mardi 26 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Sault - 10 (2025) 

[Forever Living Originals Records] 


Personne ne les voit venir. Ils débarquent comme un orage sec, sans crier gare Montparnasse, balancent leur disque et disparaissent dans la pénombre. Pas de promo, pas d’interview, pas de single, juste la musique et le mystère. SAULT vient de sortir 10, un album aussi sobrement nommé que profondément soul. Et une fois de plus, ils nous collent une claque sans prévenir.

lundi 25 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Pedro Mizutani & Skinshape - Mostrando Os Dentes (2025) 

[Nice Guys Records] 

Le soleil de Rio n’a jamais brillé aussi fort dans les rues de Londres. Le lien humain entre Skinshape et Pedro s’est développé depuis plus d’un an maintenant, conduisant à une incroyable synergie musicale entre les deux artistes. Mostrando os Dentes est le deuxième projet né de cette collaboration, offrant une fois de plus un univers riche en couleurs et en émotions. Mélangeant des éléments de Bossa Nova, de MPB et de musique du monde, la touche distincte des deux artistes peut être ressentie dans chaque couche du voyage narratif de cet album.

dimanche 24 août 2025

ITINERAIRE BIS

Minyo Crusaders - Echoes Of Japan  (2017) 

[Mais Um Records] 

Minyo Crusaders retravaillent des chansons folkloriques japonaises historiques (min’yō) avec des rythmes latins, africains, caribéens et asiatiques sur leur premier album « Echoes of Japan ». Chanté à l’origine par des pêcheurs (Kushimoto Bushi ; Mamurogawa Ondo), des mineurs de charbon (Tanko Bushi) et des lutteurs de sumo (Sumo Jinku), ces chansons abordent des sujets tels que le retour des esprits des ancêtres (Hohai Bushi), le plus petit oiseau du Japon (Toichin Bushi) et l’amour éternel d’une mariée pour le visage grêlé de son mari (Otemoyan), évoquant la nostalgie d’un Japon oublié.

samedi 23 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Pinc Louds You Can’t Eat the Moon & Be a Werewolf Too (2025) 

[Needlejuice Records]  

Claudi est un amalgame coloré et original de ses amours et influences : le jazz des années 20… « évidemment, Billie Holiday… le doo-wop… le punk… » Mettez tout cela ensemble dans le corps d'une artiste latino-américaine qui mélange les genres, obsédée par les livres pour enfants et possédant une créativité débridée et sans retenue, et vous obtenez Pinc Louds.




vendredi 22 août 2025

COMPILS CHICS

Compilations - Muriel's Treasure, Vol. 1 à Vol. 12 : Vintage Calypso from the 1950s & 1960s 

[Cosmic Spy Music Records] 























jeudi 21 août 2025

ITINERAIRE BIS

Mondo LavaUtero Dei (2025) / Ogre Heights (2018) 

[Hausu Mountain Records] 

Partagé entre Davis, en Californie, et Pampelune, en Espagne, le duo de James Ketchum et Leon Hu est le porte-flambeau d’une souche spécifique d’hypnagogie DIY qui a atteint son paroxysme au début des années 2010.  Leur musique canalise la psych-pop prismatique des années 1970 et les cadres de composition du dub, du free jazz et de la musique new age dans les atmosphères brumeuses et la qualité de production artisanale de l'enregistrement lo-fi directement sur cassette dans l'esprit de l'underground expérimental américain.



mercredi 20 août 2025

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.)

TV on the Radio - Desperate Youth , Blood Thirsty Babes (20th Anniversary Edition) ( 2004)

[Touch and Go Records]

 Sorti en 2004, le premier album de TV on the Radio est composé de neuf chansons qui traitent (sans ordre particulier) d’un mode de vie discordant, de la fausse représentation, de la façon dont rien ne peut être, de la vie, de l’après-vie, de l’amour et de l’amour « after hours ».  Ce sont des chansons pop. Ce sont des chansons rock. Ce sont des chansons d’art.  Des chansons indéniablement accrocheuses avec une production et des arrangements incroyables, un chant de champion (y compris des performances a cappella époustouflantes) et une foule d’extras qui font de cet album un album vraiment solide. Inclus 5 titres bonus inédits.


