dimanche 31 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Kutiman Wachaga (2020)

[Siyal music] 1 KUT 75

Quatrième album de l'artiste Israélien, ''Wachaga'', enregistré après un voyage en Tanzanie, est un voyage aux confins du jazz spirituel, de l'electronica, de l'ambient, produit à l'aide du saxophoniste Shlomi Alon, du trompettiste Sefi Zisling, du tromboniste Yair Slutzki et de rares synthétiseurs (Fairlight CVI ..). En résulte un disque très ouvert et résolument psychédélique. Pour les fans de : Khruangbin, Kamasi Washington, Strut Records, Analog Africa, Soundway.


samedi 30 janvier 2021

VINYL WEEK #156

Echo & the BunnymenHeaven up here (1981)

[Korova] 2 ECH

Ce deuxième jet des Echo and the Bunnymen est mystérieux, sombre et psychédélique. A l’image de sa fabuleuse couverture, il a des allures d’œuvre pleine de doutes. Pourtant, elle est celle qui fut la plus facile à enregistrer pour eux. L’explication étant qu’ils ont su s’imprégner de l’atmosphère d’une époque. Terriblement noire et pessimiste dans le post-punk. Une ambiance parfaitement restituée par le grand producteur Hugh Jones. Son travail donnant une couleur particulière à leur musique. Une couleur d’un bleu profond et donc un éclat en accord avec cette décennie des années 1980.


vendredi 29 janvier 2021

ITINERAIRES BIS #259

Derya Yildirim & Grup SimsekKar yagar (2019)

[Bongo Joe] 026.2 YIL

Alliant le traditionnel anatolien et les grooves contemporains, le groupe flirte volontiers avec les sons psychédéliques 70's, le jazz ou la funk. Mené par le chant et le saz de Derya Yildirim, jeune musicienne d'un rare charisme, Grup Simsek donne un souffle neuf et inédit à des perles de la musique populaire turque (des artistes tels que Selda Bagcan, Baris Manço ou encore Ozdemir Erdogan) mais exprime aussi son originalité par de belles compositions et une maîtrise certaine de l'improvisation. Un des rares groupes actuels à proposer un tel mix autour du répertoire turc.

jeudi 28 janvier 2021

ITINERAIRES BIS #258

Raul Cantizano, Antonio Montiel & Paco MarinEl Triangulo del flamenco : Cadiz, Jerez de la Frontera, Sevilla (2012)

[Winter & Winter Records] 072.2 CAN

Déjà au 18è siècle le triangle d'or andalou était considéré comme le berceau du flamenco. Stefan Winter a entrepris avec Mariko Takahashi, Günter Mattei et l'un des plus purs aficionados de la scène flamenco, Jeronimo Navarrete, un voyage dans la région de Séville, Jerez et Cadix, dans le but de trouver des chansons authentiques, pleines d'émotion, de sensualité et d'intensité. Depuis 300 ans, ces musiques n'ont pour la plupart jamais été enregistrées, transmises d'une génération à l'autre, non sans inclure un soupçon de modernité au fil du temps. Les microphones de Stefan Winter nous embarquent pour un voyage aventureux en Andalousie, dans les rues, places, bars et maisons privées où vit le flamenco.

mercredi 27 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Meridian BrothersCumbia siglo XXI (2020)

[Bongo Joe] 046.2 MER

Le Colombien Eblis Alvarez relance sa formation fantasque Meridian Brothers. Il y a trois ans de cela, il publiait le très acoustique ''¿Dónde estás María'', un album cousu de folk tordu et nourri une fois encore de traditions aussi andines que latines. L’expérimentation et la soif de transgression n’ont pourtant jamais quitté le cerveau imprenable du Bogotanais qui tente aujourd’hui un audacieux retour vers le futur de la cumbia avec son nouvel album intitulé ''Cumbia Siglo XXI''.


mardi 26 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Marie Mifsud Récif (2020)

