jeudi 8 décembre 2022

INDISPENSABLES 2022

PhoenixAlpha Zulu (2022)

[Glassnote Entertainment] 099.2 PHO


Produit par le groupe et enregistré dans un studio aménagé au sein du Musée des Arts Décoratifs de Paris, ''Alpha Zulu'' incarne ce que Phoenix font de mieux : d'imparables mélodies alliées à une production d'orfèvres. Plein du panache français qu'on leur connait, ''Alpha Zulu'' est à la fois novateur, accessible et un rappel manifeste de l'influence éprouvée de ces quatre français sur la pop culture contemporaine.

mercredi 7 décembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Weyes BloodAnd in the darkness, hearts aglow (2022)

[Sub Pop Records] 2 WEY

Ce second volet d'une trilogie initiée par son précédent disque ''Titanic Rising'' est une sublime collection de 10 titres de sa folk-pop transcendante et mélancolique, à la recherche d'une issue de secours, loin des algorithmes et du chaos idéologique. Même si l’effet de surprise de ''Titanic Rising'' a disparu, Natalie Mering réussit à nous garder captifs tout au long de l’écoute. Co-produit par Jonathan Rado (Foxygen) et Rodaidh McDonald et avec la participation de MegDuffy, Daniel Lopatin (Oneohtrix Point Never) et Mary Lattimore.

mardi 6 décembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Lucrecia Dalt - ¡Ay ! (2022)

[RVNG Intl.] 450 DAL

''¡Ay !'' est le nouvel album de la chanteuse et productrice colombienne Lucrecia Dalt. Elle canalise les échos sensoriels de son enfance en Colombie où le son et la syncope de la musique tropicale rencontrent une impulsion aventureuse, une instrumentation luxuriante et des méditations métaphysiques de science-fiction. Les sons du boléro, du mambo, de la salsa et du merengue, enracinés dans l'environnement de Dalt, se réveillent sur ''¡Ay !'' et donnent de l'éclat aux contours de l'album. Les structures mélodiques intuitives de cette musique, traitées par les synthés modulaires, ont conduit la musicienne à un mirage de ses origines créatives et à l'album qu'elle a toujours voulu faire.

dimanche 4 décembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Panda Bear & Sonic BoomReset (2022)

[Domino Recording] 2 PAN

Amis de longue date, Panda Bear, alias Noah Lennox (leader d'Animal Collective) et Sonic Boom, alias Peter Kember (leader de Spacemen 3), publient leur premier album collaboratif chez Domino ! Ensemble, ils ont imaginé un disque dans lequel ils ont insufflé beaucoup de leur amour pour les disques de pop, rock et doo-wop des années 50 et 60, à travers des samples et des boucles empruntées chez des artistes comme Eddie Cochran, les Everly Brothers, The Drifters ou encore Randy & the Rainbows. On citera également les Beach Boys (indissociables de la discographie de Panda Bear), et plus largement tout une partie de la pop californienne des années 60.

samedi 3 décembre 2022

VINYL WEEK #138

DJ ShadowEndtroducing... (1996)

[Mo'Wax Recordings / Island Records] 291 DJS

A l’heure ou le hip hop était porté par un vent de protestation, Dj Shadow optait pour une toute autre approche du genre, innovante et muette, qui fit de son premier album ‘Endtroducing’ un véritable ovni à sa sortie. Bâti uniquement à base de samples tirés de vinyles (hip hop, jazz, funk, psychédéliques, heavy metal et de musiques de films) achetés chez un disquaire de Sacramento chez qui il passait plusieurs heures par jour, l’album mit deux ans à voir le jour, avec comme seul équipement le fameux Akai MPC60, une platine Technics et un enregistreur. A sa sortie, ‘Endtroducing’ fut un électrochoc, dégommant toute notion de genre pour mieux mettre en avant un son et des textures quasi inédites jusque-là.


vendredi 2 décembre 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #144

Daniel VillarrealPanama '77 (2022)

[International Anthem Recording] 1 VIL

Le batteur né au Panama est l'un des musiciens les plus actifs de la scène de Chicago. Pour ses débuts en tant qu'artiste principal, il fait appel ici à un large éventail d'amis et de collaborateurs - dont Bardo Martinez (Chicano Batman), Jeff Parker (Tortoise), Marta Sofia Honer (Adrian Younge), Anna Butterss (Jenny Lewis) et Aquiles Navarro (Irreversible Entanglements) - pour créer une suite vibrante jazz-funk instrumentale et psychédélique.