INDISPENSABLES 2025

Cloudwarmer - We Might Even Exist Together on the Outer Fringes of Uncertainty (2025) 

[Autoproduit]      

Il eut fallu faire aussi long que ce triple album déguisé en compil de chutes et de faces-B des 5 dernières années pour rendre pleinement justice au talent d’Eddie Palmer, désormais seul aux manettes de Cloudwarmer. Toujours auréolés de titres évocateurs où la satire et l’humour, de préférence noir et pince-sans-rire, les instrus du New-Yorkais n’ont ici en effet pas grand chose à envier à ceux des meilleurs albums du projet sur cette période.

mardi 19 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Fortunato Durutti Marinetti - Bitter Sweet, Sweet Bitter (2025) 

[Quindi Records] 

Fortunato Durutti Marinetti : derrière ce pseudonyme aux résonances anarcho-futuristes, se dissimule – ou s’expose, c’est selon – Daniel Colussi, un songwriter d’origine turinoise, installé au Canada et qui est parvenu en quelques albums – celui-ci est déjà le quatrième – à édifier l’une des œuvres les plus originales et les plus passionnantes des années 2020. 

lundi 18 août 2025

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.)

The New EvesThe New Eve is Rising (2025) 

[Transgressive Records] 

The New Eves, quatuor de Brighton formé en 2021 et fraîchement signé chez Transgressive Records, débarque avec un premier album à la fois brut et mystique, baroque et tendu, pastoral et viscéralement contemporain. Leur musique est une messe païenne où une flûte bucolique s’accouple avec une ligne de basse post-punk, où les cordes dissonantes à la Velvet Underground soutiennent des chœurs de femmes inspirés autant par le collectif NYX que par les sorcières de Salem.


dimanche 17 août 2025

ITINERAIRE BIS

WoW - Rosa Di Luce (2025) /  Falene (2021) /  Come la Notte (2019)  

[Maple Death Records] 


WoW écrit depuis 5 albums de magnifiques chansons, chantées en Italien, puisant dans ces racines, dans sa culture. S’inspirant des 60’s, années de gloire pour la canzona italienne où des voix de rêves telles que Mina et Patty Pravo étaient soutenues par une musicalité d’un autre monde.





samedi 16 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Autotel - Sequencer (2025) & Love story (2024)

 [Autoproduit / EC Underground] 


Le passionnant ''Love Story'' aux multiples approches rythmiques et mélodiques avait mis la barre très haut l’an passé chez EC Underground, mais si cette fois le Chilien Autotel se recentre sur une dynamique plus techno, c’est toujours avec une belle élégance que l’autodistribué Sequencer déroule ses motifs plus ou moins percussifs et polyrythmiques (Percmachine, Hello), hypnotiques (les minimalistes Old Groove et General Tern) ou planants (Maullín). Un nom à suivre assurément !



vendredi 15 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Natalie Bergman My Home is not in this World (2025) 

[Third Man Records] 


Enregistrées sur bande analogique, les chansons dévoilent une voix très pure, autour de laquelle se posent des musiques superbement arrangées, mêlant cordes et cuivres, avec par instants un son très Motown. Des chansons joliment troussées, au charme rétro, baignées dans une ambiance romantique et mélancolique, avec aussi des passages très rythmés, très dansants. ''My Home Is Not in This World'' est un mariage réussi entre pop, country, folk, soul et R&B. 

jeudi 14 août 2025

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.)

Ana Frango Elétrico  - Mormaço Queima (2018) 

[Risco Records / Mr Bongo records]

 

Un mélange charmant et singulier de MPB, de Tropicália et d'indie, signé par une talentueuse auteure-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et productrice qui deviendra plus tard l'une des stars internationales les plus brillantes du Brésil. « Mormaço Queima » a un style cool, décontracté et affirmé, qui rappelle des groupes des années 90 comme Pavement. Les arrangements sont fluides et décontractés.

mercredi 13 août 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Music For A Revolution Vol 1 : Guinea's Syliphone Recording Label (1967-1973) (2025)

[Radio Martiko Records] 

Ce premier volume d’une série de deux volumes présente une sélection des meilleurs enregistrements des premiers Syliphone Les chansons démontrent non seulement l’essence de la politique d’authenticité de la Guinée et de la Révolution culturelle qui a suivi, mais aussi la confluence des styles musicaux de Cuba, du jazz, du highlife et des diverses influences des groupes culturels guinéens. 



mardi 12 août 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Edna Martinez Presents Picó: Sound System Culture From The Colombian Caribbean (2025)

 [Strut Records] 