[Ebulissons Records] 1 MIF

Certains l'ont qualifiée d'OVNI (Objet Vocal Non Identifié) pour traduire sa virtuosité vocale : scat, vocalises, envolées lyriques, impros, effeuillages a capella, timbre de velours, la soprano multiplie les jeux de voix au service de la musique. Pour cette musicienne inventive, la voix est un instrument, véritablement, tout autant qu'une plume trempée dans l'encrier des sensations quotidiennes. Tout au long de cet album, les mélopées de Marie dressent de somptueux décors : naviguant du tango à la batucada, du swing à la musette, l'artiste traverse le Paris canaille et la East Coast en faisant escale dans les torpeurs latines et les fièvres africaines.  

lundi 25 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Rob Mazurek & Exploding Star OrchestraDimensional stardust (2020)

[International Anthem Recording] 1 MAZ

L'artiste multidisciplinaire Rob Mazurek a eu un impact énorme sur la musique créative au cours des 30 dernières années. Issu de la scène de Chicago des années 1990, il a écrit plus de 400 compositions et figure sur plus de 70 enregistrements différents. Il a dirigé de nombreux ensembles - dont le Chicago Underground, Isotope 217 (aux côtés de membres de Tortoise), Pharoah and the Underground et un duo avec Jeff Parker. Commandé par le Chicago Cultural Center en 2005 pour réunir un groupe représentant la diversité de l'avant-garde de la ville, Mazurek a commencé à composer pour ce qui est devenu son Exploding Star Orchestra.

dimanche 24 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Sun Ra ArkestraSwirling (2020)

[!K7 / Strut Records] 1 SUN

Les planètes s'alignent avec cet album du Sun Ra Arkestra sous la direction du maestro Marshall Allen. Enregistré au Rittenhouse Soundworks à Philadelphie, ''Swirling'' représente la suite d'une renaissance sincère de l'Arkestra sous la direction d'Allen depuis que Sun Ra a quitté la planète en 1993, en gagnant de nouvelles générations d'adeptes grâce à leurs tournées régulières à travers le monde entier. Le groupe comprend des membres de longue date de l'Arkestra, dont Danny Ray Thompson (RIP) et Michael Ray, Vincent Chancey, Knoel Scott, Cecil Brooks, Atakatune (RIP), Elson Nascimento et Tyler Mitchell. C'est une véritable célébration de l'héritage de Sun Ra.

samedi 23 janvier 2021

VINYL WEEK #155

 

Jean- Bernard RAITEUX - Les démons (1973)

[Finders Keepers Records] 520 RAI


''Les démons'' (1973) est la bande originale du film de Jess Franco, composé entièrement par le musicien français Jean-Bernard Raiteux alias Jean-Michel Lorgere (''Sinner'' / ''Harlem Pop Trotters'') et réédité chez Finder Keepers Records en 2016 uniquement en vinyle.


vendredi 22 janvier 2021

ITINERAIRE BIS #257

Rüstem Quliyev - Azerbaijani gitara (2020)

[Bongo Joe] 066.2 QUL

Rüstem Quliyev est né en 1969 dans le village de Kosalar, dans le Haut-Karabakh. ̉A l'âge de sept ans, il avait déjà maîtrisé le tar avant de passer au saz. Il découvre la guitare pour la première fois lors de son service militaire en Russie pour l'URSS et se fait rapidement un nom en tant que guitariste après son retour en Azerbaïdjan. Au début des années 1990, après des années d'intenses combats, il doit fuir sa maison en raison du conflit au Haut-Karabakh et s'installe dans la capitale Bakou où son jeu de guitare s'étoffe. Durant cette période, il enregistre de nombreuses cassettes avec de petits labels de la ville. 

jeudi 21 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Nduduzo MakhathiniModes of communication : Letters from the underworlds (2020)

[Blue Note Records] 1 MAK

Le pianiste et compositeur sud-africain visionnaire Nduduzo Makhathini dévoile ''Modes of Communication : Letters from the Underworlds'', son premier album chez Blue Note.C'est un album expansif ancré par le piano expressif de Makhathini et dans lequel les cuivres se mêlent délicatement aux percussions et aux chœurs de sa femme Omagugu Makhathini et de leurs enfants. Le groupe comprend également la saxophoniste ténor Linda Sikhakhane, le trompettiste Ndabo Zulu, le bassiste Zwelakhe-Duma Bell Le Pere, la batteuse Ayanda Sikade et le percussionniste Gontse Makhene.

