vendredi 4 juillet 2025

INDISPENSABLES 2025

Domenique Dumont - Deux paradis (2025) 

[Antinote Records] 

Si les précédents disques se nimbaient d’influences bossa nova et afro, ''Deux Paradis'' s’ébroue dans le dub, entre deux parenthèses synthpop. Il s’ouvre sur ''Enchantia'', sa rythmique reggae et ses vocaux en écho, rebondit avec ''Amants ennemis'', irrésistible clin d’œil baléarique au ''Get Down Saturday Night'' d’Oliver Cheatham, cite sa tendresse pour la French pop des eighties sur ''Bonjour tristesse'', frôle la techno mutante avec ''Visages visages'', avant de s’évanouir en beauté avec l’expérimental ''Visiteur de la nuit''.


jeudi 3 juillet 2025

ITINERAIRE BIS

Teddy LasryAction Printing (1975) 

[Sonimage Records / Vinymatic Records] 

Vous connaissez peut-être Teddy Lasry de Magma – le célèbre groupe de prog français des années 70 dans lequel il a travaillé un temps – mais le son de ce disque est très différent. Teddy travaille seul et délivre une multitude de grooves puissants et riches en claviers ! On y trouve de nombreuses lignes de synthés de qualité – toutes analogiques, mais avec une touche qui évoque presque la génération numérique à venir.

mercredi 2 juillet 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Jugoton Funk Vol.2 - More beats, soul, disco and jazz from Yugoslavia 1968-1982 (2025)

 [Everland Music Records] 


''Jugoton Funk est de retour avec un deuxième volet plus funky et plus fou qu'auparavant - capturant désormais même la décadence disco et folk du début des années 80 qui a eu lieu après la mort de Tito. Jugoton, le leader de la discographie yougoslave à tous égards, suscite toujours notre inspiration et garde nos doigts poussiéreux pour plus de beats, de soul et de jazz présentés ici dans des proportions égales.

mardi 1 juillet 2025

ITINERAIRE BIS

Farah Kaddour & Marwan TohmeGhazel (2025) 

[Ruptured Records] 

Composé de Farah Kaddour au buzuq (TILT, SANAM) et de Marwan Tohme à la guitare et à l'électronique (Postcards, SANAM), le duo libanais est né d'une rencontre spontanée : un set acoustique improvisé lors de la série de concerts Ahel el Dar de Dar Onboz en 2022. Cette performance a jeté les bases de ce qui allait devenir ''Ghazel'', un album de sept titres aux compositions minimalistes, exploratoires et émotionnellement fortes, enregistré entre les studios Tunefork de Beyrouth et la maison de Tohme dans les montagnes libanaises. 

lundi 30 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Mocky Music Will Explain (2025) 

[Stones Throw Records] 


Le nouvel album de Mocky, ''Music Will Explain (Choir Music Vol. 1)'', son premier sur le label Stones Throw, se concentre sur la voix humaine et cherche à capturer l’essence de l’humanité dans un monde de plus en plus digital et artificiel. Pour cela, Mocky a réuni amis et collaborateurs autour d’un micro dans son garage, créant un mélange volontaire d’harmonies humaines, d’instruments live et d’enregistrements analogiques, un son authentiquement humain.

dimanche 29 juin 2025

ITINERAIRE BIS

Yes Basketball - Medium level (2025) 

[Radmar, les Disques Normal et À Tant Rêver Du Roi] 

Pierre Marolleau, qui traîne ses obsessions diverses et variées depuis une vingtaine d’années sous différentes formes, y a condensé toute sa créativité, complètement débridée. On y trouvera donc du hip-hop tordu, du kraut rock funky, de l’electro pop malade. « Medium level » est un shaker placé dans un sac à dos en kevlar lui-même placé dans le plus grand manège à sensation qu’on puisse trouver dans le coin. Vous l’avez compris, il faut s’accrocher pour tenir ça entre ses oreilles sans avoir le tournis. Si la plupart des titres sont nés d’impros, on se doute qu’il a quand même fallu pas mal d’essais pour que la mixture soit assez équilibrée, qu’un élément instable n’explose pas en causant des dommages irrémédiables aux autres. « Medium level » est le manifeste d’un travail bien fait.




