mercredi 31 janvier 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - Tony ALLEN

Tony ALLEN - The Source (2017)
[Blue Note] 015.2 ALE

À presque 77 ans, le légendaire batteur de Fela, l’autre père de l’Afro Beat, revient avec un douzième disque qui paraîtra le 8 septembre. Pour ce retour aux sources, celles du jazz, Tony Allen rejoint un de ces labels mythiques, Blue Note. Mais pour ce grand percussionniste, revenir aux sources, c’est d’abord innover. Alors il s’est fait accompagner d’une dream team composée du tromboniste Daniel Zimmermann, du saxophoniste Rémi Sciuto, du contrebassiste Mathias Allamane et du claviériste Vincent Taurelle. Et il a invité le guitariste camerounais Indy Dibongue et l’incontournable Damon Albarn.

mardi 30 janvier 2018

COMPILS CHICS #95 - ACID NIGHTMARES

COMPILATION Warfaring strangers - Acid nightmares (2017)
[Numero Group] 2 A. WAR


On a rarement vu un opus porter aussi bien son nom. En deux mots, la compilation ''Acid Nightmares'' résume parfaitement son contenu : on assiste à la fusion parfaite du mouvement psychédélique et du hard rock. Les guitares sauvages se retrouvent au milieu d’un trip hippie, le tout est inspirant et inspiré. On ne peut qu'apprécier l’intensité qui se fait ressentir à chaque titre et qui font de cet album un véritable voyage mystique.

lundi 29 janvier 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

Eddie GALE Eddie Gale's ghetto music (1968)
[Blue Note] 1 GAL

Francis Wolff, co-fondateur de Blue Note, tenait tellement à cet album qu'il a personnellement financé la production et la libération de cette musique en 1968. Le succès de cet album vient de l'usage unique de folk, blues, gospel, soul et jazz créant une dynamique extravagante, une force urbaine. Le morceau "The Rain", avec la voix de Joan Gale est doux et la prestation assurée, donne le ton pour l'album entier, il se transforme à partir d'une simple guitare mélodique dans une entité massive de sons, de rythmes, et de swing. Surprenant une telle précision et efficacité, alors que 17 musiciens apparaissent sur l'album.

dimanche 28 janvier 2018

COMPILS CHICS #94 - The FUNKY 16 CORNERS

COMPILATIONThe Funky 16 corners (2001)
[Stones Throw] 180 A. FUN

Producteur pointilleux, amoureux taquin de hip-hop et tenancier érudit de l'excellent label Stone Throw, Peanut Butter Wolf remonte ici aux sources du funk américain. Enregistrées dans cette charnière magique pour la musique qui s'écoule de 68 à 74, les chansons de "The Funky 16 Corners" s'adressent aux hanches avec une familiarité indécente : comment résister à l'appel euphorique de "Dap Walk", merveille oubliée de Ernie & The Top Notes Inc. ou à l'invitation despotique à la sudation du "Funky 16 Corners", bombe du Highlighters Band qui fait passer James Brown pour un mou du genou.

vendredi 26 janvier 2018

DJ ROULETABILLE #13 - STTELLLA

STELLLA La Compile'poil de Sttellla pour les enfants (2016)
[Team 4 Action] 712 STT


A priori, Sttellla n’est pas un groupe pour enfants... D’ailleurs, Sttellla n’est pas vraiment un groupe... C’est un concept surréaliste belge à géométrie variable fondé par Jean-Luc Fonck, il y a maintenant plus de 40 ans. A l’époque, il n’était pas plus question de concept... "la chose" avait été créée juste pour le fun et ne devait pas durer... 400 chansons plus tard l’usurpation dure toujours avec un maximum d’adultes consentants... et maintenant leurs enfants, voire les enfants de leurs enfants !

jeudi 25 janvier 2018

COMPILS CHICS #93 - DANCING DOWN ORANGE STREET

COMPILATION : Dancing down Orange Street (1969)
[High Note Records / Doctor's Bird Records] 052.2 A. DAN

"Dancing Down Orange Street", une nouvelle compilation incluant pas moins de 12 pépites reggae par des artistes cultes dont: Delano Stewart, The Melodians, The Soul Rhythms, The Conquerors, Delroy Wilson et bien d'autres. Initialement publié au début de 1969, 'Dancing Down Orange Street' est aujourd'hui largement considéré comme l'un des albums les plus recherchés du producteur jamaïcain Sonia Pottinger. Edité pour la première fois sur CD, avec la sélection originale et 13 autres titres bonus enregistrés à la même période.

