lundi 30 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Mary LattimoreSilver ladders (2020)

[Ghostly International] 450 LAT

Il aura fallu d’un premier album pour que Mary Lattimore accède au club des musiciennes les plus prisées de la scène indie américaine. La harpiste avait débarqué avec ''Hundreds of Days'' et fut très demandée par des plus grands artistes. Sa popularité monte en flèche et continue en ce sens avec son second disque tant attendu répondant au nom de ''Silver Ladders''. Une fois de plus, Mary Lattimore s’arme de son instrument de prédilection qu’est la harpe et revient creuser le sillon avec ces sept nouvelles compositions éthérées racontant des histoires des plus intrigantes.

dimanche 29 novembre 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970

Mandrill - Mandrill (1970)

[Polydor] 2 MAN

Vous l'ignorez peut-être ; sur la scène de la musique noire américaine, peu de groupes faisaient preuve d'autant de versatilité que Mandrill. Si bien qu'en faisant figure d'exception, le septet des frères Wilson s'est lentement mais sûrement isolé du reste du paysage de la musique noire américaine du début des années soixante-dix. Pourtant, aussi puissant que le Graham Central Station, les débuts agités de Kool & The Gang ou la clique à Clinton avec Funkadelic ou Parliament, Mandrill proposait, sur ce premier album éponyme (1970), un véritable patchwork de sensibilité différente, redoublé, ce qui ne gâche rien, d'une redoutable efficacité. 

samedi 28 novembre 2020

VINYL WEEK #147

Georges-Edouard NOUEL - Chodo (1975)

[Le Chant du Monde / Rebirth on Wax] 1 NOU

Georges-Edouard Nouel est né en 1945 aux Terres-Sainville à Fort-de-France (Martinique). C'est son père Edouard, lui-même musicien, qui le familiarise à l'usage du piano. A l'âge de 16 ans, il enregistre son premier 45 tours avec le chanteur Claude Genteuil. Encore lycéen, Georges-Edouard accompagne des artistes et des musiciens déjà reconnus en Martinique : Maurice Alcindor, Pierre et Eddy Louiss, Juliana Brown, Lola Martin... Par ailleurs c'est un travailleur assidu, qui pratique dix heures de piano par jour, incluant la musique classique. Il traverse l'Atlantique au début des années soixante-dix, comme de nombreux Antillais venus tenter leur chance à Paris.

vendredi 27 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Mino Cinelu & Nils Petter MolvaerSulaMadiana (2020)

[Modern Recordings] 1 CIN

Depuis des lustres, ces deux-là nagent avec aisance dans les eaux multicolores du jazz world. Deux cadors reconnus pour leur ouverture d'esprit, leur finesse dans l'art de la fusion et qui aujourd'hui unissent, seuls, leurs forces. Ce ''SulaMadiana'' montre surtout le percussionniste français Mino Cinelu et le trompettiste norvégien Nils Petter Molvær sous leur facette de vrai multi-instrumentiste. Percussions et trompette certes mais aussi guitares acoustique et électrique, programmations et voix viennent ponctuer cette rencontre au sommet qui traverse les continents (Amérique, Afrique, Europe) et les époques.

jeudi 26 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Tigana Santana - Vida-codigo (2020)

[Ajabu ! Records] 049.2 SAN

Le musicien brésilien attaché à Salvador de Bahia comme à ses racines africaines livre un quatrième album au calme époustouflant. L'esthétique sonore de cet album est différente de ses précédentes propositions. Mis à part les percussions, Tiganá utilise d'avantage d'instruments électroniques. Il introduit les sons du piano et de l'accordéon joués par Aline Falcao, les guitares aux cordes d'acier de Leonardo Mendes et Jorge Solovera, et enfin la basse de Ldson Galter, complice de scène depuis plus de 10 ans.


mercredi 25 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Rudy De AndaTender epoch (2020)

[Karma Chief Records] 2 AND

Conçu au Mexique dans les années 80 et débarqué en Californie dans le ventre de sa mère, Rudy de Anda livre avec son premier disque solo une lettre d'amour à la longue lignée historique de la musique rock'n'roll qu'il interprète avec une approche multiculturelle. Sa capacité à s'adapter et à passer d'une ville et d'une culture à l'autre explique en partie un son volontairement difficile à classer, à la fois familier et nouveau. Se frayant son propre chemin à travers un périple sauvage qui ne semble pas vouloir s'arrêter, De Anda refuse de se poser ou de se reposer, préférant produire un disque déjà classique, qui sera certainement une référence pour l'écriture de chansons à venir.

