mardi 30 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Courtney BarnettThings take time, take time (2021)

[Marathon Artists] 2 BAR


En 2019, après deux albums remarquables, Courtney Barnett a consolidé sa réputation de songwriter et guitariste. Sous haute influence nineties (Pavement, The Lemonheads, Sleater-Kinney), l’Australienne a trouvé un ton bien à elle, à la fois désabusé et espiègle, pour exprimer ses chroniques sarcastiques du quotidien. La musicienne australienne est devenue un solide pilier du rock et ''Things take time, take time'' affirme le retour en grande forme de Courtney Barnett.

lundi 29 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Kit SebastianMelodi (2021)

[Mr Bongo Records] 2 KIT 

“Melodi” est le deuxième album du captivant duo Kit Sebastian (alias Kit Martin et Merve Erdem). Ceux qui connaissent “Mantra Moderne” le premier disque culte du groupe publié 2019, reconnaîtront instantanément leur son unique qui brouille les frontières de la musique du monde, du jazz et du psychédélisme. Loin de reproduire le même album, ''Melodi'' offre un aperçu de nombreux mondes, de la Riviera italienne aux montagnes du Caucase, des plages de Bahia aux rues d’Istanbul et de Paris. Cette joyeuse fusion de paysages sonores évoque une planète sans frontières, avec la musique comme langue internationale.


dimanche 28 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Curtis HardingIf words were flowers (2021)

[Anti-] 180 HAR


Avec son troisième album, Curtis Harding confirme tous les espoirs que l’on pouvait fonder sur lui après le réjouissant ''Face Your Fear'' parut en 2018. Et de fait, ce ''If Words Were Flowers'' se révèle être une source de lumières et de chaleurs bien agréable. On y retrouve ses racines Soul, qu’il agrège avec bonheur avec des tonalités Blues, Gospel, Psychédéliques, R&B et Rock.

vendredi 26 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

LowHey what (2021)

[Sub Pop Records] 2 LOW

''Hey What'' est le treizième Lp d'un Loow en permanente réinvention. Ovni musical depuis 27 ans, le groupe n'en a jamais signé de mauvais. ''Hey What'' continue d’arpenter les sillons creusés par son prédécesseur ''Double Negative'' : les possibilités proposées par la trituration du son dans ce qu’elles offrent de chaotique et de distordu, de puissance qui engloutit le reste. Ce qui résiste à l’adversité et à l’ensevelissement, c’est la pureté mélodique, en affrontement permanent avec ce magma sonore, dans une dualité qui offre à Low un nouveau terrain d’expression. 



jeudi 25 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

IdlesCrawler (2021)

[Partisan Records] 2 IDL


L’année dernière, “Ultra Mono” s’offrait comme un opus ultra-énergique, marqué par l’humour abrasif qui a fait le succès des cinq musiciens de Bristol. Très attendu, il n’a pas déçu les fans. Pourtant, avec “Crawler”, Idles s’ouvre à une nouvelle voie. Plus sensible, plus sombre, beaucoup plus profond, l’album sort des sentiers battus.

mercredi 24 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

SuunsThe Witness (2021)

[Joyful Noise Recordings] 2 SUU


Chaque disque de SUUNS reste une surprise. La formation art-rock expérimentale montréalaise menée par Ben Shemie possède toujours une part de mystère à chacune de leurs aventures musicales. Auto-enregistré et auto-produit pendant la majeure partie de 2020 – une année de conflits, de solitude et de réflexion – ''The Witness'' trouve le groupe tenant une loupe sur son propre état par défaut. Le groupe ouvre plus que jamais les perceptions du rock en brouillant les pistes, les genres.

dimanche 21 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

The Very Big Experimental Toubifri OrchestraDieu poulet (2021)

[Very Big Experimental Toubifri Orchestra Records] 1 VER


Dix-huit musiciens pour un corps collectif puissant, beau et sauvage. Créé en 2006 sous la direction artistique de Grégoire Gensse, le Very Big (ou le Toubifri !) forme un gros orchestre tonitruant, électrique, spectaculaire, émouvant et délicat, avec comme règle absolue de porter la musique à ses extrêmes limites.



samedi 20 novembre 2021

VINYL WEEK #177


CompilationTighten up, vol. 1 : With all the best sounds from the West Indies (1969)

[Trojan Records] 052.2 A. TIG


Pour célébrer son 50e anniversaire, Trojan a fait peau neuve à sa collection la plus renommée. La sélection n'impressionnera pas le collectionneur ou l'aficionado. Mais chaque morceau a été suffisamment bien choisi pour maintenir l'élan et résister à l'épreuve du temps.

mercredi 17 novembre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #125

Marina Allen - Candlepower (2021)

[Fire Records] 2 ALL

La révélation indie folk californienne Marina Allen saura nous enivrer comme personne avec son premier album. ''Candlepower'', bougie en français, nous évoque une incandescence poétique, un temps passé, révolu, mais aussi une forme de fragilité à l’image de cette flamme instable, chevrotante au moindre mouvement d’air. Dans l’ombre de la musique de Marina Allen, nous pouvons apercevoir tout un pan de la musique folk, avec des artistes féminines comme Joni Mitchell, Mary Carpenter, ou plus récemment Alela Diane et Marie Sioux.