jeudi 1 décembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Bastien KebOrgan recital (2022)

[Gearbox Records] 180 KEB


''Organ Recital'', le quatrième album de Keb, tisse un mélange imaginatif de musique psychédélique et de soul futuriste, d'anti-ballades déformées et d'instrumentaux cinématographiques. Conçu comme un monde imaginaire pour échapper au doute et à la solitude, des fragments de la vie quotidienne continuent de passer à travers les fissures de la réalité, pour produire un voyage onirique reconstitué à partir de souvenirs à moitié imaginés et de conversations intérieures.

mercredi 30 novembre 2022

COMPILS CHICS #171

Compilation The Library archive, vol. 1 & 2 : funk, jazz, beats and soundtracks from the vaults of Cavendish Music (2022)

[Cavendish Music / BBE Records] 521 A. CAV


Réédition par BBE Records des archives de la légendaire bibliothèque musicale Cavendish Music, qui est apparue à l'origine sous la forme de deux compilations distinctes - l'une organisée par Mr Thing, l'autre Chris Rea. Compilation de 53 titres aux accents jazz, funk et soul.

mardi 29 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

GA-20Crackdown (2022)

[Karma Chief Records] 110 GAT


GA-20 est sur une bonne lancée. Un mouvement, une renaissance du genre. Le trio de blues rétro est un disciple du mélange de blues traditionnel et de rock'n'roll avec un zeste de country. Le groupe, composé du guitariste Stubbs, du guitariste/chanteur Pat Faherty et du batteur Tim Carman, est à l'avant-garde du renouveau de ce blues traditionnel depuis sa formation en 2018. 



lundi 28 novembre 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #143

JockstrapI love you Jennifer B (2022)

[Rough Trade Records] 2 JOC

Le duo londonien formé par la chanteuse-compositrice et violoniste Georgia Ellery (Black Country, New Road) et du producteur Taylor Skye sort ce premier album chez Rough Trade. Un vrai sentiment de curiosité et de nouveauté s'en dégage : c'est moderne, foutraque et composé de bric et de broc en défiant les genres et nous propose un fabuleux foutoir esthétique qui, contre toute attente, dégage une cohérence assez extraordinaire. 

dimanche 27 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Junior BoysWaiting game (2022)

[City Slang] 294 JUN

Le duo synth pop canadien sort enfin son sixième album, ''Waiting Game'' six ans après l'acclamé ''Big Black Coat'' (2016). Jeremy Greenspan et Matt Didemus livrent un long format contemplatif ; un vrai changement au vu de leurs mélodies de dance percutantes infusées de R&B. Ici, on se retrouve entre ambiant et pop électronique, des nappes qui vous transportent et vous envolent. ''Waiting Game'' tourne autour du sentiment d'attente de quelque chose, de hasard mêlé à un travail acharné avec un style d'écriture patchwork quasi expérimental. Au final, Junior Boys n'a jamais sonné aussi léger et libre.



samedi 26 novembre 2022

VINYL WEEK #137

CompilationJapanese jazz spectacle vol. 1 : Deep, heavy & beautiful jazz from Japan 1968 - 1984 (2022)

[HMV Record Shop / 180g Records / Universounds Records] 1 A. JAP

Universounds, HMV Record Shop et 180g s'associent pour une sortie exceptionnelle : du hard bop flamboyant au free jazz, en passant par des solos de saxophone introspectifs et des sons de big band massifs, le célèbre expert japonais du jazz Yusuke Ogawa présente une collection essentielle de 14 pistes de musique "WaJazz" des coffres-forts Nippon Columbia. Avec Jiro Inagaki, Minoru Muraoka, Hiroshi Suzuki, Hozan Yamamoto, Count Buffalo, Takeshi Inomata et bien plus encore !



