mercredi 31 août 2016

COMPILS CHICS #11 - ONCE UPON A TIME BOLLYWOOD

COMPILATION : Once upon a time Bollywood (2005)
[Cantos Records] 520 A. ONC


Industrie du rêve, phénomène de masse sidérant par son ampleur et son impact en Inde mais aussi dans de nombreux autres pays -en Afrique, en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient- , le cinéma indien populaire nous permet d approcher une culture encore inconnue. Bollywood (contraction de Bombay, la capitale du film indien, et de Hollywood, capitale du film américain), ce sont des milliers de films foisonnants, rythmés par la musique et la danse, illuminés par des stars adulées, où le mélodrame côtoie la comédie musicale, le film d'aventure, le drame, le merveilleux.

mardi 30 août 2016

ITINERAIRE BIS #35 - The FREAK SCENE

The FREAK SCENEPsychedelic psoul (1967)
[Columbia] 2 FRE 40



The Freak Scene avait connu un certain succès avec leur projet studio The Deep (1966), l'année suivant le duo Mark Barkan et Rusty Evans ont rassemblé la plupart des pros de studio qui avait travaillé avec eux sur le projet précédent (dont le guitariste David Bromberg), pour aboutir à ce "Psychedelic Psoul" qui se trouve être un manifeste assez méconnu de la musique psychédélique.

lundi 29 août 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

The DEEPPsychedelic moods : a mind expanding phenomena (1966)
[Cameo-Parkway / Cicadelic Records] 2 DEE 40


"Psychedelic moods : a mind expanding phenomena", enregistré en 1966, est l'unique album du groupe new-yorkais The Deep. Au début de l'été de 1966, Rusty Evans, auteur-compositeur, chanteur et guitariste du groupe a convaincu le producteur Mark Barkan pour l'aider à produire cet album, enregistré en quatre jours à Philadelphie pour le label Cameo-Parkway. Bien que l'album n'a pas réussi à atteindre le succès, il a ensuite acquis une renommée pour être considéré comme un des premiers albums aux sonorités psyché.

dimanche 28 août 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - CHEVALREX

CHEVALREXFuturisme (2016)
[Vietnam] 099 CHE


En digne héritier d'une chanson française porteuse de sens, l'alchimiste Chevalrex manie avec brio les mélodies et les mots, sur un album saisissant. L'auteur du délit, Rémy Poncet, n'est pas un débutant : il a déjà commis plusieurs disques, dont les sonorités minimales et lo-fi rappelaient les productions du label Lithium au début des années 1990. Sans rompre avec cet esprit-là, ''Futurisme'' a davantage de souffle et d'ampleur. Chevalrex assure seul compositions, instruments, arrangements, graphisme.

samedi 27 août 2016

VINYL WEEK #15 - Alan STIVELL

Alan STIVELL - Chemins de terre (1973)
[Fontana] 091.2 STI

Enregistré en 1973, ''Chemins de terre'' marque un tournant musical dans la carrière d'Alan Stivell. Après son grand succès à l'Olympia en 1972, Alan Stivell cherche de nouvelles voies. Abandonnant la harpe celte classique, il crée un modèle électroacoustique et multiplie les expériences musicales. ''Chemins de terre'' revisite des titres traditionnels de toute la planète celte comme "Ian Morrisson Reel", "Suzy Mc Guire", "Kimiad" et "Maro Ma Mestrez" aux couleurs rock, une démarche artistique qui lui ouvre les portes du monde.

vendredi 26 août 2016

ITINERAIRE BIS #34 - DEUX FILLES

DEUX FILLES - Silence & wisdom (1982) / Double Happiness (1983)
[Papier Mâché / LTM Recording] 2 DEU

C’est dans une période prise quelque part entre l’explosion du punk et les élucubrations synthétiques de Brian Eno que le groupe-concept Deux Filles naquit. Émergé d’une digression identitaire, c’est ainsi que Simon Fisher Turner devient Claudine Coule et Colin Lloyd Tucker devient Gemini Forque et donnera ainsi lieu à ce groupe totalement fantasmé si bien dans son propos que dans sa musique. L’objet en question bâtissait alors les jalons d’une musique éthérée dont les réverbérations oniriques n’ont cessé de traverser de multiples formations, des Cocteau Twins à toute la clique de groupes aujourd’hui estampillée dream pop.

