jeudi 31 mars 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.)#122

Silverbacks - Fad (2020)

[Central Tones] 2 SIL

Ce fougueux quintet de Dublin réinitialise la tension post-punk. Tiraillés entre leurs origines et ce qui se faisait loin de là, du côté du Lower East Side à New York dans les 80’s (No Wave, Art Rock), ils accouchent d’une forme de Punk agrémenté de sobres dissonances. Il y a des chœurs, une section rythmique implacable et souvent saccadée, et des mélodies indie solaires et stridentes à la foi. Depuis 2018, le groupe a sorti une poignée de singles produits par Daniel Fox (de Girl Band), aussi catchy les uns que les autres, mettant la barre de plus en plus haut à chaque sortie. Voici leur premier album.

mercredi 30 mars 2022

INDISPENSABLES 2021

Loraine JamesReflection (2021)

[Hyperdub] 294 JAM


Voici le second album de la productrice londonienne pour Hyperdub. Mêlant electronica et grime, James explore des questions d'identité en utilisant les sonorités associées à sa ville natale. Le rappeur Le3 bLACK, déjà présent sur son précédent disque, vient apporter sa contribution sur le morceau ''Black ting''. On croise également les voix de Xzavier Stone, Nova, Baths, Eden Samara et Iceboy Violet. 

mardi 29 mars 2022

ITINERAIRE BIS #282

Eric ChenauxSay Laura (2021)

[Constellation] 2 CHE

Eric Chenaux joue de la guitare et il chante. Des chansons qu'il écrit autant qu'il improvise en direct, à balance égale. Des chansons radieuses toujours, et accidentées tout autant, c'est-à-dire parfaitement imprévisibles et donc excitantes, immanquablement.  ''Say Laura'', son septième album, sort sur le label canadien Constellation en coproduction pour la première fois avec le label français Murailles Music. C'est peut-être son disque le plus clair, le plus limpide, le plus immédiatement poignant. Un disque aussi chichement outillé qu'à l'accoutumée : voix de tête, six cordes traitées à la façon d'un minuscule orchestre pris de boisson et cette mystérieuse petite batterie de pédales excentriquement reliées les unes aux autres et jouées comme d'un piano amphibie.

lundi 28 mars 2022

FIFTY YEARS AGO - 1972

Fela Kuti - Roforofo Fight (1972)

[Jofabro Records] 015.2 KUT

La chanson de Fela 1972, "Roforofo Fight", dans laquelle le roi du rythme afro décrit une bataille à partir de laquelle aucun participant ne sort sans souillure; un tournoi de médisance. Pour Fela, Roforofo était une métaphore puissante qui captura le besoin urgent pour construire des stratégies contraires et radicales afin de résister à la domination continue de colonialisme. Comme l'expliquait Fela, parce que nous traitons avec des gens corrompus, nous devons être retors avec eux."

dimanche 27 mars 2022

INDISPENSABLES 2021

Dal Sasso Big BandJohn Coltrane's Africa brass revisited (2021)

[Jazz & People] 1 DAL

En 1961, John Coltrane enregistrait son tout premier disque pour le label Impulse et signait, à cette occasion, un album unique dans sa riche discographie car il est le seul que le saxophoniste ait jamais enregistré en big band : ''Africa/Brass''. A ̉la tête d'un orchestre largement dominé par les cuivres ("brass" en anglais), puisant son matériau dans le blues, le folklore, les spirituals et la mémoire des chansons associées à l'esclavage, Coltrane interprétait une série de compositions, arrangées par Eric Dolphy, qui renvoyaient au continent originel, l'Afrique, et, par-delà, faisaient écho à l'expérience afro-américaine dans son ensemble. L'arrangeur Christophe Dal Sasso et Big Band ont revisité ce répertoire méconnu pour la première fois sur la scène du festival Jazz à La Villette à Paris.





samedi 26 mars 2022

VINYL WEEK #186

Natik Awayez - Manbarani (2021)

[Sublime Frequencies] 025.2 AWA

Ce joueur d'oud est né au sud de l'Irak puis déménagea pour des études de philosophie en Bulgarie, ensuite au Yemen qu'il quitta au profit de la Suède aux débuts de la guerre civile. C'est à Lund qu'il co-fonda Natik City avec des membres des Agurk Players. Il travailla ensuite à Malmo à une fusion du groupe Shahrazad avec le quartette à cordes suédois Amandakvartetten. Le disque ''Manbarani'' a été enregistré sous la houlette du producteur Maurice Louca au Caire, sa nouvelle ville d'adoption, avec des membres des Invisible Hands, Lekhfa et Elephantine.

