[Duophonic Super 45s] 2 AST
Alors que son groupe, Ulrika Spacek, n'a rien sorti depuis 5 ans, Rhys Edward s'offre une escapade en solo sous le pseudo Astrel K avec un premier album indie pop-rock qui s'avère au final fort intéressant.
[Duophonic Super 45s] 2 AST
Alors que son groupe, Ulrika Spacek, n'a rien sorti depuis 5 ans, Rhys Edward s'offre une escapade en solo sous le pseudo Astrel K avec un premier album indie pop-rock qui s'avère au final fort intéressant.
[Soul Jazz Records] 052.2 A. STU
Une toute nouvelle sélection issue du populaire Studio One avec des enregistrements rares et classiques de femmes dans le reggae. La musique est bien sûr géniale et comprend des morceaux de ska, de rocksteady, de roots, de lovers et autres des années 60, 70 et 80. Le tout produit par Clement 'Sir Coxsone' Dodd au Studio One Records.
[Sub Pop Records] 2 STE
Ce quatrième album de l'artiste grecque, et son premier pour Sub Pop, a été enregistré avec le producteur londonien Tom Calvert alias Redinho. Il fait le lien entre le passé et le présent, influencé par la pop américaine et grecque du siècle dernier.
[Atlantic Records] 180 BLA
Datant de 1972, "Black Heat", premier album de Black Heat n'est en aucun cas un objet révolutionnaire dans l'histoire du funk, mais n'a rien à envier aux autres formations de leur génération qui, comme eux manient l'alliage de racines rythm'n' blues/soul avec une nouvelle coloration urbaine et bien sûr, quelques savoureux emprunts au jazz, notamment, ici, dans quelques soli de saxophone d'excellente tenue.
[Analog Africa] 040.2 A. SAT
En 2010, Samy Ben Redjeb du label Analog Africa a demandé à Eamon Ore-Giron - alias DJ Lengua - s'il serait intéressé pour compiler un projet latin. Ce dernier a proposé de l'articuler autour de la rebajada. Rebajada en espagnol signifie "réduire, abaisser". Il s'agit essentiellement de sonideros mexicains (opérateurs de sound systems) qui ralentissent le rythme d'une cumbia pour créer une musique beaucoup plus efficace pour danser. La musique ralentie vous donne le temps de bien l'écouter, se révélant d'une manière rarement expérimentée auparavant, comme une expérience quasi psychédélique.
[Strut Records] 1 FLO
Flock est une toute nouvelle collaboration entre cinq leaders musiciens du la scène néo-jazz de Londres : Bex Burch (Vula Viel), Sarathy Korwar, Dan "Danalogue" Levers (Soccer96, The Comet Is Coming), Al MacSween (Maisha) et Tamar Osborn (Collocutor). Les musiciens ont d'abord été réunis par le batteur Sarathy Korwar en mars 2020 pour une Boiler Room, au Total Refreshment Center - l'une des sessions les plus mémorables depuis le début du confinement. Ce qui a attiré l'attention de Strut Records, qui a présenté une offre ouverte aux musiciens pour créer un nouveau projet entièrement libre.
[Gaya Music] 1 KHO
Dans ce disque, il casse les codes du jazz moderne en essayant plusieurs formats de composition. Son premier album ''Frame of mind'' étant sorti à l'aube du premier confinement lié à la crise sanitaire, la musique qui découle de ce deuxième volet est impactée par l'environnement sociétal. Les contraintes que la population ont favorisé l'inspiration pour la composition du tromboniste. En parallèle, son attrait pour divers courants artistiques, tels que la sculpture ou la peinture, notamment les courants cubistes, minimalistes ou abstraits, va également faire germer des idées d'associations (couleurs/modes, formes/rythmes). Dans cet opus Robinson dépeint à sa manière des images contemporaines sous plusieurs archi-textures.
[We Are Unique! Records] 450 MID
Guitariste emblématique de la scène chanson la plus aventureuse – accompagnateur de Bertrand Betsch, Françoiz Breut, Silvain Vanot et plus récemment le duo Arlt –, auteur-compositeur-interprète au sein de Holden (en duo avec Armelle Pioline), Mocke (Dominique Depret) réapparait à présent au sein de la formation Midget ! Le duo composé avec Claire Vailler est fondé en 2009 au détour d’un concert organisé par le duo Arlt (Éloïse Decazes et Sing Sing). Une nouvelle complicité musicale qui voit nos deux artistes composer et écrire leurs propres chansons en toute liberté. Une seule règle compte ici : la recherche d’une identité propre.
[Bla Bla Records] 2 BAT
Franco Battiato a commencé dans le monde musical dans les années 1960 mais n’a pas jamais été plus loin qu’un single ou deux, avant sa véritable percée dans le début des années 1970 lorsqu'il a commencé à enregistrer une série d’albums pour le label underground Bla Bla. Influencé tant par Pink Floyd que par Stockhausen, cet architecte sonore aura puisé dans ces deux palettes (parmi d'autres) pour créer un album original. Même si le chant plutôt classique de Battiato conserve des liens avec la chanson italienne, c'est ce qui se produit comme frottements et mariages d'instruments autour de lui qui fait de ''Pollution'' un disque envoutant.
[Rough Trade Records] 2 BLA
En deux albums (''Schlagenheim'' en 2019 et ''Cavalcade'' en 2021), Black Midi a réussi à créer un univers unique et reconnaissable au sein de l'effervescente scène rock britannique. Georgie Greep, Cameron Picton et Morgan Simpson reviennent avec ''Hellfire'' chez Rough Trade Records. Produit par Marta Salogni (Björk, Alex Cameron, Holly Herndon) et avec l'aide de Max Goulding (Squid, Lice), ce troisième effort est plus direct et affirmé, le trio londonien y faisant preuve d'une grande exigence et d'une maîtrise déconcertante.
