jeudi 30 janvier 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970

Tim BUCKLEYStarsailor (1970)
[Elektra] 2 BUC

La personnalité de Tim Buckley semblait se nourrir d’une douce folie, tout comme son œuvre en témoigne, partant d’un folk pastoral pour aboutir à une soul débridée après s’être s’égarée dans le jazz expérimental et le psychédélisme le plus volcanique. Dans ''Starsailor'', tout tourne autour de la voix, qui virevolte sans frein dans un air pesant, savamment construit autour d'arrangements anti-conformistes et anti-mélodiques, qui, c'est certain, en dérouteront plus d'un au passage. Saxos, guitares, choeurs déstructurés sur rythmique arythmiques construisent la trame sonore de ces improvisations et mélodies pour un rendement insoupçonné, bizarre, mais impressionnant.

mercredi 29 janvier 2020

COMPILS CHICS #155 - MAZOUNI

MAZOUNIUn Dandy en exil : Algérie-France, 1969-1983 (2019)
[Born Bad Records] 021.2 MAZ


Redécouverte de Mazouni, un chanteur oublié des livres d’histoire, mais dont l’œuvre compilée dans "Le Dandy en exil (Algérie-France, 1969-1983)'' n’a rien perdu de sa modernité ni de sa douce nonchalance.On a l’habitude de dire qu’une compilation est forcément inégale, mais l’on aurait bien du mal à le dire de celle-ci, même si chacun aura probablement son titre préféré : en seize morceaux, ''Un dandy en exil'' resitue à merveille le travail injustement méconnu de Mohamed Mazouni, grande figure de la chanson algérienne et icône régulièrement revisitée au gré des décennies.

dimanche 26 janvier 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970

John LENNONPlastic Ono band (1970)
[EMI] 2 LEN

Sorti en 1970, "Plastic Ono Band" est le premier album solo de John Lennon. Considéré comme inaudible par les critiques de l'époque (honnêtement, je ne vois pas en quoi il serait inaudible), l'album est un de ses plus réussis et l' un des plus appréciés des fans. L'album offre une belle collection de classiques du chanteur : "Working Class Hero", "Mother", "God", "I Found Out". L'album a été enregistré avec la collaboration de Ringo à la batterie, Klaus Voormann à la basse, Billy Preston et Phil Spector aux claviers, Lennon lui-même à la guitare. L'album a été produit par Lennon, Yoko et Phil Spector.

vendredi 24 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - LISPECTOR

LISPECTOR - Small town graffiti (2019)
[Teenage Menopause Records] 099.2 LIS

Sorte de KIM (Giani) au féminin, cette Bordelaise globe-trotteuse Julie Margat a collaboré à des multiples projets et a sorti au cours de ces vingt dernières années des albums faits main, dans un pur esprit Lo-fi. Le dernier en date, ''Small Town Graffitin'', ne déroge pas à la règle et confirme tout le talent de cette chanteuse multi-instrumentiste quand il s’agit de faire de la musique avec trois fois rien mais avec énormément de chaleur humaine. Une révélation pour ceux qui vont la découvrir, une confirmation pour ceux qui la suivent depuis longtemps, ''Small Town Graffiti'' fait partie en tout cas des albums de bedroom pop les plus réussis de cette année 2019.

jeudi 23 janvier 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #29 - Charlène DARLING


Charlène DARLINGSaint-Guidon (2019)
[L'amour aux 1000 parfums]

Charlène Darling, déjà aguerrie par ses nombreux projets (avec les groupes Pussy Patrol, Rose Mercie ou la Ligne Claire, ou ses collaborations avec élg, Tg Gondard, Oso El Roto), dévoile un «album de pop française de jeune fille en fleur». Elle se révèle comme une grande auteure-compositrice, dans la lignée des têtes chercheuses Angel Olsen, Rozi Plain ou Cate le Bon ; et ''Saint-Guidon'', un album dont on ne peut que tomber amoureux.