mercredi 24 janvier 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #41 - REPTALIENS

REPTALIENSFM-2030 (2017)
[Captured Tracks] 2 REP



A première vue, le premier album de Reptaliens ressemble à beaucoup d'autres, cependant, creusez plus profondément et vous trouverez de véritables perles sous les couches de synthés et de guitares scintillantes. La science-fiction et l'obsession sont les thèmes qui ont aidé le groupe à créer leurs chansons qui dégagent une ambiance à la fois rassurante, surréaliste et sinistre.

mardi 23 janvier 2018

ITINERAIRE BIS #150 - Jackie SHANE

Jackie SHANEAny other way (2017)
[Numero Group] 180 SHA

A la fois pionnier du mouvement transgenre et chanteur soul talentueux, Jackie Shane connut un petit succès dans les années 1960 notamment grâce à ses performances au Sapphire Tavern où il était souvent accompagné du trompettiste Frank Motley et des Hitchhikers. Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands artistes soul, il demeure cependant relativement peu connu en dehors de Toronto.L’excellent label Numero Group revient sur la carrière de Jackie Shane et regroupe sur ce ''Any Other Way'' l’intégralité de ses enregistrements. L’anthologie comprend ainsi les six singles publiés par l’artiste mais aussi les fameuses sessions live enregistrées en juillet 1967 au Sapphire Tavern.

lundi 22 janvier 2018

ITINERAIRE BIS #149 - DANIELSON


DANIELSONBrother is to Son (2004)
[Secretly Canadian] 2 DAN

Bien avant le Beta Band, la Danielson Famile jouait aux Etats-Unis en secte hippie et illuminée. Bien avant The Polyphonic Spree, ces pataphysiciens psychédéliques portaient des vastes robes blanches de congrégation mystique. En dix ans, la fanfare de Daniel Smith, grand prêtre de ce désordre religieux, et la Danielson famille, son groupe, composé de ses frères, soeurs et proches, a ainsi chanté à pleine voix, pleins banjos, pleines cloches et pianos de bastringue l'une des musiques les plus étranges et exaltées d'Amérique.

dimanche 21 janvier 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - Thelonious MONK

Thelonious MONK - Les Liaisons dangeureuses (1959)
[SAM Records] 1 MON

On croyait tout connaître du pianiste aux mille couvre-chefs délirants, génie du clavier au style inimitable et au mental tourmenté, musicien unanimement respecté pour son jeu heurté et atypique mais immédiatement reconnaissable et surtout profondément poétique. Nouvelle inespérée pour tous les amoureux de Monk, dont on s'apprête à célébrer le centenaire, la sortie d'un album totalement inédit du maître, la BO des ''Liaisons dangereuses'', film bien oublié d’un second couteau de la Nouvelle Vague, Roger Vadim, plus fameux pour ses conquêtes féminines, Bardot et Fonda parmi bien d’autres, que pour son œuvre filmique.

samedi 20 janvier 2018

VINYL WEEK #79 - Mary Lou WILLIAMS

Mary Lou WILLIAMSBlack Christ of the Andes (1965)
[Saba Records] 1 WIL


Pianiste brillante, elle jouera un style stride ainsi que boogie-woogie, mais surtout elle sera toujours à l'écoute des nouvelles tendances, des plus jeunes comme des plus renommées. L'âme blues, auréolée d'un foi intense, inspire la pianiste. Ses compositions musicales se parent de la couleur sacrée. Elle écrit des hymnes et des messes à la gloire de Jésus, dont "Music for Peace" (1969), une commande du Vatican et cet album culte "Black Christ of the Andes" (1965), en hommage à St. Martin de Porrès.

vendredi 19 janvier 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - OCS

OCSMemory of a cut off head (2017)
[Castle Face Records] 2 OCS

Pour les aficionados des aventures musicales de notre guitar hero préféré John Dwyer (Thee Oh Sees), sachez que OCS existait depuis bien longtemps. En vérité, le dernier album en date sous ce pseudonyme se nommait ''OCS 4: Get Stoved'' en 2005 et était placé sous le signe du freak folk psychédélique. Douze ans plus tard, il revient aux sources et préfère nous cajoler avec des compositions calmes et lumineuses qui ont de quoi nous faire revenir aux années 1960 à cause de ses arrangements vintage aussi bien riches que discrets.