 

vendredi 25 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Nnamdï Please have a seat (2022)

[Secretly Canadian] 291 NNA

Pourvoyeur d’une musique hybride et massive, l’Américain réussit un album lumineux, qui mélange l’universalité de la pop aux dissonances d’une scène indie portée sur les expérimentations, revendiquant aussi bien l’influence de Kanye West et Outkast que de Sufjan Stevens ou Animal Collective. ''Please Have a Seat'' est un album charmeur, auquel on succombe avec envie, obsédé·e par tant de beauté, d’arrangements synthétiques et de refrains bienfaiteurs.



jeudi 24 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Mauskovic Dance Band Bukaroo bank (2022)

[Bongo Joe Records] 2 MAU

Tandis que leur premier album de 2019 sur Soundway Records offrait un mélange frénétique, imprégné de champeta colombienne, de highlife ghanéen et de disco espacé, ''Bukaroo Bank'', sur le label suisse Bongo Joe Records, se nourrit des sons industriels de New York City, du postpunk et des premiers explorateurs électroniques. Au centre du projet se trouve le dub, guidé par leur héros universel Lee Scratch Perry et rendu possible par leur ingénieur du son Kasper Frenkel qui a fourni les outils de cette nouvelle philosophie du riddim Mauskovic.

mercredi 23 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Dry CleaningStumpwork (2022)

[4AD] 2 DRY

Avec ''Stumpwork'', leur second album, les Londoniens de Dry Cleaning s’éloignent du post-punk rugueux de ''New Long Leg'' (2021) pour une coloration plus pop et intime. Aux manettes, John Parish (musicien-producteur avec PJ Harvey, Boucan, Aldous Harding…) a su envelopper la musique des londoniens de dissonances mélodiques adossées à une quantité d’arrangements discrets et limpides. Des cuivres, des claviers et des ovnis sonores accompagnent les onze titres sur lesquels, Florence Shaw se confie. Son phrasé murmuré, désabusé et nonchalant est le moteur de ''Stumpwork''.



lundi 21 novembre 2022

COMPILS CHICS #170

CompilationGhost riders (2022)

[Efficient Space] 2 A. GHO

Un voyage en Amérique du Nord sur les traces de la soul garage de l'âge adulte, cartographié par Ivan Liechti, ''Ghost Riders'' est la dernière compilation narrative du label de Melbourne Efficient Space, qui plane dans un ravin émotionnel entre la mélancolie, le chagrin d'amour de l'adolescence et les désirs ardents de la jeunesse. A travers 17 ballades à coeur ouvert enregistrées entre 1965 et 1974 cette compilation rassemble et relie les points entre les fanatiques de la British Invasion, les enfants prodiges, les solitaires et les malchanceux, dans une sorte d'enquête transcontinentale sur ceux qui ont été emportés par la manie du rock'n'roll et soutenus par les annonces des journaux locaux promettant gloire et disques d'or.

dimanche 20 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Sorry Anywhere but here (2022)

[Domino Recording] 2 SOR

Formé par Asha Lorenz et Louis O'Bryen, Sorry est une figure de la scène florissante londonienne qui a su créer son propre univers musical, inspiré de sa passion pour les sons lo-fi du grunge, de la trap et du shoegaze, tout en fédérant un large public. Beaucoup ont découvert la musique protéiforme de Sorry en 2020 avec leur premier album nommé ''925''. La formation a étonné pour leur fusion musicale volontairement désinvolte et attachant qui continue de prendre de l’ampleur avec leur successeur intitulé ''Anywhere But Here''. L'album est co-produit par Adrian Utley de Portishead.



vendredi 18 novembre 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #142

CourtingGuitar music (2022)

[PIAS] 2 COU

Courting est la nouvelle pépite nous venant tout droit de Liverpool. Le groupe dévoile son très attendu premier opus. Cet album fait suite à leur premier EP ''Grand National'', sorti en 2021, qui leur a valu des éloges pour leurs paroles turbulentes et intelligentes et leur instrumentation angulaire uniques ! Cependant, alors que l'album suit de près l'EP, le nouveau matériel voit le groupe faire un pas en avant dans une nouvelle direction, explorant une écriture plus dynamique et expressive que jamais auparavant ! Le chaos, le bruit, la distorsion et les mélodies s'unissent pour créer une mixture sonore intense et fracassante, qui combine des lignes de basse entraînantes, des éclats de guitares électroniques, des voix autotunées et des instrumentations imprévisibles.



jeudi 17 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Bill CallahanYtilaer (2022)

[Drag City Records] 2 CAL

Béni soit Bill Callahan de ne jamais décevoir ni lasser. Depuis trente ans, sous l’appellation Smog, puis sous son propre nom, le quinquagénaire américain au baryton si reconnaissable nous transporte, entre incertitude et clairvoyance, avec ses lumineuses ruminations musicales. Combinant un songwriting au classicisme éprouvé et les arrangements free d’un groupe dévoué, le nouvel album de Bill Callahan, ''YTILEAR'', est une ode à la réalité, mais où les jours portent toujours l’empreinte des rêves de la nuit.