samedi 28 juin 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Gilles Peterson presents International Anthem (2025) 

[International Anthem Records]  

Le DJ londonien fête les dix ans du passionnant label de Chicago avec une compilation de coups de cœurs et d’inédits à découvrir en écoute. Fondée à Chicago il y a une dizaine d’années par le batteur Scottie McNiece et l’ingénieur du son David Allen, cette maison rare explore depuis lors les facettes musicales les plus captivantes de la grande ville de l’Illinois (mais pas que), une scène dont l’héritage et la richesse fascinaient déjà de longue date Gilles Peterson. De Ben Lamar Gay à Makaya McCraven, et jusqu’au collectif Resavoir fondé par le trompettiste Will Miller, nombreux ainsi sont les esprits libres d’un jazz XXL à s’être révélés au monde grâce à ces chercheurs de son œuvrant sur les berges du lac Michigan.


vendredi 27 juin 2025

ITINERAIRE BIS

Snapped Ankles - Come Play The Trees (2017) / Forest Of Your Problems (2021) / Hard Times Furious Dancing (2025)  
[The Leaf Label]

Les Snapped Ankles n’ont ni nom, ni visage. Ils viennent de l’Est londonien ou s’en revendiquent. Sur scène, difficile de reconnaître quiconque. Le groupe évolue en tenue camouflage, se réclamant d’un peuple de l’herbe qui leur confère une nature indistincte, foncièrement végétale et qui gomme leur personnalité. Les Snapped Ankles ont développé au fil des albums une mythologie qui mêle communion avec la terre, tribalisme, écologie et sciences naturelles mais aussi critique du capitalisme et jeu de rôles. Sur le plan musical, le cocktail est détonnant, fascinant et azimuté, mélangeant musique électronique, krautrock et pop rythmée.





jeudi 26 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Escape-ism - Charge of the Love Brigade (2025) 

[Radical Elite Records] 

Il y avait dans les précédents disques de Escape-Ism une fougue et une énergie qui sont ici délibérément contenues et maîtrisées comme si Svenonius appliquait à sa formule habituelle une sorte de “maîtrise tantrique” des effets et des tensions. Le résultat est époustouflant avec un disque d’outsider parfait, de rebelle au grand cœur, de marginal majestueux, obsédé par l’underground, ce qui se passe dessous le monde émergent et échappe encore aux forces du marché.



mercredi 25 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Charlotte Leclerc  - Moiré  (2025) 

[Delodio Records] 

Un océan-disque dans lequel nageraient synthétiseurs, boite à rythmes et chants languissants de Brigitte Fontaine façon library music, c’est un bon résumé du formidable deuxième album de Charlotte Leclerc. Un bis repetita gagnant toujours signé sur le label Delodio et qui redonne espoir dans la beauté sortie de nulle part.

ITINERAIRE BIS


Brigitte Fontaine &  Areski Belkacem
- Baraka 1980 (1980) 

[Kuroneko Records] 

Après Comme à la radio, Brigitte Fontaine et Areski Belkacem ont enchaîné les albums expérimentaux, mêlant poésie subversive et dépouillement sonore. Leur projet Baraka, initialement pensé comme un retour vers une pop intime aux influences orientales, a été détourné en studio par une production trop chargée, aboutissant à ''Les églantines sont peut-être formidables'' – un album longtemps interdit à la vente par le duo, dénaturé par des arrangements jazz-rock inappropriés. Mais récemment exhumées, les maquettes originales révèlent une version plus brute et sincère du projet. Ces prises dépouillées mettent en lumière l’alchimie vocale unique de Brigitte et Areski, capturant un moment suspendu entre deux époques de leur œuvre.

mardi 24 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Hayden Pedigo - I’ll Be Waving as You Drive Away (2025) 

[Mexican Summer] 