La DJ, productrice et curatrice colombienne basée à Berlin nous plonge dans l’ambiance des sound systems qui font danser la côte caraïbe de la Colombie. C‘est notamment à Carthagène et Barranquilla que la culture de la sonorisation de rue s’est développée dans les années 70 sur la côte caraïbe de Colombie. Les picós (du mot anglais "pick-up") sont au cœur des fêtes des quartiers populaires. Plus qu'un mouvement musical, c'est un mode de vie. Chaque quartier possède son Picó et son identité sonore, vibrant entre Champeta, Highlife, Soukous, Mbaqanga, Zouk, Soca et Cumbia.


lundi 11 août 2025

ITINERAIRE BIS

Gianfranco Reverberi - Animalia (70's)  

[Four Flies Vaults] 


Conçu par le maestro Gianfranco Reverberi et ses collaborateurs, Animalia est un autre joyau classique de l’âge d’or de la library music italienne des années 70. Cette collection ludique a été composée spécifiquement pour les dessins animés et les émissions de télévision pour enfants, présentant un mélange unique de jazz-lounge, de bossa nova et d’orchestration comique. Le synthétiseur Moog occupe le devant de la scène, imitant avec humour divers animaux et ajoutant un charme fantaisiste à chaque morceau.



dimanche 10 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Tom Caruana - Salsa Verde (2025) 

[Def Pressé Records] 


Impossible de faire oublier le chef-d’oeuvre d’anticipation psyché ''Strange Planet'' à moins d’en prendre le contrepied, et c’est justement ce que fait Tom Caruana avec ce premier long format en 3 ans Après Blockhead ou Damu The Fudgemunk, c’est donc cette fois au Britannique que l’écurie londonienne Def Pressé a confié les clés du catalogue de la compagnie de library music KPM, et c’est peut-être lui qui en fait l’usage le plus atypique finalement.

samedi 9 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Ben Lamar Gay - Yowzers (2025) 

[International Anthem] 

Pour ce troisième album personnel après de multiples collaborations, notamment au sein du label International Anthem dont on relaie régulièrement les sorties, toujours à la lisière du jazz et du folklore afro-américain, toujours avant-gardiste, toujours intéressant, Ben Lamar Gay explore plus loin encore les paysages mélancoliques de son imagination. Entre chant rituel, gospel, free jazz et spoken word habité, la musique de l’Américain est radicale et indocile. Accompagné de ses camarades habituels, Tommaso Moretti à la batterie, Matthew Davis au tuba, Will Faber à la guitare, et d’une petite chorale, le trompettiste, multi-instrumentiste et chaman veut nous faire goûter les joies de l’ambiguïté, entre humour et horreur, mélodies et dissonances, grooves et arythmie


vendredi 8 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Forth Wanderers - The Longer This Goes On (2025) 

[Sub Pop Records] 

Forth Wanderers est un quintet du New Jersey que je découvre avec cet album. Et c’est une belle surprise : The Longer This Goes On dévoile un son indie rock parfait, entre mélodies accrocheuses, guitares légèrement râpeuses et une dose de mélancolie parfaitement dosée qui transparait notamment dans la manière de chanter d’Ava Trilling, donnant ainsi un joli relief aux morceaux. Sans rien révolutionner, Forth Wanderers livre là un disque touchant et vraiment attachant.


jeudi 7 août 2025

ITINERAIRE BIS

Qur’An Shaheed Pulse (2025)  

[Leaving Records] 


"Pulse" est le premier album de Qur’an Shaheed pour Leaving Records – en tant que pianiste, poète et chanteuse de Pasadena, basée à Inglewood – elle fusionne une formation classique formelle avec un profond engagement envers l’improvisation. Guidé par des jaillissements de vocalisations instinctives et jazzy et des paroles qui incantent les rêves d’un avenir exalté, Pulse transcende les genres, capturant un voyage vers la présence, la révélation et une poétique libérée du son. 

mercredi 6 août 2025

INDISPENSABLES 2025

Joey Waronker & Pete MinKing King (2025)

[Colorfield]  

Le batteur californien Joey Waronker et le producteur Pete Min signent avec King King un album instrumental ambitieux, où le jazz Californien croise les structures complexes du post-rock de Chicago. Une œuvre subtile, planante et audacieusement construite.Au total, 10 titres, qui reposent sur l’improvisation où rien n’est figé. Le jazz y flirte avec le psychédélisme, la musique progressive, la musique contemporaine. Le groove se déploie par couches subtiles, le tempo accélère puis ralentit dans un même morceau, les mélodies apparaissent puis s’évaporent dans un décor sans cesse changeant. On l’aura compris, King King est un disque exigeant et sophistiqué.