lundi 14 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Automatic - Excess (2022)

[Stones Throw Records] 2 AUT

Le power trio de Los Angeles au look vintage témoigne de sa résistance au chaos ambiant. Inspirées par des formations comme Suicide ou NEU! et par le cinéma singulier et étrange de David Lynch ou Dario Argento, les trois Californiennes font tomber les barrières des styles. ''Excess'' deuxième album du groupe mélange musique rock, pop, post-punk avec des rythmiques hypnotiques, des lignes de basses acérées, des synthés d'un autre temps portant des textes énigmatiques qui naviguent entre aliénation et évasion.



dimanche 13 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

RobertOrange Is The New Black (2022)

[Antelope Records] 291 ROB

De l'enferment carcéral à l'espoir, le MC de Plymouth livre une œuvre introspective poignante où le hip hop se mêle au punk, au blues, au folk et à la pop psyché. Comme dans la fameuse série carcérale de Jenji Kohan, l'auteur tisse un ensemble de réflexions brutes sur la vie en prison et la liberté. Une réflexion sur le chaos, la violence et l'amour qui a permis à l'artiste de rompre avec la culpabilité et le cycle de la récidive. Incarcéré au HMP Channings Wood où il purgeait sa troisième peine en un peu moins de deux décennies, ROBERT a choisi l'écriture et la musique, partageant son témoignage sur un album produit par ses compatriotes The Purist (Danny Brown, Action Bronson, MF Doom) et Sonnyjim (Jay Electronica, Madlib, Roc Marciano).

vendredi 11 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Mary HalvorsonAmaryllis (2022)

[Nonesuch Records] 1 HAL

Au cours de la dernière décennie, Mary Halvorson a réimaginé les règles et les rôles de la guitare jazz en associant une approche gracieuse de la mélodie à une volonté de fer de la déformer, de la corrompre et de la subvertir. “Amaryllis” est une suite de six morceaux interprétées par un sextet nouvellement formé de maîtres improvisateurs, comprenant Mary Halvorson, Patricia Brennan (vibraphone), Nick Dunston (basse), Tomas Fujiwara (batterie), Jacob Garchik (trombone) et Adam O'Farrill (trompette). Le Mivos String Quartet se joint à l'ensemble pour trois des morceaux, et met en évidence les nombreuses influences musicales de Mary Halvorson, qu'il s'agisse de jazz, de musique expérimentale, de musique nouvelle ou autre.



jeudi 10 novembre 2022

INDISPENSABLES 2022

YôkaïCoup de grâce (2022)

[Humpty Dumpty Records] 2 YOK

Formation bruxelloise fondée en 2011, Yôkaï est aujourd'hui composé de huit musiciens multi-instrumentistes issus des scènes jazz, rock et des musiques improvisées. Leur musique convoque l'auditeur à un maillage de compositions ciselées, de grooves hypnotiques et d'improvisations sauvages affichant un métissage résolument contemporain entre jazz, musiques ethniques et rock aux accents psychédéliques.



mercredi 9 novembre 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #141

HorsegirlVersions of modern performance (2022)

[Matador Records] 2 HOR

A peine sorti de l'adolescence, le trio américain Horsegirl présente ''Versions of Modern Performance'', leur premier album chez Matador. Produit par John Agnello (Dinosaur Jr., Sonic Youth, Kurt Vile), l'opus rappelle les meilleures heures des années 1980 et 1990, Horsegirl mêlant avec dextérité college rock, space age, shoegaze, noise rock et post punk sans pour autant tomber dans le pastiche. Empreint d'une grande fraicheur, le groupe propose un disque singulier, intentionnellement impressionniste et libre aux interprétations.



dimanche 6 novembre 2022

ITINERAIRE BIS #299

Evariste - Il ne pense qu'à ça : 1967-1970 (2022)