jeudi 18 janvier 2018

COMPILS CHICS #92 - MUSIQUE AMBIANTE FRANCAISE, Vol. 1

COMPILATIONMusique ambiante française, vol. 1 (2017)
[Tigersushi Records] 294 A. MUS


Le label Tigersushi sort la compilation "Musique ambiante française Vol.1". L’ambient, dont la définition demeure aussi évanescente et atmosphérique que l’expérience d’écoute qu’elle sous-tend, bénéficie ces jours-ci d’une cote de popularité. Un raccourci historique veut d’ailleurs que l’ambient soit née dans une chambre d’hôpital où, alité, Brian Eno a connu une épiphanie en mettant un disque de musique pour harpe sur une platine stéréo défectueuse.

mercredi 17 janvier 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

Gary BURTON - A Genuine Tong Funeral  (1968)
[RCA Victor] 1 BUR


1968 : le vibraphoniste Gary Burton fait appel à la talentueuse compositeur-arrangeur et chef d'orchestre Carla Bley pour l'enregistrement de cet opéra sans parole. A son quartet régulier (Larry Coryell, Steve Swalow, Bob Moses) s'ajoute la présence de Steve Lacy, Michael Mantler, Gato Barbieri, Jimmy Knepper et Howard Johnson.


mardi 16 janvier 2018

COMPILS CHICS #91 - SWEET AS BROKEN DATES

COMPILATIONSweet as broken dates - Lost Somali tapes from the horn of Africa (2017)
[Ostinato Records] 013.2 A. SWE
La sortie de ''Lost Somali Tapes'' sur le label américain Ostinato Records s’inscrit dans la mouvance actuelle, la recherche de morceaux rares et souvent perdus. Ce sont principalement des cassettes qui ont été ici décortiquées, sélectionnées et compilées. L’intérêt d’une telle sortie n’est pas uniquement musical : l’histoire, la géographie et la politique se bousculent tout au long de ces 15 titres. Ils rappellent, s’il est besoin, combien est fragile l’équilibre qui sépare le temps de la prospérité de celui de l’obscurantisme.

lundi 15 janvier 2018

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #40 - Foster SYLVERS

Foster SYLVERS - Foster Sylvers (1973)
[Pride Records / Fever Dream] 180 SYL

Foster Sylvers a sorti ce premier album en 1973 à l'age de onze ans. Son premier single, "Misdemeanor", écrit par son frère Leon Sylvers III, est devenu un hit cet été. Ce disque est une petite bombe de Soul Funk hyper recherché par les collectionneurs. Foster Sylvers est au groupe The Sylvers ce qu'est Michael Jackson aux Jackson 5. La ressemblance avec Michael et les Jackson est flagrante mais doit-on nécessairement condamner un groupe pour la  ressemblance ?

dimanche 14 janvier 2018

COMPILS CHICS #90 - JUKEBOX MAMBO

COMPILATION : Jukebox mambo vol. 3 - Afro-latin accents in rhythm & blues 1947-60 (2017)
[Jazzman Records] 180 A. JUK 3

Après le succès retentissant des Volume 1 et Volume 2, Jazzman est fier de présenter le 3ème opus de la déjà célèbre série "Jukebox Mambo". Le label nous replonge ici dans la vague de la musique populaire américaine des années 1940 et 1950 influencée par la rumba éxotique et les rythmes afro-latins et avec de nombreux artistes, pour certains tombés aux oubliettes depuis bien longtemps.

vendredi 12 janvier 2018

ITINERAIRE BIS #148 - D.R. HOOKER

D.R. HOOKERThe truth (1972)
[On Records / Subliminal Sounds] 2 HOO 40


Décrit par le magazine Mojo comme l'un des trésors perdus du rock psychédélique, l'album ''The Truth'', enregistré en 1972 dans le Connecticut, est un fleuron tardif de l'acid-rock (soli de guitare lumineux) qui continuera à vous dévoiler ses beautés cachées bien au delà de la 100eme écoute ! Six morceaux en bonus extraits d’"Armageddon", second album de D.R. Hooker enregistré en 1974. Recommandé !