Sur son disque le plus majestueux et le plus sincère à ce jour, le guitariste texan joue avec grâce et puissance, évoquant le doux vide de l'Ouest américain. La musique de Pedigo,  respire. S'appuyant sur la mélancolie discrète et sans artifice de « Letting Go » (2021) et de « The Happiest Times I Ever Ignored » (2023 ), son jeu ne vise pas la splendeur époustouflante du Grand Canyon, mais les petites villes-étapes sur la route qui l'y mène. D'une grâce aérienne à mi-chemin entre ECM et Windham Hill, les arrangements de Pedigo et du producteur Scott Hirsch sont conçus pour créer une impression d'espace.

lundi 23 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Smerz - Big city life (2025) 

[Escho Records] 

L'album pop postmoderne et slinky du duo norvégien vous aborde lors d'une fête et vous murmure : Vous voulez aller dans un endroit encore plus cool ? Dans ''Big City Life'' , tous ces chemins se croisent, créant des formations éblouissantes : des chansons trip-hop luxuriantes, des grooves électro déchaînés, des morceaux dance qui sonnent comme du Liquid Liquid qui résonne dans un club vide après l'allumage des lumières. Tout cela se déroule dans une version romantique d'Oslo, où les rues sont toujours mouillées par la pluie et les clubs sentent toujours le Baccarat Rouge – le décor idéal pour des fables modernes sur le fait de grandir, de sortir et de tomber amoureux. 

dimanche 22 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

JJ Whitefield - Off The Grid (2025) 

[Sonor Music Records] 

Le guitariste, chef d’orchestre et architecte sonore allemand JJ Whitefield est une force novatrice de la scène contemporaine du Neo-Jazz-Kraut et des sous-genres adjacents dans le monde des grooves organiques, depuis le début des années 1990. Le travail avec son groupe Poets of Rhythm a dessiné le modèle de ce que l’on appelle aujourd’hui la neo soul. ''Off The Grid'' est un autre témoignage de la créativité de JJ Whitefield. L’album relie parfaitement les points à l’esprit de l’âge d’or de la Library Music, avec des grooves hypnotiques et des batteries entraînantes.

samedi 21 juin 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Spiritual Jazz 18 : Behind the Iron Curtain part 1 & 2 (2025) 

[Jazzman Records] 

Les notes de pochette illustrent l'histoire complexe et contradictoire du jazz soviétique, et les morceaux que le label a choisi couvrent la période clé du début des années 1960 aux années 1980. C'est durant ces années sombres de la guerre froide que l'Union soviétique et ses États satellites ont produit un certain nombre d'artistes exceptionnels jouant dans des styles variés. L'impact du modernisme, du hard bop et du latin au modal et au cool jazz, avait réussi à se frayer un chemin à travers les fissures du rideau. Les souches ancestrales profondément ressenties de la musique folklorique traditionnelle européenne ont été combinées avec les sons nouveaux et progressifs passionnants de l'Occident.




TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.)

Zir Pachet - U De Fas (2025) 

[Influenza Records]  


Riffs menaçants, cordes qui souffrent pendant les concerts, membres du groupe dispersés aux quatre coins de la France, enregistrements DIY… Quand il s’agit de désordre, Zir Pachet, traduction égyptienne ancienne et approximative de « réceptacle du chaos créé par la déesse éventreur » sait ce qu’il en est avec son indie rock aux influences post-hardcore qui n’oublie jamais d’être mélodique.


vendredi 20 juin 2025

ITINERAIRE BIS

Julek Ploski - Give Up Channel (2025) 

[Mappa Records] 


Défendu par le label slovaque mappa, ''Give Up Channel'' sonne un peu comme la rencontre fantasmée entre les collages sonores dadaïstes de The Books, le maximalisme ludique de Cornelius, les mutations électro-acoustiques contrastées d’Oval ou Christophe Bailleau et d’étranges réminiscences hip-hop, trance  ou même néo-classiques. Un disque extrêmement bien produit qui sait jouer sur les silences et le choc des contraires.

jeudi 19 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

ActivityA Thousand Years In Another Way (2025)  & Spirit In The Room (2023) 

[Western Vinyl Records] 