[Born Bad Records] 099 EVA

Jusqu'en 1967 il était étudiant et chercheur aux universités de Lyon, Paris et Princeton. De 1967 à 1971 il décida, vu que les USA lui avaient coupé les crédits relativement à la guerre du Vietnam, de poursuivre ses recherches de physique théorique comme chercheur indépendant en vivant "de droits d'auteur-compositeur-interprète". En clair c'est à cette époque que ce jeune chercheur, inspiré par l'exemple d'Antoine qui, bien qu'ayant un bagage bien plus léger que lui, se servit de son statut d'ingénieur de Centrale pour créer un personnage de chanteur beatnick-provo-contestaire.





jeudi 13 octobre 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #140

Linda Fredriksson - Juniper (2021)

[We Jazz Records] 1 FRE

La saxophoniste, compositrice et improvisatrice Linda Fredriksson, dont le style unique et polyvalent traverse les genres, est l'un des musiciens les plus intéressants de la scène musicale finlandaise. Elle est surtout connue en tant que saxophoniste du trio révolutionnaire Mopo, du célèbre "all-star combo of jazz" Ricky-Tick Big Band et du très acclamé Superposition. Parallèlement à ses groupes, Fredriksson a composé de la musique pour le théâtre, l'art de la performance, des films muets et une exposition, et a collaboré avec divers artistes, tant au niveau international que local. Elle présente son premier album solo "Juniper" sur We Jazz Records.


dimanche 25 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Astrel KFlickering I (2022)

[Duophonic Super 45s] 2 AST


Alors que son groupe, Ulrika Spacek, n'a rien sorti depuis 5 ans, Rhys Edward s'offre une escapade en solo sous le pseudo Astrel K avec un premier album indie pop-rock qui s'avère au final fort intéressant.

vendredi 23 septembre 2022

COMPILS CHICS #169

CompilationStudio One women, vol. 2 (2022)

[Soul Jazz Records] 052.2 A. STU


Une toute nouvelle sélection issue du populaire Studio One avec des enregistrements rares et classiques de femmes dans le reggae. La musique est bien sûr géniale et comprend des morceaux de ska, de rocksteady, de roots, de lovers et autres des années 60, 70 et 80. Le tout produit par Clement 'Sir Coxsone' Dodd au Studio One Records.

jeudi 22 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

StellaUp and away (2022)

[Sub Pop Records] 2 STE


Ce quatrième album de l'artiste grecque, et son premier pour Sub Pop, a été enregistré avec le producteur londonien Tom Calvert alias Redinho. Il fait le lien entre le passé et le présent, influencé par la pop américaine et grecque du siècle dernier.

mercredi 21 septembre 2022

FIFTY YEARS AGO - 1972

Black Heat Black Heat (1972)

[Atlantic Records] 180 BLA

Datant de 1972, "Black Heat", premier album de Black Heat n'est en aucun cas un objet révolutionnaire dans l'histoire du funk, mais n'a rien à envier aux autres formations de leur génération qui, comme eux manient l'alliage de racines rythm'n' blues/soul avec une nouvelle coloration urbaine et bien sûr, quelques savoureux emprunts au jazz, notamment, ici, dans quelques soli de saxophone d'excellente tenue.

mardi 20 septembre 2022

COMPILS CHICS #168

CompilationSaturno 2000 : la rebajada de los sonideros 1962-1983 (2022)

[Analog Africa] 040.2 A. SAT

En 2010, Samy Ben Redjeb du label Analog Africa a demandé à Eamon Ore-Giron - alias DJ Lengua - s'il serait intéressé pour compiler un projet latin. Ce dernier a proposé de l'articuler autour de la rebajada. Rebajada en espagnol signifie "réduire, abaisser". Il s'agit essentiellement de sonideros mexicains (opérateurs de sound systems) qui ralentissent le rythme d'une cumbia pour créer une musique beaucoup plus efficace pour danser. La musique ralentie vous donne le temps de bien l'écouter, se révélant d'une manière rarement expérimentée auparavant, comme une expérience quasi psychédélique.

lundi 19 septembre 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #139

FlockFlock (2022)

[Strut Records] 1 FLO

Flock est une toute nouvelle collaboration entre cinq leaders musiciens du la scène néo-jazz de Londres : Bex Burch (Vula Viel), Sarathy Korwar, Dan "Danalogue" Levers (Soccer96, The Comet Is Coming), Al MacSween (Maisha) et Tamar Osborn (Collocutor). Les musiciens ont d'abord été réunis par le batteur Sarathy Korwar en mars 2020 pour une Boiler Room, au Total Refreshment Center - l'une des sessions les plus mémorables depuis le début du confinement. Ce qui a attiré l'attention de Strut Records, qui a présenté une offre ouverte aux musiciens pour créer un nouveau projet entièrement libre.