[Les Disques du Festival Permanent] 450 BOR
Il a trois cerveaux, mille vies, passées ou parallèles et il s'appelle Borja Flames. Espagnol, parisien, bourguignon, cosmonaute, on ne sait plus. Artiste pluriel aux projets multiples, il a notamment participé au duo June et Jim avec Marion Cousin (devenu désormais Catalina Matorral). ''Nuevo medievo'' qui paraît aujourd'hui est encore plus beau, plus étonnant et va ainsi de tout son long, raide et groovy, cérébral mais explosant de tumeurs rêveuses. Puissamment divertissant, ce disque est rempli de rythmiques impaires, de chorales d'ordinateurs, de claviers qui glissent et font glisser. ''Nuevo medievo'' rappelle un peu la scène synth-wave et le post punk ibérique des années 80. Il évoque aussi des versions lo-fi des tubes SF panoramiques du Franco Battiato, Arthur Russell.
[City Slang] 2 KIN
Ce duo venu de Liverpool s'est fait connaître avec un premier EP sorti fin 2020 et salué par la critique. Avec ce premier album, Hannah Merrick et Craig Whittle transforme parfaitement l'essai et signe sur le label City Slang. S’ils étaient américains, on les auraient bien vus chez Drag City, écurie d’une de leur principale influence, le captivant Smog de Bill Callahan. Mais pas seulement, Portishead et il y a aussi un petit parfum de Mazzy Star chez King Hannah, de la voix de la chanteuse, vaporeuse mais ferme, aux ambiances psyché-blues, aérées et poisseuses à la fois, tissées par son complice guitariste. Une magnifique révélation indie d'une maturité totalement bluffante.
[Full Time Hobby] 2 GAV
Deux ans après son premier album, Dana Gavanski évite le difficile bourbier du deuxième album en publiant ce qui ressemble à une autre première. A mi-chemin entre introversion et extraversion, ''When It Comes'' capture toutes les humeurs de la musicienne montréalaise d’origine serbe avec cette beauté fragile qui la définit si bien. Son imaginaire musical est clairement situé dans un espace-temps anglo-américain devenu mythique, entre la fin de la décennie 60 et le début de la suivante, quand folk et rock se teintaient de nuances psychédéliques et d’audaces harmoniques.
[Vertigo] 2 AGI
Agitation Free est un groupe phare de la scène krautrock allemande dont la carrière fut brève (1972 / 1974). Ce premier album est un mélange d’improvisation, de musique traditionnelle et de psyché, « Malesch » est une pierre angulaire dans l’histoire du space rock.Avec ces rythmiques corrosives, ces soli acid rock stoner, ces nappes de synthé, ces boucles électroniques et ces arômes orientalisants sur fond de chants et conversations en arabes, le quintet nous transporte dans un Sahara cosmique.
[Dead Oceans] 2 TOR
Septième album studio de Toro y Moi, ''Mahal'' est le voyage le plus audacieux et fascinant réalisé à ce jour par Chaz Bear. Il convoque le funk défoncé de George Clinton, son héritage philippin et le rock psychédélique des seventies pour trousser son disque le plus hétéroclite à ce jour. Aussi euphorisant qu’engourdissant, ''Mahal'' s’impose, en toute décontraction, comme l’un des plus beaux albums de l’Américain.
Kae Tempest - The Line is a curve (2022)
[Republic Records] 291 TEM
Avec un quatrième album ouvert et intensément mélodique, l’Anglais.e ne semble répondre qu’à deux pulsions : l’urgence de dire et la nécessité d’être. Animé.e par un désir de partage, Kae Tempest s’ouvre ici comme rarement à d’autres artistes , sans pour autant sacrifier ce qui fait l’indéniable puissance de sa musique : ce rapport entre sa modestie de moyens et son ampleur épique, renforcée par le recours à des synthés qui ondulent, à des guitares qui dictent la cadence, à un tourbillon de sonorités électroniques qui accentuent la tension. The Line Is A Curve traite certes des différents maux qui rongent l’époque (l’anxiété, l’isolement, la capitulation), mais Kae Tempest le fait avec style.
[Polyborus Music] 2 SHE
Absent depuis six ans, Jonathan Meiburg et son projet Shearwater font un retour époustouflant avec ''The Great Awakening'', un album inépuisable à la beauté sauvage et discrète. Avec ce nouvel album dont l'éclat vous saisit dès la première écoute, on est d’abord frappé par l’amplitude des morceaux et par les arrangements des chansons, foisonnantes de cordes de percussions, de sonorités électroniques et d’instruments divers. Un disque ample et ambitieux, d’une beauté saisissante, un indispensable de l'année 2022.
[XL Recordings] 2 SMI
The Smile dévoilent enfin leur premier opus. Le supergroupe y dévoile un rock alternatif électrisant, mené par les sombres modulations synthétiques de Thom Yorke (Radiohead), la basse de Jonny Greenwood (Radiohead) et la rythmique sous tension de Tom Skinner (Sons of Kemet). Composé des deux têtes pensantes de l’un des groupes les plus novateurs de ces vingt-cinq dernières années, et d’un des batteurs de jazz les plus doués et prometteurs de sa génération, The Smile est de ces projets que l’on peut considérer comme une parenthèse enchantée pour ses auteurs. Ne nous cachons pas : à l’évidence, l’ombre de Radiohead plane très régulièrement sur les chansons de ce magnifique ''A Light For Attracting Attention''.