vendredi 31 mai 2019

HORS LES MURS (H.L.M) #13 - SHORT-TERM MEMORY

SHORT-TERM MEMORY - Plus or Minus Two (1983)
[Seance Centre]



Short Term Memory est une formation rock new wave de Kansas City qui publiait l’essentiel de ses morceaux sur cassette. C’était l’âge d’or de la pop synthétique mais aussi l’époque des débuts de la techno et de la house, et ils brassent tout avec une grande élégance.

jeudi 30 mai 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969


Johnny HALLYDAYRivière... ouvre ton lit (1969)
[Mercury] 099 HAL

Johnny a sans doute réussi là, avec l'aide de ses musiciens, un de ses meilleurs albums. ''Rivière... ouvre ton lit'', enregistré à Londres en 1969 avec les New Blackbirds de Tommy Brown et Micky Jones, est digne de figurer dans toute discothèque rock. Ainsi trouve-t-on les guitaristes Peter Frampton et Steve Marriott, de même que Glyn Jones, qui n'est autre que l'ingénieur du son des Rolling Stones. Il en résulte un disque puissamment marqué par le blues-rock. La chanson-titre est une pure merveille, ainsi que "Je suis né dans la rue" et "Voyage au pays des vivants", où Johnny témoignait d'un intérêt soudain pour le psychédélisme. L'un des grands albums français de la fin des années 60.

mercredi 29 mai 2019

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #75 - Nilüfer YANYA

Nilüfer YANYAMiss universe (2019)
[ATO Records] 2 YAN

Attendue depuis de longs mois, la révélation britannique Nilüfer Yanya parvient à s'imposer avec son premier album ''Miss Universe''. Ses influences sont multiples et le style de Nilüfer Yanya ne pourrait être défini par un seul genre musical. Elle explore en effet une panoplie de styles très variée : de l’alt-rock à la soul en passant par des mélodies pop plus commerciales, le tout ponctué d’air de saxophone, de guitare et de boîte à rythmes. La voix de la chanteuse reste cependant son atout principal et les arrangements ne sont là que pour la sublimer.

mardi 28 mai 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #12 - Josiah STEINBRICK


Josiah STEINBRICK - Meeting of Waters (2017)
[Banana Editions]

Le curriculum vitæ de Josiah Steinbrick comprend des travaux de production et de collaboration avec Charlotte Gainsbourg, Devendra Banhart, Cate Le Bon, Adam Green ou Rodrigo Amarante. Ce qui nous en apprend un peu sur son travail et très peu sur sa propre œuvre, en collectif (avec le BANANA Ensemble) ou emmitouflé dans sa solitude. Son premier disque, ''Meeting of Waters'', est un album intégralement instrumental, aux contours mous et flous, qui enrobe l’esprit au fur et à mesure qu’il défile dans une brume clairsemée similaire à un résidu d’anesthésie locale, qui en dit beaucoup sur son idéal esthétique – la béatitude pure et simple.

lundi 27 mai 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969


BABA SCHOLAE - 69 (1969)
[LDR / Ad Vitam Records] 2 BAB


Groupe franco-anglais piloté par Jean-Yves Labat de Rossi - plus connu sous le pseudonyme de Mr Frog - Baba Scholae développe un rock protéiforme, insaisissable, à mi-chemin entre psychédélisme et progressif. Enregistré à Londres en 1969, cet album mérite sa place auprès des chefs d'oeuvre du rock de l'époque.

dimanche 26 mai 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - The COMET IS COMING

The COMET IS COMING Trust in the lifeforce of the deep mystery (2019)
[Impulse ! ] 1 COM


Le trio psyché jazz du saxophoniste londonien Shabaka Hutchings revient avec un deuxième album cosmique. The Comet is Coming alterne spiritual-jazz, éruptions free jazz, groove électronique, une fusion des genres guidée par une quête permanente de nouveaux territoires sonores et de spiritualité.

vendredi 24 mai 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - FOALS

FOALSEverything not saved will be lost Part 1 (2019)
[Warner Bros.] 2 FOA

Foals est devenu l’un des groupes de Rock les plus importants de l’époque, le seul peut-être capable aujourd’hui de poursuivre une forme de recherche musicale tout en restant populaire. Leur nouvel album, ''Everything not saved will be Lost, Part I'', représente un nouveau pas en avant pour Yannis et son groupe. Avec ce premier volet d’un album en deux parties, dont la suite paraître à l’automne 2019, Foals arrive à conjuguer retour aux sources rock et explorations de nouveaux territoires.