jeudi 25 août 2016

ITINERAIRE BIS #33 - BOSCOE

BOSCOE - Boscoe (1973)
[Numero Group] 180 BOS

Boscoe enregistra un unique album, sorti discrètement en 1973, totalement oublié, puis recherché et finalement récemment réédité sur le prestigieux label Numero. Originaire de Chicago, le groupe n’a jamais su s’imposer sur une scène en ébullition mais déjà fort chargée (Sun Ra, Phil Cochran, etc.) et n’a donc pu capitaliser le respect pourtant durement gagné sur scène. Comme beaucoup de leurs contemporains de l'époque, ça sonne funk, soul, jazz et parfois afro et c'est culte. Le genre d'album dont tous les morceaux sont bons et puissants. Essentiel pour tous collectionneurs de "Great Black Music".

mercredi 24 août 2016

COMPILS CHICS #10 - HARMONY, MELODY & STYLE

COMPILATIONHarmony, melody and style : Lovers Rock in the UK 1975-1992 (2012)
[Soul Jazz Records] 052.2 A. HAR

Double compilation du label Soul Jazz Records, "Harmony, melody and style : Lovers Rock in the UK 1975-1992" balaie un sous-genre aux contours flous. Ses origines sont à chercher dans le reggae. A partir des années 60, une série de chanteuses vont reprendre le format pour en évacuer les parties les plus revendicatives et en faire la trame de chansons plus légères. Mouvement essentiellement anglais, le Lovers rock est ainsi davantage porté sur la romance que sur la résistance. "Harmony, Melody & Style" propose donc une vingtaine de titres, essentiellement des reprises, qui partent du reggae, pour frayer du côté de la soul, voire du disco.

mardi 23 août 2016

LES INDISPENSABLE 2016 - RADIOHEAD

RADIOHEADA Moon shaped pool (2016)
[XL Recording] 2 RAD

Adulés dans les 90's et au début des années 2000 pour leur dyptique ''Kid A'' / ''Amnesiac'', Radiohead sont presque devenus le groupe que l'intelligentsia se doit aujourd'hui de détester. Lors de la sortie de ''The King Of Limbs'' en 2011, beaucoup les disaient perdus dans leur recherche sonore toujours plus inassouvie. Pourtant, avec ce très attendu ''A Moon Shaped Pool'', tous ou presque sont unanimes pour affirmer que le quintet d'Oxford vient ici de frapper très fort. Si le groupe n’a pas abandonné la technologie numérique, ni les ambiances synthétiques, ''A Moon Shaped Pool'' redonne la vedette à une matière acoustique oxygénant à nouveau l’inspiration de ces chercheurs nés.

lundi 22 août 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

DONOVAN - Sunshine superman (1966)
[Epic / EMI] 2 DON

Sorti en septembre 1966, ''Sunshine Superman'', fut un disque charnière dans la carrière de Donovan. Dès les premières mesures de la chanson ''Sunshine Superman'', on plonge dans le nouveau monde musical de Donovan. Exit le Donovan des premiers albums, la guitare folk et l'harmonica à la Bob Dylan font place à des arrangements baroques et psychédéliques qui offrent aux chansons d'étranges couleurs.

dimanche 21 août 2016

ITINERAIRE BIS #32 - Barney WILLEN

Barney WILLEN - Moshi (1972)
[Saravah] 1 WIL 75

Si on se réfère au mémoire de DEA de musicologie de Pierre Genty sur Barney Wilen, "Moshi" appartient à sa période “intermédiaire”. En gros, il s’est fait connaître dans les années cinquante comme saxophoniste be-bop, dans le carnet d’adresse des américains en tournée en Europe, qui montaient un groupe local pour la tournée: Art Blakey, Miles Davis font alors appel à ses services. A la fin des années soixante et au début des années 1970, Wilen a une période beaucoup plus aventureuse: il expérimente avec le free jazz, la fusion, le jazz-rock, etc. Wilen fait en 1969-1972 deux voyages de près de 2 ans en Afrique traversant le Maghreb et l’Afrique noire.  

samedi 20 août 2016

VINYL WEEK #14 - CAN

CAN - Saw delight (1977)
[Virgin] 2 CAN

''Saw Delight'' (1977) ne sera jamais ''Tago Mago'' ou ''Future days'', pourtant il s'agit d'un disque à ne pas oublier dans la discographie de Can. On parle toujours ici de Krautrock pourtant on distingue de nouvelles influences avec des élements de rythmes jazz ou afro-beat. Cette mini-révolution s'explique par la réorganisation du groupe, Holger Csuzkay ne s'occupe plus que de la texture sonore du groupe. On compte aussi deux nouveaux musiciens issus du groupe Traffic, Rosko Gee à la basse et Reebop Kwaku Baah aux percussions qui interviendra également sur la production.

