mardi 31 octobre 2017

COMPILS CHICS #85 - SONGS FOR SWINGING GHOSTS

COMPILATIONSongs for swinging ghosts (2015)
[Croydon Municipal] 2 A. SON




Compilation imprévisible et imaginative de Bob Stanley de Saint Etienne et du Dj Martin Green. Grande collection de bizarreries fantasmagoriques rares et recherchés, sorti pour la plupart en 45t dans les années 50 et début 60. La plupart de ces airs n'ont jamais été sur CD.


lundi 30 octobre 2017

COMPILS CHICS #84 - PERSONAL SPACE

COMPILATION : Personal Space - Electronic soul 1974-1984 (2012)
[Chocolate Industries / Numero Group] 180 A. PER

L’émergence des synthétiseurs et des boîtes à rythmes bon marché, qui a si profondément chamboulé le punk et la musique britannique en général en installant la culture du "Do It Yourself", n’a pas épargné la soul et le funk. Sorti par Chocolate Industries et Numero Group, "Personal Space : Electronic Soul" présente le travail de certains de ces illuminés plus ou moins anonymes qui tentaient, avec un matos des plus rudimentaires, de reproduire les orchestrations des grands noms de l’époque ou traçaient, qu’ils en soient conscients ou non, de nouvelles voies pour la musique électronique. En bref : une passionnante collection de curiosités Space-Soul et Cosmic Disco.

dimanche 29 octobre 2017

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #34 - DOMINIQUE A

DOMINIQUE ALa Fossette (1992)
[Lithium Records] 099 DOM


''Si seulement nous avions le courage des oiseaux, qui chantent dans le vent glacé.'' Une voix frêle et vibrante, une poésie évanescente, quelques notes de synthé et une boîte à rythmes. Trois fois rien... qui marquèrent un tournant dans la chanson française. Avec ''Le Courage des oiseaux'', extrait du premier album ''La fossette'' (1992), tout, dans cette chanson, devint un style : en osant chanter à contre-courant, le jeune Nantais décomplexait des dizaines de chanteurs en herbe. Qui, dans son sillage, osèrent de nouveau s'emparer du français pour s'exprimer, même s'ils n'étaient pas dotés d'une plume à la Brassens ni d'un organe à la Pagny.

samedi 28 octobre 2017

VINYL WEEK #70 - PHANTOM OF THE PARADISE (B.O.F.)

Paul WILLIAMSPhantom of the paradise (B.O.F.) (1974)
[A&M Records] 520 PHA

''Phantom Of The Paradise'', c’est l’histoire de Swan, célèbre producteur de disques qui recherche la musique parfaite pour l’ouverture de son club ''le Paradise''. Winslow Leach, compositeur brillant mais naïf, se fait voler sa cantate rock par Swan qui lui fait miroiter un contrat en or. Emprisonné puis défiguré dans la vaine tentative de sauver son œuvre musicale, Winslow décide de se venger en revenant hanter le Paradise. La première chose qui frappe dans cet opéra rock, c’est l’esthétique extravagante des seventies qui oscille entre rétro et futurisme fantastique. Mais au delà de l’esthétique outrancière, c’est la musique qui est bien le sujet d’étude principal du film.

vendredi 27 octobre 2017

ITINERAIRE BIS #132 - PRINCE LASHA QUINTET

PRINCE LASHA QUINTET feat. Sonny SIMMONS - The Cry ! (1962)
[Contemporary Record / OJC] 1 PRI

Épuisé depuis longtemps, cet enregistrement de 1962 est l'un des éléments fondamental du mouvement free-jazz. Toutes les pistes sont coécrit par le flûtiste Prince Lasha et le saxophoniste Sonny Simmons. Lasha, qui a également joué du saxophone, était un ami d'enfance d'Ornette Coleman et fait partie de son cercle à Los Angeles. Simmons, un natif de Louisiane qui a grandi à Oakland, fut sous l'influence de Coleman tout en perfectionnant son propre style lyrique. Sur ce disque, Lasha joue de la flûte, Simmons joue du saxophone alto, Gary Peacock et Mark Proctor de la contrebasse et Stone Gene de la batterie.