jeudi 23 mai 2019

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #74 - Sarah MacCOY

Sarah McCOYBlood siren (2019)
[Blue Note] 1 MCC

Avec ce premier album, Sarah MacCoy frappe un très grand coup. ''Blood Siren'' en effet ne peut manquer de marquer fortement son auditoire. Dans un style mêlant habilement Blues, Jazz, Soul et, parfois même, musique classique, la diva américaine parvient sans peine à nous charmer, tout autant qu’à nous surprendre. Le charme opère tout d’abord au travers de cette voix puissante et sensible qui surfe sur un piano qui sait se faire tour à tour délicat et incisif.

mercredi 22 mai 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969

Dr JOHN - Babylon (1969)
[Atlantic] 110 JOH

''Babylon'' est le deuxième album de Dr John, bien qu’étant loin du blues vaudou de ''Gris-Gris'', c’est tout de même une nouvelle réussite. Nous avons affaire ici à un disque sombre presque apocalyptique, marqué, notamment, par la guerre du Vietnam, mais plus généralement par la folie destructrice de l’homme. Le morceau-titre ouvre l’album, un titre très jazz, on y entend une explosion atomique, le chant y est déclamatoire, Dr John tient le rôle d’un prophète. 'Babylon'' est un très grand album, l’un des meilleurs de Dr John, artiste bien trop méconnu, malgré une discographie plus que conséquente.

mardi 21 mai 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - THESE NEW PURITANS

THESE NEW PURITANS Inside the rose (2019)
[Infectious Music] 2 THE

De leur débuts dans une configuration plutôt rock, jusqu'à une écriture plus éthérée, These New Puritans ont toujours fait évoluer leur musique. C’est sans boussole qu’on rentre dans le nouveau labyrinthe sonore des frères Barnett. ''Inside the rose'' est un album hors du temps et intime, épuré mais inventif, ou l'on retrouve le gout du groupe pour les sons percussifs et les ambiances ésotériques. De bout en bout, il résonne comme un trip hypnotique, une expérience musicale et sensorielle inédite, dont les ondes mystérieuses nous poursuivent bien après les dernières notes.

lundi 20 mai 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) # 11 - FISHMANS

FISHMANS - Long season (1996)
[Polydor]

Si vous fréquentez régulièrement des sites communautaires dédiés à la musique, il est possible que le nom de Fishmans vous dise quelque chose. Fréquemment décrit comme un groupe au travail injustement méconnu, ce dernier a pourtant fini par acquérir une certaine réputation grâce à son album ''Long Season'' sorti en 1996. Une douce rêverie d’environ 35 minutes composée de 5 parties (pouvant être considérées comme un seul et unique morceau), œuvre ambitieuse musicalement mais pourtant accessible, et qui sonne surtout comme une expérience auditive et sensorielle unique. Culte !

dimanche 19 mai 2019

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #73 - La CHICA

La CHICACambio (2019)
[Twenyone] 2 CHI

Révélée au sein du groupe 3SOMESISTERS, la compositrice et chanteuse Sophie Fustec aka La Chica dévoile sur son premier album ''Cambio'' un kaléidoscope d’influences aux allures de disque pop moderne absolu, partagé entre les percussions et chants traditionnels d’Amérique Latine, l’introspection des harmonies pop occidentales et la fureur guerrière portée par de véritables odes à l’indépendance féministe. ''Cambio'' est  unique car porté par une musicienne polyvalente, à l’aise sur de nombreux terrains, qui aura pris le temps de formuler une musique entièrement façonnée par ce qu’elle est, explorant chaque recoin de sa personnalité, de son histoire et de celle de ses racines.

vendredi 17 mai 2019

COMPILS CHICS #150 - SPIRITUAL JAZZ Vol. 9

COMPMILATION - Spiritual jazz vol. 9 : Blue Notes, parts I & II (2018)
[Jazzman Records] 1 A. SPI 9

Le label Blue Note nécessite peu d'introduction. Iconiquement musicalement, graphiquement et soniquement, le label a créé et défini l'âge d'or du jazz moderne. Fondée en 1939 par l'émigré allemand Alfred Lion, la liste des artistes de la marque est une litanie de géants: Thelonious Monk, Sonny Rollins, Miles Davis, Horace Silver, Lee Morgan, Art Blakey, Lee Morgan, Herbie Hancock et bien d'autres. Le volume 9 de la série ''Spiritual Jazz'' de Jazzman examine de près la face plus deep de Blue Note, de l'avant-garde expérimentale explorée par de jeunes musiciens, aux nouveaux développements passionnants des sons modaux exécutés par les piliersdu label.