dimanche 18 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Robinson Khoury Broken lines (2022)

[Gaya Music] 1 KHO

Dans ce disque, il casse les codes du jazz moderne en essayant plusieurs formats de composition. Son premier album ''Frame of mind'' étant sorti à l'aube du premier confinement lié à la crise sanitaire, la musique qui découle de ce deuxième volet est impactée par l'environnement sociétal. Les contraintes que la population ont favorisé l'inspiration pour la composition du tromboniste. En parallèle, son attrait pour divers courants artistiques, tels que la sculpture ou la peinture, notamment les courants cubistes, minimalistes ou abstraits, va également faire germer des idées d'associations (couleurs/modes, formes/rythmes). Dans cet opus Robinson dépeint à sa manière des images contemporaines sous plusieurs archi-textures.


vendredi 16 septembre 2022

ITINERAIRE BIS #298

Midget! Bois et charbon (2014)

[We Are Unique! Records] 450 MID

Guitariste emblématique de la scène chanson la plus aventureuse – accompagnateur de Bertrand Betsch, Françoiz Breut, Silvain Vanot et plus récemment le duo Arlt –, auteur-compositeur-interprète au sein de Holden (en duo avec Armelle Pioline), Mocke (Dominique Depret) réapparait à présent au sein de la formation Midget ! Le duo composé avec Claire Vailler est fondé en 2009 au détour d’un concert organisé par le duo Arlt (Éloïse Decazes et Sing Sing). Une nouvelle complicité musicale qui voit nos deux artistes composer et écrire leurs propres chansons en toute liberté. Une seule règle compte ici : la recherche d’une identité propre.



jeudi 15 septembre 2022

FIFTY YEARS AGO - 1972

Franco BattiatoPollution (1972)

[Bla Bla Records] 2 BAT

Franco Battiato a commencé dans le monde musical dans les années 1960 mais n’a pas jamais été plus loin qu’un single ou deux, avant sa véritable percée dans le début des années 1970 lorsqu'il a commencé à enregistrer une série d’albums pour le label underground Bla Bla. Influencé tant par Pink Floyd que par Stockhausen, cet architecte sonore aura puisé dans ces deux palettes (parmi d'autres) pour créer un album original. Même si le chant plutôt classique de Battiato conserve des liens avec la chanson italienne, c'est ce qui se produit comme frottements et mariages d'instruments autour de lui qui fait de ''Pollution'' un disque envoutant.



mercredi 14 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Black MidiHellfire (2022)

[Rough Trade Records] 2 BLA

En deux albums (''Schlagenheim'' en 2019 et ''Cavalcade'' en 2021), Black Midi a réussi à créer un univers unique et reconnaissable au sein de l'effervescente scène rock britannique. Georgie Greep, Cameron Picton et Morgan Simpson reviennent avec ''Hellfire'' chez Rough Trade Records. Produit par Marta Salogni (Björk, Alex Cameron, Holly Herndon) et avec l'aide de Max Goulding (Squid, Lice), ce troisième effort est plus direct et affirmé, le trio londonien y faisant preuve d'une grande exigence et d'une maîtrise déconcertante.

mardi 13 septembre 2022

ITINERAIRE BIS #297

Borja Flames - Nuevo medievo (2022)

[Les Disques du Festival Permanent] 450 BOR

Il a trois cerveaux, mille vies, passées ou parallèles et il s'appelle Borja Flames. Espagnol, parisien, bourguignon, cosmonaute, on ne sait plus. Artiste pluriel aux projets multiples, il a notamment participé au duo June et Jim avec Marion Cousin (devenu désormais Catalina Matorral). ''Nuevo medievo'' qui paraît aujourd'hui est encore plus beau, plus étonnant et va ainsi de tout son long, raide et groovy, cérébral mais explosant de tumeurs rêveuses. Puissamment divertissant, ce disque est rempli de rythmiques impaires, de chorales d'ordinateurs, de claviers qui glissent et font glisser. ''Nuevo medievo'' rappelle un peu la scène synth-wave et le post punk ibérique des années 80. Il évoque aussi des versions lo-fi des tubes SF panoramiques du Franco Battiato, Arthur Russell.


lundi 12 septembre 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (TPF) #130

