant de l’épure au piano, à la pop atmosphérique, jusqu’à des aspérités nettement plus sombres.

lundi 11 mars 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #3 - DEEM SPENCER


DEEM SPENCER Pretty face (2019)
[Deem Spencer & The Flower Shop] 




Deem Spencer, artiste du Queens àNew York, présente son nouveau projet, ''Pretty Face''. Il s’agit de son premier disque depuis 2017. Ce nouveau projet est une version expérimentale et émotionnelle de l'amour perdu, qui révèle l'artiste aux prises avec un chagrin d'amour. A découvrir pour les amateurs de hip-hop sensible et rêveur et aux sons à l'esthétique lo-fi et aux ambiances vaporeuses. 

dimanche 10 mars 2019

COMPILS CHICS #144 - AFRICAN SCREAM CONTEST

COMPILATION - African scream contest, vol. 2 : Benin 1963-1980 (2018)
[Analog Africa Records] 016.2 A. AFR

''African Scream Contest'' c’est le fruit du travail du digger (un chercheur d’or de la musique) Samy Ben Redjeb pour le label allemand Analog Africa. Il va de pays en pays pour nous ressortir des pépites fouinant dans les vinyles et les enregistrements tel un indiana jones de la musique, un Tom Raider du Vinyle. Chaque disque s’accompagne d’un livret racontant des histoires car la musique ce n’est pas que des notes, elle se lie à l’histoire de ses groupes, de ses pays.

samedi 9 mars 2019

VINYL WEEK #122 - John MARTYN

John MARTYN - Grace & danger (1980)
[Island Records] 2 MAR

John Martyn brilliant guitariste, compositeur et interprète écossais, totalement méconnu sous nos latitudes est pourtant un véritable génie. Une sorte de "crooner" blanc, un soul man à l'incroyable voix, qui peut se faire douce comme un miaulement de chaton ou rocailleuse comme les pierres d'un torrent. Son organe est d'une stupéfiante finesse. Ayant électrifié sa guitare acoustique et l'ayant aussi munit de pédales, il navigue savamment entre pop, jazz, soul et fusion, proposant un disque sublime composé de romantiques ballades aux frontières des genres.

vendredi 8 mars 2019

ITINERAIRE BIS #207 - LIGHTNIN' ROD

LIGHTNIN' ROD Hustlers convention (1973)
[Celluloid Records] 180 LIG


Jalaluddin Mansur Nuriddin (ancien membre des cultissimes Last Poets), plus connu sous le nom de Lightnin' Rod, est considéré comme le pionnier du Spoken World, et donc dans un cadre plus large, du Hip-Hop. C'est donc sous le pseudo Lightnin' Rod que Jalal enregistre "Hustlers Convention", album dans lequel on retrouve des performances de Tina Turner et ses Ikettes, Bernard Perdie et son jeu de batterie extraordinaire, mais aussi Billy Preston, Colonel Dupree et Kool & The Gang !

jeudi 7 mars 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #2 - Beverly Glenn COPELAND

Beverly Glenn COPELAND - Keyboards fantaisies (1986)
[Atlast Records / Invisible City] 

Beverly Glenn Copeland, a essentiellement étudié le répertoire du piano classique depuis le "berceau" tout en écoutant son père jouer du piano.  Au cours de sa vie, il a écrit une vaste collection de musique pour adultes, de musique pour films, trois comédies musicales pour enfants. Sortie en 1986 en format cassette, ''Keyboard Fantasies'', est réédité en 2017 par Invisible City, permettant à Copeland de se faire connaître par un nouveau public. L'album a été inspiré par la nature et l'environnement du musicien à Huntsville au Canada. Cet album est un hybride de folk, d'ambient et d'électronica, enregistré avec uniquement un synthétiseur Yamaha DX7 et une boîte à rythmes Roland TR-707. 

mercredi 6 mars 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969

Scott WALKER - Scott 4 (1969)
[Mercury] 2 WAL

Complètement à contre-courant par rapport à l'époque (1969), Scott Walker signe là de son vrai nom, Noel Scott Engel, son chef-d'œuvre le plus entier, disque somptueux à la beauté froide dont les tonalités hivernales sont d'une extrême pureté. Tout l'album frôle la perfection. La maîtrise vocale et orchestrale est totale. L'ensemble vous transporte dans un voyage émotionnel rare. Le crooner y aborde ses thèmes fétiches, se souvenant de son passé de cinéphile. Mais "Scott 4" marque clairement le point de rupture. C’est son premier échec commercial, d’autant plus cuisant et violent pour lui qu’il intervient avec le premier album qu’il a entièrement composé.

mardi 5 mars 2019

LES INDISPENSABLES 2018 - Fred PALLEM & Le SACRE Du TYMPAN

Fred PALLEM & Le SACRE Du TYMPAN - L'Odyssée (2018)
[Train Fantôme Records] 1 PAL 70


Fred Pallem est un compositeur, chef d'orchestre, arrangeur musical et musicien français. Il est plus particulièrement connu pour la création et la direction du big band Le Sacre du Tympan. Convoquant les mânes de tous ceux qui l’ont inspiré, Fred Pallem signe avec ''L’Odyssée'' une série de pièces aux accents épiques, maniant avec brio les effets dramatiques et les atmosphères équivoques.

lundi 4 mars 2019

LES INDISPENSABLES 2018 - MERMONTE

MERMONTE - Mouvement (2019)
[Room Records] 099.2 MER


Quatre ans après ''Audiorama'', Mermonte est de retour avec ''Mouvement'', 3ème album de ce collectif de musique pop orchestrale rennais. Entre groupe de pop-rock et orchestre, la team "à géométrie variable" distille des productions lumineuses mais surtout extrêmement pointilleuses et modernes. Avec ''Mouvement'', Mermonte livre un album singulier qui saurait faire chavirer n'importe quel mordu de pop.

dimanche 3 mars 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #1 - BLACK TAFFY

BLACK TAFFY - Elder mantis (2019)
[Leaving Records]


Black Taffy est un compositeur et interprète basé à Dallas qui se concentre actuellement sur l’association d'abstract hip-hop et de musique ambiante pour créer des paysages sonores immersifs.


samedi 2 mars 2019

VINYL WEEK #121 - Serge GAINSBOURG

Serge GAINSBOURGLe Zénith de Gainsbourg (1989)
[Philips] 099 GAI

Le 15 décembre 1987, la double page centrale de Libération annonce les concerts au Zénith à partir du mardi 22 mars 1988, avec, sous l’agrandissement d’un ticket d’entrée, le texte « Achetez-le 140 balles, revendez-le 500 ! ». Le 22 mars 1988, Serge retourne donc sur scène : sept soirs au Zénith, trente autres tous azimuts, de Nantes à Metz, de Caen à Nice. Au programme, des extraits de ses deux albums new-yorkais, de vieux tubes tels ''Qui est “in” qui est “out”'', ''Manon'', ''Couleur café'' et ''Les dessous chics'', mais aussi trois nouveaux titres.

vendredi 1 mars 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969

Alice COLTRANE - Huntington Ashram monastery (1969)
[Impulse !] 1 COL


La session de mai 1969 qui constitue "Huntington Ashram monastery" est enregistré en trio où Alice coltrane alterne le piano et la harpe selon les morceaux. Elle est entourée du virtose Ron Carter à la contrebasse ancien "sideman" de John Coltrane et De Rashied Ali à la batterie.