lundi 31 mai 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

Funkadelic - Maggot brain (1971)

[Westbound Records] 180 FUN

Funkadelic était initialement The Parliaments, un groupe de doo-wop qui naquit dans la boutique de coiffure de George Clinton. Le groupe fut créé en 1964, initialement pour les tournées. Le groupe signe sur Westbound en1968. "Maggot Brain" est le troisième album de Funkadelic sorti chez Westbound Records en 1971. Hendrix vient de mourir, c’est donc un des pères spirituels de Funkadelic qui s’en va. La troupe est en studio, Clinton demande à Eddie Hazel de jouer comme si sa mère venait de mourir pour accompagner l’âme de Jimi au ciel. Pendant 10 minutes, le gars Eddie va faire pleurer sa guitare pour ce qui restera comme un des moments d’anthologie de Funkadelic : "Maggot Brain" (la légende veut même qu’il ait été enregistré en une seule prise). 

dimanche 30 mai 2021

INDISPENSABLES 2021

Bell OrchestreHouse music (2021)

[Erased Tapes Records] 450 BEL

Le collectif Canadien Bell Orchestre signe un nouvel album 12 ans après le précédent. Composé de dix titres qui se répondent, s’enchainant les uns les autres pour former un tout narratif, ''House Music'' a été enregistré lors d’une longue session d’improvisation, où l’on ressent le plaisir de jouer ensemble, de s’écouter et de s’appuyer mutuellement, de conjuguer les perspectives et de se mouvoir en toute liberté, de faire voler le jazz au bras d’un post-rock nourri de musique classique.


vendredi 28 mai 2021

INDISPENSABLES 2021

Floating Points, Pharoah Sanders & London Symphony Orchestra - Promises (2021)

[Luaka Bop] 1 FLO 90

Sam Shepherd, chercheur en neuroscience de métier, propose avec son projet Floating Points régulièrement des disques passionnants, au confluent du jazz et de la musique électronique. Cette fois, le voilà associé au mythique saxophoniste de jazz Pharoah Sanders (compagnon de route de John Coltrane et de Don Cherry notamment) pour album ambient jazz, une longue dérive dans l’espace, un instant de grâce qui nous prend aux tripes et nous projette dans l’immensité de l’univers.


mercredi 26 mai 2021

INDISPENSABLES 2021

Lana Del Rey Chemtrails over the country club (2021)

[Polydor] 2 REY


Lana Del Rey, l'icône glamour revient nous enchanter avec un album poétique, planant et nostalgique des Etats-Unis période seventies. Une lettre d'amour aux accents folk, superbement produite par Jack Antonoff, avec qui Lana Del Rey récidive et renoue avec le succès après le triomphe de l'album ''Norman Fucking Rockwell''.


mardi 25 mai 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

David Bowie - Hunky Dory (1971)

[RCA Victor] 2 BOW

Quand David Bowie publie ''Hunky Dory'' en 1971, le monde n'est pas tout à fait prêt à entendre ces histoires d'androgynes, adeptes d'Oscar Wilde. Lui, en revanche a pensé toute son entreprise, et avec cet album, il s'apprête à installer durablement son nom, ses métamorphoses et ses obsessions dans le paysage musical. ''Hunky Dory'' renferme tous ces ingrédients, des chansons comme "Changes" et "Life On Mars ?" diffusent instantanément l'insolent génie de Bowie. Un brin de cynisme pour ces textes irrévérencieux, et surtout un sens redoutable de la mélodie et des arrangements. 

lundi 24 mai 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #117

Billy NomatesBilly Nomates (2020)

[Invada Records] 2 NOM

Billy Nomates est une véritable force de la nature. Féroce, drôle et franche elle est originaire de Melton Mowbray dans le nord-est du Leicestershire rural, mais vole maintenant entre Bournemouth et Bristol. Les chansons de son premier album, publié par Invada Records, le label fondé par Geoff Barrow, proviennent toutes d'un même défi : une rébellion contre le Brexit et votre oncle raciste. Contre les emplois précaires, l’inégalité des sexes et le harcèlement. Cette insatisfaction et cette fureur prennent forme dans des chansons qui sont des instantanées sincères.

dimanche 23 mai 2021

INDISPENSABLES 2021

Dom La Nena Tempo (2021)

[Six Degrees Records] 2 DOM

Moitié du duo Birds On A Wire avec la chanteuse Rosemary Standley de Moriarty, la chanteuse et violoncelliste de 31 ans signe son grand retour en solo avec ''Tempo''. Avec cet album, l'artiste d'origine brésilienne, basée à Paris, a créé une série de moments cristallins ; parfois ensoleillés, souvent rêveurs, et parfois entrecoupés de cette belle nostalgie que les Brésiliens appellent "saudade". ''Tempo ''se compose de luxuriants synthétiseurs, de cordes et de percussions, mais en réalité l'album est une démonstration remarquable des capacités d'arrangement et d'orchestration de Dom La Nena. 

samedi 22 mai 2021

VINYL WEEK #172

Bill Baird - Easy machines (2017)

[Talkshow Records] 2 BAI

Bill Baird est un musicien prodigieux secret-le-mieux-gardé-des-USA, qui a revisité à sa façon presque tous les genres de la pop (des Beach Boys au krautrock) sans jamais se départir de son style, fait curieusement peu de vagues, dans nos contrées comme ailleurs. ''Easy Machines'' prolonge l’esprit de ''Spring Break Of The Soul,'' paru il y a quatre ans, à savoir une pop baroque matinée de psychédélisme, mixture propre à Baird, reconnaissable entre mille, qui touche en plein cœur dès les premières notes. ''Easy Machines'' peut s’appréhender comme une porte d’entrée idéale à son univers si singulier, composé de fulgurances mélodiques pop et de digressions expérimentales parfois ahurissantes.