mardi 16 novembre 2021

COMPILS CHICS #132

Bobby ParkerSoul of the blues (2020)

[Rhythm & Blues Records] 180 PAR

Un des secrets les mieux gardés de l’histoire du rhythm & blues vient d’être éventé par la faute du label britannique Rhythm and Blues. On ne pourra plus se gargariser entre initiés du jeu innovant, parfois cinglant, du guitariste ou de la voix haute au falsetto ravageur du chanteur à l’impeccable brushing. Le commun des mortels peut maintenant accéder à la quasi-intégralité de sa discographie, ses 45-tours en nom propre comme ses contributions, souvent cruciales, à des titres de Bo Diddley, Paul Williams, Nat Hall ou Billy Clark. Occasion aussi de survoler les courants musicaux, R&B, doo-wop, soul, funk, avec toujours le blues en ligne de mire.

lundi 15 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

LumpAnimal (2021)

[Partisan Records] 2 LUM



Lump, alchimie de l’alliance entre la chanteuse folk britannique Laura Marling et le leader du groupe Tunng, Mike Lindsay. Avec ce nouvel opus studio, intitulé ''Animal'', le duo rayonne plus que jamais, à travers des chansons aussi pop qu’expérimentales.

dimanche 14 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Gruff RhysSeeking new gods (2021)

[Rough Trade Records] 2 RHY

Ainsi, depuis plus de 15 ans, Gruff Rhys enchaine des albums plus brillants les uns que les autres – ''Candylion'' (2007) et ''Hotel Shampoo'' (2011) notamment – dans un style pop à la fois classique et flamboyant, délivrant à chaque fois ou presque une poignée de chansons irrésistibles. Pour son septième album produit par Mario Caldato (Beastie Boys) à Los Angeles, Gruff Rhys s'inspire des éléments naturels et des civilisations humaines. Basé sur l'histoire du Mont Paektu, un volcan actif à la frontière de la Chine et de la Corée du Nord, Seeking new gods traite de la mémoire et du passage du temps en dressant la mythologie d'une montagne imaginaire.

samedi 13 novembre 2021

VINYL WEEK #176

Béliz - Mémoires (2020)

[BeauMonde Records] 051.2 BEL

Cet album est le fruit d'un travail en résidence à Montauban en 2009 d'un trio comprenant le multi-instrumentiste Edmony Krater (déjà connu pour ses disques sur Heavenly Sweetness notamment), la harpiste classique Anne Bacqueyrisse et le percussioniste Olivier Maurières. Ensemble ils ont créé ''Mémoire'' qui est resté dans les cartons pendant plus de 10 ans, chose incroyable au vu de la qualité de cette session atypique. La fusion entre la poésie, la harpe et les douces percussions vous emportera en un clin d'oeil sur un rivage lointain des Caraïbes. 

vendredi 12 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Robert FinleySharecropper's son (2021)

[Easy Eye Sound] 110 FIN

Robert Finley a été toute sa vie un artiste et un chanteur sensationnel. Mais ce n'est que lorsqu'il a perdu la vue que, après six décennies de dur labeur, il est devenu une sensation du jour au lendemain. Dan Auerbach, producteur et leader des Black Keys, s'extasie : "C'est un vieux guitariste de blues, mais une fois qu'il a rangé sa guitare, vous pouvez le mettre devant un orchestre et il chante aussi bien que Ray Charles ? et dès la première prise. ''Sharecropper's Son'' comprend des chansons écrites par Robert Finley et son producteur Dan Auerbach. Le backing band est composé de vétérans du blues et de légendes de studio.

jeudi 11 novembre 2021

COMPILS CHICS #131

CompilationHabibi Funk : an eclectic selection from the arab world, part 2 (2021)

[Habibi Funk] 020.2 A. HAB 2

Depuis plus cinq ans, le label berlinois Habibi Funk nous fait découvrir des trésors musicaux du monde arabe. Son cofondateur Jannis Stürtz lançait en 2017 une anthologie, ''Habibi Funk: An eclectic selection of music from the Arab world'' qui exhumait des disques enregistrés dans les années 70 et 80 notamment des Soudanais Kamal Keila et Sharhabil Ahmed, du libyen Hamid El Shaeri ou de l'Algérien Mallek Mohamed. Le label sort un second volet de ces trouvailles glanées lors de voyages en Libye, au Maroc ou en Algérie.

mercredi 10 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Mdou MoctarAfrique victime (2021)

[Matador Records] 018.2 MOC


Le guitariste prodige Nigérien sort cet album chez Matador. Influencé par les mélodies touaregs traditionnelles comme par le rock tumultueux, ce surdoué et son groupe repensent la musique contemporaine du Sahara autour des thèmes de l'amour, de la religion, des droits des femmes, des inégalités et des effets de l'exploitation coloniale sur les pays d'Afrique de l'Ouest. ''Afrique Victime'' est une détonation rock comme il s’en fait trop peu. Un disque infatigable qui marque un tournant majeur dans la carrière de ce grand musicien.