jeudi 16 mai 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - WEYES BLOOD

WEYES BLOODTitanic rising (2019)
[Sub Pop Records] 2 WEY

Sur un vertigineux quatrième album, Weyes Blood nous offre un joyau de pop baroque rétro, qui éblouit ce début d'année 2019. Mû par la volonté de donner à ses morceaux limpides une enveloppe orchestrale et des arrangements sans précédent, ''Titanic Rising'' offre une série de dix sommets mélodiques, portés par une voix en état de grâce permanent et une vision du monde désenchantée.  

mercredi 15 mai 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - LITTLE SIMZ

LITTLE SIMZ - Grey area (2019)
[Age 101 Music] 291 LIT

Très attendue par une grande partie de la communauté hip-hop, Little Simz revient avec Grey Area, un nouvel LP retentissant d’une énergie brute, presque abrupte, quasi folle, mais foncièrement maîtrisée. Ce nouvel album, est le portrait d’une femme née au milieu des années 1990, qui a grandi avec le hip-hop, qui s’est nourrie de jazz, de funk et de musique soul, qu’elle associe à sa voix grave, comme ligne de flottaison. Avec ce troisième effort, la jeune britannique aux vingt-cinq printemps explore son monde et affiche ses ambitions.

mardi 14 mai 2019

FIFTY YEARS AGO - 1969


ORIGINAL POPCORNOriginal popcorn (1969)
[Egg Records / Vadim Music France] 180 ORI 

Le label EGG a été créé en 1969, au sein de la grande compagnie de disques Barclay, vraisemblablement par Franz Auffray, qui a pris par la suite des fonctions importantes au sein de Polydor puis PolyGram. Le premier disque sorti sur EGG est "Original Popcorn" (1969), un album psychédélique groove funk français, avec le chanteur de rythm'n'blues Vigon et les musiciens de Cruciferius ! Ce disque est particulièrement recherché par les collectionneurs.

lundi 13 mai 2019

HORS LES MURS (H.L.M.) #10 - EMPATH


EMPATH - Active Listening: Night on Earth (2019)
[Get Better Records]

Parmi les nouveaux venus de la scène riot grrl, on peut citer le groupe de Philadelphie Empath qui balance un premier album bien étrange. Ce qu’on remarquera à l’écoute de ce premier album, c’est que les titres s’enchaînent avec fluidité sans que l’on s’aperçoit. Quoi qu’il en soit, le groupe féminin tente de nous étonner à travers des morceaux aussi bien efficaces qu’envoûtants. Entre le mur du son bien noisy et les claviers fiévreux, Empath arrive à créer un paradoxe dans leur son entre ombre et lumière, lourd et léger.

dimanche 12 mai 2019

LES INDISPENSABLES 2019 - Chris COHEN

Chris COHENChris Cohen (2019)
[Captured Tracks Records] 2 COH

En deux albums d’une pop psyché mélancolique et classieuse, ce quadra californien, qui œuvra dans la sphère rock indé (Deerhoof, Ariel Pink’s Haunted Graffiti…) avant de s’affranchir en solo, a prouvé qu’il méritait davantage qu’un culte confidentiel. Ce nouveau disque confirme ses talents de songwriter multi-instrumentiste, quelque part entre John Martyn, Neil Young et Robert Wyatt. Il s’y livre dans une collection de chansons à la production dépouillée et aux mélodies lumineuses.


vendredi 10 mai 2019

ITINERAIRE BIS #218 - Yves JARVIS

Yves JARVIS - The Same but by different means (2019)
[Anti-] 2 JAR

Nouvel album, nouveau pseudonyme pour le créateur montréalais Jean-Sebastien Audet, anciennement Un Blonde. Alors que le précédent album, était optimiste et lumineux, Audet propose cette fois un cocon intimiste dissimulé, un secret qu’il offre à qui veut bien prendre le temps de porter attention. Même si les ascendants de soul, de folk et de rock psychédélique sont très forts, il ne faut pas du tout s’attendre à ce que ce soit conventionnel. Le jeune musicien a une approche bien à lui, d’une émotivité à la fois sereine et intense qui donne à sa musique quelque chose d’étrangement spirituel.