mercredi 20 janvier 2021

COMPILS CHICS #179

Beverly Glenn-CopelandTransmissions : the music of Beverly Glenn-Copeland (2020)

[Transgressive Records] 450 GLE

"Transmissions : The Music of Beverly Glenn-Copeland » c’est le titre d’une très belle compilation (éditée par le label Transgressive) qui réunit différents titres de la carrière très, très singulière de cet artiste. Artiste née femme, noire, à Philadelphie en 1944, et qui va opérer un nombre important de transitions dans sa vie : de la musique classique au jazz avant d’arriver à la musique faite par ordinateur, en passant par la méditation et les musiques pour enfant, de Beverly à Beverly Glenn-Copeland, un musicien désormais installé au Canada.

dimanche 17 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Dirty Projectors 5 EPS (2020)

[Domino Recording] 2 DIR

La riche série d'EPs de Dirty Projectors, parue tout au long de l'année 2020, est réunie en un album de vingt titres intitulé ''5 EPs''. Chaque volet de la série met en avant un membre du groupe : la guitariste Maia Friedman a dirigé le folk existentiel de ''Windows Open'', la claviériste et percussionniste Felicia Douglass la soul futuriste de ''Flight Tower'', Dave Longstreth à quant à lui rendu hommage à Joo Gilberto avec ''Super Joo'' et Kristin Slipp a apporté son impressionnant soprano à ''Earth Crisis''. Le son du groupe continue de s'étendre sur le dernier volet de la série, ''Ring Road'', sur lequel échangent les quatre chanteurs du groupe. 

samedi 16 janvier 2021

VINYL WEEK #154

MATERIAL GIRLSLeather (2018)

[Irrevelant Recordings] 2 MAT

Art punk ? No wave ? Post-punk ? Gothique ? Glam ? Peu importe l’étiquette que vous déciderez d’apposer sur ce ''Leather'', aucune ne conviendra vraiment….Car ce premier album est tout simplement insaisissable, hors mode. C’est un véritable vent de folie qui souffle sur ces 8 morceaux car il y a tout de même une constante sur ''Leather'' : un fort penchant pour la musique barrée. Du coup, breaks impromptus, guitares dissonantes, section de cuivres free, orgues fous ou chant déjanté sont des ingrédients que Material Girls aiment à utiliser pour préparer leur tambouille singulière héritée de Père Ubu, des Cramps ou de l’early Sonic Youth. Instinctif, primitif et sensuel : ce rock là s’adresse à votre cerveau et réveille indéniablement les sens !

vendredi 15 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

The Pretty ThingsBare as bone, bright as blood (2020)

[Madfish Records] 2 PRE

Le 15 mai 2020 a marqué la mort de Phil May, le légendaire chanteur de The Pretty Things. Au moment de sa mort, il était très excité par la sortie imminente de leur tout premier album entièrement acoustique, qui venait d'être achevé. Le groupe avait joué un segment de blues acoustique et roots dans tous leurs concerts depuis plus de dix ans - un hommage à leurs racines musicales qui a été très bien accueilli et toujours très attendu. ''Bare as bone, bright as blood' est un disque de musique brut, direct, tout droit sorti du delta de Dartford.

mercredi 13 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Adrianne LenkerSongs and instrumentals (2020)

[4AD] 2 LEN


La prolifique et talentueuse chanteuse du groupe Big Thief sort cet album enregistré dans un chalet du Massachusetts pendant le confinement. Le projet se divise en deux phases: une partie "songs", dans laquelle les qualités de parolières de la musicienne sont exaltées, et une partie "instrumentals" laissant apparaître sa virtuosité à la guitare.


mardi 12 janvier 2021

COMPILS CHICS #178

CompilationCrawling up a hill : a journey through british blues boom 1966-71 (2020)

[Cherry Red Records] 180 A. CR


Le meilleur de la scène British Blues Rock de la fin des années 60 et début 70.



lundi 11 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Enrique Rodriguez & The Negra Chiway Band Fase liminal (2020)

