lundi 20 décembre 2021

COMPILS CHICS #135

CompilationCameroon garage funk (2021)

[Analog Africa] 015.2 A. CAM

Yaoundé, dans les années 1970, était un lieu bouillonnant. Chaque quartier de la capitale camerounaise, aussi louche soit-il, était rempli de spots musicaux mais, étonnamment, il n'y avait aucune infrastructure pour immortaliser ces richesses musicales. Le pays souffrait d'un grave manque d'infrastructures d'enregistrement, et le processus pour poser des chansons sur bande pouvait devenir une aventure en soi. Heureusement, une option alternative a émergé sous la forme d'une église adventiste avec un équipement d'enregistrement de qualité, et de nombreux artistes de cette compilation ont enregistré leurs premières chansons, secrètement, grâce à Monsieur Awono, l'ingénieur son de l'église.  

dimanche 19 décembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Les Filles De IllighadadAt pioneer works (2021)

[Sahel Sounds] 018.2 FIL

Comme leur nom l’indique, ces artistes viennent du village d’Illighadad, se trouvant dans le Sahara, à l’ouest du Niger. Il s’agit de trois jeunes femmes, Fatou Seidi Ghali, Alamnou Akrouni ainsi que Mariama Salah, accompagnée par le cousin de Fatou et guitariste Ahmoudou Madassane, jouant également auprès de Mdou Moctar.  Enregistré à Brooklyn à la fin d'une tournée mondiale de deux ans, ''At pioneer xorks'' présente Les Filles au sommet de leurs capacités, créant un son qui transcende tous les genres connus entre instruments traditionnels et guitare électrique, un blues touareg mystique.






vendredi 17 décembre 2021

COMPILS CHICS #134

CompilationEins und zwei und drei und vier : deutsche experimentelle pop-musik 1980-86 (2021)

[Bureau B] 2 A. EIN

C'est le son de la jeunesse musicale allemande déchaînée sur des synthés bon marché et des guitares de prêteur sur gages. Un disque d'une scène disparate de pop-stars de squats, d'arrivants en écoles d'art et de non-musiciens qui ont redéfini la musique allemande dans la première moitié des années 1980. Armés d'instruments non conventionnels, d'électronique nouvellement abordable et de matériel d'enregistrement rudimentaire, ils ont travaillé à partir de zéro, construisant des rythmes de base et des mélodies simples dans des grooves mutants et suivant leur imagination partout où cela les menait. Le résultat fut une vague de pop fusion fluide.



jeudi 16 décembre 2021

COMPILS CHICS #133

Baligh HamdiInstrumental modal pop of 1970s Egypt (2021)

[Sublime Frequencies] 022.2 HAM

Baligh Hamdi est l'un des compositeurs arabes les plus importants du 20ème siècle, il a écrit pour les légendes comme Umm Kalthum, Abdel Halim Hafez, Sabah,Warda et bien d'autres. Sur cette compilation on retrouve son groupe légendaire le Diamond Orchestra avec Omar Khorshid à la guitare, Magdi al-Husseini à l'orgue, Samir Sourour au saxophone et Faruq Salamaà l'accordéon. Tous ces musiciens ont été découverts et recrutés par Hamdi pour interpréter sa vision d'une musique arabe modernisée et hybride. Sous la direction de Hamdi, cet orchestre a tracé une nouvelle direction mélodique et a créé un nouveau langage musical.  



mercredi 8 décembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Matthew E. White K bay (2021)

[Domino Recording] 2 WHI

Après le succès immédiat de son premier album solo ''Big Inner'' et la sortie acclamée par la critique de 'Fresh Blood'' en 2015, l'auteur-compositeur-interprète, chef d'orchestre et touche-à-tout musical, Matthew E. White, a depuis multiplié les collaborations, notamment un album de reprises avec Flo Morissey, ou encore des productions pour Natalie Prass, Foxygen, Bedouine et bien d'autres. ''K Bay'', le premier album solo de Matthew E. White en six ans, est le disque sensationnel qu'il a toujours rêvé d'enregistrer.Proclamation audacieuse d'indépendance et d'identité. Un disque majestueux et contemporain entre hip-hop, soul et pop électronique, propulsant Matthew E. White comme l'un des artistes les plus imaginatifs et brillants de son époque.