vendredi 25 mars 2022

COMPILS CHICS #150

CompilationModern love (2021)

[BBE Records] 2 BOW

Cinq ans après la disparition du chanteur aux mille visages, l'œuvre de David Bowie continue d'être fêtée entre rééditions et covers. C'est dans ce dernier exercice délicat de la reprise que le label indépendant BBE Music s'est plongé en choisissant d'explorer le lien de Bowie à la soul, au R&B, au jazz, au funk et au gospel. Pour son album hommage, baptisé ''Modern Love'' , le directeur musical et DJ Drew McFadden a ainsi invité une myriade d'artistes à revisiter quelques-uns des plus beaux morceaux de l'interprète.

jeudi 24 mars 2022

ITINERAIRE BIS #281

Trees SpeakVertigo of flaws (2021)

[Soul Jazz Records] 2 TRE

Cette nouvelle sortie est un vaste saut dans un océan d'espace et de son, un saut quantique dans la cybernétique, la biologie, l'anti-gravité, le voyage dans le temps, le discours des rêves et la transfiguration. En plus de leur marque de fabrique, les rythmes krautrock allemands, l'attitude post-punk anguleuse de New York, la bande-son d'espionnage des années 60, le rock psyché, les synthétiseurs et les vocodeurs des années 70, vous entendrez ici une nouvelle conscience spatiale cosmique et une véritable volonté de repousser les limites sonores, comme les sirènes de police, les bruits statiques, les alarmes, les signaux radio, les voix d'avant-garde et les quatuors à cordes orchestraux s'entrechoquent pour ajouter de belles dissonances à des rythmes  intenses, addictifs et propulsifs, créant ainsi un paysage sonore unique.


mercredi 23 mars 2022

INDISPENSABLES 2022

Cate Le BonPompeii (2022)

[Mexican Summer] 2 LEB

Le sixième album studio de Cate Le Bon et successeur de ''Reward'', porte un titre chargé d'histoire qui évoque l'apocalypse. Le son est minimal par endroits et les paroles oscillent entre introspection et adresse directe. Cate a écrit principalement le disque à la basse et l'a composé entièrement seule. Elle y joue de tous les instruments (à l'exception de la batterie et des saxophones) et a enregistré en grande partie seule avec son collaborateur de longue date et co-producteur Samur Khouja à Cardiff, au Pays de Galles. 

mardi 22 mars 2022

FIFTY YEARS AGO - 1972

Curtis MayfieldSuperfly (1972)

[Curtom Records] 520 SUP

En 1972, les sombres compositions de Curtis Mayfield accompagnent un flambeur tout droit sorti des bas quartiers. Le groove triste de la bande originale du film “Superfly” restera dans les annales. La bande-son est enregistrée pour trois fois rien dans un studio de Chicago, où cinquante musiciens apprennent à tenir dans un mouchoir de poche. ''Superfly'' est l’apogée de la carrière du musicien, disparu en 1999, à 57 ans.  ''Superfly'' est un disque remarquable de constance et d’homogénéité. Tous les titres sont solides. "Superfly" s’apprécie comme un authentique album où l’influence du funk y est notable. Le musicien y affirme aussi son goût pour la précision des arrangements, cuivres, cordes, percussions, guitares et claviers sont assemblés avec un soin méticuleux.


lundi 21 mars 2022

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #121

Nala SinephroSpace 1.8 (2021)

[Warp] 1 SIN

Compositrice, productrice et musicienne d'origine belgo-caribéenne basée à Londres, elle a sorti ce premier album en septembre 2021. Suite au succès de celui-ci Warp le réédite à la fois en CD et en vinyle. Il a été composé, produit, interprété, enregistré et mixé par Sinephro, à l'âge de 22 ans, jouant des synthétiseurs modulaires et de la harpe à pédale. Ici, Sinephro collabore avec des amis, figures de proue de la scène jazz britannique, notamment James Mollison, Shirley Tetteh, Nubya Garcia, Eddie Hick, Dwayne Kilvington, Jake Long, Lyle Barton, Rudi Creswick, Twm Dylan et Wayne Francis.

dimanche 20 mars 2022

ITINERAIRE BIS #280

John DwyerGong splat (2021)