mardi 24 novembre 2020

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #110

Working Men's ClubWorking Men's Club (2020)

[Heavenly Recordings] 2 WOR

Dans le petit monde bondé et moribond de la pop indé anglaise surgit Working Men’s Club, groupe surexcitant qui semble composer en même temps les chansons et leurs remixes. Ils sortent aujourd’hui leur album éponyme, ''Working Men’s Club''. Produit par Ross Orton (The Fall, M.I.A, Arctic Monkeys), ce disque du quatuor s'apprête à bouleverser 2020 avec un mélange étourdissant de post-punk et new wave, entièrement dédié au dancefloor. Tout simplement soufflant.


lundi 23 novembre 2020

ITINERAIRE BIS #253

Land of Kush Sand enigma (2019)

[Constellation Records] 022.2 LAN

Voilà un autre grand disque du compositeur, oudiste et chef d’orchestre Sam Shalabi avec son ensemble d’une vingtaine de musiciens, Land of Kush. Partageant son temps entre Montréal et Le Caire, Shalabi offre en quelque sorte une suite à ''The Big Mango'' (2013), inspiré par le Printemps arabe. Shalabi explore à nouveau une rencontre entre musique classique arabe, rythmes traditionnels d’Égypte, jazz d’avant-garde, rock et musiques électroniques. ''Sand Enigma'' s’écoute comme une réflexion de l’Égypte post-révolution, certes chaotique par moments, mais terriblement beau.

dimanche 22 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

The Flaming LipsAmerican head (2020)

[Bella Union Records] 2 FLA

En opérant un tournant vers ses racines musicales tout en questionnant son identité américaine, The Flaming Lips signe le grand album que l’on n’attendait plus. Trente-sept ans de carrière, presque quatre décennies jalonnées de merveilles telles que The Soft Bulletin (1999), Yoshimi Battles the Pink Robots (2002) ou At War with the Mystics (2006). Enregistrée en compagnie du fidèle producteur Dave Fridmann, un disque apaisé comme jamais, à l’accent americana nous plonge dans la mémoire de Wayne Coyne pour évoquer entre autres choses la perte de l’innocence. Ici, très peu de gimmicks psychédéliques et de touches expérimentales marquées, place est faite aux belles et franches mélodies dans des chansons amples et lentes.

samedi 21 novembre 2020

VINYL WEEK #146

POPERA COSMIC - Les Esclaves (1969)

[CBS Records] 099.2 POP

Dans la catégorie album concept teinté de psychédélisme, difficile de dire qui fut le premier en France, ''La mort d’Orion'' de Gérard Manset précédait de peu le ''Melody Nelson'' de Gainsbourg, mais il faut bien se rendre à l’évidence, Popera Cosmic de François Wertheimer et Guy Skornik, disparu quasiment de la circulation depuis sa publication en 1969, a bel et bien la primeur. Pour ceux qui sont passionnés de l’underground français, François Wertheimer, de l’écurie Byg, n’est pas un inconnu. Collaborateur de Barbara, mais aussi auteur-compositeur pour Vangelis, il a aussi réalisé quelques albums solos. Les compositions de Guy Skornik, plus prolifique, elles, jonchent régulièrement les diverses compilations psyché françaises. 

vendredi 20 novembre 2020

ITINERAIRE BIS #252

Wax ChattelsClot (2020)

[Captured Tracks Records] 2 WAX

Trio Néo-Zélandais, Wax Chattels, Peter Ruddell (clavier/voix), Amanda Cheng (basse/voix) et Tom Leggett (Batterie) bataillent armés d’un arsenal de son qui remuent. Mais aussi, et surtout, d’une belle originalité. Tout en secousses épileptiques, en bruits inédits, leur ''Clot'', après un album éponyme datant de 2018 et des prestations scéniques turbulentes, met de sacrées claques dans les faces. Explosif, dynamique, il se veut à part et ne renvoie à aucun style précis. Tant mieux. Ici on crie et ne ménage pas celui qui s’y frotte. 

jeudi 19 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Ann O'AroLongoz (2020)

[Buda Musique] 011.2 OAR

Après le premier album homonyme du trio, un disque tournant autour de l'intime et des violences familiales, voici ''Longoz''. Le groupe a trouvé, au fil des tournées, un son singulier. Les couleurs musicales valsent du séga mauricien aux musiques des balkans, de la parodie zouk au jazz torride. Le maloya de l'île de la Réunion respire hors des sentiers battus et lance le tempo créole des textes incisifs et radicaux d'une femme en lutte pour imposer sa parole. Le chant d'Ann O'Aro et son interprétation bouleversante nous embarquent alors dans son combat pour la décolonisation du corps.