jeudi 26 octobre 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

Morton SUBOTNICKSilver apples of the moon (1967) / The wild bull (1968)
[Nonesuch / Wergo] 450 SUB

Pionnier des musiques électroacoustiques et électroniques aux Etats-Unis Morton Subotnick a participé à l'élaboration du synthétiseur modulaire de Don Buchla et s'est sans cesse adapté aux avancées technologiques. Morton Subotnick doit sa célébrité à ''Silver Apples of the Moon'' (1967), une œuvre ayant recours à la Buchla Box. Commandée par Nonesuch "Silver Apples" est l'une des premières pièces spécifiquement conçues pour être publiées sur disque. Par la suite Morton Subotnick a écrit de nombreuses autres pièces pour synthétiseur Buchla, parmi lesquelles ''The Wild Bull'' (1968) que l'on retrouve sur ce CD.

mercredi 25 octobre 2017

COMPILS CHICS #83 - SURINAM FUNK FORCE

COMPILATION : Surinam funk force (2016)
[Rush Hour Recordings] 048.2 A. SUR

Parce qu’il est largement couvert de forêt tropicale et surtout connu pour sa scène kaseko (le rythme le plus populaire dans la région guyanaise), le Surinam n’est pas le premier pays auquel on pense quand on a envie de faire péter une tuerie disco funk de la fin des 70’s sur la sono. C’est précisément pour cette raison que le label néerlandais Rush Hour sort ''Surinam Funk Force'', anthologie de raretés sortis dans l’ancienne colonie hollandaise entre les derniers jours du disco et l’apogée électro-funk, au milieu des années 80. Compilé par les collectionneurs Antal Heitlager et Thomas Gesthuizen, l’album a de quoi estomaquer jusqu’aux mélomanes les plus maniaques.

mardi 24 octobre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Jowee OMICIL

Jowee OMICIL - Let's basH ! (2017)
[Jazz Village] 1 OMI

Le souffleur poly-instrumentiste et surdoué surfe sur les groove planétaires avec bonheur. Si ses racines sont à Haïti, Jowee Omicil est né à Montréal en 1977 entre les communautés haïtiennes et québécoises. Après avoir vécu au sein du riche tissu musical new-yorkais, il partage sa vie entre Miami et Paris, et il se pourrait bien qu'il aille poser quelques valises du côté de l'Afrique. Nourri par le jeu de ses maîtres - John Coltrane, Ornette Coleman, Sonny Rollins, Miles Davis, Wayne Shorter ou Kenny Garrett - son jazz nomade qui mêle les racines créoles au Hip-Hop, au gospel, à la soul et aux folklores du monde, se renouvelle au gré de ses rencontres.

lundi 23 octobre 2017

ITINERAIRE BIS #131 - Kenny GRAHAM and HIS SATELLITES

Kenny GRAHAM and HIS SATELLITES - Moondog and Suncat suites (1957)
[MGM Records / Trunk Records] 450 GRA

Pour ceux qui ne connaitraient pas Moondog, il vous est vivement recommandé de rechercher la musique de cet artiste hors normes. Le choc intemporel d'une musique de l'underground New Yorkaise des années 50-60. Comme beaucoup d'autres artistes, la musique savante du "Viking de la 6eme avenue" a fasciné le Jazzman anglais Kenny Graham. Il sera tellement marqué par cette musique qu'il décidera d'enregistré, en 1956, un album hommage au maître. Dix reprises de compositions de Moondog lui même et une suite de six morceaux, composés par Kenny Graham (la Suncat Suite), donneront corps à cette pièce unique.

dimanche 22 octobre 2017

COMPILS CHICS #82 - OTE MALOYA

COMPILATION - Oté maloya - The birth of electric Maloya in La Réunion 1975-1986 (2017)
[Strut Records] 011.2 A. OTE

Une série de 19 pépites sélectionnées par le duo de DJs réunionnais La Basse Tropicale et enregistrées par la scène réunionnaise avant-gardiste à partir du milieu des années 70. Une époque où le Maloya traditionnel, originellement baptisé séga et désignant les chants-musiques-danses des esclaves, va fusionner avec le jazz, les musiques psychées, le reggae, le rock, la soul ou le funk. Guitare basse, guitare électrique, synthétiseur, batterie entrent alors dans le bal Maloya et s’harmonisent avec les instruments acoustiques d’origines africaine, malgache, indienne: rouleur, piqueur, cayambe, bobre, takamba...