En l’espace de deux albums, Travis Johnson et Steven Levine poursuivent leur aventure post-Grooms avec leur nouveau groupe Activity en compagnie de la guitariste Jess Rees du groupe Russian Baths et de la nouvelle recrue qu’est la bassiste Bri DiGioia. Autant vous dire que le quatuor de Brooklyn nous avait tout de même bouleversé et hypnotisé avec leur précédent album nommé ''Spirit In The Room'' marqué par le deuil et l’aliénation de notre monde il y a deux années de cela maintenant. Ce que l’on retient d’Activity est ce savoureux mélange d’art-rock, post-punk, darkwave, trip-hop, dream-pop et de noise-rock pour dépeindre une parfaite bande-son de notre époque anxiogène dominée par la montée de l’ultracapitalisme.  Brouillant les pistes entre rêve et cauchemar, relativisme et nihilisme, la beauté et la laideur, ce troisième album d’Activity semble plus diversifié mais notable pour ces influences plus riches que jamais qui se dévoilent à nous à cours d’écoutes répétées.




mercredi 18 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

 

Alabaster DePlume - A Blade Because A Blade Is Whole (2025) 

[International Anthem]

Le saxophoniste et chanteur britannique a considérablement légitimé sa réputation en collaborant d’une part avec le fleuron de la scène jazz de Chicago (International Anthem, entre free et spiritual jazz) et la folk anglaise (Rozi Plain, Liz Green). Après un album issu de la même session d’improvisation que Gold , Come With Fierce Grace, un peu décevant, A Blade Because A Blade Is Whole est un retour en beauté de ce jeune poète inclassable, inspiré et inspirant. 



mardi 17 juin 2025

ITINERAIRE BIS

François de Roubaix - La Scoumoune  (édition intégrale) (1972) 

[Cam Sugar Records / Decca Records] 

 Sortie de l'édition intégrale de la bande originale La Scoumoune, à l'occasion des 50 ans de la disparition de François de Roubaix. Une BO entièrement enregistrée dans le home-studio de François de Roubaix, en 1972. Chose qui ne se pratiquait pas à l’époque et dont De Roubaix sera l’un des procureuses, entouré de tous ses instruments et de son magnétophone 8 pistes, dans son appartement, rue de Courcelles à Paris.


dimanche 15 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Nadja ZelaClowns (2025)  

[Patients Records] 

Sur son sixième album studio ''Clowns'', Nadja Zela expose le présent comme un spectacle absurde, mais dans le grotesque, elle trouve de tendres utopies : des moments de célébration et de réconciliation s'élevant comme des signaux de fumée dans l'obscurité des perspectives dystopiques. Le son est analogique, spacieux, respirant et résistant aux tendances. Un avant-rock imprégné d'une touche non nostalgique de soul, de blues et de jazz, porté par des voix chorales qui parlent au nom du collectif. 

samedi 14 juin 2025

INDIPENSABLES 2025

Flavien Berger - Plouf! (Léviathan) (2025) 

[Pan European Recording] 


L’insaisissable mais fascinant Flavien Berger n’est plus à une facétie près. Voilà qu’il ressort son premier album Leviathan dans une refonte sonore complète où, accompagné du groupe La Brume, il change la structure froide et minimaliste originelle par une enveloppe plus chaude et ronde, aux confins du jazzy.


vendredi 13 juin 2025

Compils Chics

Compilation - Pattern Gardening (2025) 

[Wisdom Teeth Records] 


Le label Wisdom Teeth de Facta et K-LONE revient au format V/A avec « Pattern Gardening » - un nouveau projet collaboratif substantiel qui s’appuie la tête la première sur l’amour du label pour la minimal-house, la micro et la tech-house. À travers 22 commandes originales, le disque sculpte la vision distincte et contemporaine du son du label - une vision qui nage entre des canaux chauds, bleepy, roulants, dubby, psychédéliques et riches en basses tout au long de sa durée.



jeudi 12 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Building Instrument Månen, Armadillo (2025) 

[Hubko Records] 