samedi 15 mai 2021

VINYL WEEK #171

Fairuz - Maarifti feek (1987)

[Relax-In Records / Wewantsounds] 024.2 FAI

Après la réédition de ''Wahdon'', l'album de Fairuz sorti en 1979, Wewantsounds poursuit son travail de réédition de la grande chanteuse libanaise avec la sortie vinyle du très recherché ''Maarifti feek'', paru en 1987. Enregistré à Beyrouth en 1983-84, il combine la voix superbe de la Diva aux orchestrations jazzy et funk de Ziad Rahbani, faisant de ''Maarifti feek'' l'un des disques les plus demandés sur la scène funk arabe.


mercredi 12 mai 2021

INDISPENSABLES 2021

Loney DearA Lantern and a bell (2021)

[Real World Records] 2 LON

Emil Svanängen réactive une fois encore sa boite à musique, sa machine à rêves, son alchimie des merveilles avec ce nouvel album de Loney Dear.'' A Lantern And A Bell'' est une collection de chansons à prendre comme une invitation à errer entre landes et mer déchaînée. La voix d'Emil, un piano, une discrète contrebasse, un peu de cordes, et quelques sons marins diffus. C'est tout. Les chansons elles-mêmes semblent simples, faciles d'accès d'un point de vue harmonique mais d'autant plus existentiellement provocantes.

mardi 11 mai 2021

INDISPENSABLES 2021

El Michels AffairYeti season (2021)

[Big Crown Records] 2 MIC

Après ''Adult themes'' en 2020, décrit par Leon Michels comme la bande son d’un film imaginaire, voici donc ''Yeti season'', son nouvel opus. Totalement inclassable, ce disque est un sympathique OVNI bourré de talent et de charme. Entre soul atmosphérique, funk, psychédélisme, influences turques, indiennes, c’est à un surprenant voyage en compagnie d’un drôle de Yéti que nous convie El Michels Affair.


lundi 10 mai 2021

INDISPENSABLES 2021

Lael NealeAcquainted with night (2021)

[Sub Pop Records] 2 NEA

Placé sous le signe de la poésie et du dépouillement, le nouvel album de Lael Neale a la particularité d’avoir été enregistré sur un vieux magnétophone des années 80 avec comme seul instrument de musique (ou presque) un Omnichord, en compagnie de Guy Blakeslee qui a accompagné l’artiste dans l’enregistrent de l’album. Il ressort de cette production étrange et singulière aux tonalités Folk intimistes, aux mélodies superbes, des chansons lentes et mélancoliques sur lesquelles l’aspect volontairement austère et le son lo-fi de la production opèrent comme un filtre vieillissant. Un disque atypique, assez touchant par moment, et nous laisse en tout cas curieux de savoir vers quoi va aller ensuite Lael Neal.

dimanche 9 mai 2021

INDISPENSABLES 2021

Valerie June The Moon and stars : Prescriptions for dreamers (2021)

[Fantasy] 2 JUN

Sur des arrangements de haute volée, Valerie June propose avec ''The Moon And Stars... '' En compagnie du producteur Jack Splash, elle reprend sa formule habituelle et signe un disque splendide, un recueil de chansons folk soul blues superbement arrangées dans une production qui perd un peu de son habillage rétro par rapport au précédent Lp mais qui gagne en richesse, en diversité, en modernité.


samedi 8 mai 2021

VINYL WEEK #170

CompilationShaolin soul episode 2 (2018)

[Because Music] 180 A. SHA 2

''Shaolin soul'' est plus qu'une compilation, c'est une bible, la bible du sample. Ce procédé chéri par les artistes de la scène musicale hip-hop, consistant à prélever l'échantillon d'un morceau pour le transformer, le boucler et en faire un tout autre son ; le sampling donc, touche de près la soul, le funk, les voix qui se déchirent et les trombones épiques. Le DJ français Uncle O est alors parti dans une exploration quasi-spéléologique de ces pépites samplées par les groupes mythiques du rap, le Wu-Tang en tête. Un bel hommage aux ancêtres groovy du mouvement hip-hop : les indispensables Syl Johnson et Al Green, mais aussi la beauté plus rare d'un Baby Huey ou d'un Bobby Bland.

samedi 1 mai 2021

VINYL WEEK #169

Serge GainsbourgMauvaises nouvelles des étoiles (1981)

[Mercury Music] 099 GAI

Après le triomphe de ''Aux armes et cætera'', Gainsbourg récidive côté reggae mais avec un album à l'esthétique plus sombre. Marqué en filigrane par la rupture avec Jane Birkin, ''Mauvaises Nouvelles des étoiles'' emprunte son titre noir à un petit tableau de Paul Klee que possède Gainsbourg. Côté musiciens, on retrouve les mêmes que sur le précédent album, et si celui-ci n'a rien à lui envier question groove, son climat est néanmoins plus pesant. Il s'ouvre sur un bouleversant message à Jane, "Overseas Telegram", suivi par "Ecce homo", caricature qui donne naissance à son double, Gainsbarre, l'autodestructeur qu'il ne cessera dès lors de mettre en scène.