mercredi 22 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - LYSISTRATA

LYSISTRATABreathe in/out (2019)
[Vicious Circle] 099.2 LYS

Lysistrata est un groupe français qui a connu une ascension fulgurante durant ces 5 dernières années. EP après EP, ils ont construit une identité musicale très riche pour finalement en arriver à ''The Thread,'' un premier album solide qui pourrait servir de Curriculum Vitae au groupe tant il est teinté de leurs nombreuses influences. Adeptes d’une musique dont l’héritage évident des 90’s n’est plus à prouver, les trois musiciens explorent les différents recoins du post-hardcore, du math-rock, du post-rock ou encore de la noise pour en tirer un son des plus singuliers.

mardi 21 janvier 2020

ITINERAIRE BIS #234 - Ernest HOOD

Ernest HOODNeighborhoods (1975)
[Thistlefield / Rexius Records / Freedom To Spend] 450 HOO

Ce musicien de Portland crée une musique nourrie de son environnement, mélangée à ses créations électroniques, ce que l'on appellera plus tard du field recordings. Autoharpe, synthétiseur, chants de mésanges et gamins du voisinage : il n’en fallut pas plus, pas moins à Ernest Hood pour recréer sur disque, au mitan des seventies, l’une des plus limpides et saisissantes évocations instrumentales de l’enfance. Magnétophone à bout de bras, Hood entendait simplement recomposer bruit après bruit, mélodie après mélodie, une journée de sa propre jeunesse, du réveil jusqu’au coucher.

lundi 20 janvier 2020

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #93 - SUDAN ARCHIVES

SUDAN ARCHIVES - Athena (2019)
[Stones Throw Records] 185 SUD

En l’espace de deux EPs, Sudan Archives a réussi à se faire un nom sur la scène R&B alternative. Il faut dire que la chanteuse et violoniste a su imposer son propre style musical pour plus d’originalité. Et la californienne présente officiellement son tout premier album intitulé ''Athena'' et continue de nous impressionner avec sa fusion musicale (néo-soul, rythmes ouest-africains, hip-hop, trip-hop, jazz…) rendant son univers plus luxuriant qu’à l’accoutumée. Dès lors, on se laisse emporter par ce voyage et détonne avec son R&B mutant mais versatile.

dimanche 19 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - SAMPA The GREAT

SAMPA The GREATThe Return (2019)
[Ninja Tune Records] 291 SAM

Née en Zambie, élevée au Botswana et aujourd'hui installée en Australie, Sampa the Great sort en 2015 ''The Great Mixtape'' un premier album à travers lequel on découvre la personnalité flamboyante de cette poétesse, rappeuse et activiste du son. Des textes incisifs, percutants et engagés, un flow d’une précision implacable, une musique entre rap, soul, jazz et rythmes sud-africains : Sampa The Great a déjà tout d’une grande artiste. ''The Return'' est le fruit de près d’un an et demi de travail fait de rencontres et de pérégrinations entre l’Australie et la Zambie ; entre racines profondes, remises en question et place de l’africanité dans un monde où les frontières tendent à s’effacer.

vendredi 17 janvier 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970


George HARRISON - All things must pass (1970) 

[Apple Records] 2 HAR

L'ex-Beatles sort en 1970 ce triple album qui s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaire, le Britannique a fait vibrer avec force sa fibre créatrice et a prouvé au monde entier que le génie des Fab Four ne se résumait pas qu'à John Lennon et Paul McCartney. George Harrison a en effet consommé avec soulagement son divorce avec les scarabées et n'a pas eu de mal a amorcer le virage de sa nouvelle carrière solo; c'est pour lui une libération : il va enfin pouvoir sortir de l'ombre et affirmer ses propres talents de compositeur/interprète.

jeudi 16 janvier 2020

ITINERAIRE BIS #233 - Charles RUMBACK & Ryley WALKER

Charles RUMBACK & Ryley WALKER Little common twist (2019)
[Thrill Jockey Records] 450 RUM