samedi 5 juillet 2025

COMPILS CHICS

CompilationAmbientale (2025)  

[Bureau B]  

Le collectionneur, chercheur et conteur Charles Bals apporte sa finesse de conservateur au Bureau B de Hambourg avec 'Ambientale', un voyage dans les sons d'un autre monde des années 1983-2000. Dérivant sans effort entre l'exotisme numérique, la fusion douce, le groove new age et l'électronique, les morceaux vont de largement obscurs à totalement introuvables, et se fondent dans une bande-son époustouflante sur des mers tranquilles, du sable du désert et des ciels étoilés.

vendredi 4 juillet 2025

INDISPENSABLES 2025

Domenique Dumont - Deux paradis (2025) 

[Antinote Records] 

Si les précédents disques se nimbaient d’influences bossa nova et afro, ''Deux Paradis'' s’ébroue dans le dub, entre deux parenthèses synthpop. Il s’ouvre sur ''Enchantia'', sa rythmique reggae et ses vocaux en écho, rebondit avec ''Amants ennemis'', irrésistible clin d’œil baléarique au ''Get Down Saturday Night'' d’Oliver Cheatham, cite sa tendresse pour la French pop des eighties sur ''Bonjour tristesse'', frôle la techno mutante avec ''Visages visages'', avant de s’évanouir en beauté avec l’expérimental ''Visiteur de la nuit''.


jeudi 3 juillet 2025

ITINERAIRE BIS

Teddy LasryAction Printing (1975) 

[Sonimage Records / Vinymatic Records] 

Vous connaissez peut-être Teddy Lasry de Magma – le célèbre groupe de prog français des années 70 dans lequel il a travaillé un temps – mais le son de ce disque est très différent. Teddy travaille seul et délivre une multitude de grooves puissants et riches en claviers ! On y trouve de nombreuses lignes de synthés de qualité – toutes analogiques, mais avec une touche qui évoque presque la génération numérique à venir.

mercredi 2 juillet 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Jugoton Funk Vol.2 - More beats, soul, disco and jazz from Yugoslavia 1968-1982 (2025)

 [Everland Music Records] 


''Jugoton Funk est de retour avec un deuxième volet plus funky et plus fou qu'auparavant - capturant désormais même la décadence disco et folk du début des années 80 qui a eu lieu après la mort de Tito. Jugoton, le leader de la discographie yougoslave à tous égards, suscite toujours notre inspiration et garde nos doigts poussiéreux pour plus de beats, de soul et de jazz présentés ici dans des proportions égales.

mardi 1 juillet 2025

ITINERAIRE BIS

Farah Kaddour & Marwan TohmeGhazel (2025) 

[Ruptured Records] 

Composé de Farah Kaddour au buzuq (TILT, SANAM) et de Marwan Tohme à la guitare et à l'électronique (Postcards, SANAM), le duo libanais est né d'une rencontre spontanée : un set acoustique improvisé lors de la série de concerts Ahel el Dar de Dar Onboz en 2022. Cette performance a jeté les bases de ce qui allait devenir ''Ghazel'', un album de sept titres aux compositions minimalistes, exploratoires et émotionnellement fortes, enregistré entre les studios Tunefork de Beyrouth et la maison de Tohme dans les montagnes libanaises. 

lundi 30 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Mocky Music Will Explain (2025) 

[Stones Throw Records] 


Le nouvel album de Mocky, ''Music Will Explain (Choir Music Vol. 1)'', son premier sur le label Stones Throw, se concentre sur la voix humaine et cherche à capturer l’essence de l’humanité dans un monde de plus en plus digital et artificiel. Pour cela, Mocky a réuni amis et collaborateurs autour d’un micro dans son garage, créant un mélange volontaire d’harmonies humaines, d’instruments live et d’enregistrements analogiques, un son authentiquement humain.

dimanche 29 juin 2025

ITINERAIRE BIS

Yes Basketball - Medium level (2025) 

[Radmar, les Disques Normal et À Tant Rêver Du Roi] 

