dimanche 29 août 2021

ITINERAIRE BIS #268

Bennie MaupinThe Jewel in the lotus (1974)

[ECM Records] 1 MAU 70


Pour beaucoup, Bennie Maupin est le saxophoniste des Headhunters, le combo jazz-funk qui accompagnait Herbie Hancock au début des années 70. On oublie qu’il est aussi présent sur ''Bitches brew'' et joua avec Horace Silver et Lee Morgan. Fort de ces expériences, Bennie Maupin enregistre pour le label ECM son premier album en leader, ''The Jewel in the Lotus'' (1974), considéré comme un chef d'oeuvre de jazz fusion.




lundi 23 août 2021

HORS LES MURS (H.L.M.) #81

New Tutankhamen - I wish you were mine (1979)

[Nyami Nyami Records]



Ré-édition d'un rarissime et unique album de 1979 d'un groupe du Zimbabwe qui fait danser un mélange de funk brut, de soul suave, de pop sixties et d'afro-jazz irrésistible avec panache ! Ça n'a tellement pas pris une ride qu'on pourrait les imaginer parmi les jeunes protégés de Gilles Peterson.  


 



dimanche 22 août 2021

INDISPENSABLES 2021

Goat GirlOn all fours (2021)

[Rough Trade Records] 2 GOA


Après leur premier album prometteur, les Londoniennes transforment les dancefloors en thérapie de groupe.Signées bien avant leur majorité et leur premier single par Rough Trade, vénérable maison qui abrita en son temps The Smiths et The Strokes, les Londoniennes auront été, aux côtés des punks de Shame, parmi les premières à établir le quartier de Brixton comme principale place forte pour toute une génération de musicien·nes britanniques.






vendredi 20 août 2021

ITINERAIRE BIS #267

Gyedu-Blay AmbolleySimigwa (1975)

[Essiebons Records / Mr Bongo] 016.2 AMB


Si la discographie du Ghanéen Gyedu-Blay Ambolley est pléthorique, son premier album ''Simigwa'', paru en 1975, est longtemps resté introuvable jusqu’à une réédition en 2012. Il a pourtant été l’acte fondateur du style musical qui fusionne Highlife, afrobeat, folk et funk.




jeudi 19 août 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

Carla Bley - Escalator Over the Hill (1971) 

[ECM] 1 BLE

Aux confins de genres que tout oppose (jazz, rock, opéra, avant-garde), cet ovni discographique a pour tâche ambitieuse de les fusionner par le biais du seul élément qui les lie ; ce même besoin, ce même désir de se redéfinir en allant au bout des logiques admises par leurs grammaires respectives. Au gré des titres qui se succèdent, nous retrouverons donc chacune de ces perspectives, parfois juxtaposées, parfois réellement imbriquées les unes dans les autres. Au cours de ces vingt-sept titres, on aura eu le temps de faire également un long détour par les musiques du monde. A situer quelque part entre les travaux de Gil Evans, la recherche du non-conformisme affichée par Charles Mingus et la richesse hétéroclite de Zappa.

mercredi 18 août 2021

INDISPENSABLES 2021

Menahan Street Band The Exciting sounds of Menahan Street Band (2021)

[Daptone Records] 180 MEN

Lorsqu’ils ont été révélés au grand public fin 2007-début 2008, Menahan Street Band a ouvert la voie à de nombreux brass band. C’est grâce au groupe de Brooklyn que subsistent d’autres formations tels que The Expressions et The Daptones entre autres, sans parler du fait qu’ils ont inspiré pas mal de rappeurs (Curren$y, Jay Z, 50 Cent…). Même si ils en sont à leur troisième disque ''The Exciting Sounds of Menahan Street Band'', le gang de Brooklyn est toujours attendu au tournant. Et cela fait plaisir à entendre que leur soul-funk instrumental et cinématographique n’a pas pris une ride.



mardi 17 août 2021

COMPILS CHICS #188


Compilation - J jazz: : Deep modern jazz from Japan, vol.3 (2021)

[BBE Records] 1 A. JJA 3


Le label britannique BBE continue d'explorer la magnifique scène jazz japonaise par l'intermédiaire de Mike Peden et Tony Higgins, spécialistes du genre. Les titres que vous retrouverez ici sont issus de vinyles rares ! Si vous êtes amateurs de jazz tendance post-Bop et deep jazz, cette compilation vous est fortement conseillée.




lundi 16 août 2021

ITINERAIRE BIS #266

Koki Nakano - Pre-choreographed (2020)

[No Format !] 450 NAK

Après une collaboration remarquée en 2016 avec Vincent Segal, le pianiste japonais est de retour pour son tout premier album solo. Avec son dépouillement assumé, et sa défiance de toute virtuosité tapageuse, ''Pre-choreographed'' a l'élégance d'en dire long avec la plus juste économie de moyens. Et si sa musique ici rêve d'être rejointe par la danse, elle ne se présente jamais comme une simple ébauche. Il propose une riche palette pianistique composée de formes, d'harmonies et de rythmes, enrichie d'effets et textures électroniques. Tour à tour mélancoliques ou enfiévrées, évasives ou vives comme l'éclair, les pièces sont une manière de transcrire en notes et en sons la trame du vécu sensible de Koki Nakano, véritables microcosmes de l'âme.