vendredi 19 août 2016

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #9 - YAK

YAK - Alas salvation (2016)
[Octopus Electrical] 2 YAK

Chaque année voit son lot de nouveaux groupes qui débarquent et qui sortent un album retournant le cerveau. C’est le cas de YAK, trio londonien composé d’Olivier Burslem (chant, guitare), Andy Jones (basse) et d’Elliot Rawson. Au-delà du garage-rock tonitruant et incontrôlable, le trio bouffe à tous les râteliers mais le fait plutôt bien. Il n’est pas rare de les croiser dans des territoires psychédéliques ou des territoires carrément noisy. Mais des fois, quand l’envie leur en prend, ils peuvent se faire plus pop. ''Alas Salvation'', leur premier album est bien parti pour être l’album garage britannique de cette année. Un très très grand disque bien survolté et abouti comme on en fait que trop rarement.

jeudi 18 août 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - FAMILY ATLANTICA

FAMILY ATLANTICA - Cosmic unity (2016)
[Soundway Records] 047.2 FAM


Le multicolore collectif londonien Family Atlantica propulse 
un deuxième album en forme d’orgie sonore : extase garantie. Issu d’Hackney, quartier 
très vivant de l’Est londonien, Family Atlantica fait le grand écart au-dessus de l’Atlantique, reliant Europe, Amérique latine 
et Afrique au son d’une mixture particulièrement colorée et vitaminée. Le couple formé par la chanteuse vénézuélienne Luzmira Zerpa et le producteur / musicien anglais Jack Yglesias constitue 
le noyau dur de cette détonante famille intercontinentale, qui compte également dans ses rangs le percussionniste nigérian 
Kwame Crentsil et le guitariste Adrian Owusu.

mercredi 17 août 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

LOVE - Da capo (1966)
[Elektra Records] 2 LOV 


Love est un groupe de rock, originaire de la scène musicale psychédélique de Los Angeles, essentiellement en activité à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Love était emmené par Arthur Lee, un chanteur, guitariste et compositeur et par le guitariste Bryan MacLean. "Da Capo" est le deuxième album du groupe enregistré en 1966 pour Elektra Records. Arthur Lee c'est l'art de la mélodie, et des arrangements complexes et originaux, influencés par sa propre culture (il était créole, et le groupe était "mixte" ce qui était assez nouveau à cette époque).

mardi 16 août 2016

COMPILS CHICS #9 - DOU DA DOU

COMPILATION : Dou da dou : The unlimited french lost catalogue (2005)
[Vadim Music] 099 A. DOU

L’extrême dynamisme de la Pop française entre 1967 et la fin des années 70 est incontestable. Toutefois l’intérêt ne se limite pas aux seuls Gainsbourg, Dutronc, Birkin ou Ferrer, car en marge de ces gros vendeurs cohabite une production épaisse et éclectique de talents moins exposés. Vadim Music est donc très heureux de nous présenter "Dou Da Dou The unlimited French Lostcatalogue". Découvrez des artistes étonnants tels que Sophie Makhno et son visionnaire "Obsessions 68" un dialogue invraisemblable écrit un an avant  ''les événements'' ; ou le timbre profond et chaleureux d’Orlane Paquin sur sa fusée Pop "Le Train de 10h03".

lundi 15 août 2016

ITINERAIRE BIS #31 - Jon HASSELL & Brian ENO

Jon HASSELL & Brian ENO - Fourth world, vol. 1 : Possible musics (1980)
[Eg Records / Glitterbeat] 450 HAS


En rééditant ''Fourth World Vol.1 : Possible Musics'', paru en 1980 chez EG Records, le label Glitter Beat remet au goût du jour un disque parfois négligé dans la carrière du trompettiste américain Jon Hassell, mais dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui chez un grand nombre de musiciens. C’est en 1980 que le concept de Fourth World Music prend corps : ce sera ''Possible Musics'', premier volume de la série en collaboration avec Brian Eno.