King HannahI'm not sorry, I was just being me (2022)

[City Slang] 2 KIN

Ce duo venu de Liverpool s'est fait connaître avec un premier EP sorti fin 2020 et salué par la critique. Avec ce premier album, Hannah Merrick et Craig Whittle transforme parfaitement l'essai et signe sur le label City Slang. S’ils étaient américains, on les auraient bien vus chez Drag City, écurie d’une de leur principale influence, le captivant Smog de Bill Callahan. Mais pas seulement, Portishead et il y a aussi un petit parfum de Mazzy Star chez King Hannah, de la voix de la chanteuse, vaporeuse mais ferme, aux ambiances psyché-blues, aérées et poisseuses à la fois, tissées par son complice guitariste. Une magnifique révélation indie d'une maturité totalement bluffante.



dimanche 11 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Dana Gavanski - When it comes (2022)

[Full Time Hobby] 2 GAV

Deux ans après son premier album, Dana Gavanski évite le difficile bourbier du deuxième album en publiant ce qui ressemble à une autre première. A mi-chemin entre introversion et extraversion, ''When It Comes'' capture toutes les humeurs de la musicienne montréalaise d’origine serbe avec cette beauté fragile qui la définit si bien. Son imaginaire musical est clairement situé dans un espace-temps anglo-américain devenu mythique, entre la fin de la décennie 60 et le début de la suivante, quand folk et rock se teintaient de nuances psychédéliques et d’audaces harmoniques.

vendredi 9 septembre 2022

FIFTY YEARS AGO - 1972

Agitation FreeMalesch (1972)

[Vertigo] 2 AGI

Agitation Free est un groupe phare de la scène krautrock allemande dont la carrière fut brève (1972 / 1974). Ce premier album est un mélange d’improvisation, de musique traditionnelle et de psyché, « Malesch » est une pierre angulaire dans l’histoire du space rock.Avec ces rythmiques corrosives, ces soli acid rock stoner, ces nappes de synthé, ces boucles électroniques et ces arômes orientalisants sur fond de chants et conversations en arabes, le quintet nous transporte dans un Sahara cosmique.

jeudi 8 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Toro y MoiMahal (2022)

[Dead Oceans] 2 TOR


Septième album studio de Toro y Moi, ''Mahal'' est le voyage le plus audacieux et fascinant réalisé à ce jour par Chaz Bear. Il convoque le funk défoncé de George Clinton, son héritage philippin et le rock psychédélique des seventies pour trousser son disque le plus hétéroclite à ce jour. Aussi euphorisant qu’engourdissant, ''Mahal'' s’impose, en toute décontraction, comme l’un des plus beaux albums de l’Américain.


mardi 6 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

Kae TempestThe Line is a curve (2022)

[Republic Records] 291 TEM

Avec un quatrième album ouvert et intensément mélodique, l’Anglais.e ne semble répondre qu’à deux pulsions : l’urgence de dire et la nécessité d’être. Animé.e par un désir de partage, Kae Tempest s’ouvre ici comme rarement à d’autres artistes , sans pour autant sacrifier ce qui fait l’indéniable puissance de sa musique : ce rapport entre sa modestie de moyens et son ampleur épique, renforcée par le recours à des synthés qui ondulent, à des guitares qui dictent la cadence, à un tourbillon de sonorités électroniques qui accentuent la tension. The Line Is A Curve traite certes des différents maux qui rongent l’époque (l’anxiété, l’isolement, la capitulation), mais Kae Tempest le fait avec style.


lundi 5 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

ShearwaterThe Great awakening (2022)

[Polyborus Music] 2 SHE

Absent depuis six ans, Jonathan Meiburg et son projet Shearwater font un retour époustouflant avec ''The Great Awakening'', un album inépuisable à la beauté sauvage et discrète. Avec ce nouvel album dont l'éclat vous saisit dès la première écoute, on est d’abord frappé par l’amplitude des morceaux et par les arrangements des chansons, foisonnantes de cordes de percussions, de sonorités électroniques et d’instruments divers. Un disque ample et ambitieux, d’une beauté saisissante, un indispensable de l'année 2022.

dimanche 4 septembre 2022

INDISPENSABLES 2022

The SmileA Light for attracting attention (2022)

