samedi 30 octobre 2021

VINYL WEEK #175

Nyssa Musique - Comme au moulin (1985)

[Ici Bientôt] 1 NYS

Déjà responsable de la redécouverte de Nef, le label Ici Bientôt réedite ici un chef d'oeuvre méconnu du jazz fusion français. Si le terme fusion a longtemps été un gros mot, les amateurs de jazz préférant largement swing, bop et cool, il est bon de voir que de tels albums touchent désormais un public large. Point de lourdeur ou de pastiches maladroites des sons du monde ici, le quintet qui compte dans ses rangs le célèbre contrebassiste Renaud Garcia-Fons propose une musique d'une finesse et d'une profondeur exceptionnelle. Sur une base de fusion entre le jazz et world music, ils s'arment de congas, zarb, gongs, bols tibétains et autre marimba pour proposer 8 titres d'une réelle beauté. Pour les fans de Jon Hassel, Midori Takada ou Don Cherry !

vendredi 29 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

King Gizzard & the Lizard WizardButterfly 3000 (2021)

[KGLW Records] 2 KIN

King Gizzard & The Lizard Wizard présentent leur 18e album studio composé d'une suite de dix morceaux savamment orchestrés. Cette nouvelle oeuvre ne sonne comme aucun de leurs précédents albums, mais on reconnaît pourtant totalement la patte psyché du groupe. Butterfly 3000 est sans aucun doute l'album le plus accessible et jubilatoire de leur carrière. Tout a commencé quand le groupe composait des boucles sur un de leurs synthétiseurs modulaires, avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils étaient en train de produire une musique addictive, optimiste, une dream-pop complètement séduisante.

jeudi 28 octobre 2021

COMPILS CHICS #128

Stereolab Switched on vol. 4 : Electrically possessed (2021)

[Warp Records / Duophonic] 2 STE

Quatrième volume des compilations ''Switched on'', série dédiée aux titres rares ou parus hors de la discographie officielle studio du groupe. Avec ce nouveau volume on retrouve les titres du mini-album ''The first of the microbe hunters'' paru initialement en 2000, des 45 tours édités spécialement pour accompagner le groupe en tournée, des travaux liés à des projets parallèles et des titres inédits enregistrés pendant les sessions de ''Mars audiac quintet'' et de ''Dotsand loops''.

mercredi 27 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

Field MusicFlat white moon (2021)

[Memphis Industries] 2 FIE


Dans un style assez différent de leur précédent album paru en 2020, le duo Field Music signe avec ''Flat White Moon'' l'un des des meilleurs albums de pop (sophistiquée) pour cette année 2021. On y entendra des chansons pop héritées autant des Sparks que XTC et de ces groupes anglais du tout début des années 80 qui soignaient autant le forme que le fond. Un véritable sans-faute que cet album à la fois très ambitieux et très immédiat où chaque titre a sa propre identité avec également un grande diversité dans les arrangements.

mardi 26 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

Hiatus Kaiyote - Mood valiant (2021)

[Brainfeeder] 185 HIA


Après une absence de six années, Hiatus Kaiyote revient avec un troisième album gonflé à bloc de dérives soul, jazz, r&b, comme ils savent si merveilleusement le faire. La complexité de leur musique n’a rien perdu de sa fraicheur et de sa vivacité, le quatuor étant maître en grooves moelleux et en rythmiques alambiquées, flottant autour de mélodies accrocheuses allant constamment de l’avant.



lundi 25 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

Faye Webster I know I'm funny haha (2021)

[Secretly Canadian] 2 WEB


Dans un registre Country-Folk-Pop très agréable, la jeune Faye Webster signe pour le label Secretly Canadian son plus bel album à ce jour avec ''I Know I’m Funny Haha'', soit 11 chansons pour flemmarder tranquille à l’ombre d’un arbre. Composé à la guitare, et arrangé avec sobriété autour de guitare Pedal steel, de cordes et de claviers voluptueux, ''I Know I’m Funny Haha'' est un album doux-amer, un joli disque de saison, plein de retenue et d’intimité où il est souvent question de solitude et d’amour.



dimanche 24 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #124

TV PriestUppers (2021)

[Sub Pop Records] 2 TVP



Des guitares acérées et tranchantes, une rythmique martiale et pressée, des claviers acides, une voix caverneuse pour une musique oppressante, sombre, lourde et étrangement mélodique. C’est ''Uppers'', le premier album de TV Priest. Un disque direct et complexe, complet et passionnant.





samedi 23 octobre 2021

VINYL WEEK #174

The Mauskovic Dance BandThe Mauskovic Dance Band (2019)

[Soundway Records] 2 MAU

The Mauskovic Dance Band. Derrière ce nom, cinq Hollandais et un électrochoc sonore : des percussions, une basse indécemment groovy, des injonctions à la danse et un certain goût pour le psychédélisme. Fondé par Nicola Mauksovic (Altin Gün, Jacco Gardner), après plusieurs mois d’expérimentations en studio avec ses frères Donnie Mauskovic (chant, claviers, effets), Em Nix Mauskovic (guitare, synthé, percussions) et Mano Mauskovic (basse), rejoints par le légendaire producteur underground de cumbia, Juan Hundred (batterie), ils aboutissent à cette formation prometteuse.  



vendredi 22 octobre 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

Harry NilssonThe Point ! (1971)