dimanche 15 août 2021

COMPILS CHICS #187

CompilationRight back where we started from : female pop and soul in seventies britain (2020)

[RPM Records] 180 A. RIG

En 1975, Maxine Nightingale est devenue une sensation du jour au lendemain au Royaume-Uni lorsque son dernier single, "Right Back Where We Started From", a fait irruption dans le Top 10. Par la suite, l'attrait accrocheur du morceau s'est répandu comme une traînée de poudre à travers le monde... Cette compilation refléte un style de pop/soul britannique, inspiré par la scène Northern Soul dans le nord de l'Angleterre et l'intérêt des jeunes anglais pour le répertoir de la Motown des années 60. Cette collection de 3 CD, qui sort sur le légendaire label de réédition RPM, prend ce tube classique comme catalyseur pour documenter une décennie de pop et de soul britanniques de chanteuses.


vendredi 13 août 2021

COMPILS CHICS #186

Compilation Wizzz ! vol. 4 : French psychorama 1966-1974 (2021)

[Born Bad Records] 099.2 A. WIZ 4


La saga Wizzz ! continue avec une nouvelle sélection de raretés 60's/70's, glanées dans les recoins inexplorés de la galaxie pop francophone. Stars, seconds couteaux et inconnu(e)s se côtoient dans ce volume acidulé. Partons en croisière sonore à travers la nuit étoilée des late sixties !





jeudi 12 août 2021

HORS LES MURS (H.L.M.) #80

Compilation - Colemine & Karma Chief Starter Pack (2021)

[Colemine Records / Karma Chief Records]


Excellente compilation, du groove et encore du groove, du label Karma Chief filiale du label Colemine, 52 titres idéals pour un été en belles découvertes musicales.









mercredi 11 août 2021

FIFTY YEARS AGO - 1971

Karen Dalton - In my own time (1971)

[Just Sunshine Records] 2 DAL

Sur son deuxième album ''In My Own Time'' qui date de 1971, la chanteuse folk Karen Dalton enregistrait certains de ses plus beaux morceaux. Autant le premier album de la chanteuse, le sublime ''It’s so hard to tell who s gonna love you the best'' (1969) semblait une affaire d’intimité calfeutrée, mais aussi fortement meurtrie, presque à vif, autant ''In My Own Time'', enregistré deux ans plus tard, essaie de tendre vers davantage de soleil et de bien-être. Ses arrangements sont moins minimalistes. On y entend un groupe moins resserré, qui n’hésite pas à utiliser du violon, de l’orgue, de la clarinette, de la trompette et du piano ainsi que des entrelacs de guitares. 


mardi 10 août 2021

HORS LES MURS (H.L.M.) #79

Sylvie - Cannabis & Coffee Club (2021)

[Auto-produit]


Généralement depuis les années 1990, les artistes prennent souvent plus de deux ans avant de sortir un nouvel album. La formation québecoise Sylvie a deux mini-albums sous les bras depuis 2019 et voilà qu’elle accouchait le 21 mai de " Cannabis & Coffee Club", son premier véritable album. Sylvie c’est Alex Lamontagne à la basse, Vinny Batista à la guitare et la voix, Francis Lamontagne à la guitare et voix, Simon Charette à la batterie et Anis Azzoug à la voix, l’harmonica et la guitare.




lundi 9 août 2021

ITINERAIRES BIS #265

Byard LancasterMy pure joy (1992)

[Strut Records / Black Fire] 1 LAN

Soutenu par un groupe de musiciens de Philly, dont le percussionniste Keno Speller et Baba Robert Crowder (batteur pour Olatunji et Art Blakey), l'album présentait également les Drummers From Ibadan dirigé par Tunde Kuboye, une autre figure influente dédiée au jazz communautaire avec qui Lancaster s'était lié. Le résultat était un ensemble fluide de spiritualité et de positivité, construit autour de groove complets, de pièces solos et de racines africaines. Initialement retardé de trois ans en raison de problèmes de trésorerie au sein de Black Fire, ''My pure joy'' est finalement apparu comme l'une des dernières sorties CD du label en 1995.



dimanche 8 août 2021

INDISPENSABLES 2021

Adrian YoungeThe American negro (2021)

[Jazz Is Dead] 180 YOU


Véritable touche-à-tout, Adrian Younge revient en 2021 pour son premier album solo depuis cinq ans, ''The American Negro''. L’album s’inscrit dans un projet artistique global très ambitieux intitulé TAN et imaginé en triptyque (un album, un podcast et un court-métrage) dans le cadre du Black History Month. Décrit par son auteur comme étant son projet le plus ambitieux et important à ce jour, The American Negro plonge dans les traumatismes de l’Amérique, disséquant l’origine et les manifestations du racisme à travers son Histoire.