mardi 7 décembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Little SimzSometimes I might be introvert (2021)

[Awal Recordings] 291 LIT


La rappeuse anglaise présente son quatrième album studio, ''Sometimes I might be introvert'. Comme à son habitude, c'est avec puissance et engagement que Little Simz, de son vrai nom Simbi Ajikawo, refait parler d'elle. Rappant à coeur ouvert, issue du milieu du rap expérimental avant de devenir la protégée de Kendrick Lamar, l'artiste livre son oeuvre la plus intime à ce jour, abordant avec sincérité des thèmes comme les oppressions, les identités, la couleur de peau et le féminisme.

lundi 6 décembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Shannon LaySub Pop Records (2021)

[Sub Pop Records] 2 LAY


Le quatrième album de la Californienne explore un peu plus la psyché d’une œuvre habitée par des forces mémorielles, cristallisées dans une voix qui n’a jamais sonné aussi juste. Avec ce ''Geist'', l’ex-guitariste de Feels exorcise ses démons intérieures afin de vivre en paix et de gagner en confiance et en maturité, comme une fenêtre – ou un miroir – sur les possibilités de soi et au-delà. Ce nouvel album est d’une tendre intensité, sans lieu et éthéré.

dimanche 5 décembre 2021

ITINERAIRE BIS #272

AquasergeMade to measure, vol. 46 : The possibility of a New York for Aquaserge (2021)

[Crammed Discs] 450 AQU

Franchir les frontières qui séparent les genres, c'est ce qui anime Aquaserge, groupe de pop expérimentale à géométrie variable, dont l'influence rayonne bien au-delà de l'Hexagone. Avec ce 6ème album, le groupe fait le pari heureux d'explorer les eaux intérieures de la musique dite contemporaine du milieu du 20e siècle, à travers quatre de ses grandes figures atypiques : Giacinto Scelsi (1905-1988), György Ligeti (1923-2006), Edgard Varèse (1883-1965) et Morton Feldman (1926-1987).

vendredi 3 décembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Carwyn Ellis & Rio 18Yn rio (2021)

[Légère Recordings] 2 ELL


Après le disque ''Joia!'', puis ''Mas'' qui s’inspirait des menaces environnementales auxquelles le pays de Galles et l'Amérique du Sud sont confrontés, le chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur de radio Carwyn Ellis ( directeur de Colorama et fondateur du groupe Bendith) sort un troisième projet d’inspiration brésilienne. Un disque plein de soleil aux saveurs pop et brésiliennes, dans un esprit de fraternité internationale. 

jeudi 2 décembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Bruno Angelini Transatlantic roots (2021)

[Vision Fugitive] 1 ANG

Le langage musical de Bruno Angelini est éclairé par la tradition musicale occidentale. Une recherche sonore exigeante qu’il poursuit sur son instrument, le piano, qu'il augmente avec des effets électroniques et des claviers additionnels. Ce disque est un hommage aux figures de la contre-culture américaine, il vise à approfondir, exacerber, la tension entre la culture afro-américaine et la culture européenne, mais aussi à articuler et révéler leurs points communs. Avec leurs expériences personnelles et leurs propres références, la trompette de Fabrice Martinez et les fûts d’Eric Echampard se prêtent à la vision de Bruno Angelini. Ensemble, ils explorent pour nous cette culture transatlantique.

mercredi 1 décembre 2021

ITINERAIRE BIS #271

Ryuichi SakamotoHidari ude no yume / Left Handed Dream (1981)

[Alfa Records / Wewantsounds] 2 SAK

C'est la première fois depuis sa parution que l'édition japonaise originale de l'album sort en dehors du Japon. Après le très electro ''Thousand Knives Of'' (1978) et le plus expérimental ''B-2 Unit'' (1980), le musicien décide d'enregistrer un album enraciné dans la pop. Il invite le producteur britannique Robin Scott à coproduire l'album. Ensemble, ils créent un mélange fascinant de pop, d'ambient et de musique électronique avec des éléments d'avant-garde et musique traditionnelle japonaise, le tout fermement servi par un solide groove.