Trio norvégien qui se compose d’une chanteuse / multi-instrumentiste (Mari Kvien Brunvoll – par ailleurs la sœur de la chanteuse internationalement reconnue Ane Brun), du claviériste Asmund Weltzien et du drummer Oyvind Hegg-Lunde. Building Instrument nous propose aujourd’hui son quatrième album publié en un peu plus de dix ans d’existence, (toujours) chez Hubro. Adepte d’une pop à l’esthétique inhabituelle, le trio rejoint sur cette voie le groupe de rock alternatif aujourd’hui disparu Low ou encore (mais oui !) une Kate Bush qui, depuis longtemps, ne s’embarrassait plus d’un protocole contraignant.


mercredi 11 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Frankie and the Witch Fingers - Trash Classic (2025) 

[The Reverberation Appreciation Society Records] 

Mélangeant toujours aussi habilement différents aspects du rock, du proto punk même, avec des éléments plus étonnants comme des passages afro-beats ou encore des moments que Devo ne renierait pas, le combo s'affranchit encore plus des frontières du genre pour nous livrer un album captivant de bout en bout.





mardi 10 juin 2025

ITINERAIRE BIS

Posuposu Otani - Posuposu Otani (2025) 

[33-33 Records] 

Le mystérieux chanteur de gorge et auteur-compositeur, connu pour sa fusion unique entre une magnifique guitare à accord ouvert et le Kohkin (guimbarde), sort son premier album physique, Posuposu Otani. L'album explore des harmoniques riches, des rythmes fluides et une attention particulière portée aux harmoniques et au timbre, évoquant des ambiances rappelant les peintres impressionnistes.

lundi 9 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Louis Philippe & The Night MailThe Road To The Sea (2025) 

[Tapete Records] 

Nouvelle collaboration entre Louis Philippe (Philippe Auclair) et le groupe The Night Mail après le superbe Thunderclouds paru en 2020. Un artiste qui s’inscrit, depuis ses débuts, dans le sillage des Beach Boys, et plus généralement d’une pop soignée et mélodieuse, connu également pour ses collaborations avec Sean O’Hagan ou encore Bertrand Burgalat. On le retrouve aux côtés d’Andy Lewis (ancien guitariste de Death in Vegas), Ian Button, Robert Rotifer, pour 14 titres (dont trois titres chantés en français), soyeux, radieux, gracieux er romantiques.


dimanche 8 juin 2025

COMPILS CHICS

Compilation - The Bristol Post Punk Explosion Vol I, II & III 

[Bristol Archive Records]  

L’explosion post-punk de la fin des années 1970 et du début des années 1980 est considérée comme l’une des périodes les plus excitantes d’exploration musicale à Bristol. La période est maintenant revisitée, considérée comme encore plus pertinente pour le faire alors qu’il y a la vague de nouveaux groupes de 2020 qui relancent et exploitent le filon du genre. Près d’un demi-siècle plus tard de cette première période post-punk et les chroniqueurs toujours actifs de l’histoire musicale du West Country, Bristol Archive Records, se sont concentrés sur cette époque enivrante avec la sortie de la compilation.





samedi 7 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Spelterini Hyomon Dako / Magnésie (2025) 

[kythibong records] 

Troisième album pour la bande de Spelterini et troisième occasion d'atteindre l'état de transe à l'écoute des deux longues nouvelles compositions proposées par ce quatuor français tirant son nom de la funambule italienne Maria Spelterini, connue notamment pour avoir traversé plusieurs fois les chutes du Niagara en 1876. L'analogie entre le funambulisme et la musique instrumentale du groupe est toute trouvée puisqu'en cherchant le point d'équilibre entre les expérimentations du krautrock, du post-punk voire du math-rock.



vendredi 6 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Foxwarren - 2 (2025) 

[Anti- Records]  

A la première écoute de 2, nouveau cru de Foxwarren, s’entrelacent admiration et déstabilisation car, après avoir tant aimé l’oeuvre solo intégrale d’Andy Shauf, notre souhait instinctif serait de retrouver ces atmosphères, ces ambiances, cette folk soignée et parfaitement produite qui lui est propre. Il n’y changerait rien que cela nous conviendrait, sauf que le natif du Saskatchewan n’est pas du genre à se satisfaire d’une méthode, ou à dérouler aujourd’hui les ficelles qui ont fait hier son succès.