mardi 9 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Kamel el Harrachi Nouara (2021)

[Kamiyad Records] 021.2 HAR


Le digne héritier du roi du châabi continue d’explorer son héritage paternel, celui de Dahmane El Harrachi, avec l’annonce d’un nouvel album, ''Nouara''. Présent en Algérie, au Maroc et en Tunisie, le châabi est né dès le début du XXème siècle dans la casbah d’Alger. Bien qu’il s’inspire de la musique classique arabo-andalouse, Dahmane El Harrachi a permis de moderniser le châabi algérien, en y introduisant l’accordéon et la contrebasse. 

lundi 8 novembre 2021

COMPILS CHICS #130

Fred Fisher Atalobhor - African carnaval (2009)

[Vampisoul] 015.2 A. ATA

Tromboniste, chanteur, compositeur et songwriter, il a écrit des albums pour EMI et Afrosia dès 1972 sur lesquels il a définit l'Asolo rock, un mélange de funk & rock afro avec des mélodies soul. Avec son groupe, il a tourné dans le Nigéria et fit les premières parties de Fela Kuti qui remarqua et vola son musicien Bob Ohiri. Il fut obligé d'annuler sa tournée et il tomba peu à peu dans l'oubli, se produisant aujourd'hui seulement en tant que musicien de session. Cette compilation lui rend hommage en proposant les meilleurs titres de ses quatre albums.

dimanche 7 novembre 2021

COMPILS CHICS #129

Compilation - Pakistan : Folk and pop instrumentals 1966-1976 (2011)

[Sublime Frequencies] 029.2 A. PAS

Stuart Ellis a passé plus de dix années à rassembler les archives des groupes pakistanais des années 1960-1970 comme à en retrouver leurs auteurs. Succulent patchwork de styles mixant musique arabe, indienne, bollywood et rock 'n' roll, guitares électriques et sitars. Musiciens issus de cette même jeunesse pakistanaise que marqua indiscutablement le transit des hippies entre Afghanistan et Inde à l'époque avec bien souvent une halte obligée de ceux-ci à Karachi, Lahore ou Peshawar.

vendredi 5 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Toumani Diabaté and The London Symphony Orchestra Kôrôlen (2021)

[World Circuit] 017.2 DIA

Toumani Diabaté propose un album défiant les genres. Ce disque est la rencontre inédite entre deux titans de la musique, le virtuose malien de la Kora Toumani Diabaté et l'Orchestre Symphonique de Londres, mondialement connu pour ses interprétations de musique orchestrale sur disque, au cinéma et sur scène. "Kôrôlén" est le mot mandingue qui signifie "ancestral", un thème approprié pour un album qui réunit des mélodies de griots anciens et des arrangements orchestraux occidentaux. Le résultat : un son afro-néoclassique beau et frais qui plaira aux fans de musique ouest-africaine, classique et d'ambiance.

jeudi 4 novembre 2021

ITINERAIRE BIS #270

Ephat Mujuru & The Spirit of The PeopleMbavaira (1983)

[Awesome Tapes From Africa] 012.2 MUJ


Ephat Mujuru illustre une génération unique de musiciens traditionnels au Zimbabwe. Né sous un régime colonial oppressif en Rhodésie du Sud, sa génération a été témoin de la brutalité de la lutte pour la libération des années 1970, puis de l'aube du Zimbabwe indépendant, une époque où la culture musicale africaine, longtemps stigmatisée par les éducateurs rhodésiens et les autorités religieuses, a connu une renaissance passionnante. ''Mbavaira'', le deuxième de ses albums, est sorti en 1983. 

mercredi 3 novembre 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

The Beach BoysFeel flows : The sunflower & Surf's up sessions 1969-1971 

[Capitol Records] 2 BEA


À la charnière des deux décennies, le groupe californien, jusque-là porté par les tubes en or puis les ambitions symphoniques de son leader Brian Wilson, doit se réinventer. “Feel Flows - The sunflower & Surf's up sessions 1969-1971” témoigne de cette renaissance éphémère.

mardi 2 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Piers FacciniShapes of the fall (2021)

[No Format !] 2 FAC


Le réputé musicien Piers Faccini fait son retour en grâce avec l'album ''Shapes Of The Fall''. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un artisanat qui se nourrit autant de l'héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest que de la musique ancienne ou baroque.

lundi 1 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Sons Of KemetBlack to the future (2021)

[Impulse !] 1 SON

Le saxophoniste, compositeur, philosophe et auteur, Shabaka Hutchings, signe son retour avec ''Black To The Future'', le quatrième album de Sons of Kemet. De prestigieux invités viennent prêter main forte au noyau fort du groupe fer de lance de la scène jazz londonienne, constitué de Theon Cross (tuba), Edward Wakili-Hick (percussions) et Tom Skinner (percussions). L'album débute comme il se termine, par une déclaration où voix et musique s'unissent pour exprimer toute la rage et la frustration nées de la mort de George Floyd et les manifestations "BLM" qui ont suivi.