mardi 30 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Courtney BarnettThings take time, take time (2021)

[Marathon Artists] 2 BAR


En 2019, après deux albums remarquables, Courtney Barnett a consolidé sa réputation de songwriter et guitariste. Sous haute influence nineties (Pavement, The Lemonheads, Sleater-Kinney), l’Australienne a trouvé un ton bien à elle, à la fois désabusé et espiègle, pour exprimer ses chroniques sarcastiques du quotidien. La musicienne australienne est devenue un solide pilier du rock et ''Things take time, take time'' affirme le retour en grande forme de Courtney Barnett.

lundi 29 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Kit SebastianMelodi (2021)

[Mr Bongo Records] 2 KIT 

“Melodi” est le deuxième album du captivant duo Kit Sebastian (alias Kit Martin et Merve Erdem). Ceux qui connaissent “Mantra Moderne” le premier disque culte du groupe publié 2019, reconnaîtront instantanément leur son unique qui brouille les frontières de la musique du monde, du jazz et du psychédélisme. Loin de reproduire le même album, ''Melodi'' offre un aperçu de nombreux mondes, de la Riviera italienne aux montagnes du Caucase, des plages de Bahia aux rues d’Istanbul et de Paris. Cette joyeuse fusion de paysages sonores évoque une planète sans frontières, avec la musique comme langue internationale.


dimanche 28 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Curtis HardingIf words were flowers (2021)

[Anti-] 180 HAR


Avec son troisième album, Curtis Harding confirme tous les espoirs que l’on pouvait fonder sur lui après le réjouissant ''Face Your Fear'' parut en 2018. Et de fait, ce ''If Words Were Flowers'' se révèle être une source de lumières et de chaleurs bien agréable. On y retrouve ses racines Soul, qu’il agrège avec bonheur avec des tonalités Blues, Gospel, Psychédéliques, R&B et Rock.

vendredi 26 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

LowHey what (2021)

[Sub Pop Records] 2 LOW

''Hey What'' est le treizième Lp d'un Loow en permanente réinvention. Ovni musical depuis 27 ans, le groupe n'en a jamais signé de mauvais. ''Hey What'' continue d’arpenter les sillons creusés par son prédécesseur ''Double Negative'' : les possibilités proposées par la trituration du son dans ce qu’elles offrent de chaotique et de distordu, de puissance qui engloutit le reste. Ce qui résiste à l’adversité et à l’ensevelissement, c’est la pureté mélodique, en affrontement permanent avec ce magma sonore, dans une dualité qui offre à Low un nouveau terrain d’expression. 



jeudi 25 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

IdlesCrawler (2021)

[Partisan Records] 2 IDL


L’année dernière, “Ultra Mono” s’offrait comme un opus ultra-énergique, marqué par l’humour abrasif qui a fait le succès des cinq musiciens de Bristol. Très attendu, il n’a pas déçu les fans. Pourtant, avec “Crawler”, Idles s’ouvre à une nouvelle voie. Plus sensible, plus sombre, beaucoup plus profond, l’album sort des sentiers battus.

mercredi 24 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

SuunsThe Witness (2021)

[Joyful Noise Recordings] 2 SUU


Chaque disque de SUUNS reste une surprise. La formation art-rock expérimentale montréalaise menée par Ben Shemie possède toujours une part de mystère à chacune de leurs aventures musicales. Auto-enregistré et auto-produit pendant la majeure partie de 2020 – une année de conflits, de solitude et de réflexion – ''The Witness'' trouve le groupe tenant une loupe sur son propre état par défaut. Le groupe ouvre plus que jamais les perceptions du rock en brouillant les pistes, les genres.

dimanche 21 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

The Very Big Experimental Toubifri OrchestraDieu poulet (2021)

[Very Big Experimental Toubifri Orchestra Records] 1 VER


Dix-huit musiciens pour un corps collectif puissant, beau et sauvage. Créé en 2006 sous la direction artistique de Grégoire Gensse, le Very Big (ou le Toubifri !) forme un gros orchestre tonitruant, électrique, spectaculaire, émouvant et délicat, avec comme règle absolue de porter la musique à ses extrêmes limites.