Le label indépendant de Chicago Thrill Jockey annonce la récente signature du duo Ryley Walker et Charles Rumback. Les deux amis musiciens, respectivement guitariste et batteur, ont unis une seconde fois leurs talents. Connus pour leur créativité et leur esprit curieux, ce deuxième album rassemble des pièces instrumentales qui transmettent une gamme d'émotions saisissantes, à la fois introspectives et vastes.

mercredi 15 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - Richard DAWSON

Richard DAWSON - 2020 (2019)
[Domino Records] 2 DAW

Richard Dawson, légende discrète de Newcastle, est le nouveau chantre de la scène British Folk underground. Sous forte influence de Robert Wyatt ou Bert Jansch, Dawson raconte des histoires, parle de sa vie, d’une voix puissante et poignante, souvent a capella. Sa musique est le doux refuge dans lequel il exprime sa vision du monde, entre vapeur éthylique et rêves d’enfants. Après ''Peasant'', son précèdent disque salué par la critique, ''2020'' fait un état des lieux moderne, révélant des temps sombres et mouvementés. Richard Dawson y dépeint un pays en pleine mutation et une société au bord la crise de nerfs.

mardi 14 janvier 2020

FIFTY YEARS AGO - 1970


Miles DAVISBitches Brew (1970)
[Columbia] 1 DAV 70

Bitches Brew a été enregistré en trois jours (19-21 août 1969). Il incorpore plusieurs instruments électrifiés, tels que le piano et la guitare, et s’écarte des rythmes du jazz traditionnel en adoptant un style nouveau fait d’improvisations influencées par la musique funk et le rock. Avec le "Hot Rats" de Frank Zappa (enregistré en même temps, mais sorti avant), cet album inaugure le style jazz-rock, et rencontre un grand succès public, tant chez les rockers que les jazzmen, même s'il a en son temps rebuté pas mal d’amateurs de jazz traditionnel.

lundi 13 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - Nick CAVE & The BAD SEEDS

Nick CAVE & The BAD SEEDS - Ghosteen (2019)
[Awal Recordings America] 2 CAV

Être hanté par celui qu’on aime, et survivre malgré tout. Chanter avec la conviction des causes perdues et livrer des chansons belles à se damner. Il est toujours là, le fils disparu de Nick Cave. Arthur, roi de son inconscient, de ses rêves et ses cauchemars. Roi de ''Ghosteen''. Enregistré entre Berlin, Los Angeles et Brighton, le dix-septième (double) album de Nick Cave et ses Bad Seeds est une merveille. Il est séparé en deux grandes parties, l'une baptisée ''The Children'', l'autre ''The Parents''.

dimanche 12 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - CORRIDOR

CORRIDOR - Junior (2019)
[Sub Pop Records] 2 COR


Les Canadiens de Corridor sortent leur troisième album “Junior“, enregistré dans l'urgence, avec Sub Pop, le mythique label américain. Corridor a convoqué toute son inspiration pour composer les dix titres de ce LP, remarquable de cohérence et de diversité aussi. Le groupe canalise ses idées, tout en continuant de piocher habilement et subtilement dans la pop, le post punk, le rock psyché, et ainsi assurer à ''Junior'' l’intemporalité des grands disques. 

vendredi 10 janvier 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #28 - Francesco GIANNICO

Francesco GIANNICO - Les Mondes Imaginaires (2019)
[Time Released Sound] 

De la campagne italienne à son rideau d’étoiles et jusque dans la matière même de l’imagination, ''Les Mondes Imaginaires'' semble percer le voile de la réalité à mesure que ses sérénades bucoliques déjà malmenées par l’instabilité de la matrice (''Primum Mobile'') déconstruisent le temps à rebours (''Order & Disorder'') pour en confronter les secrets dans la fausse quiétude des coulisses de la Création, un lieu hors de portée dont l’étrange magie électro-acoustique aux textures mouvantes semble orchestrer et enchanter par cuivres et chœurs interposés l’Éternité elle-même dans tout son équilibre de candeur et de tragédie (''Hyades'').