jeudi 5 juin 2025

COMPILS CHICS

Compilation - Born In The City Of Tanta – Lower Egyptian Urban Folklore & Bedouin Shaabi From Libya's Bourini Records 1968 to 1975 (2025) 

[Sublime Frequencies Records] 

Des sonorités intemporelles issues d'un petit label de la scène libyenne – une musique enregistrée dans les années 60 et 70, mais dont les racines semblent remonter aux cultures anciennes de la côte sud de la Méditerranée ! La plupart des morceaux regorgent de percussions en fond sonore, ainsi que de nombreuses lignes d'anches exotiques – avec des éléments changeants selon les morceaux, comme des touches d'oud, d'orgue à pompe et, parfois, de légères cordes – le tout agrémenté d'un chant d'une puissance majestueuse qui transcende les frontières du langage ! 


mercredi 4 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Naïssam JalalSouffles (2025) 

[Les couleurs du son Records] 


Dans son dernier disque, Souffles, Naïssam Jalal invite d'autres instrumentistes à vent à venir dialoguer avec sa flûte traversière. Un album organique et aérien où la flûtiste continue de montrer ses talents de compositrice, de musicienne et d'ouverture.


mardi 3 juin 2025

COMPILS CHICS

De Frank Kakra - Finding De Frank  (2025) 

[Rastapastarecords]  

On ne sait pas grand-chose sur l’artiste connu sous le nom de De Frank Kakra – encore moins sur son nom de naissance et d’où il vient précisément. Quelques notes de pochette disséminées dans ses disques donnent un aperçu de sa carrière en tant que choriste et percussionniste sur la scène highlife des années 1970 au Ghana, notamment avec Vis-A-Vis, le groupe de K. Frimpong (Cubano Fiestas). Initiateur de plusieurs groupes dont The Professionals et The Diggit Ways, aux côtés de Sammy Copper, enregistrant dans toute l’Afrique de l’Ouest, RastaPastaRecords a déniché ses albums méconnus du grand public pour en faire une compilation.


lundi 2 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

ICBM - Unloved Corporate Music (2025) 

[Spice Programmers Records]  


Musicien-compositeur autodidacte, allie travail, musique, patience et passion. Loin de jouer à l’apprenti sorcier ou au bidouilleur solfégique, il appréhende chaque projet comme un challenge personnel qu’il se doit de surpasser pour toujours aller plus loin.


dimanche 1 juin 2025

INDISPENSABLES 2025

Phi-Psonics - Expanding to One (2025) 

[Gondwana Records] 


Pour son troisième album sous l’égide de Phi-Psonics, Ford-Young a orchestré une série d’enregistrements live au magasin de disques ''Healing Force Of The Universe à Pasadena''. Il y a façonné quatorze morceaux, largement composés sur l’instant avec un collectif de musiciens évolutif, transmettant magnifiquement ses idéaux de communauté et de paix intérieure.


samedi 31 mai 2025

INDISPENSABLES 2025

Miles Cooke - Ceci n'est pas un portrait (2025) 

[Rucksack Records] 

Le MC venu de Brooklyn fait un peu tout sur ce premier album puisqu’en plus de sa présence au micro, il produit une partie des titres. Pour l’épauler on retrouve Jeff Markey (déjà aux manettes pour Armand Hammer) ainsi que Defcee et Skech185 en featuring. À l’écoute de cet album assez court (une dizaine de titres seulement, ce qui est judicieux pour ce contenu un peu déroutant), on n’est pas vraiment étonné d’y voir autant de représentants de Backwoodz Studioz, on se demande même pourquoi Miles n’y est pas signé. Ici pas vraiment de grosses surprises pour les habitués de la clique à Billy Woods (rythmiques heurtées, ambiance jazz glauque, sons inquiétants et abstraits) si ce n’est le flow de Miles qui fait vraiment le taff, avec ce timbre éraillé et cette impression d’urgence dans le débit qui emportent l’auditeur.

vendredi 30 mai 2025

INDISPENSABLES 2023

Philippe Brach - Les gens qu'on aime (2023) 