samedi 20 novembre 2021

VINYL WEEK #177


CompilationTighten up, vol. 1 : With all the best sounds from the West Indies (1969)

[Trojan Records] 052.2 A. TIG


Pour célébrer son 50e anniversaire, Trojan a fait peau neuve à sa collection la plus renommée. La sélection n'impressionnera pas le collectionneur ou l'aficionado. Mais chaque morceau a été suffisamment bien choisi pour maintenir l'élan et résister à l'épreuve du temps.

mercredi 17 novembre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #125

Marina Allen - Candlepower (2021)

[Fire Records] 2 ALL

La révélation indie folk californienne Marina Allen saura nous enivrer comme personne avec son premier album. ''Candlepower'', bougie en français, nous évoque une incandescence poétique, un temps passé, révolu, mais aussi une forme de fragilité à l’image de cette flamme instable, chevrotante au moindre mouvement d’air. Dans l’ombre de la musique de Marina Allen, nous pouvons apercevoir tout un pan de la musique folk, avec des artistes féminines comme Joni Mitchell, Mary Carpenter, ou plus récemment Alela Diane et Marie Sioux.

mardi 16 novembre 2021

COMPILS CHICS #132

Bobby ParkerSoul of the blues (2020)

[Rhythm & Blues Records] 180 PAR

Un des secrets les mieux gardés de l’histoire du rhythm & blues vient d’être éventé par la faute du label britannique Rhythm and Blues. On ne pourra plus se gargariser entre initiés du jeu innovant, parfois cinglant, du guitariste ou de la voix haute au falsetto ravageur du chanteur à l’impeccable brushing. Le commun des mortels peut maintenant accéder à la quasi-intégralité de sa discographie, ses 45-tours en nom propre comme ses contributions, souvent cruciales, à des titres de Bo Diddley, Paul Williams, Nat Hall ou Billy Clark. Occasion aussi de survoler les courants musicaux, R&B, doo-wop, soul, funk, avec toujours le blues en ligne de mire.

lundi 15 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

LumpAnimal (2021)

[Partisan Records] 2 LUM



Lump, alchimie de l’alliance entre la chanteuse folk britannique Laura Marling et le leader du groupe Tunng, Mike Lindsay. Avec ce nouvel opus studio, intitulé ''Animal'', le duo rayonne plus que jamais, à travers des chansons aussi pop qu’expérimentales.

dimanche 14 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Gruff RhysSeeking new gods (2021)

[Rough Trade Records] 2 RHY

Ainsi, depuis plus de 15 ans, Gruff Rhys enchaine des albums plus brillants les uns que les autres – ''Candylion'' (2007) et ''Hotel Shampoo'' (2011) notamment – dans un style pop à la fois classique et flamboyant, délivrant à chaque fois ou presque une poignée de chansons irrésistibles. Pour son septième album produit par Mario Caldato (Beastie Boys) à Los Angeles, Gruff Rhys s'inspire des éléments naturels et des civilisations humaines. Basé sur l'histoire du Mont Paektu, un volcan actif à la frontière de la Chine et de la Corée du Nord, Seeking new gods traite de la mémoire et du passage du temps en dressant la mythologie d'une montagne imaginaire.

samedi 13 novembre 2021

VINYL WEEK #176

Béliz - Mémoires (2020)

[BeauMonde Records] 051.2 BEL

Cet album est le fruit d'un travail en résidence à Montauban en 2009 d'un trio comprenant le multi-instrumentiste Edmony Krater (déjà connu pour ses disques sur Heavenly Sweetness notamment), la harpiste classique Anne Bacqueyrisse et le percussioniste Olivier Maurières. Ensemble ils ont créé ''Mémoire'' qui est resté dans les cartons pendant plus de 10 ans, chose incroyable au vu de la qualité de cette session atypique. La fusion entre la poésie, la harpe et les douces percussions vous emportera en un clin d'oeil sur un rivage lointain des Caraïbes. 

vendredi 12 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Robert FinleySharecropper's son (2021)