samedi 21 octobre 2017

VINYL WEEK #69 - TELEPHONE

TELEPHONE - Un autre monde (1984)
[Virgin] 099.2 TEL

Dernier album avant la séparation de Téléphone, ''Un autre monde'' parait en mai 1984. Il a été précédé d’un tournée, au succès très mitigé, aux Etats Unis et au Canada. Steve Lillywhite, qui a façonné le son de U2 est pressenti pour produire l’album. Finalement c’est Glyn Johns ( Who, Rolling Stones, Led Zeppelin, Eagles, Eric Clapton, Steve Miller Band) qui s’y colle. Les morceaux sont testés lors de 7 concerts en banlieue parisienne puis le groupe rejoint Glyn Johns dans le Sussex pour commencer l’enregistrement, en résidence à l’abri des tentations extérieures.

vendredi 20 octobre 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

Burt BACHARACH - Casino royale (B.O.F.) (1967)
[RCA Victor] 520 CAS



Burt Bacharach n’est pas très connu du grand public, mais il est pourtant l’un des compositeurs et arrangeurs les plus réputés de ces quarante dernières années. Comme Phil Spector a pu le faire d’une manière différente, il a marqué la musique pop de son empreinte, signant d’innombrables classiques.


jeudi 19 octobre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - PHOENIX

PHOENIXTi amo (2017)
[Loyauté Records] 099.2 PHO

Le plus international des groupes français composé de Thomas Mars (voix), Laurent Brancowitz (guitare), Christian Mazzalai (guitare) et Deck D’Arcy (basse) revient avec un 6e album studio que le quatuor considère comme "son disque résolument le plus romantique" ! Produit par le groupe, déjà couronné d’un Grammy Award et d’une Victoire de la Musique, cet opus a été enregistré à La Gaîté Lyrique à Paris avec l’aide de leur collaborateur de longue date Pierrick Devin. Selon leurs propres termes, c'est un disque sur les émotions simples et pures : l’amour, le désir, la luxure et l’innocence.

mercredi 18 octobre 2017

ITINERAIRE BIS #130 - SUN ARAW

SUN ARAWAncient romans (2011)
[Sun Ark] 450 SUN

La musique de Cameron Stallones, alias Sun Araw, musicien de Los Angeles, s’écoute avec dévotion et ferveur. Psychédélique en diable, elle semble composée pour faire danser et tournoyer sous hypnose. Très californienne dans sa volubilité et sa légèreté, sa façon de dilater le temps et l’espace, elle vient de trouver un écrin idéal dans son nouvel album, "Ancient Romans". Constant dans son exigence expérimentale, Cameron Stallones vient de réaliser avec cet album, une musique follement baroque dans sa rude démesure mais si touchant dès lors qu'on prend la peine d'y jeter une oreille attentive. Un disque qui suscite autant de plaisir que d’interrogations.

mardi 17 octobre 2017

COMPILS CHICS #81 - TUMBLEWEED RECORDS 1971-1973

COMPILATIONSing it high, sing it low - Tumbleweed Records 1971-1973 (2017)
[Tumbleweed Records / Light In The Attic] 2 A. TUM

En 1971, Larry Ray et Bill Szymczyk fuient L.A. pour fonder leur propre label à Denver, Colorado. Ce label, Tumbleweed Records, a pourtant bien débuté avec une levée de fond assez conséquente auprès de Gulf + Western dont les dirigeants pensaient qu’on allait produire la nouvelle icône Hippie. Mais au lieu de trouver le nouveau Hendrix ou la nouvelle Janis Joplin, Ray et Szymczyk se sont orientés vers des personnages plus iconoclastes qu’iconiques : Pete McCabe, les chanteurs mélodieux Robb Kunkel et Danny Holien, le rock psych folk Arthur Gee. On pouvait trouver néanmoins des musiciens plus établis comme Albert Collins et Dewey Terr.

lundi 16 octobre 2017

DJ ROULETABILLE #9 - Olivier CAILLARD

Olivier CAILLARD - Il court, il court le furet (2017)
[Enfance et Musique] 712 CAI