[La Maison Fauve Records] 

On lance la première pièce de l’album, la chanson-titre. La voix de l’auteur-compositeur-interprète nous accueille : « Les gens qu’on aime vont tous mourir. » La phrase est suivie d’un éclat de rire. S’ensuit une superbe introduction instrumentale, épurée mais engageante. La table est mise. (Re)bienvenu chez Philippe Brach. On retrouve sur ce quatrième disque de Brach une mélancolie berçante, un certain nihilisme, un chaos indomptable, et cet humour noir qui parvient encore à nous surprendre, même si l’auteur-compositeur-interprète a toujours eu cette tendance à mêler le tragique et le comique.



INDISPENSABLES 2017

Philippe Brach - Le silence des troupeaux (2017) 

[Spectra Musique Records] 

Brach lance son troisième album en carrière intitulé ''Le silence des troupeaux'' qui fait suite aux réussis La foire et l’ordre et Portraits de famine. Vous comprendrez que le titre vient avec une certaine critique sociale. Ça ne serait ni la première ni la dernière fois que Philippe Brach nous renvoie bien franchement nos travers par la bouille. C’est vraiment un retour réussi pour Philippe Brach qui nous envoie un Silence des troupeaux à la hauteur de son talent. C’est touchant, c’est mélancolique et c’est acerbe. Son meilleur à ce jour? Certainement son plus audacieux et sa sitedemo.cauction la plus impressionnante. On y retrouve de nombreux moments orchestrés et magnifiques.


jeudi 29 mai 2025

ITINERAIRE BIS

Arthur Russell - Calling Out Of Context (2004) 

[Audika Records] 


Édité par Audika Records pour la première fois en 2004, ''Calling Out Of Context'' s’offre une nouvelle peau. Composé de 12 titres inédits enregistrés par Arthur Russell entre 1985 et 1990 et retravaillés maintes fois au fil des années, l’opus est un bijou de disco electro pop abstraite.



INDISPENSABLES 2023

Andrea Laszlo De Simone - Le règne animal (2023) 

[42 Records] 

La bande originale du film a été confiée à Andrea Laszlo De Simone, qui est devenu un véritable artiste culte ces dernières années non seulement en Italie, mais aussi en France. L’humanité est ici plongée dans le chaos et assiste au réveil de son côté animal. L’intensité de ce film de fiction réside dans un voyage émotionnel, à la fois drôle et émouvant, entre un père et son fils. Le compositeur y appose sa signature, mêlant éléments acoustiques, électroniques et classiques. Le résultat est une composition musicale puissante, menée sur la tonalité du film, son naturalisme et la narration d’une mythologie universelle.


mercredi 28 mai 2025

INDISPENSABLES 2025

Francis Bebey - Trésor Magnétique (2025) 

[Africa Seven Records] 

'Trésor Magnétique'', cette compilation de titres inédits, d'enregistrements d'archives et de trésors méconnus de la collection de Bebey, est comme une révélation grandiose dans un récit continu – une histoire qui traverse les continents et les générations. Le nom de la compilation (qui signifie « Trésor Magnétique ») plante parfaitement le décor. Non seulement il fait référence aux fragiles bandes magnétiques découvertes chez Patrick, le fils de Bebey, mais il laisse également entrevoir l'attraction quasi gravitationnelle de l'art de Bebey. Soigneusement numérisés aux studios Abbey Road, ces morceaux rayonnent d'une clarté et d'une urgence qui défient les décennies qui les séparent des oreilles contemporaines.



