[SAM Records] 1 MON
On croyait tout connaître du pianiste aux mille couvre-chefs délirants, génie du clavier au style inimitable et au mental tourmenté, musicien unanimement respecté pour son jeu heurté et atypique mais immédiatement reconnaissable et surtout profondément poétique. Nouvelle inespérée pour tous les amoureux de Monk, dont on s'apprête à célébrer le centenaire, la sortie d'un album totalement inédit du maître, la BO des ''Liaisons dangereuses'', film bien oublié d’un second couteau de la Nouvelle Vague, Roger Vadim, plus fameux pour ses conquêtes féminines, Bardot et Fonda parmi bien d’autres, que pour son œuvre filmique.
Vadim à son tour décida d'utiliser le jazz pour illustrer sa relecture du roman libertin de Choderlos de Laclos et fit appel à un producteur fou de jazz Marcel Romano. Marcel Romano contacta alors deux combos en vogue, celui du batteur Art Blakey et celui de Monk. Si on entend les deux groupes dans la BO, seuls les morceaux d’Art Blakey et ses Jazz Messengers avaient fait l'objet d'un disque publié chez Fontana.
Elles réunissent autour de Monk ses habituels accompagnateurs Sam Jones à la basse et Art Taylor à la batterie et aussi au saxophone ténor son compagnon le plus fidèle : Charlie Rouse. Sur deux titres ''Rhythm-a-ning" et "Crepuscule with Nellie", très émouvante ballade écrite par Monk pour sa femme, apparaît un autre saxophoniste, lui aussi mythique, le Français Barney Wilen.
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