Le créateur des P’tits Loups du Jazz réunit adultes et enfants, chanteurs et instrumentistes émérites, pour nous interpréter avec une joie communicative 23 chansons de notre enfance. En choeur, accompagnée d’orgues de barbarie, de piano ou entraînée par des percussions, cette troupe nous offre un nouveau regard sur les chansons que nous aimons. Les couleurs musicales et instrumentales, sur les arrangements d’Olivier Caillard, nous offrent une fois de plus un bel univers de chansons à redécouvrir pour le bonheur de nos petits (dès 2 ans).

dimanche 15 octobre 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

McCoy TYNER - The Real McCoy (1967)
[Blue Note] 1 TYN

Le pianiste et compositeur McCoy Tyner incarne par son jeu, depuis les années 1960, une des directions principales du jazz moderne, forgée d’abord au sein du légendaire quartette de John Coltrane puis à la tête de ses propres formations. Enreigstré le 21 avril 1967, The Real McCoy est la première réalisation du pianiste pour la marque Blue Note, après une première période chez Impulse!. Entouré de Joe Henderson (saxophone ténor), Ron Carter (contrebasse) et Elvin Jones (batterie), Tyner mène la séance de main de maître. Un classique ! 

samedi 14 octobre 2017

VINYL WEEK #68 - The CURE

The CURE - Standing on the beach : The Singles (1986)
[Polydor] 2 CUR



Ce vieil homme est entré dans l'histoire du rock en illustrant la pochette de cette fantastique compilation de The Cure, période 1979-1985. Tous les fameux singles sont là : ''A Forest'', ''Charlotte Sometimes'', ''Primary'', ''Boys don't cry'', ''Close to me''... et l'inévitable ''In between days''.



vendredi 13 octobre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Laetitia SADIER SOURCE ENSEMBLE

Laetitia SADIER SOURCE ENSEMBLE - Find me finding you (2017)
[Drag City] 2 SAD

La chanteuse de Stereolab, groupe pop culte des années 90, signe un nouvel album solo. Pas tout à fait puisqu’elle s’est associée à de nouveaux collaborateurs sur ce projet et revient donc sous le nom de Laetitia Sadier Source Ensemble. Bien entourée, la musique de Laetitia Sadier prend vite son envol. Sur une rythmique calme et répétitive, on y entend des guitares voluptueuses, une basse ronde qui rebondit un peu partout et beaucoup de synthétiseurs dont les bourdonnements viennent se greffer dans un coin tranquille de notre cerveau. Les textes tantôt en anglais, tantôt en français, se déploient tranquillement au milieu de ce groove délicat.

jeudi 12 octobre 2017

ITINERAIRE BIS #129 - Susuma YOKOTA

Susuma YOKOTA - Sakura (2000)
[Skintone] 294 YOK

Susumu Yokota est un compositeur japonais peu connu chez nous mais à la discographie impressionnante : plus de trente albums (depuis 1992) sortis principalement sous son nom mais aussi sous les pseudonymes de Anima Mundi, Ebi, Prism, Stevia,… Touche à tout prolifique, d’abord économiste avant de devenir DJ House, ce sont néanmoins ces travaux à la croisée de l’ambient et de la musique minimaliste qui sont les plus remarquables. Son album ''Sakura'', très influencé par Brian Eno, sorti en 2000 est considéré comme un des albums électroniques de l’année (notamment par le magazine référence qu’est The Wire) et l’un des sommets de sa carrière, tout comme ''Grinning cat'', sorti l’année suivante.

mercredi 11 octobre 2017

TOUTE PREMIERE FOIS #33 - Porter RAY

Porter RAYWatercolor (2017)
[Sub Pop Records] 291 RAY

Un premier album hanté par la mort et le désespoir dans une production atmosphérique d’une grande finesse pour le rappeur de Seattle Porter Ray. Influencé par le rap de Common, Mos Def et Talib Kweli mais aussi par le jazz, Porter Ray évoque sur ''Watercolor'' les malheurs qui l’ont frappé durant ces dernières années. Un disque marqué par la tragédie donc mais qui, dans le ton et l’atmosphère qu’il dégage, se révèle beaucoup moins sombres que prévu. Si les basses sont profondes, le flow est tranquille, la voix sans effet dégage une forme d’apaisement mêlé d’inquiétude.