[Castle Face Records] 2 DWY

Mais que voici ? Une dernière transmission depuis le centre de la planète ! Surmontant les dalles de béton et la poudre d'os, l'étendard d'un monstre d'improvisation flotte au sommet d'une tour en ruine : ''Gong splat''. Avec Ryan Sawyer à la batterie, Greg Coates à la contrebasse, Wilder Zoby au synthé et au mellotron, Andres Renteria à la conga, aux bongos et aux percussions, notre cher John Dwyer est une nouvelle fois bien entouré pour laisser libre cours à sa création psychédélique. Celui-ci crache du gras, du néon brûlant à grands renforts de guitares, de synthés, flûte de pan, cuíca, percussions, space drum et multiples effets. Enregistré au Stu-Stu-Studio en plein trip de confinement, vous l'aurez compris, c'est fuzzy et frénétique, perché au sommet et motorik à souhait !

samedi 19 mars 2022

VINYL WEEK #185

Okyerema Asante - Drum message (1977)

[Strut Records] 1 ASA

Strut revient dans les riches archives de Black Fire Records pour cet album du maître percussionniste ghanéen, Okyerema Asante, sorti en 1977. Enregistré aux Arrest Studios à Washington D.C. en octobre 1977 et mettant en vedette des musiciens de Oneness aux côtés de Brian Jackson au piano, Drum message représente une étape importante pour Asante : "Le studio était au 14e étage et l'ascenseur était souvent en panne. Je me suis présenté avec une camionnette pleine de tambours africains et Jimmy Gray de Black Fire et moi-même avons dû les transporter jusqu'ici, chaque jour!" L'album qui en a résulté valait bien la sueur. Drum message n'était apparu sur CD (sur Black Fire) qu'en 1993. L'album, pour sa première sortie internationale complète et son tout premier vinyle, a été entièrement remasterisé par The Carvery. 

vendredi 18 mars 2022

ITINERAIRE BIS #279

Jeff ParkerForfolks (2021)

[International Anthem Recording] 450 PAR

L'américain est de retour avec un album de guitare solo qui a été enregistré par Graeme Gibson au Sholo Studio à Altadena, Californie (le domicile de Jeff) pendant deux jours en juin 2021. Il comprend des interprétations de ''Ugly beauty'' de Thelonious Monk et de ''My ideal'', ainsi que six compositions originales, dont ''Four folks'', ''La jetée'' (un morceau qu'il a enregistré avec Tortoise en 1998), et quatre oeuvres totalement nouvelles, pilotées par des boucles, qui marient improvisation mélodique et textures électroniques. Des morceaux subtils de guitare solo, dépouillés mais brillants, jettent un pont entre l'ancien et le nouveau et créent de nouvelles normes vers la musique de l'avenir.


jeudi 17 mars 2022

FIFTY YEARS AGO - 1972

Lou ReedTransformer (1972)

[RCA] 2 REE

Produit par David Bowie (qui participe à la réalisation avec Mick Ronson), c'est sans doute le disque de glam le plus abouti. Intemporel... c'est bien le terme. Les morceaux de ''Transformer'' ont une saveur particulière, Lou Reed n'avait jamais réellement goûté au succès auparavant, ni avec le Velvet (pourtant si influent dans le monde musical), ni avec son premier opus éponyme. Mais l'association à Mick Ronson et à un David Bowie à qui tout réussissait à l'époque, fut une grande chose pour le New-Yorkais. Des titres rock acides comme ''Vicious'', des ballades poignantes comme "Perfect Day" ou des hymnes incontournables comme "Walk On A Wide Side"... voilà tout ce qui fait la puissance de cet album !


mercredi 16 mars 2022

INDISPENSABLES 2022

Big ThiefDragon new warm mountain I believe in you (2022)

[4AD] 2 BIG

Le quatuor américain est de retour avec un 5e opus et tout ce que touche Big Thief semble se changer en or. Le groupe distille au fil de ces 20 titres leur folk douce et évocatrice, s'appuyant sur les paroles d'Adrianne Lenker pour dépeindre des paysages émotionnels crus et poétiques. Loin de diluer la formule, le format long permet à la formation d’élargir son indie folk mélancolique pour lorgner du côté du country rock et du folk pastoral.



mardi 15 mars 2022

INDISPENSABLES 2022

Black Country, New RoadAnts from up there (2022)

[Ninja Tune Records] 2 BLA

Après avoir rassemblé une base de fans fidèles grâce à des concerts explosifs, leur premier album, ''For The First Time'', a fait l'effet d'une bombe dans l'univers du rock indépendant britannique. Un an jour pour jour après la sortie de leur premier projet, les sept membres du groupe frappent fort et amorcent un changement de sonorités avec ce nouveau projet. S'éloignant des inflexions post-punk et expérimentales abrasives de leur premier long-format, ils y diversifient leur univers musical en intégrant des éléments indie-folk et rock alternatif, pour un résultat puissant et ambitieux.