mercredi 8 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - FKA TWIGS

FKA TWIGS Magdalene (2019)
[Young Turks Recordings] 185 FKA

Certaines galettes sont plus accessibles que d’autres. ''Magdalene'' n’en fait pas partie. Le second album de FKA Twigs a en effet tout pour rentrer dans la catégorie des disques "curieux". Mais la grande force de la chanteuse anglaise est de savoir se détacher de son image et d’offrir plus qu’un agrégat de morceaux expérimentaux. En se passant de son producteur phare Arca, FKA Twigs s’émancipe et plonge tête baissée dans l’univers de Nicolas Jaar, entre notes de piano mélancoliques et ballades langoureuses. En neuf titres, l’auteure-compositrice-interprète transporte les auditeurs dans une odyssée émotionnelle où elle apparaît plus vulnérable et puissante que jamais.

mardi 7 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - Angel OLSEN

Angel OLSEN - All mirrors (2019)
[Jagjaguwar] 2 OLS

Trois ans après son glorieux ''My Woman'', la musicienne américaine Angel Olsen élève un peu plus le niveau avec ''All Mirrors''. Elle a débuté avec des chansons folk minimales : sa voix, simplement accompagnée d’une guitare. Elle a commencé l’écriture de ce disque avec le même dispositif jusqu’à ce que les morceaux deviennent de plus en plus vastes et luxuriants. Tout le disque joue du contraste entre des sons synthétiques et le lyrisme d’un orchestre d’une douzaine de cordes. La voix d’Angel Olsen domine, ou se laisse engloutir dans des passages où elle ne distille que quelques mots.

lundi 6 janvier 2020

HORS LES MURS (H.L.M.) #27 - VIEO ABIUNGO


VIEO ABIUNGOThe Dregs (2019)
[Lost Tribe Sound]

En choisissant de revêtir pour la première fois en 7 ans les frusques de Vieo Abiungo, William Ryan Fritch ne semblait pas plus équivoque qu’une pochette où art primitif africain et instrument ethnique ont la part belle sur fond de volcans au gris nuancé. Toutefois, si cette nouvelle sortie ''Lost Tribe Sound'' renoue effectivement avec la dimension tribale chère à ce tout premier projet solo de l’ex Skyrider, on y retrouve également le goût du multi-instrumentiste californien pour un lyrisme plus orchestré qui culminait sur ''The Waiting Room'' en 2013, voire même les atmosphères plus sombres et fantasmagoriques, évoquant tout autant l’Amérique sauvage des pionniers que les profondeurs de l’Afrique Noire.

dimanche 5 janvier 2020

LES INDISPENSABLES 2019 - Shannon WRIGHT

Shannon WRIGHT -  Providence (2019)
[Vicious Circle] 2 WRI

Ça fait plus de deux décennies que l’indie rockeuse américaine est présente et elle nous étonne toujours autant. Elle continue avec sa nouvelle livraison discographique et comme à chaque fois, elle désoriente. ''Providence'' est un album joué intégralement au piano, instrument pour la première fois investi en unique allié à sa voix. Entre la douce voix de Shannon Wright et les notes de piano, la magie opère tout au long de ce ''Providence'', rendant ce nouvel opus un incontournable.

vendredi 3 janvier 2020

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #92 - MINOR PIECES

MINOR PIECES The Heavy steps of dreaming (2019)
[FatCat Records] 2 MIN

Le duo Canadien Minor Pieces présente une suite de chansons totalement habitées, portées par des voix profondes pour une expérience musicale assez intense. Minor Pieces propose un premier album qui consiste à associer guitare, machines, bandes magnétiques, basse et synthés aux voix superbes et changeantes de Missy Donaldson et Ian William Craig. Avec une forme de classicisme évident, les deux canadiens chantent dans des registres très variés, en étant capables de passer de voix d’opéra à des tonalités à caractère plus religieux.