mardi 10 octobre 2017

COMPILS CHICS #80 - FINIS AFRICAE

FINIS AFRICAELast Discovery : The Essential Collection 1984-2001 (2013)
[EM Records] 450 FIN

C'est un objet musical rare et hors du commun. Une découverte qui exciterait les sens tels ceux d'un enfant qui trouverait un objet d'une quelconque valeur enfoui dans le sol. Une sorte de trésor auditif caché pendant des années par quelques initiés qui auraient jalousement gardé le secret. Avec ses parfums d'exotisme, de mystère, de mystique, d'inexploré et d'érudition latine, la mention Finis Africae suscite déjà en soi une curiosité certaine. Emmené par Juan Alberto Arteche Guel, le groupe comprend le multi-instrumentiste Jabier Bergia et l'artiste Luis Delgado.

lundi 9 octobre 2017

ITINERAIRE BIS #128 - Pete DELLO

Pete DELLOInto your ears (1971)
[Nepentha Records / Repertoire Records] 2 DEL 

Il n’y a pas beaucoup d’albums qui portent aussi bien son nom, car il y a effectivement peu de chansons d‘''Into your ears'' qui ne semblent pas avoir été nichée dans nos oreilles un jour ou l’autre. Et pourtant, cet album fut, comme bien d’autre, passé par les affres de l’oubli puis est redevenu culte pour les initiés au début des années 2000. Pete Dello n’en était pas tout à fait à son coup d’essai avec cet album solo. En effet, le bougre fut un membre d’un groupe anglais aujourd’hui oublié, The Honeybus, qui connut son heure de gloire en 1968. ''Into your ears'' enregistré en 1971 est l’unique album solo de Pete Dello, et c’est bien dommage, car ses talents de songwriter étaient incontestables, et sa voix fortement reconnaissable.

dimanche 8 octobre 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

Aretha FRANKLIN - I never loved a man the way I love you (1967)
[Atlantic Records] 180 FRA

Après des débuts un peu hésitants chez Columbia, Aretha Franklin se métamorphose en sortant son premier album chez Atlantic en 1967. Dès la première chanson, on est abasourdi par la capacité d'Aretha à faire la différence : entre l'ancienne Aretha et la nouvelle, et entre une chanson originale et sa reprise par Aretha. "Respect", une petite chanson pas très marquante d'Otis Redding, devient un monument de swing : Aretha lui a apporté son sens du rythme, de l'accentuation et du phrasé, donné un vrai galbe et une vraie respiration à la mélodie. Un des plus grands disques d'une grande artiste de la deuxième moitié du vingtième siècle.

samedi 7 octobre 2017

VINYL WEEK #67 - Minnie RIPERTON

Minnie RIPERTON - Perfect angel (1974)
[Epic Records] 180 RIP

''Perfect Angel'' est le deuxième album de Minnie Riperton, sorti en 1974 par Epic records. Si le disque est bon, si les critiques sont unanimes, le public, lui, ne suit pas. Et le label a beau sortir trois morceaux en singles (parmi les plus beaux de l’album), rien n’y fait. Alors qu’Epic est prêt à faire enregistrer un nouvel album à Minnie, son mari convainc les grandes pontes de laisser une dernière chance au disque en sortant ''Lovin’ You'', bluette à la guitare, produite par Steve Wonder (présent sur plusieurs titres de l’album d’ailleurs, à la batterie, au piano ou même à l’écriture). Bien lui en prend : le succès est immédiat, les ventes explosent et le morceau truste le haut des hit-parades de l’époque. Ce disque est magistral.

