jeudi 30 novembre 2023

HORS LES MURS (H.L.M) #93

C’mon TigreHabitat (2023)

[Intersuoni Records]   

Groupe inclassable, C’mon Tigre a pour particularité de mélanger tradition et modernité dans des morceaux composés en compagnie de musiciens venus du Monde entier. Après Scenario paru en 2022, les Italiens reviennent avec 9 titres toujours aussi colorés et variés joués en compagnie de Seun Kuti, héritier de Fela Kuti, Arto Lindsay, Giovanni Truppi et le collectif californien Drumetrics. On y entendra des influences rock, jazz, électro mais surtout venues de le musique brésilienne comme la Samba. 

vendredi 24 novembre 2023

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #149

Gaétan Nonchalant - Changement de programme (2023)

[Objet Disque] 099 NON

Cet album est l'aboutissement de 6 années de vie, d'aventures et d'exploration. Il contient 11 chansons, composées entre 2016-2020. Enregistré dans différents studios analogiques à travers la France et à la maison avec un magnétophone 4 pistes : en direct avec le groupe ou seul avec le micro, mais toujours avec volonté et dévotion en France qui décloisonne la chanson française avec sérieux et décontraction. pour créer des chansons intimes et organiques. Du psych-rock des années 70 aux guitares indé des années 90 en passant par la folk, le premier album de Gaétan Nonchalant est un nouveau témoignage de la vitalité de la nouvelle génération de musiciens pop underground.

jeudi 23 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Nation Of LanguageStrange disciple (2023)

[Pias Records] 2 NAT

Synth- pop, électro, new wave… le troisième disque de ce groupe new-yorkais ne manque pas d’inspiration(s). Délaissant les guitares froides de ses deux précédents albums, le leader et chanteur Ian Devaney, accompagné d’Aidan Noell, sa complice et compagne, déploie sa tour de Babel intime riche en synthétiseurs, où l’électro no wave de LCD Soundsystem croise le fer avec la classieuse pop des Anglais de Hot Chip, où le groove électronique de Krafwerk est passé au tamis de la new wave de Human League et des premiers Depeche Mode.



mercredi 22 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Kassa OverallAnimals (2023)

[Warp Records] 291 ORV


Troisième album du batteur jazz (mais pas que) qui vient nous questionner sur notre humanité. Mariant hip-hop, rap et jazz, le collectif produit une musique qu’on ne peut que qualifier de singulière. Sur son troisième album ''Animals'', le premier chez Warp, l’équation de toutes ses influences est conviée dans un mélange érigeant l’absurde au rang de fil conducteur.



vendredi 10 novembre 2023

ITINERAIRE BIS #315

Sault Air (2023)

[Forever Living Originals] 450 SAU

Sault, toujours aussi énigmatiques et secrets, sortent sans crier gare leur nouveau projet intitulé ''Air'' et sur lequel ils cultivent l'art du contrepied comme jamais. Si on commençait à bien cerner l'univers musical de Sault, fusionnant avec joie et créativité la soul et le funk avec le post-punk et l'electronica, les anglais opèrent ici un virage à 180 degrés. Les sept morceaux quasi exclusivement instrumentaux, aux orchestrations grandiloquentes, semblent tirés d'une bande originale d'un film imaginé. Sault propose une expérience déroutante qui devrait en laisser plus d'un à la porte mais qui s'avère être un passionnant voyage pour les auditeurs curieux et les cinéphiles mélomanes.

jeudi 9 novembre 2023

HORS LES MURS (H.L.M.) #92

Ruiqi WangSubduing the Silence (2023)  

[Orchard of Pomegranates]

La nature de la musique de la Montréalaise d’origine chinoise étant ce qu’elle est, c’est-à-dire à tendance plus écrite contemporaine que purement jazz improvisée, le squelette thématique, harmonique et même mélodique change peu, même si des espaces autonomes sont accordés ici et là. Un croisement réfléchi d’improvisation, d’écriture contemporaine, de chant traditionnel chinois et de références savantes à Ligeti, Pauline Oliveros ou Meredith Monk, et même Evans et Strayhorn, font de Subduing the Silence un premier opus impressionnant pour une artiste dans la jeune vingtaine.



mercredi 8 novembre 2023

HORS LES MURS (H.L.M.) #91

TitanicVidrio (2023) 

[Unheard Of Hope]

Vidrio réunit Mabe Fratti, chanteuse et violoncelliste guatémaltèque installée à Mexico et le multi-instrumentiste Hector Tosta.Vidrio nous immerge dans une pop/jazz de chambre chanté en espagnol. Quand on écoute Titanic, on se sent à des années lumières de l’idée que l’on se fait de la musique mexicaine. Ici, nous sommes dans une pop expérimentale, d’avant-garde, qui émane des quartiers branchés de Mexico. Tout comme les courants de musique électronique, le rock expérimental est foisonnant dans la mégapole mexicaine. 

mardi 7 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Y La BambaLucha (2023)

[Tender Loving] 2 YLA

Quatre ans après "Mujeres", l'artiste mexicano-américaine Luz Elena Mendoza et son groupe signent un nouvel album captivant, une catharsis dream pop élégante et novatrice. Inspirée par les rancheras, les corridos, les boléros et les chansons huapangos mexicaines autant que par les musiques latines, l'indie rock ou les explorations dream pop, des envolées jazz et des productions modernes, sa musique émerveille, intemporelle, par son inventivité comme par sa force rêveuse et séductrice.



lundi 6 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

The IronsidesChanging light (2023)

[Colemine Records] 180 IRO

''Changing Light'' est le premier album de ce groupe magistral de musiciens de la Bay Area, fondé, produit par et avec les membres de Monophonics, Max Ramey et Kelly Finnigan. Il mêle des sons soul psyché classiques à de vastes arrangements orchestraux, rappelant la bande originale d’un film des années 60. ''The Changing Light'' évoque une imagerie de road trips, de vues à couper le souffle et de vastes paysages qui ne demandent qu’à être explorés. Pour les fans de Monophonics, David Axelrod, The Rugged Nuggets, Adrian Quesada.

dimanche 5 novembre 2023

INDISPENSABLES 2023

Stéphane MilochevitchLa Bonne aventure (2023)

[Talitres Records] 099 MIL

Sous son état civil, le génie bohémien de Thousand poursuit sa cavale pop, littéraire et sensuelle dans une grandiose embardée solo. Les compositions de Stéphane Milochevitch sont des vagues. Et ces vagues sont des territoires. Des territoires contrastes où le musicien s'affranchit des codes de la chanson française. Il revêt des masques d'une myriade de personnages pour raconter une histoire intime où chacun pourra se perdre et s'identifier, surpris face à soi-même. On embrasse l'inconnu, l'interdit, l'invisible et l'indicible.