lundi 14 mars 2022

INDISPENSABLES 2022

Cat PowerCovers (2022)

[Domino Recording] 2 CAT

Avec plus de 25 ans de carrière et dix albums, Chan Marshall, alias Cat Power, est l'une des voix les plus influentes et reconnues de sa génération. Les oeuvres de Cat Power résonnent à travers le temps et défient les genres, notamment ses reprises qui occupent une place cruciale dans son catalogue. Chan Marshall parvient à réinventer et se réapproprier les titres d'artistes aussi emblématiques et divers que The Rolling Stones, Phil Phillips ou encore Rihanna. Produit intégralement par Cat Power, ''Covers'' complète une trilogie entamée avec Jukebox (2008) et The Covers Record (2000). Elle revisite des titres de Frank Ocean, Lana Del Rey, Iggy Pop, The Pogues ou encore Nick Cave, ainsi qu'une de ses propres chansons.

dimanche 13 mars 2022

ITINERAIRE BIS #278

Marcos Resende & IndexMarcos Resende & Index (1976)

[Far Out Recordings] 1 RES


Au-delà de leur album ''Festa para um novo rei'' de 1978, très prisé car il abrite le classique jazz-funk ''Vidigal,''on sait peu de choses sur Marcos Resende & Index, même pour les aficionados de la musique brésilienne obscure. Far Out Recordings présente leur premier album homonyme de 1976, inédit jusqu'alors, en contribuant à un travail crucial des jours de gloire du prog jazz brésilien.

samedi 12 mars 2022

VINYL WEEK #184

CompilationOutro tempo, vol. 2 : Electronic and contemporary music from Brazil, 1984-1996 (2019)

[Music From Memory] 2 A. OUT



Le deuxième volet essentiel de la série brésilienne "Outro Tempo" de Music From Memory ! Ce volume se concentre sur une nouvelle vague de scènes musicales pop expérimentales et d'avant-garde qui ont émergé au Brésil à la fin des années 1980 et 1990.

vendredi 11 mars 2022

COMPILS CHICS #149

CompilationStrum & thrum : The american jangle underground 1983-1987 (2020)

[Captured Tracks Records] 2 A. STR

S'étalant sur deux disques, ''Strum & Thrum'' comprend un livret de 80 pages comprenant la longue histoire orale de la scène indépendante des années 80, une introduction par Mike Sniper et une tonne d'images d'archives. "Trusted Woods" de The Reverbs, sorti en 1984, résume parfaitement la compilation : des guitares jangly qui scintillent, des voix baignées de reverb et une section rythmique saccadée. Inspirée par les compilations Pebbles, Killed By Death, Soul Jazz et Numero Group, Excavations est une série dédiée à compiler la musique oubliée entre les années 70 et 90 qui a un lien avec le son et l'esthétique de Captured Tracks.

jeudi 10 mars 2022

COMPILS CHICS #148

Brian EnoFilm music : 1976-2020 (2020)

[Opal Music] 2 ENO


Cet album très attendu rassemble 17 titres qui couvrent sur 5 décennies l'oeuvre de Brian Eno pour le cinéma et la télévision. La musique de Brian Eno a été utilisée dans des centaines de films, il a composé de nombreuses bandes originales pour des réalisateurs de renom tel que David Lynch, Danny Boyle, Peter Jackson, Michelangelo Antonioni, Derek Jarman ou Michael Mann.

mercredi 9 mars 2022

FIFTY YEARS AGO - 1972

Neu ! Neu ! (1972)

[Brain Records / Gronland] 2 NEU

Assistée par le producteur Conrad Plank, leur première session d’enregistrement s’effectue en 1972 dans un studio de Hambourg et quatre nuits sont nécessaires au groupe pour accoucher de "Neu !", premier album véritablement remarquable dans une époque où la plupart des courants musicaux privilégient l’emploi des thèmes du rêve et de l’évasion. "Neu !" est angoissant, halluciné par une répétitivité métaphore de la vie moderne, industrielle et urbaine. Cet album, dont le succès et l’aura seront d’abord limités à l’Allemagne, portera ses échos jusqu’aux punks, à la musique industrielle en passant par Bowie et Eno et même certains groupes de post-rock. Culte !

mardi 8 mars 2022

ITINERAIRE BIS #277

Carsten Meinert CM musictrain (1970)