Pierre Marolleau, qui traîne ses obsessions diverses et variées depuis une vingtaine d’années sous différentes formes, y a condensé toute sa créativité, complètement débridée. On y trouvera donc du hip-hop tordu, du kraut rock funky, de l’electro pop malade. « Medium level » est un shaker placé dans un sac à dos en kevlar lui-même placé dans le plus grand manège à sensation qu’on puisse trouver dans le coin. Vous l’avez compris, il faut s’accrocher pour tenir ça entre ses oreilles sans avoir le tournis. Si la plupart des titres sont nés d’impros, on se doute qu’il a quand même fallu pas mal d’essais pour que la mixture soit assez équilibrée, qu’un élément instable n’explose pas en causant des dommages irrémédiables aux autres. « Medium level » est le manifeste d’un travail bien fait.




samedi 28 juin 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Gilles Peterson presents International Anthem (2025) 

[International Anthem Records]  

Le DJ londonien fête les dix ans du passionnant label de Chicago avec une compilation de coups de cœurs et d’inédits à découvrir en écoute. Fondée à Chicago il y a une dizaine d’années par le batteur Scottie McNiece et l’ingénieur du son David Allen, cette maison rare explore depuis lors les facettes musicales les plus captivantes de la grande ville de l’Illinois (mais pas que), une scène dont l’héritage et la richesse fascinaient déjà de longue date Gilles Peterson. De Ben Lamar Gay à Makaya McCraven, et jusqu’au collectif Resavoir fondé par le trompettiste Will Miller, nombreux ainsi sont les esprits libres d’un jazz XXL à s’être révélés au monde grâce à ces chercheurs de son œuvrant sur les berges du lac Michigan.


vendredi 27 juin 2025

ITINERAIRE BIS

Snapped Ankles - Come Play The Trees (2017) / Forest Of Your Problems (2021) / Hard Times Furious Dancing (2025)  
[The Leaf Label]

Les Snapped Ankles n’ont ni nom, ni visage. Ils viennent de l’Est londonien ou s’en revendiquent. Sur scène, difficile de reconnaître quiconque. Le groupe évolue en tenue camouflage, se réclamant d’un peuple de l’herbe qui leur confère une nature indistincte, foncièrement végétale et qui gomme leur personnalité. Les Snapped Ankles ont développé au fil des albums une mythologie qui mêle communion avec la terre, tribalisme, écologie et sciences naturelles mais aussi critique du capitalisme et jeu de rôles. Sur le plan musical, le cocktail est détonnant, fascinant et azimuté, mélangeant musique électronique, krautrock et pop rythmée.





jeudi 26 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Escape-ism - Charge of the Love Brigade (2025) 

[Radical Elite Records] 

Il y avait dans les précédents disques de Escape-Ism une fougue et une énergie qui sont ici délibérément contenues et maîtrisées comme si Svenonius appliquait à sa formule habituelle une sorte de “maîtrise tantrique” des effets et des tensions. Le résultat est époustouflant avec un disque d’outsider parfait, de rebelle au grand cœur, de marginal majestueux, obsédé par l’underground, ce qui se passe dessous le monde émergent et échappe encore aux forces du marché.



mercredi 25 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Charlotte Leclerc  - Moiré  (2025) 

[Delodio Records] 

Un océan-disque dans lequel nageraient synthétiseurs, boite à rythmes et chants languissants de Brigitte Fontaine façon library music, c’est un bon résumé du formidable deuxième album de Charlotte Leclerc. Un bis repetita gagnant toujours signé sur le label Delodio et qui redonne espoir dans la beauté sortie de nulle part.

ITINERAIRE BIS


Brigitte Fontaine &  Areski Belkacem
- Baraka 1980 (1980) 

[Kuroneko Records] 

Après Comme à la radio, Brigitte Fontaine et Areski Belkacem ont enchaîné les albums expérimentaux, mêlant poésie subversive et dépouillement sonore. Leur projet Baraka, initialement pensé comme un retour vers une pop intime aux influences orientales, a été détourné en studio par une production trop chargée, aboutissant à ''Les églantines sont peut-être formidables'' – un album longtemps interdit à la vente par le duo, dénaturé par des arrangements jazz-rock inappropriés. Mais récemment exhumées, les maquettes originales révèlent une version plus brute et sincère du projet. Ces prises dépouillées mettent en lumière l’alchimie vocale unique de Brigitte et Areski, capturant un moment suspendu entre deux époques de leur œuvre.

mardi 24 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Hayden Pedigo - I’ll Be Waving as You Drive Away (2025) 

[Mexican Summer] 