[Easy Eye Sound] 110 FIN

Robert Finley a été toute sa vie un artiste et un chanteur sensationnel. Mais ce n'est que lorsqu'il a perdu la vue que, après six décennies de dur labeur, il est devenu une sensation du jour au lendemain. Dan Auerbach, producteur et leader des Black Keys, s'extasie : "C'est un vieux guitariste de blues, mais une fois qu'il a rangé sa guitare, vous pouvez le mettre devant un orchestre et il chante aussi bien que Ray Charles ? et dès la première prise. ''Sharecropper's Son'' comprend des chansons écrites par Robert Finley et son producteur Dan Auerbach. Le backing band est composé de vétérans du blues et de légendes de studio.

jeudi 11 novembre 2021

COMPILS CHICS #131

CompilationHabibi Funk : an eclectic selection from the arab world, part 2 (2021)

[Habibi Funk] 020.2 A. HAB 2

Depuis plus cinq ans, le label berlinois Habibi Funk nous fait découvrir des trésors musicaux du monde arabe. Son cofondateur Jannis Stürtz lançait en 2017 une anthologie, ''Habibi Funk: An eclectic selection of music from the Arab world'' qui exhumait des disques enregistrés dans les années 70 et 80 notamment des Soudanais Kamal Keila et Sharhabil Ahmed, du libyen Hamid El Shaeri ou de l'Algérien Mallek Mohamed. Le label sort un second volet de ces trouvailles glanées lors de voyages en Libye, au Maroc ou en Algérie.

mercredi 10 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Mdou MoctarAfrique victime (2021)

[Matador Records] 018.2 MOC


Le guitariste prodige Nigérien sort cet album chez Matador. Influencé par les mélodies touaregs traditionnelles comme par le rock tumultueux, ce surdoué et son groupe repensent la musique contemporaine du Sahara autour des thèmes de l'amour, de la religion, des droits des femmes, des inégalités et des effets de l'exploitation coloniale sur les pays d'Afrique de l'Ouest. ''Afrique Victime'' est une détonation rock comme il s’en fait trop peu. Un disque infatigable qui marque un tournant majeur dans la carrière de ce grand musicien.





mardi 9 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Kamel el Harrachi Nouara (2021)

[Kamiyad Records] 021.2 HAR


Le digne héritier du roi du châabi continue d’explorer son héritage paternel, celui de Dahmane El Harrachi, avec l’annonce d’un nouvel album, ''Nouara''. Présent en Algérie, au Maroc et en Tunisie, le châabi est né dès le début du XXème siècle dans la casbah d’Alger. Bien qu’il s’inspire de la musique classique arabo-andalouse, Dahmane El Harrachi a permis de moderniser le châabi algérien, en y introduisant l’accordéon et la contrebasse. 

lundi 8 novembre 2021

COMPILS CHICS #130

Fred Fisher Atalobhor - African carnaval (2009)

[Vampisoul] 015.2 A. ATA

Tromboniste, chanteur, compositeur et songwriter, il a écrit des albums pour EMI et Afrosia dès 1972 sur lesquels il a définit l'Asolo rock, un mélange de funk & rock afro avec des mélodies soul. Avec son groupe, il a tourné dans le Nigéria et fit les premières parties de Fela Kuti qui remarqua et vola son musicien Bob Ohiri. Il fut obligé d'annuler sa tournée et il tomba peu à peu dans l'oubli, se produisant aujourd'hui seulement en tant que musicien de session. Cette compilation lui rend hommage en proposant les meilleurs titres de ses quatre albums.

dimanche 7 novembre 2021

COMPILS CHICS #129

Compilation - Pakistan : Folk and pop instrumentals 1966-1976 (2011)

[Sublime Frequencies] 029.2 A. PAS

Stuart Ellis a passé plus de dix années à rassembler les archives des groupes pakistanais des années 1960-1970 comme à en retrouver leurs auteurs. Succulent patchwork de styles mixant musique arabe, indienne, bollywood et rock 'n' roll, guitares électriques et sitars. Musiciens issus de cette même jeunesse pakistanaise que marqua indiscutablement le transit des hippies entre Afghanistan et Inde à l'époque avec bien souvent une halte obligée de ceux-ci à Karachi, Lahore ou Peshawar.