mercredi 18 novembre 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970

Eugene McDANIELS - Outlaw (1970)

[Atlantic] 180 MCD

Le chanteur de soul qui décrocha plusieurs tubes dans les années 1960 et 1970 fut malheureusement plus populaire lorsque ses compositions étaient revisitées par autrui… Passant du jazz au blues, de la soul au gospel, McDaniels offrait un éclectisme dont le sommet fut sans doute son chef d’œuvre très engagé "Compared To What" dont la version enregistrée en live au Festival de Montreux en 1969 par le chanteur et pianiste Les McCann et le saxophoniste Eddie Harris. "Outlaw" est un album datant de 1970.

mardi 17 novembre 2020

COMPILS CHICS #174

MehrpouyaSoul raga (2017)

[Pharaway Sounds] 028.2 MEH


La fine fleur des enregistrements (plusieurs 45 tours et un unique album 33 tours) d'Abbas Mehrpouya (1927-1993). Le mix savoureux que proposa le sitariste de Téhéran, dont la carrière court des années 40 aux années 70 du siècle dernier, mélange les sonorités traditionnelles perses aux rythmiques indiennes, le funk au jazz dans un contexte sonore aussi mélancolique qu'enjoué, spirituel que swinguant.

lundi 16 novembre 2020

IITINERAIRE BIS #251

Rabih Abou-KhalilRoots and sprouts (1990)

[MMP / Enja Records] 024.2 ABO


Réédition de l'album ''Roots & sprouts'' enregistré en 1990 par le maître du jazz oriental. La musique de Rabih Abou-Khalil concilie Orient et Occident. Elle est basée sur un jeu issu de la tradition musicale arabe, parsemée d'improvisations jazz qui lui donnent un caractère et une sonorité unique.


dimanche 15 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

David Cronenberg's WifeThe Ship (Necrologies) (2020)

[Blang Records] 2 DAV


Ce groupe est issu de la scène anglaise antifolk DIY et cet album est sans nul doute leur meilleur, avec des chansons sur les voyages de Shackleton au pôle Nord, le suicide, la mafia ukrainienne et le président du Kazakhstan. Avec ''The Ship (Necrologies)'' David Cronenberg's Wife devrait maintenir sa réputation comme l'un des groupes indépendants les plus intelligents et les plus stimulants de Grande-Bretagne.


samedi 14 novembre 2020

VINYL WEEK #145

COMPILATIONPlastic dance, vol. 2 : domestic synth pop & plugged in punk (2019)

[Finders Keepers Records] 2 A. PLA

Les deux DJ et les deux boss du label Finders Keepers Records, Andy Votel et Doug Shipton sont allés fouiller dans les tréfonds de la musique souterraine pour nous faire découvrir des groupes inconnus de Pop synthétiques, de Disco Punk, de Funk angulaire, de Kosmische music décalée et autres musiques rock biscornues et un peu dingues comme on en composait dans les années 70 et 80. Bref, tout un tas de choses qui sortent des sentiers battus et des cases habituelles, extraites de vieux vinyles et de cassettes oubliées et qui retrouvent une sconde vie grâce à la perspicacité de ces deux amoureux de musique.

vendredi 13 novembre 2020

Sufjan StevensThe Ascension (2020)

[Asthmatic Kitty Records] 2 STE

Voici déjà le huitième album du chanteur, auteur et compositeur Sufjan Stevens et la suite tant attendue de ''Carrie & Lowell'', l'un des albums les plus acclamés de 2015. Entre ses deux disques, il n'est pas resté oisif pour autant. Il a composé la musique du film ''Call me by your name'' de Luca Guadagnino nommée aux Oscars, a sorti un album collaboratif intitulé ''Planetarium'' avec Nico Muhly, Bryce Dessner (The National) et James Mcalister, ainsi que ''The decalogue'', une oeuvre pour piano solo interprétée par Timo Andres, et il a composé plusieurs œuvres de ballet : ''Reflections'' (Houston Ballet) et ''Principia'' (NYCB). 

jeudi 12 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Bastien KEBThe Killing of Eugene Peeps (2020)