Sur son disque le plus majestueux et le plus sincère à ce jour, le guitariste texan joue avec grâce et puissance, évoquant le doux vide de l'Ouest américain. La musique de Pedigo,  respire. S'appuyant sur la mélancolie discrète et sans artifice de « Letting Go » (2021) et de « The Happiest Times I Ever Ignored » (2023 ), son jeu ne vise pas la splendeur époustouflante du Grand Canyon, mais les petites villes-étapes sur la route qui l'y mène. D'une grâce aérienne à mi-chemin entre ECM et Windham Hill, les arrangements de Pedigo et du producteur Scott Hirsch sont conçus pour créer une impression d'espace.

lundi 23 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Smerz - Big city life (2025) 

[Escho Records] 

L'album pop postmoderne et slinky du duo norvégien vous aborde lors d'une fête et vous murmure : Vous voulez aller dans un endroit encore plus cool ? Dans ''Big City Life'' , tous ces chemins se croisent, créant des formations éblouissantes : des chansons trip-hop luxuriantes, des grooves électro déchaînés, des morceaux dance qui sonnent comme du Liquid Liquid qui résonne dans un club vide après l'allumage des lumières. Tout cela se déroule dans une version romantique d'Oslo, où les rues sont toujours mouillées par la pluie et les clubs sentent toujours le Baccarat Rouge – le décor idéal pour des fables modernes sur le fait de grandir, de sortir et de tomber amoureux. 

dimanche 22 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

JJ Whitefield - Off The Grid (2025) 

[Sonor Music Records] 

Le guitariste, chef d’orchestre et architecte sonore allemand JJ Whitefield est une force novatrice de la scène contemporaine du Neo-Jazz-Kraut et des sous-genres adjacents dans le monde des grooves organiques, depuis le début des années 1990. Le travail avec son groupe Poets of Rhythm a dessiné le modèle de ce que l’on appelle aujourd’hui la neo soul. ''Off The Grid'' est un autre témoignage de la créativité de JJ Whitefield. L’album relie parfaitement les points à l’esprit de l’âge d’or de la Library Music, avec des grooves hypnotiques et des batteries entraînantes.

samedi 21 juin 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Spiritual Jazz 18 : Behind the Iron Curtain part 1 & 2 (2025) 

[Jazzman Records] 

Les notes de pochette illustrent l'histoire complexe et contradictoire du jazz soviétique, et les morceaux que le label a choisi couvrent la période clé du début des années 1960 aux années 1980. C'est durant ces années sombres de la guerre froide que l'Union soviétique et ses États satellites ont produit un certain nombre d'artistes exceptionnels jouant dans des styles variés. L'impact du modernisme, du hard bop et du latin au modal et au cool jazz, avait réussi à se frayer un chemin à travers les fissures du rideau. Les souches ancestrales profondément ressenties de la musique folklorique traditionnelle européenne ont été combinées avec les sons nouveaux et progressifs passionnants de l'Occident.




TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.)

Zir Pachet - U De Fas (2025) 

[Influenza Records]  


Riffs menaçants, cordes qui souffrent pendant les concerts, membres du groupe dispersés aux quatre coins de la France, enregistrements DIY… Quand il s’agit de désordre, Zir Pachet, traduction égyptienne ancienne et approximative de « réceptacle du chaos créé par la déesse éventreur » sait ce qu’il en est avec son indie rock aux influences post-hardcore qui n’oublie jamais d’être mélodique.


vendredi 20 juin 2025

ITINERAIRE BIS

Julek Ploski - Give Up Channel (2025) 

[Mappa Records] 


Défendu par le label slovaque mappa, ''Give Up Channel'' sonne un peu comme la rencontre fantasmée entre les collages sonores dadaïstes de The Books, le maximalisme ludique de Cornelius, les mutations électro-acoustiques contrastées d’Oval ou Christophe Bailleau et d’étranges réminiscences hip-hop, trance  ou même néo-classiques. Un disque extrêmement bien produit qui sait jouer sur les silences et le choc des contraires.

jeudi 19 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

ActivityA Thousand Years In Another Way (2025)  & Spirit In The Room (2023) 

[Western Vinyl Records] 