[XL Recordings] 2 SMI

The Smile dévoilent enfin leur premier opus. Le supergroupe y dévoile un rock alternatif électrisant, mené par les sombres modulations synthétiques de Thom Yorke (Radiohead), la basse de Jonny Greenwood (Radiohead) et la rythmique sous tension de Tom Skinner (Sons of Kemet). Composé des deux têtes pensantes de l’un des groupes les plus novateurs de ces vingt-cinq dernières années, et d’un des batteurs de jazz les plus doués et prometteurs de sa génération, The Smile est de ces projets que l’on peut considérer comme une parenthèse enchantée pour ses auteurs. Ne nous cachons pas : à l’évidence, l’ombre de Radiohead plane très régulièrement sur les chansons de ce magnifique ''A Light For Attracting Attention''.

vendredi 19 août 2022

HORS LES MURS (H.L.M.) #89

Vintage Crop - Kibitzer (2022)

[Anti Fade Records]


Vintage Crop quater et rien ne change. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ces quatre-là viennent de Melbourne et fraient dans un genre de garage aux forts relents punk/post-punk. ''Kibitzer'' ? Un mot yiddish définissant une personne qui assiste à une partie (de bridge, d’échecs, ce genre) en balançant des commentaires. Ce qui peut s’avérer fort pénible. Tout le contraire du dernier Vintage Crop pourtant nommé ainsi.

dimanche 7 août 2022

HORS LES MURS (H.L.M.) #88

Maurice LecoeurMusiques pour l’image 1969​-​1985 (2022)

[Transversales Disques] 

On connait tous aujourd’hui les musiques de films de François de Roubaix, compositeur incontournable des années 60 et 70,  auteur des BO cultes telles que ''Dernier Domicile connu'', ''Les Aventuriers'', ''La scoumoune'' ou encore ''Le grandes gueules''... mais on connait beaucoup moins le nom de Maurice Lecoeur dont le style se rapproche pourtant de celui de de Roubaix qui était son ami et mentor. Le précieux label Transversales Disques nous propose de redécouvrir son œuvre à travers une sélection de titres composés pour le cinéma, la télévision ou la publicité. Immanquable !

vendredi 5 août 2022

HORS LES MURS (H.L.M.) #87

Euan DalgarnoSwimitrupl (2022)

[Not Yet Remembered Records]

Signé cette fois sur le label américain Not Yet Remembered Records, le musicien écossais nous présente un sixième album dans qui marque une nouvelle évolution dans son style musical. Il faut dire que depuis ses débuts, Euan Dalgarno sort à chaque fois des albums très variés, tantôt orientés acoustique tantôt électronique. Si le dernier en date ''ILLIKKIS'' paru en 2021 faisait la part belle aux motifs de cordes, ce nouvel album se veut plus ouvert, plus riche encore.

jeudi 4 août 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #129

Mauvais Sang Des corps dans le décor (2022)

[December Square] 099.2 MAU

Le groupe franco-suisse fondé en 2016 créé des liens entre le paysage rock noise, post-punk et la musique classique, contemporaine. Entre le son saturé de la guitare et de la basse, la majesté de la harpe et le jeu primitif de la batterie, Mauvais Sang se fonde sur une énergie live nerveuse. ̉cela s'ajoute un mélange subtil de lyrisme, de chant parlé ainsi que des textes poétiques, inspirés par la dynastie du rock français : Noir Désir, Dominique A, ou Rodolphe Burger.



mercredi 3 août 2022

INDISPENSABLES 2022

April MarchIn cinerama (2022)

[Omnivore Recordings] 2 MAR


April March revient avec ses chansons pop pleines de charme et reconnaissables entre mille, composées et enregistrées avec Mehdi Zannad. Un disque sur lequel on retrouve la voix intacte de Elinore Blake à travers des chansons qui bénéficient d’arrangements haut de gamme.

samedi 9 juillet 2022

VINYL WEEK #136

CompilationThe Daisy age (2019)

[Ace Records] 291 A DAI


Il y a tout juste 30 ans, au tournant des années 90, soufflait un vent de fraîcheur, d'optimisme et (un peu) de psychédélisme sur le hip-hop. De la Soul sortait leur album "3 Feet high and rising" et proclamait "the daisy age", l'âge de la marguerite. Cette compilation revient sur cette époque où des groupes comme les Jungle Brothers, A Tribe Called Quest ou Del Tha Funky Homosapien proposait un rap festif, organique à base de sourires et de fleurs.