[Gearbox Records] 2 KEB

''The Killing of Eugene Peeps,'' c’est la bande originale d’un film imaginaire de Bastien Keb, qui signe ici un brillant troisième album. C’est une ode au cinéma italien, aux films policiers des années 70 et au cinéma français de la nouvelle vague. Keb y prolonge son épopée musicale constituée de folk psychédélique et de musiques mutantes. Qu’aurions nous à ajouter à propos de cette nouvelle œuvre du multi instrumentiste (guitare, trompette, basse, batterie, piano, flûte…) qui soigne sa voix avec des effets et qui voue une admiration sans borne pour The Impressions et The Delfonics ?

mercredi 11 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Elvis PERKINS - Creation myths (2020)

[Petaluma Records] 2 PER


Elvis Perkins signe avec ''Creation Myths'' un grand disque réactionnaire recroquevillé sur ses acquis, le regard planté dans le rétroviseur et d’un psyché folk opiacé. Un disque qui s’apprivoise mais qui s’avère au final passionnant et tout simplement brillant.


mardi 10 novembre 2020

ITINERAIRE BIS #250

Boillat Thérace QuintetBoillat Therace quintet (1974)

[PMP Pierre Maire Productions / We Release Jazz] 1 BOI

Le label We Release Jazz est très heureux de présenter sa sixième sortie venant directement de sa bien-aimée ville natale de Genève en Suisse. L'album éponyme de Boillat Thérace Quintet est disponible pour la première fois depuis son premier pressage privé limité et se présente avec 3 morceaux bonus inédits. Dynamisée par le Montreux Jazz Festival, la scène jazz suisse était vibrante et inventive dans les années 1970, notamment dans la région entourant le lac Léman. C'est précisément là que le jazzman et brillant pianiste Jean-François Boillat et le maître des instruments à vent Raymond Thérace ont formé leur quintette dont le premier album éblouissant a été enregistré en 1974. 

lundi 9 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

PORRIDGE RADIOEvery bad (2020)

[Secretly Canadian] 2 POR

Second album de Dana Margolin et de ses comparses et retour en grâce d'une pop foutraque décomplexée. Pour ce nouvel album, Margolin plonge dans un registre intime et vulnérable, tout en rejetant l’égoïsme anxiogène qui pourrit notre époque, propulsant ainsi le « collectif » à l’avant-plan dans ses textes. Musicalement, Porridge Radio crée un pop-rock assumé, frontal et fragile à la fois et parvient à élaborer ce que peu de groupes ont réussi à faire au cours des dernières années : un disque très rock, juste assez pop, mêlant romantisme, rage et mélodies addictives et crédible. 

dimanche 8 novembre 2020

COMPILS CHICS #173

Dolorès VARGASLa Terremoto : Anana funk hip 1970-75 (2017)

[Pharaway Sounds] 072.2 VAR


Dolores Vargas était une chanteuse et danseuse de flamenco espagnole. Son style de danse sauvage et frénétique fit qu’on la surnommait ''La Terremoto'', le ''Tremblement de terre''. L’anthologie que lui consacre Pharaway Sounds, sous-label de Guerssen, est concentrée sur la période des années 70. Dans ces chansons, parues entre 1970 et 1975, vous entendrez un son et une production qui mélangent funk, rock et flamenco avec le puissant style vocal de ''La Terremoto''.


samedi 7 novembre 2020

VINYL WEEK #144

Bonnie "Prince" Billy, Bryce DESSNER & EIGHT BLACKBIRD When we are inhuman (2019)

[37D03D Records] 2 BON

Dans la foisonnante discographie de Will Oldham, il est parfois difficile de retrouver sa piste ; sans compter ses multiples collaborations avec pléthore de musiciens. Bonnie “Prince” Billy s’acoquine cette fois avec le guitariste de The National, Bryce Dessner, ainsi qu’avec Eight Blackbird, ensemble de musique contemporaine américain, dont la pianiste, Lisa Kaplan, réalise ici les arrangements pour trois titres. Pour ce qui est de la teneur générale de l’album, nous pouvons aisément convoquer les spectres de la folk américaine et un rapprochement avec les légitimes descendants de la seconde école de Vienne. Le résultat est saisissant.

vendredi 6 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Edmony KRATERJ'ai traversé la mer (2020)