vendredi 5 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Toumani Diabaté and The London Symphony Orchestra Kôrôlen (2021)

[World Circuit] 017.2 DIA

Toumani Diabaté propose un album défiant les genres. Ce disque est la rencontre inédite entre deux titans de la musique, le virtuose malien de la Kora Toumani Diabaté et l'Orchestre Symphonique de Londres, mondialement connu pour ses interprétations de musique orchestrale sur disque, au cinéma et sur scène. "Kôrôlén" est le mot mandingue qui signifie "ancestral", un thème approprié pour un album qui réunit des mélodies de griots anciens et des arrangements orchestraux occidentaux. Le résultat : un son afro-néoclassique beau et frais qui plaira aux fans de musique ouest-africaine, classique et d'ambiance.

jeudi 4 novembre 2021

ITINERAIRE BIS #270

Ephat Mujuru & The Spirit of The PeopleMbavaira (1983)

[Awesome Tapes From Africa] 012.2 MUJ


Ephat Mujuru illustre une génération unique de musiciens traditionnels au Zimbabwe. Né sous un régime colonial oppressif en Rhodésie du Sud, sa génération a été témoin de la brutalité de la lutte pour la libération des années 1970, puis de l'aube du Zimbabwe indépendant, une époque où la culture musicale africaine, longtemps stigmatisée par les éducateurs rhodésiens et les autorités religieuses, a connu une renaissance passionnante. ''Mbavaira'', le deuxième de ses albums, est sorti en 1983. 

mercredi 3 novembre 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

The Beach BoysFeel flows : The sunflower & Surf's up sessions 1969-1971 

[Capitol Records] 2 BEA


À la charnière des deux décennies, le groupe californien, jusque-là porté par les tubes en or puis les ambitions symphoniques de son leader Brian Wilson, doit se réinventer. “Feel Flows - The sunflower & Surf's up sessions 1969-1971” témoigne de cette renaissance éphémère.

mardi 2 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Piers FacciniShapes of the fall (2021)

[No Format !] 2 FAC


Le réputé musicien Piers Faccini fait son retour en grâce avec l'album ''Shapes Of The Fall''. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un artisanat qui se nourrit autant de l'héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest que de la musique ancienne ou baroque.

lundi 1 novembre 2021

INDISPENSABLES 2021

Sons Of KemetBlack to the future (2021)

[Impulse !] 1 SON

Le saxophoniste, compositeur, philosophe et auteur, Shabaka Hutchings, signe son retour avec ''Black To The Future'', le quatrième album de Sons of Kemet. De prestigieux invités viennent prêter main forte au noyau fort du groupe fer de lance de la scène jazz londonienne, constitué de Theon Cross (tuba), Edward Wakili-Hick (percussions) et Tom Skinner (percussions). L'album débute comme il se termine, par une déclaration où voix et musique s'unissent pour exprimer toute la rage et la frustration nées de la mort de George Floyd et les manifestations "BLM" qui ont suivi.

samedi 30 octobre 2021

VINYL WEEK #175

Nyssa Musique - Comme au moulin (1985)

[Ici Bientôt] 1 NYS

Déjà responsable de la redécouverte de Nef, le label Ici Bientôt réedite ici un chef d'oeuvre méconnu du jazz fusion français. Si le terme fusion a longtemps été un gros mot, les amateurs de jazz préférant largement swing, bop et cool, il est bon de voir que de tels albums touchent désormais un public large. Point de lourdeur ou de pastiches maladroites des sons du monde ici, le quintet qui compte dans ses rangs le célèbre contrebassiste Renaud Garcia-Fons propose une musique d'une finesse et d'une profondeur exceptionnelle. Sur une base de fusion entre le jazz et world music, ils s'arment de congas, zarb, gongs, bols tibétains et autre marimba pour proposer 8 titres d'une réelle beauté. Pour les fans de Jon Hassel, Midori Takada ou Don Cherry !

vendredi 29 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

King Gizzard & the Lizard WizardButterfly 3000 (2021)