jeudi 11 janvier 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - ODESSEY & ORACLE

ODESSEY & ORACLE Speculatio (2017)
[Bongo Joe Records] 099.2 ODE

Deux ans après “... and The Casiotone Orchestra”, le trio (Fanny, Alice et Guillaume) Odessey & Oracle poursuit ses explorations colorées à travers une recherche sonore aventureuse, mêlant sonorités acoustiques et instruments classiques (voire baroque) à toute une palette de claviers analogiques datant des années 60's et 70's. Une musique dont les arrangements sophistiqués soulignent une écriture débridée aux influences hétéroclites (Brian Wilson, Caetano Veloso, White Noise, Moondog, Robert Wyatt...). Les textes, en Français, à la fois surréels et utopistes témoignent des contradictions de notre temps.

mercredi 10 janvier 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

Jimi HENDRIX - Electric ladyland (1968)
[Polydor] 2 HEN

L’année 1968 sera l’année de la consécration pour Jimi Hendrix. Après avoir fait l’effet d’une bombe en publiant l’année précédente deux disques à l’impact immédiat et d’envergure (''Are You Experienced'' et ''Axis : Bold As Love''), Hendrix publie près d’un an après l’incroyable ''Electric Ladyland'', véritable chef-d’œuvre électrique et électrisant d’une ambition rarement atteinte dans l’histoire du rock et surtout comportant quelques titres brillants qui établiront Hendrix comme un compositeur et un musicien hors pair et profondément original. Enregistré aux États-Unis, ''Electric Ladyland'' est l’œuvre maîtresse de Jimi Hendrix.

mardi 9 janvier 2018

COMPILS CHICS #89 - DEUTSCHE ELEKTRONISCHE MUSIK vol. 3

COMPILATIONDeutsche elektronische musik vol. 3 - Experimental German rock and electronic music 1971-81 (2017)
[Soul Jazz Records] 2 A. DEU 3

Cette troisième édition de la série est une compilation fascinante qui nous offre une sélection de titres des groupes rock et musiciens électroniques allemands tels que Neu !, Cluster, Popol Vuh, La Düsseldorf, Agitation Free, avec également des titres rares par d'artistes moins célèbres comme Michael Bundt, Bröselmaschine, Dronsz, Achim Reichel... La musique de cet album a été enregistrée pendant les années 70 jusqu’au début des années 80, à une période où l’électronique visionnaire et les groupes de rock allemands avant-gardistes cherchaient une nouvelle identité pour se séparer de l’héritage culturel après-guerre.

lundi 8 janvier 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - Susanne SUNDFOR

Susanne SUNDFORMusic for people in trouble (2017)
[Sonnet Sound Limited / Bella Union] 2 SUN

Star en son pays, la Norvège, où chaque nouvel album la couvre de récompenses, Susanne Sundfør attend encore de fidéliser en France un public tel celui qui entoure la plus sage Danoise Agnes Obel. Sa musique en ­effet ne s’adresse pas seulement aux gens qui ont des soucis, comme paraît le suggérer le titre. Elle a une façon toute personnelle de marier la fantaisie féerique de Kate Bush à la gravité solennelle de Scott Walker. L’image rebattue du feu sous la glace lui va comme un gant, qu’elle enfile avec une élégance non sans malice.

dimanche 7 janvier 2018

ITINERAIRE BIS #147 - BARK PSYCHOSIS

BARK PSYCHOSIS - Hex (1994)
[Fire Records] 2 BAR

Sorti techniquement en 1994, après une gestation entamée en 1992, ''Hex'' est le premier album du groupe londonien formé en 1986 autour de Graham Sutton, sa figure centrale, Daniel Gish, John Ling and Mark Simnett. D’emblée, ''Hex'' tient de l’OVNI, à l’image d’un groupe qui a démarré comme un cover band de Napalm Death, avant de mêler dans un creuset qui tient de l’alchimie son amour de Sonic Youth, du jazz, de la musique classique, de Nick Drake et du psychédélisme anglais.