[Soul Jazz Records] 1 ROD 75


Enrique Rodríguez est un compositeur, percussionniste, claviériste et producteur de Santiago du Chili. Le musicien et son groupe The Negra Chiway Band ont un son unique qui rappelle les ensembles de Sun Ra et Horace Tapscott, un son soutenu par une rythmique latino énergique et percussive. A cela s'ajoutent la spiritualité musicale de Popol Vuh, le bouddhisme tibétain et des chants surpuissants. 

dimanche 10 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Pascal Comelade
Le Cut-up populaire : version augmentée (2020)

[Because Music] 450 COM

Réalisé pendant 3 ans, cet album expose avec frénésie les éternelles obsessions de Comelade pour la "Muzak dégénérée", la répétition combinée aux rhizomes, les guitares bruitistes, les trompettes en plastique, les boites de conserves, les pianos désaccordés (qui sonnent comme un orchestre), l'auto-réduction de jouets sonores, les orgues à piles et à distorsion intégrée, les déviations chromatiques, la mélodie de genre, le riff conducteur et le grand trémolo métaphysique.

samedi 9 janvier 2021

VINYL WEEK #153

COMPILATIONSelf discovery for social survival (B.O.F.) (2019)

[Mexican Summer] 520 SEL

Seize surfeurs et huit musiciens pour un album et un film sur le surf qui, du Mexique aux Maldives en passant par l’Islande, explore les multiples facettes d’un mode de vie aux résonances mystiques. Au départ, ça ressemble à une banale compilation de psyché pop instrumental, et au final c’est un des disques les plus cools de l’été 2019. On y trouve Allah-Las, Connan Mockasin, Peaking Lights, Dungen et Jefre Cantu-Ledesma et une moitié de MGMT… tout ce petit monde réuni pour composer des musiques inspirées par le surf dans un album sorti en parallèle avec un documentaire sur le sport préféré des requins.


vendredi 8 janvier 2021

ITINERAIRE BIS #256

ScarsAuthor ! Author ! (1981)

[PRE Records / Cherry Red Records] 2 SCA

''Author ! Author !'' est un album exceptionnel sorti à l'origine en 1981, il reste aujourd'hui incontournable comme témoignage de la scène musicale post-punk écossaise riche et variée. De nombreux groupes ont été richement élogieux comme étant des innovateurs et des pionniers, mais Scars mérite vraiment d'être redécouvert et leur musique mérite d'être réévaluée car cet album est un joyau. Scars a sorti quatre singles et un album ainsi que des apparitions sur quelques compilations. Ce coffret comprend l'album original, des versions alternatives, des faces B, des démos et des pistes en live.

mercredi 6 janvier 2021

LES INDISPENSABLES 2020

Nick Cave Idiot prayer : Nick Cave Alone at Alexandra Palace (2020)

[Awal Recordings] 2 CAV

Ce disque a été enregistré en juin 2020 alors que le Royaume-Uni sortait tout juste du confinement. Initialement imaginé comme un évènement uniquement en ligne, les fans pourront désormais revivre le concert au cinéma (le film bénéficiant d'une sortie en salle) mais aussi chez eux en vinyle et en CD. Durant cette performance, Nick Cave joue ses chansons, seul, juste accompagné de son piano. Il couvre l'intégralité de son répertoire, du début des Bad Seeds et Grinderman, jusqu'à son dernier sublime album, ''Ghosteen''.

samedi 2 janvier 2021

VINYL WEEK #152

Momo 'Wandel' SOUMAHMatchowé (1991)

[Buda Musique] 017.2 SOU

Le musicien guinéen Momo Wandel Soumah est un personnage atypique mais indispensable. On pourrait dire que l'afro-swing est sa musique, son style, à lui et à lui seul. Ce chanteur, saxophoniste, grand connaisseur des musiques africaines, ex-membre du Ballet National, a compris les relations étroites entre ces musiques et le jazz ou le blues. "Le coeur du jazz se trouve en Guinée", dit-il. Avec les instruments de la tradition, sa voix et son saxophone, il crée un véritable swing africain, une musique qui ne doit au jazz que ce que celui-ci doit à l'Afrique, une musique où Armstrong, Coltrane, Coleman, pourraient retrouver leurs traces. Une musique où l'Afrique ne perd aucunement ses valeurs ni son sens musical.