[KGLW Records] 2 KIN

King Gizzard & The Lizard Wizard présentent leur 18e album studio composé d'une suite de dix morceaux savamment orchestrés. Cette nouvelle oeuvre ne sonne comme aucun de leurs précédents albums, mais on reconnaît pourtant totalement la patte psyché du groupe. Butterfly 3000 est sans aucun doute l'album le plus accessible et jubilatoire de leur carrière. Tout a commencé quand le groupe composait des boucles sur un de leurs synthétiseurs modulaires, avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils étaient en train de produire une musique addictive, optimiste, une dream-pop complètement séduisante.

jeudi 28 octobre 2021

COMPILS CHICS #128

Stereolab Switched on vol. 4 : Electrically possessed (2021)

[Warp Records / Duophonic] 2 STE

Quatrième volume des compilations ''Switched on'', série dédiée aux titres rares ou parus hors de la discographie officielle studio du groupe. Avec ce nouveau volume on retrouve les titres du mini-album ''The first of the microbe hunters'' paru initialement en 2000, des 45 tours édités spécialement pour accompagner le groupe en tournée, des travaux liés à des projets parallèles et des titres inédits enregistrés pendant les sessions de ''Mars audiac quintet'' et de ''Dotsand loops''.

mercredi 27 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

Field MusicFlat white moon (2021)

[Memphis Industries] 2 FIE


Dans un style assez différent de leur précédent album paru en 2020, le duo Field Music signe avec ''Flat White Moon'' l'un des des meilleurs albums de pop (sophistiquée) pour cette année 2021. On y entendra des chansons pop héritées autant des Sparks que XTC et de ces groupes anglais du tout début des années 80 qui soignaient autant le forme que le fond. Un véritable sans-faute que cet album à la fois très ambitieux et très immédiat où chaque titre a sa propre identité avec également un grande diversité dans les arrangements.

mardi 26 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

Hiatus Kaiyote - Mood valiant (2021)

[Brainfeeder] 185 HIA


Après une absence de six années, Hiatus Kaiyote revient avec un troisième album gonflé à bloc de dérives soul, jazz, r&b, comme ils savent si merveilleusement le faire. La complexité de leur musique n’a rien perdu de sa fraicheur et de sa vivacité, le quatuor étant maître en grooves moelleux et en rythmiques alambiquées, flottant autour de mélodies accrocheuses allant constamment de l’avant.



lundi 25 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

Faye Webster I know I'm funny haha (2021)

[Secretly Canadian] 2 WEB


Dans un registre Country-Folk-Pop très agréable, la jeune Faye Webster signe pour le label Secretly Canadian son plus bel album à ce jour avec ''I Know I’m Funny Haha'', soit 11 chansons pour flemmarder tranquille à l’ombre d’un arbre. Composé à la guitare, et arrangé avec sobriété autour de guitare Pedal steel, de cordes et de claviers voluptueux, ''I Know I’m Funny Haha'' est un album doux-amer, un joli disque de saison, plein de retenue et d’intimité où il est souvent question de solitude et d’amour.



dimanche 24 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #124

TV PriestUppers (2021)

[Sub Pop Records] 2 TVP



Des guitares acérées et tranchantes, une rythmique martiale et pressée, des claviers acides, une voix caverneuse pour une musique oppressante, sombre, lourde et étrangement mélodique. C’est ''Uppers'', le premier album de TV Priest. Un disque direct et complexe, complet et passionnant.





samedi 23 octobre 2021

VINYL WEEK #174

The Mauskovic Dance BandThe Mauskovic Dance Band (2019)

[Soundway Records] 2 MAU

The Mauskovic Dance Band. Derrière ce nom, cinq Hollandais et un électrochoc sonore : des percussions, une basse indécemment groovy, des injonctions à la danse et un certain goût pour le psychédélisme. Fondé par Nicola Mauksovic (Altin Gün, Jacco Gardner), après plusieurs mois d’expérimentations en studio avec ses frères Donnie Mauskovic (chant, claviers, effets), Em Nix Mauskovic (guitare, synthé, percussions) et Mano Mauskovic (basse), rejoints par le légendaire producteur underground de cumbia, Juan Hundred (batterie), ils aboutissent à cette formation prometteuse.  