samedi 6 janvier 2018

VINYL WEEK #78 - JOY DIVISION

JOY DIVISION - Closer (1980)
[Factory] 2 JOY

Quand le groupe entre en studio en mars 1980, le chanteur de Joy Division, Ian Curtis, est depuis plusieurs mois en proie à de violentes et répétitives crises d’épilepsie, physiquement et moralement usantes. Ce second disque est donc profondément marqué par la personnalité de son chanteur. Curtis s’y livre corps et âme, marquant de son empreinte cet ultime album qui bien vite apparaîtra comme son legs artistique. Issu de la scène punk, Joy Division ne s’est jamais tout à fait défait de ses racines, conservant toujours tension et nervosité dans sa musique.

vendredi 5 janvier 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - Jean-Louis MURAT

Jean-Louis MURATTravaux sur la N89 (2017)
[Pias Le Label] 099 MUR


Jean-Louis Murat revient en cette fin d’année avec un album radicalement différent de sa production habituelle. L’ambition est une chose rare dans la musique française, elle est souvent mal comprise à l’image de ''Travaux sur la N89'', ce nouvel album complexe du chanteur. Avec ''Travaux sur la N89'', le chanteur auvergnat bouscule une nouvelle fois les évidences. Au risque de déranger et de dérouter, cet album d'une richesse infinie, s'écoute et se découvre sans fin. Il s’annonce comme l’une des plus belles réussites de son auteur, désarçonnant mais obsédant disque aux allures de chantier permanent.

jeudi 4 janvier 2018

LES INDISPENSABLES 2017 - James HOLDEN

James HOLDEN & The ANIMAL SPIRITSThe Animal spirits (2017)
[Border Community] 294 HOL

La carrière de James Holden est une magnifique porte d'entrée vers une réflexion sur la nature de la musique électronique. Considéré à ses débuts comme incarnant un renouveau de la musique électronique avec un ''The Idiots Are Winning'' très axé autour de sonorités techno, il ne cesse d'étonner depuis. L'enregistrement de son nouvel album, ''The Animal Spirits'', fait honneur à son étiquette d'électron libre des musiques actuelles, étiquette qu'on ne saurait désormais lui ôter. Alors qu'on l'attendait encore en solo ou sur des projets électroniques, il déjoue tous les pronostics avec cet album.

mercredi 3 janvier 2018

COMPILS CHICS #88 - ANDINA

COMPILATION : Andina - The sound of the peruvian Andes - Huayno, carnaval & cumbia 1968 to 1978 (2017)
[Tiger's Milk Records] 045.2 A. AND


Compilation unique retraçant le patrimoine musical multifacettes du Pérou à travers des enregistrements initialement publiés entre 1968 et 1978. Ce disque met en lumière une variété de styles ayant émergé depuis la chaîne des Andes : la cumbia péruvienne, les rythmes huayno andins, les enregistrements de harpe folklorique et autres big band de Lima...

mardi 2 janvier 2018

ITINERAIRE BIS #146 - The Lyman WOODARD ORGANIZATION

The Lyman WOODARD ORGANIZATIONSaturday night special (1975)
[Strata Records, Inc. / BBE Records] 1 WOO 70

Les toujours avisés ''record diggers'' de BBE Records viennent d’exhumer ''Saturday Night Special'' de The Lyman Woodard Organization, l’un de ces épatants trésors oubliés underground qui font le sel de nos collections de disques. Lyman Woodard n’était certes pas un organiste du niveau d’un Jimmy Smith, d’un Larry Young ou d’un Jack McDuff mais il avait un sens aiguisé de l’orchestration. Publié en 1975 par Strata, éphépère label de Detroit, l'album est à ranger dans la catégorie jazz-funk, avec une touche latine assez prononcée.

lundi 1 janvier 2018

FIFTY YEARS AGO - 1968

The BEATLES - The Beatles (The White album) (1968)
[EMI] 2 BEA 20

Ce double album foisonnant marque la fin des Beatles en tant que groupe, chaque membre travaillant plus ou moins seul à ses propres compositions. Ce qui aurait pu être une catastrophe s’avère une chance, tant les titres de chacun sont brillants. Harrison, en particulier, en profite pour livrer "While My Guitar Gently Weeps", de même que Lennon avec "Dear Prudence", "Happiness Is A Warm Gun" ou "I’m So Tired". McCartney revient au rock’n’roll avec "Back In The USSR" ou le surprenant "Helter Skelter", tout en cultivant sa veine acoustique avec des petites merveilles comme ''Blackbird''. Un album à l’image du groupe qui l’enregistra : génial et éclaté.