dimanche 14 août 2016

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #8 - WHITNEY

WHITNEY - Light upon the lake (2016)
[Secretly Canadian] 2 WHI 20

En 2014, les Smith Westerns se séparent après trois albums. De cette scission naissent en 2016 deux albums : celui du chanteur Cullen Omori et de celui des guitariste et batteur sous le nom de Whitney. Whitney, c’est donc Max Kakacek et Julien Ehrlich (également aperçu chez Unknown Moral Orchestra), duo auteur d’une collection de chansons pastorales, insouciantes qui annoncent la période estivale. Leur folk-rock duveteux et bucolique ose les influences seventies renforcées par une production analogique et les arrangements de cuivres et de cordes qui ajoutent une légère patine soul à l’ensemble. ''Light Upon The Lake'', s’annonce comme un des projets les plus marquants de l’année.

samedi 13 août 2016

VINYL WEEK #13 - Cecil McBEE

Cecil McBEE - Alternate spaces (1979)
[India Navigation] 1 MCB

Contrebassiste au son énorme, Cecil McBee revendique l'influence de Ray Brown. Mais son phrasé très personnel, sa tendance à poser les notes légèrement en arrière du temps et sa polyvalence (avec une préférence pour les atmosphères post-coltraniennes) le rapprochent plutôt de Richard Davis. Dès1962, il enchaîne les collaborations : avec Jackie McLean, Wayne Shorter (1965), Freddie Hubbard, Miles Davis (1966), Pharoah Sanders (1969), Sam Rivers, Woody Shaw (1974), Art Pepper (1976), Abdullah Ibrahim... Depuis 1975, Cecil McBee dirige également ses propres formations, dont fait souvent partie Chico Freeman. ''Altermate spaces'' est un album enregistré en 1979.

vendredi 12 août 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - Mélanie De BIASIO

Mélanie De BIASIO - Blackened cities (2016)
[Pias Records] 2 BIA


Trois ans après le chef-d’œuvre ''No Deal'', la chanteuse Melanie De Biasio revient avec ''Blackened Cities'', une composition de vingt-cinq minutes, hypnotique, envoutante et inspirée des anciennes villes industrielles qu’elle a traversées durant sa longue tournée, telles que Manchester, Detroit, Bilbao et bien sûr sa ville natale Charleroi. 'Blackened Cities'' confirme la place singulière et hors du temps d'une artiste inclassable et indispensable.

jeudi 11 août 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

Otis REDDING -The soul album (1966)
[Atlantic] 180 RED

Cinq ans de carrière, cinq albums. La carrière d’Otis Redding aura été courte, dense et riche. Chaque fan a son disque fétiche. Pour certains, il a atteint son sommet artistique avec ''Otis Blue'', pour d’autres, c’est avec le "Soul Album" ou avec "The Dictionnary of Soul". Une chose est sûre : l’apogée de sa carrière se situe au tournant de l’année 1966. Album très inspiré, "the Soul Album", sans avoir l’ampleur historique d’"Otis blue", présente Otis Redding à son meilleur. Un classique.

mercredi 10 août 2016

ITINERAIRE BIS #30 - Brenda RAY

Brenda RAY - Walatta (2006)
[EM Records] 052.2 RAY


Certainement un des albums de reggae les plus insolites jamais fait, en mélangeant plusieurs styles (psycho-dub / doo-wop / jazz-fusion / exotica). Ray Brenda a été une complice du producteur de reggae Roy Cousins, qui lui suggéra d'enregistré cet album en utilisant des sessions rythmiques non utilisées par Cousin et d'artistes de reggae roots. L'album entier a été overdubbed, joué, enregistré et mixé en studio entre 1995-2005.

mardi 9 août 2016

COMPILS CHICS #8 - 1970's ALGERIAN PROTO-RAI UNDERGROUND

COMPILATION : 1970's Algerian proto-rai underground (2009)
[Sublime Frequencies] 021.1 A. ALG


Une sélection d’anthologie, regroupée sur une compilation intitulé ''1970’s Algerian Proto-Raï Underground'' documente la genèse du raï dans l’urbanité de l’Algérie fraîchement indépendante. Bannis des ondes, ces figures légendaires du proto-raï trouvaient dans les cabarets noctambules le terrain de jeu propice à tous leurs délires où s’entrechoque un global mix, du jazz libre à la pop égyptienne.

lundi 8 août 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - ORCHESTRA OF SPHERES


ORCHESTRA OF SPHERES - Brothers and sisters of the black lagoon (2016)
[Fire Records] 2 ORC

