vendredi 24 septembre 2021

ITINERAIRE BIS #269

Masayoshi FujitaBird ambience (2021)

[Erased Tapes Records] 450 FUJ

Jusqu'à présent, Fujita séparait ses enregistrements acoustiques en solo, le dub électronique réalisé sous son alias El Fog, et ses improvisations expérimentales avec des contemporains comme Jan Jelinek. Toutes ces différentes facettes sont réunies pour la première fois en une seule vision singulière. Il fait également un saut latéral de son instrument signature, le vibraphone au marimba qui occupe le devant de la scène sur cet album aux côtés de batterie, percussions, synthés, effets et magnétophone. Arrangé avec un équilibre parfait, le rythme tranquille de ''Bird ambience'' permet à chaque son et à chaque phrase d'être absorbé et savouré en pleine conscience.



jeudi 23 septembre 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

David Crosby - If I could only remember my name (1971)

[Atlantic] 2 CRO

''If I Could Only Remember My Name'', le premier album solo de David Crosby, sort sur le label Atlantic en 1971. Le musicien est déjà célèbre, suite à son passage chez les Byrds, et poussé par l’immense succès de ''Déjà Vu'' de CSN&Y. Le gratin des musiciens de la West Coast, de San Fransisco à Los Angeles, passe par les Studios Wally Heider A & C de San Fransisco pour enregistrer cet album. Parfait de bout en bout, cet album parfois hanté, parfois au bord du gouffre et parfois plein de légèreté, comme Crosby à l'époque, est un chef d’œuvre absolu. ''If I Could Only Remember My Name'', produit par Crosby lui-même, fait partie des albums les plus rigoureusement essentiels des années 70.


mercredi 22 septembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Black MidiCavalcade (2021)

[Rough Trade Records] 2 BLA


Après ''Schlagenheim'', un premier album ayant rencontré un succès remarquable en 2019, les Black Midi annoncent la suite. Pour leur deuxième album, Geordie Greep (chant, guitare), Cameron Picton (basse, chant) et Morgan Simpson (batterie) atteignent de nouveaux sommets, tirant leurs influences d'un grand panel de genres musicaux différents. A l'instar de leur premier opus, le groupe britannique échappe aux cases, flirtant tour à tour avec le math rock, le jazz ou encore le post punk avec une énergie et une maitrise caractéristiques. 





mardi 21 septembre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #119

Maple GliderTo enjoy is the only thing (2021)

[Partisan Records] 2 MAP


Dans la famille indie-folk, et dans le sillon de toutes ces artistes (Adrianne Lenker, Angel Olsen, Sharon Van Etten, ou Lana Del Rey…) il faudra désormais compter avec cette nouvelle voix et cette nouvelle plume. La jeune chanteuse et compositrice australienne dévoile un premier album “To Enjoy is the Only Thing”, délicat et aérien, contant ses voyages, ses relations amoureuses et ses souvenirs d’enfance.




lundi 20 septembre 2021

INDISPENSABLES 2021

The Notwist Vertigo days (2021)

[Morr Music] 2 NOT

Leur musique a longtemps été ouverte d'esprit et exploratrice, mais de sa structure captivante, à travers sa combinaison de pop mélancolique, d'électronique sonore, de Krautrock hypnotique et de ballades à la dérive, à ses invités musicaux internationaux, ''Vertigo days'' est à la fois une nouvelle étape pour The Notwist, et un rappel à quel point ils ont toujours été singuliers. Le groupe est rejoint ici par Saya du duo pop japonais Tenniscoats, le multi-instrumentiste américain Ben LaMar Gay (International Anthem), la clarinettiste et compositrice de jazz Angel Bat Dawid (International Anthem) ainsi que l'auteure-compositrice électronica argentine Juana Molina.



dimanche 19 septembre 2021

COMPILS CHICS #189

CompilationCafe exil : New adventures in european music 1972-1980 (2020)

[Ace Records] 2 A. CAF

''Cafe Exil'', du nom de l'un des lieux préférés de Bowie à Berlin, imagine la bande originale qui aurait inspiré ''Low'', ''Heroes'' et ''Lodger''. C'est un mélange impressionnant d'électronica, de Krautrock et de friandises expérimentales. Il y a des morceaux clés des membres de Can et Tangerine Dream, des "obscurités fascinantes" du groupe allemand Streetmark et du compositeur italien Piero Umiliani, de la bande originale d'Herzog avec Popul Vuh et de l'avant-étrangeté hautement collectionnable d'Annette Peacock. ''Cafe Exil'' a été réalisé par Bob Stanley et Jason Wood de Saint-Etienne.



vendredi 17 septembre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #118

SquidBright green field (2021)

[Warp Records] 2 SQU

Squid fait partie de cette nouvelle génération de groupes qui redéfinissent actuellement les contours du rock à l’instar de Clack Cloud ou des récents Black Country, New Road, s’inspirant notamment du style initié par Talking Heads, pour en donner une version très actuelle. Après un ''Town Centre ep,'' les britanniques de Squid confirment donc avec leur premier album, le foisonnant ''Bright Green Field'', se situant dans un registre rock expérimental où les textes engagés sont déclamés de manière très claire sur des musiques où la basse et la batterie donnent le tempo à tout un tas de trouvailles sonores, électroniques ou non, le tout dans une production signée Dan Carey, à la hauteur du talent de ce quintet anglais.





jeudi 16 septembre 2021

INDISPENSABLES 2021

LambchopShowtunes (2021)

[City Slang] 2 LAM


Kurt Wagner, architecte des vétérans Lambchop, expérimente dans la voie introspective et électronique développée depuis son opus ''Flotus''. Après plus de 3 décennies d’existence, Kurt Wagner peut fièrement contempler son œuvre. Ce 16ème album est une nouvelle pierre à l’édifice de l’impeccable discographie de sa formation Lambchop. Soit, une démonstration de son savoir-faire, et un document tangible de son appétence à innover et à explorer graduellement de nouveaux horizons. Une évolution déliée, réalisée aujourd’hui avec une classe inouïe.