[Heavenly Sweetness] 051.2 KRA

Grande figure avant-gardiste de la musique antillaise, le chanteur et trompettiste guadeloupéen sort un nouvel album aussi festif que militant et poétique autour de cette identité musicale qu'il réinvente depuis plus de quarante ans. Comme le maloya réunionnais, le gwoka a longtemps été interdit puis toléré mais stigmatisé et censuré. En le rappelant à l’une de ses fonctions ancestrales, celle de communiquer, Edmony Krater entretient l'héritage et l'esprit du gwoka. Cette musique sophistiquée de rébellion et d'émancipation qu'il renouvelle une fois encore sur les neuf titres de J’ai Traversé La Mer en mêlant les sept rythmes du gowka aux musiques dont il s'est imprégné tout au long de sa carrière débutée à la fin des années 70.

jeudi 5 novembre 2020

COMPILS CHICS #172

COMPILATION Spiritual jazz, vol. 12 : Impulse ! (2020)

[Jazzman Records] 1 A. SPI 12

La série Spiritual jazz a retracé l'évolution du style, des premières expériences de Blue Note et Prestige aux excursions européennes, aux expérimentateurs exilés et aux sons du monde entier. Mais chaque fois que vous pensez au jazz spirituel, il y a fort à parier que le label Impulse! vous viennent rapidement à l'esprit. Foyer de John et Alice Coltrane, de Pharoah Sanders, de Yusef Lateef, de McCoy Tyner et d'innombrables autres pionniers musicaux, Impulse! était le label de jazz le plus important et le plus avant-gardiste des années 60. Les producteurs Creed Taylor et Bob Thiele ont fait du label l'empreinte déterminante d'une décennie cruciale. 

mercredi 4 novembre 2020

ITINERAIRE BIS #249

TRIOCRoseau en vie... brations (1995)

[People Records] 093.2 TRI


Le causse, les côteaux du Lauragais, la garrigue, chantent en toile de fond. Sous leur charme méditerranéen la musique surgit, au carrefour des genres et des époques, profondément enracinée dans la tradition occitane, colorée des roseaux qui protègent du vent, colorée du vent qui joue dans les roseaux. Cette plante, depuis des siècles au service de l'Homme, Trioc l'emmène dans un voyage ensoleillé, au travers de thèmes traditionnels, de créations et d'improvisations...

mardi 3 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

KANSAS SMITTY'SThings happened here (2020)

[Ever Records] 1 KAN

Le septet londonien du saxophoniste Giacomo Smith sort son quatrième album, une oeuvre instrumentale et méditative magnifiant l'héritage d'une musique centenaire toujours en mouvement. ''Things Happened Here'' est un album concept pensé par son Giacomo Smith autour de l'idée de capturer la complexité de l’âge dans lequel nous vivons. Avec ses neuf titres originaux, Kansas Smitty's nous plonge dans un voyage élégant au coeur de l'histoire du jazz où les formes traditionnelles et modernes de la note bleue fusionnent dans un même langage musical, aussi subtil qu'intense. Un septet de haut vol qui s'éloigne sur cet album des sonorités dancefloor en vogue à Londres pour une musique instrumentale plus cinématographique et méditative. 

lundi 2 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

L.A. SALAMI The Cause of doubt and a reason to have faith (2020)

[Sunday Best Recordings] 2 SAL

Sur son troisième album, le songwriter londonien trempe sa poésie hip hop méditative et militante dans un bain de folk psyché, de rock garage et de groove sensuel. Maniant l'humour acerbe et incisif comme la plus belle des poésies, L.A. Salami chronique de sa voix rassurante la vie quotidienne et les angoisses de la Grande-Bretagne moderne. Pour déclamer sa poésie, L.A. Salami a cette fois choisi un écrin musical plus expérimental, plus chaotique parfois et délivre ici une oeuvre exploratoire, audacieuse, méditative et sauvage.


dimanche 1 novembre 2020

LES INDISPENSABLES 2020

Kiko DINUCCI - Rastilho (2020)

[Mais Um Discos Records] 049.2 DIN

Sur ''Rastilho'', Kiko Dinucci se place dans la lignée de guitaristes brésiliens tels que Dorival Caymmi, Joao Gilberto, Baden Powell, Jorge Ben et Gilberto Gil. Son style est brut - techniquement, il semble attaquer les cordes de la guitare, il explore par ses paroles la culture afro-brésilienne, l'esclavage, les révolutionnaires brésiliens, le candomblé et le christianisme évangélique. Dinucci est l'un des artistes les plus innovants de la musique brésilienne contemporaine - ainsi que membre du Metá Metá, qui combine des éléments de la musique brésilienne, du candomblé, du punk rock et du free jazz. Il a travaillé avec Tom Zé, Criolo et Elza Soares pour n'en citer que quelques-uns.