vendredi 22 octobre 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

Harry NilssonThe Point ! (1971)

[RCA Victor] 2 NIL


Est-ce un conte pour enfants, un trip sous acide… ou les deux !? L’album de Harry Nilsson datant de 1971, "The Point !" est avant tout une fable autour d’Oblio, personnage à la tête ronde qui évolue dans un monde où il est obligatoire que tout soit pointu ! L’album fut par la suite adapté en un film d’animation sur la chaîne ABC, dont les narrateurs furent Ringo Starr, Dustin Hoffman, et Alan Thicke.


jeudi 21 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #123

Andrea Laszlo de Simone Uomo donna (2017)

[42 records] 2 LAS



Andrea Laszlo de Simone, est l’une des grandes révélations de 2020 avec son album ''Immensità'', plébiscité par le presse musicale. En 2017, il sort avec 42 Records l'album ''Uomo Donna'', en collaboration avec l'ingénieur du son piémontais Giuseppe Lo Bue. Andrea Laszlo de Simone est un grand compositeur pop, digne héritier de Lucio Battisti.

mercredi 20 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #122

Anna B SavageA common turn (2021)

[City Slang] 2 SAV

L'auteur-compositeur-interprète londonienne dévoile un premier album sans pudeur, poétique et féministe. Une claque pop folk qui évoque aussi bien le plaisir solitaire que les questionnements intérieurs d'une femme du 21ème siècle. ''A Common Turn'' s’avère autobiographique tant on plonge dans le psyché d’Anna B Savage directement où l’on fait face à ses tourments, ses regrets et sa vulnérabilité face à ses relations amoureuses du passé. Et cela donne une tempête musicale émotionnelle qui survit à travers des titres intenses et électriques où sa voix suffit pour que la magie opère.La londonienne réussit le tour de force d’un premier album sans concession, sans fausse note, et se place comme une artiste avec laquelle il faudra compter.



mardi 19 octobre 2021

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #121

Dry CleaningNew long leg (2021)

[4AD] 2 DRY


Après quelques simples prometteurs et deux EP parus en 2019, le quatuor londonien Dry Cleaning nous propose son premier album : ''New Long Leg''. Menée par la poétesse Florence Shaw, la formation est complétée par Lewis Maynard, Tom Dowse et Nick Buxton. C’est l’alliage entre l’interprétation flegmatique de Shaw et le jeu de guitare inventif de Tom Dowse qui confère à Dry Cleaning un charme indicible. Ceux qui ont un faible pour des formations comme Wire, Magazine, Sonic Youth et Joy Divison embarqueront de plain-pied dans l’univers du groupe.



lundi 18 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

The Black KeysDelta kream (2021)

[Nonesuch Records] 2 BLA

Deux ans après la sortie de leur dernier album studio résolument rock & roll, The black Keys, illustre duo originaire de Nashville aux États-Unis, est de retour avec un album de reprises blues intitulé Delta Kream regroupant les plus belles compositions de ces légendes du genre. Un dixième album éclatant, sur lequel nous pouvons retrouver quelques grands titres d’artistes comme John Lee Hooker, R. L. Burnside, Junior Kimbrough, Ranie Burnette et Big Joe Williams. Un véritable voyage qui insuffle une seconde vie à ces histoires fabuleuses et qui ne nous donne qu’une seule envie : prendre la route avec eux à travers ces grands espaces américains qui les inspirent depuis près de vingt ans maintenant.

dimanche 17 octobre 2021

INDISPENSABLES 2021

DarksideSpiral (2021)

[Matador Records] 2 DAR

Huit ans après son premier album, le projet collaboratif du producteur de musique électronique Nicolas Jaar et du compositeur et multi-instrumentiste Dave Harrington, revient avec ''Spiral''. Dans ce disque, le duo continue de repousser les limites entre les genres musicaux et de peindre de nouveaux paysages sonores. Ainsi, ''Spiral'' se démarque de son prédécesseur tout en conservant le caractère ''lunaire'' habituel de la musique de Darkside. Nicolás Jaar et Dave Harrington ont une relation artistique symbiotique. Rares sont les artistes en mesure de créer une musique en parfait équilibre entre modernité et tradition.