Ce quatuor mixte de Wellington est musicalement universaliste. Pensez à peu près à n’importe quelle musique enjouée et fortement rythmée, du gamelan indonésien au techno-pop du début des années 90 en passant par le highlife africain, vous y entendrez une vague référence dans la musique des Spheres. Rien n’est rejeté d’emblée, tout est le bienvenu tant que le groupe arrive à s’amuser en triturant la source.

dimanche 7 août 2016

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #7 - Maria USBECK

Maria USBECK - Amparo (2016)
[Labrador] 2 USB

Membre du groupe new-wave Selebrities, bien implanté au coeur de la scène indie de Brooklyn, la chanteuse équatorienne Maria Usbeck revient aujourd’hui sur le label pop suédois Labrador pour un premier album solo délicat et personnel. Produit par Caroline Polachek (membre de Chairlift), la palette sonore d’''Amparo'' est riche et colorée, augmentée par l’ajout de marimba, de xylophone, de flute quena, de piano, de harpe, poussant ainsi l’album vers un territoire expressif. Enregistrés en Equateur à Buenos Aires, Santiago, Barcelone, Lisbonne, L.A. et à New York où elle habite, cet album est un carnet de voyage chanté en espagnole et un bijou de Pop inventive.

samedi 6 août 2016

VINYL WEEK #12 - SPACE ART

SPACE ART - Space art (1977)
[If Records] 294 SPA


Comptant parmi les pionniers de la musique électronique française, Space Art est un duo français de musique électronique actif dans les années 1977-1981, et composé de Dominique Perrier, aux claviers et synthétiseurs, et Bunny Rizzitelli à la batterie et aux percussions. Ce groupe curieux endosse des combinaisons étanches et opaques de décontamination qui recouvrent leur corps et masquent leur visage.

vendredi 5 août 2016

ITINERAIRE BIS #29 - PARSLEY SOUND

PARSLEY SOUND - Parsley Sound (2003)
[Mo Wax] 2 PAR


''Parsley Sounds'' ou comment l'électro minimaliste se met au service du folk psychédélique. L'unique album du duo londonien, composé de Danny Sargassa et Preston Mead et sorti en 2003 sur le label Mo Wax, commence tout en douceur avec des ballades pop sixties et soutenu par de très légers samples. Puis, petit à petit et sans que l'on comprenne vraiment comment, l'électro pourtant toujours aussi discrète finit par prendre une place prépondérante dans les chansons. Le tout est très cohérent et l'univers créé est vraiment très original.

jeudi 4 août 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

Sonny CRISS - This is Criss (1966)
[Prestige] 1 CRI 40


Sonny Criss est mort en 1977 agé de 50 ans, il n'a que peu enregistré sous son nom et n'a jamais joui d'une grande notoriété pourtant il mérite d'être écouté et procurera bien du plaisir à l'amateur qui ne se contente pas de s'en tenir aux célébrités fussent-elles très justifiées : Parker, Stitt, Adderley, voire Peppe et Desmond. Sonny Criss est un musicien profondément honnête, que les amateurs d'esbrouffe et de légendes scandaleuses laissent tomber; Sonny Criss n'est pas ce qu'il leur faut. Excellent disque d'un musicien sous-estimé, voir oublié.

mercredi 3 août 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - Marie et les naufragés (b.o.f)

Sébastien TELLIER - Marie et les naufragés (2016)
[Record Makers] 520 MAR

Après "Narco" et "Saint Amour", Sébastien Tellier signe sa troisième bande-originale avec "Marie et les naufragés". Pour ce film, réalisé par un autre Sébastien (Betbeder), Tellier se fait plaisir en toute liberté, loin des exercices de style qui ont conduit ses derniers album. Ici, Tellier recentre l’attention sur ce qui a fait son identité : des synthés bizarres, beaucoup de nostalgie, du lyrisme et surtout  un ton décalé qui n’appartient qu’à lui.  

mardi 2 août 2016

ITINERAIRE BIS #28 - Jean-Pierre FERLAND

Jean-Pierre FERLAND - Jaune (1970)
[Barclay] 063.2 FER

Il s’avère presque impossible d’évoquer la chanson québécoise sans évoquer Jean-Pierre Ferland. Ce dernier est en effet une figure majeure de la chanson d’ici depuis les années 60. Le début des années 70 s’inscrit dans un mouvement de changements au Québec, notamment dans la musique populaire. Robert Charlebois et ses rythmes psychédéliques donnent l’idée à Ferland d’aller encore plus loin dans sa démarche de chansonnier.