COMPILS CHICS

Compilation - Reggae Africa Roots & Culture 1972-1988 (2021) 

[Africa Seven Records] 

Le reggae africain a connu un essor considérable en 1980, lorsque Bob Marley et les Wailers ont joué au stade Rufaro, dans un Zimbabwe nouvellement indépendant. Mais la musique rythmée et riche en basses de la lutte jamaïcaine a en réalité trouvé un écho sur le continent bien plus tôt. Cette compilation retrace avec passion l'émergence du reggae en Afrique, principalement au Nigeria, à partir des années 1970. Ces morceaux couvrent les années 1970 et 1980, la plupart datant du milieu et de la fin des années 1970. Les amateurs de reggae africain y trouveront peut-être un éclairage supplémentaire sur l'évolution du genre.

mardi 27 mai 2025

INDISPENSABLES 2025

Stereolab - Instant Holograms On Metal Film (2025) 

[Warp Records]  


15 ans après leur dernier album en date, Not Music, la troupe franco-anglaise n’a rien perdu de sa superbe et enchaîne les expérimentations indie très sophistiquées, aux frontières du rock ou du jazz selon les velléités. Une réapparition réussie. 

lundi 26 mai 2025

COMPILS CHICS

 

Compilation - For Los Angeles: A Relief Compilation from Preference Records & The Village (2025)

 [Preference Records] 

Le temps passe, un mois ou deux passent, et le cycle des nouvelles peut chasser une catastrophe spécifique de l’esprit des gens. Mais beaucoup ont été déplacés par les incendies de forêt de Los Angeles en 2025, essayant toujours de trouver un logement, de trier ce qui n’a pas été endommagé. C’est un processus très ardu et traumatisant à bien des égards. Cette compilation présente de nouveaux enregistrements originaux, à venir, inédits, d’archives  d’artistes incroyablement généreux et talentueux. Ce n’est pas seulement un moyen pour nous de fournir une aide financière, mais c’est une offrande musicale qui, espérons-le, apporte également du réconfort, de la paix et de la joie à ceux qui pourraient l’entendre

dimanche 25 mai 2025

INDISPENSABLES 2025

Gruppo AdRa - Gruppo AdRa (2025) 

[Preference Records] 

À Melbourne, la soirée hebdomadaire «Make it up» réunit chaque mardi des musiciens d’horizons variés autour de l’improvisation. Ce lieu de rencontre fertile a vu naître de nombreuses collaborations, dont celle entre Rama Parwata et Adam Halliwell, deux artistes unis par leur goût pour l’exploration sonore. Rama, batteur aux influences jazz, métal extrême et gamelan, et Adam, guitariste mêlant pop, folk et free jazz, développent ensemble une musique libre, riche en textures et en dynamiques. Leur approche complémentaire repose sur l’écoute, la spontanéité et une profonde sensibilité artistique.

samedi 24 mai 2025

INDISPENSABLES 2025

ChafouinTout Ce Qui Reste (2025) 

[Epicericord] 

Les brestois Chafouin présente avec « Tout Ce Qui Reste » un album incandescent, qui semble prendre la relève des géniaux Chevreuil. Mais, alors que les nantais concevaient une musique ultrasophistiquée au  coeur d’un dispositif particulièrement réfléchie et complexe, Chafouin forge sa musique plus frontalement. Elle ne perd rien en puissance, nourrie sur ce nouvel album d’un imaginaire électro, qui renforce le mystère d’un univers instrumental de plus en plus élaborée.



vendredi 23 mai 2025

INDISPENSABLES 2025

Deradoorian Ready for Heaven (2025) 

[Fire Records] 


''Ready for Heaven'' marque le retour de l’ex-membre des Dirty Projectors, (également moitié des Decisive Pink), avec 9 titres qui nous ramènent directement au post-punk du début des années 80 et du dance-punk New Yorkais, initié notamment par le trio ESG. Une influence évidente pour Deradoorian.


jeudi 22 mai 2025

ITINERAIRE BIS

Christophe Bailleau - Insight and Vision (2025) 

[ Mahorka Records]    

Mettant un point final à sa trilogie de sorties dédiées aux rapports entre autisme et création, entamée en 2023 avec CHUVA ORBITAL : Armadillo Time puis poursuivie la même année et déjà chez Mahorka avec l’excellent Vertical Moon Phase Charm, Christophe Bailleau invite une nouvelle fois plusieurs amis musiciens (A Limb, Julien Ash, Paradise Now) à investir son univers à la fois ludique et anxieux. Le résultat, probablement plus abstrait encore qu’à l’accoutumée, cristallise un futurisme électro-acoustique tout en fulgurances baroques, volontiers déstructuré.