En l’espace de deux albums, Travis Johnson et Steven Levine poursuivent leur aventure post-Grooms avec leur nouveau groupe Activity en compagnie de la guitariste Jess Rees du groupe Russian Baths et de la nouvelle recrue qu’est la bassiste Bri DiGioia. Autant vous dire que le quatuor de Brooklyn nous avait tout de même bouleversé et hypnotisé avec leur précédent album nommé ''Spirit In The Room'' marqué par le deuil et l’aliénation de notre monde il y a deux années de cela maintenant. Ce que l’on retient d’Activity est ce savoureux mélange d’art-rock, post-punk, darkwave, trip-hop, dream-pop et de noise-rock pour dépeindre une parfaite bande-son de notre époque anxiogène dominée par la montée de l’ultracapitalisme.  Brouillant les pistes entre rêve et cauchemar, relativisme et nihilisme, la beauté et la laideur, ce troisième album d’Activity semble plus diversifié mais notable pour ces influences plus riches que jamais qui se dévoilent à nous à cours d’écoutes répétées.




mercredi 18 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

 

Alabaster DePlume - A Blade Because A Blade Is Whole (2025) 

[International Anthem]

Le saxophoniste et chanteur britannique a considérablement légitimé sa réputation en collaborant d’une part avec le fleuron de la scène jazz de Chicago (International Anthem, entre free et spiritual jazz) et la folk anglaise (Rozi Plain, Liz Green). Après un album issu de la même session d’improvisation que Gold , Come With Fierce Grace, un peu décevant, A Blade Because A Blade Is Whole est un retour en beauté de ce jeune poète inclassable, inspiré et inspirant. 



mardi 17 juin 2025

ITINERAIRE BIS

François de Roubaix - La Scoumoune  (édition intégrale) (1972) 

[Cam Sugar Records / Decca Records] 

 Sortie de l'édition intégrale de la bande originale La Scoumoune, à l'occasion des 50 ans de la disparition de François de Roubaix. Une BO entièrement enregistrée dans le home-studio de François de Roubaix, en 1972. Chose qui ne se pratiquait pas à l’époque et dont De Roubaix sera l’un des procureuses, entouré de tous ses instruments et de son magnétophone 8 pistes, dans son appartement, rue de Courcelles à Paris.


dimanche 15 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Nadja ZelaClowns (2025)  

[Patients Records] 

Sur son sixième album studio ''Clowns'', Nadja Zela expose le présent comme un spectacle absurde, mais dans le grotesque, elle trouve de tendres utopies : des moments de célébration et de réconciliation s'élevant comme des signaux de fumée dans l'obscurité des perspectives dystopiques. Le son est analogique, spacieux, respirant et résistant aux tendances. Un avant-rock imprégné d'une touche non nostalgique de soul, de blues et de jazz, porté par des voix chorales qui parlent au nom du collectif. 

samedi 14 juin 2025

INDIPENSABLES 2025

Flavien Berger - Plouf! (Léviathan) (2025) 

[Pan European Recording] 


L’insaisissable mais fascinant Flavien Berger n’est plus à une facétie près. Voilà qu’il ressort son premier album Leviathan dans une refonte sonore complète où, accompagné du groupe La Brume, il change la structure froide et minimaliste originelle par une enveloppe plus chaude et ronde, aux confins du jazzy.


vendredi 13 juin 2025

Compils Chics

Compilation - Pattern Gardening (2025) 

[Wisdom Teeth Records] 


Le label Wisdom Teeth de Facta et K-LONE revient au format V/A avec « Pattern Gardening » - un nouveau projet collaboratif substantiel qui s’appuie la tête la première sur l’amour du label pour la minimal-house, la micro et la tech-house. À travers 22 commandes originales, le disque sculpte la vision distincte et contemporaine du son du label - une vision qui nage entre des canaux chauds, bleepy, roulants, dubby, psychédéliques et riches en basses tout au long de sa durée.



jeudi 12 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Building Instrument Månen, Armadillo (2025) 

[Hubko Records] 

Trio norvégien qui se compose d’une chanteuse / multi-instrumentiste (Mari Kvien Brunvoll – par ailleurs la sœur de la chanteuse internationalement reconnue Ane Brun), du claviériste Asmund Weltzien et du drummer Oyvind Hegg-Lunde. Building Instrument nous propose aujourd’hui son quatrième album publié en un peu plus de dix ans d’existence, (toujours) chez Hubro. Adepte d’une pop à l’esthétique inhabituelle, le trio rejoint sur cette voie le groupe de rock alternatif aujourd’hui disparu Low ou encore (mais oui !) une Kate Bush qui, depuis longtemps, ne s’embarrassait plus d’un protocole contraignant.