vendredi 6 octobre 2017

LES INSISPENSABLES 2017 - ENTRANCE

ENTRANCEBook of changes (2017)
[Thrill Jockey] 2 ENT

Derrière le nom d’Entrance se cache Guy Blakeslee, originaire de Baltimore et résidant à Los Angeles. ''Book of changes'' est la rencontre inouïe d'une sensibilité pop britannique et de la country d'orfèvre d'un Townes Van Zandt. Des orchestrations tout en finesse et une voix expressive, à peine maniérée, sans retenue,  d'une grâce brute. Autrement dit, une de ces découvertes aux allures de révélation qui redonnent foi en la pop. Sur cet album, il s’est entouré de plusieurs amis : Paz Lenchantin (qui jouait au sein de son groupe The Entrance Band, et qui a également joué avec les Pixies et Silver Jews), Frank Lenz (Pedro the Lion, The Weepies) et Lael Neale (Other Lives et Yeasayer).

jeudi 5 octobre 2017

DJ ROULETABILLE #8 - KASTAGNA

KASTAGNA Chansons d'eux (2017)
[Swing Et Compagnie] 710 KAS

Kévin Castagna est un auteur compositeur interprète qui a eu envie d'écrire des chansons pour les enfants avec les enfants. Il a donc repris le chemin de l'école pour aller à leur rencontre, et rentrer dans leur petit monde. De leurs échanges sont née des pages entières de papier noircies, dessinées, coloriées. Ils ont racontés leur rêves, leurs sourires, leurs questionnements et Kévin Castagna les a écoutés, observés et son regard d'adulte (ou presque) s'est instantanément replongé en plein coeur de l'enfance pour écrire des chansons, des vraies et dès qui ce chantent.

mercredi 4 octobre 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Sufjan STEVENS

Sufjan STEVENS, Nico MUHLY, Bryce DESSNER & James McALISTERPlanetarium (2017)
[4AD] 2 STE


Avec l’album "Planetarium" paru au printemps, Sufjan Stevens, Bryce Dessner de The National, Nico Muhly et le batteur James McAlister ont publié un travail commencé en fait dès 2013 lorsque, épaulés par un quatuor à cordes, les quatre musiciens américains interprétaient cette œuvre à la Brooklyn Academy of Music. Un programme fou composé de chansons inspirées par… le système solaire !

mardi 3 octobre 2017

ITINERAIRE BIS #127 - The ORCHESTRA SOLEDAD

The ORCHESTRA SOLEDADVamonos - Let's Go ! (1970)
[Futuro Records / BBE Records] 053.2 ORC


A l’origine publié en 1970, Vamonos est le premier et unique album enregistré par l’Orchestra Soledad. Dirigée par le tromboniste et chanteur Héctor Ramos, la musique se caractérise par des arrangements de salsa étonnants et multivitaminés, à l’image de son compositeur. Tout au long de ce disque d’une rareté exceptionnelle, les morceaux donnent cette sensation d’une nuit d’été chaude dans les barrios de Sunset Park.

lundi 2 octobre 2017

COMPILS CHICS #79 - Al MASSRIEEN

Al MASSRIEENModern egyptian music (2017)
[Habibi Funk Records] 022.2 ALM

Al Massrieen, fusion de disco, funk et de pop Arabe modernisée tout droit venue d’Égypte, le groupe connait une vraie notoriété dans les années 70. Hany Shenoda, l’homme derrière Al Massrieen est une figure renommée de la scène égyptienne, ayant collaboré avec tout le monde de Abdel Halim Hafez à Mohamed Mounir. Son objectif premier était d’introduire sa vision d’une musique Égyptienne moderne, lourdement soutenu et encouragé par Naguib Mahfouz (le seul lauréat égyptien du prix Nobel de littérature) après avoir échangé ensemble. Al Massrieen sonne disco, rock psyché en passant par un jazz teinté de pop.

dimanche 1 octobre 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

The MOODY BLUESDays of future passed (1967)
[Deram Records] 2 MOO

La naissance du deuxième album des Moody Blues est une histoire assez amusante. En 1967, le label Deram, filiale de Decca, souhaitait faire la promotion de son tout nouveau système audio stéréo, le ''Deramic Stereo''. Ils contactèrent alors les Moody Blues pour une version rock de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak ! Le groupe persuada le label de les laisser enregistrer leurs propres compositions avec une seule concession : se laisser accompagner par l’orchestre du London Festival, dirigé par Peter Knight. Paru quelques mois après la sortie du ''Sergent Pepper’s…'' des Beatles, ''Days Of Future Passed'' est également un album concept, le deuxième de l’histoire de la musique contemporaine.