[RCA Victor] 2 NIL


Est-ce un conte pour enfants, un trip sous acide… ou les deux !? L’album de Harry Nilsson datant de 1971, "The Point !" est avant tout une fable autour d’Oblio, personnage à la tête ronde qui évolue dans un monde où il est obligatoire que tout soit pointu ! L’album fut par la suite adapté en un film d’animation sur la chaîne ABC, dont les narrateurs furent Ringo Starr, Dustin Hoffman, et Alan Thicke.


jeudi 21 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #123

Andrea Laszlo de Simone Uomo donna (2017)

[42 records] 2 LAS



Andrea Laszlo de Simone, est l’une des grandes révélations de 2020 avec son album ''Immensità'', plébiscité par le presse musicale. En 2017, il sort avec 42 Records l'album ''Uomo Donna'', en collaboration avec l'ingénieur du son piémontais Giuseppe Lo Bue. Andrea Laszlo de Simone est un grand compositeur pop, digne héritier de Lucio Battisti.

mercredi 20 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #122

Anna B SavageA common turn (2021)

[City Slang] 2 SAV

L'auteur-compositeur-interprète londonienne dévoile un premier album sans pudeur, poétique et féministe. Une claque pop folk qui évoque aussi bien le plaisir solitaire que les questionnements intérieurs d'une femme du 21ème siècle. ''A Common Turn'' s’avère autobiographique tant on plonge dans le psyché d’Anna B Savage directement où l’on fait face à ses tourments, ses regrets et sa vulnérabilité face à ses relations amoureuses du passé. Et cela donne une tempête musicale émotionnelle qui survit à travers des titres intenses et électriques où sa voix suffit pour que la magie opère.La londonienne réussit le tour de force d’un premier album sans concession, sans fausse note, et se place comme une artiste avec laquelle il faudra compter.



mardi 19 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #121

Dry CleaningNew long leg (2021)

[4AD] 2 DRY


Après quelques simples prometteurs et deux EP parus en 2019, le quatuor londonien Dry Cleaning nous propose son premier album : ''New Long Leg''. Menée par la poétesse Florence Shaw, la formation est complétée par Lewis Maynard, Tom Dowse et Nick Buxton. C’est l’alliage entre l’interprétation flegmatique de Shaw et le jeu de guitare inventif de Tom Dowse qui confère à Dry Cleaning un charme indicible. Ceux qui ont un faible pour des formations comme Wire, Magazine, Sonic Youth et Joy Divison embarqueront de plain-pied dans l’univers du groupe.



lundi 18 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

The Black KeysDelta kream (2021)

[Nonesuch Records] 2 BLA

Deux ans après la sortie de leur dernier album studio résolument rock & roll, The black Keys, illustre duo originaire de Nashville aux États-Unis, est de retour avec un album de reprises blues intitulé Delta Kream regroupant les plus belles compositions de ces légendes du genre. Un dixième album éclatant, sur lequel nous pouvons retrouver quelques grands titres d’artistes comme John Lee Hooker, R. L. Burnside, Junior Kimbrough, Ranie Burnette et Big Joe Williams. Un véritable voyage qui insuffle une seconde vie à ces histoires fabuleuses et qui ne nous donne qu’une seule envie : prendre la route avec eux à travers ces grands espaces américains qui les inspirent depuis près de vingt ans maintenant.

dimanche 17 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

DarksideSpiral (2021)

[Matador Records] 2 DAR

Huit ans après son premier album, le projet collaboratif du producteur de musique électronique Nicolas Jaar et du compositeur et multi-instrumentiste Dave Harrington, revient avec ''Spiral''. Dans ce disque, le duo continue de repousser les limites entre les genres musicaux et de peindre de nouveaux paysages sonores. Ainsi, ''Spiral'' se démarque de son prédécesseur tout en conservant le caractère ''lunaire'' habituel de la musique de Darkside. Nicolás Jaar et Dave Harrington ont une relation artistique symbiotique. Rares sont les artistes en mesure de créer une musique en parfait équilibre entre modernité et tradition.

samedi 16 octobre 2021

VINYL WEEK #173

TriptidesAlter echoes (2021)

[Alive Natural Sound] 2 TRI


Depuis 10 ans, le trio Californien Triptides compte parmi les groupes les plus intéressants en matière de revival pop rock psychédélique. Toujours adepte de ce style, le groupe californien revient avec ce qu’on peut considérer comme sa meilleure production à ce jour. Car au fil des années, le trio a progressé tant dans son écriture que dans la production, nous offrant des chansons aux effluves 60’s de plus en plus séduisantes.



vendredi 15 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

Alice Phoebe LouGlow (2021)

[Alice Phoebe Lou] 2 ALI


En l’espace de deux albums, Alice Phoebe Lou a réussi à nous envoûter comme personne d’autres. Avec son disque ''Paper Castles'' en 2019, la musicienne sud-africaine continue de faire preuve de délicatesse tout comme sur son nouvel album du nom de ''Glow''. À mi-chemin entre pop-folk et excursions jazzy, Alice Phoebe Lou n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’exposer ses songes romantiques avec ces titres si chaloupés et chaleureux.



jeudi 14 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #120

Emma-Jean ThackrayYellow (2021)

[Movementt] 1 THA


La scène jazz britannique continue de monter en puissance au fil des années. Au fil de ses 49 minutes, ''Yellow'' trace des lignes lumineuses entre le jazz fusion des années 70 et le P-Funk, entre les invocations cosmiques de Sun Ra ou d'Alice Coltrane. Emma-Jean Thackray impressionne d’emblée avec son premier disque immersif et cosmique.