[Spectator Records / Stunt Records] 1 MEI

Pour fêter les 50 ans de ''Musictrain'', Stunt publie une édition collector et limitée de l'album du grand chef d'orchestre et saxophoniste danois. Le son remasterisé met d'autant plus en avant la puissance, l'intensité et l'audace de ce projet enregistré en 1970. La musique de ''Musictrain'' prend racine dans le jazz des années 60, époque charnière. On y retrouve le son brut, claquant, désordonné inspiré par de nombreux courants incluant le rock, la world music, Coltrane, Ayler, Sanders, Mingus, etc.

lundi 7 mars 2022

COMPILS CHICS #147

CompilationLux and Ivy dig insane rockabilly : over fifty 45s about mad men, play boys, cars, bugs and brawls (2021)

[Righteous Records] 2 A. LUX

Une plongée profonde dans le monde fou du rockabilly ; rassemblant plus d'une cinquantaine de 45 tours glorieusement fous, collectés et célébrés par Lux et Ivy des Cramps. Avec une multitude de merveilles sans succès, des chansons sur les voitures, les courses de dragsters, les romances au volant, les flics, les dernières tendances de la danse et les fêtes les plus folles.

dimanche 6 mars 2022

COMPILS CHICS #146

CompilationLux and Ivy dig the beatniks : a collection of finger clicking grooves, deep thinking diatribes and exploitation 45s (2019)

[Righteous Records] 2 A. LUX

Compilation de 2 CD se concentrant sur les disques préférés du duo des Cramps de l'ère Beatnik. Pour tous ceux qui ne connaissent pas le culte, les Beatniks étaient en quelque sorte des fans de jazz moderne d'après-guerre allumés qui se sont lancés dans une nouvelle voie, embrassant la poésie (souvent avec l'accompagnement de bongos), l'art et la vie et les restrictions de la société. Ils ont également été (quelque peu) les précurseurs du mouvement Hippy une quinzaine d'années plus tard.

vendredi 4 mars 2022

COMPILS CHICS #145

Andrés Landero Yo amaneci (2016)

[Vampisoul] 046.2 LAN



Une collection de chansons de 1966 à 1982 d'Andres Landero, chefs d'oeuvre de la musique colombienne, sans qui la cumbia ne serait pas si connue.

jeudi 3 mars 2022

COMPILS CHICS #144

CompilationRocksteady got soul (2021)

[Soul Jazz Records] 052.2 A. ROC


Studio One est le label numéro un de l'histoire du reggae et cet album présente un line-up impeccable de superstars du genre, toutes au sommet de leur pouvoir créatif. Alton Ellis, John Holt, The Heptones, Jackie Mittoo, The Ethiopians, Lee Perry et bien d'autres. Cette compilation mélange airs classiques et raretés qui ont été publiés dans un réseau complexe de labels et de numéros de Studio One. Les deux formats sont accompagnés d'une pochette/discographie complète et de photographies exclusives.

mercredi 2 mars 2022

FIFTY YEARS AGO - 1972

Miles DavisOn the corner (1972)

[Columbia] 1 DAV

''On the Corner'' est un album de jazz- fusion, enregistré de juin à septembre 1972. Davis expliqua que "On the Corner" avait pour but de ramener la jeunesse noire-américaine vers le jazz, qu'elle avait abandonné en grande partie pour le rock ou le funk. Bien qu'on repère une influence rock et funk dans le timbre des instruments employés, l'album fut d'un point de vue musical la culmination des recherches dans la musique concrète que menèrent Davis et le producteur Teo Macero (qui avait étudié avec Otto Luening au centre de musique électronique de l'université Columbia) dès la fin des années 1960.

mardi 1 mars 2022

ITINERAIRE BIS #276

KoenjihyakkeiAngherr Shisspa (2005)

[Skin Graft records] 2 KOE

Koenjihyakkei est né en 1992 de l’union de Yoshida Tatsuya (batterie) venu du groupe Ruins et de Aki Kubota (claviers) venant de Bondage Fruit.La paire rythmique s’est entourée de trois jeunes filles aussi allumées (si ce n’est plus) que leurs collègues masculins, nous submergent de leur puissance et de leur technique a travers huit titres ravageurs. Ce disque est comme un hommage à Magma, le pari est un peu risqué… Parce qu’un hommage n’est jamais loin de la caricature. Mesures tordues dans l’esprit Kobaien. Chœurs féminins au sein desquels on imaginerait parfaitement Stella Vander. Evidemment une batterie techniquement infaillible. Des cuivres qui partent (parfois) en impros free jazz. Pas mal de piano. Des synthés analogiques dans le plus pur esprit seventies.