vendredi 30 juin 2023

FIFTY YEARS AGO - 1973

John CaleParis 1919 (1973)

Reprise Records 2 CAL

En mars 1973 lorsque parait ''Paris 1919'', John Cale a déjà 30 ans et une copieuse carrière comme co-fondateur du Velvet Underground, producteur et sideman de pointures diverses (les Stooges d’Iggy Pop, Nick Drake, Nico, Earth Opera, Glass Harp…) et de nombreux faits d’arme avec les maîtres de l’avant-garde (Terry Riley, La Monte Young et Tony Conrad). C’est pourtant un disque on ne peut plus accessible que le Galois signe ici. A des années-lumière de ses travaux passés. D’une pureté mélodique assez fascinante pour ne pas dire troublante, l’élégant ''Paris 1919'' regarde dans le rétroviseur, en direction de cette pop baroque sixties arrangée et soignée.

jeudi 29 juin 2023

COMPILS CHICS #179


CompilationA moi la liberté : early electronic raï : Algérie 1983-90 (2023)

[Born Bad Records] 021.2 A. AMO

Plongeant au plus profond du raï, cette compilation se veut un hommage à ses années folles, mais aussi un rajeunissement du genre dans sa version sulfureuse et souterraine. Edition digipack comprenant un livret de 20 pages avec des notes de couverture en français et en anglais.

mercredi 28 juin 2023

INDISPENSABLES 2023

Matt ElliottThe End of days (2023)

[Ici d'ailleurs] 2 ELL

Artiste discret, passionné de musiques folkloriques d’ailleurs, Matt Elliott laisse ici beaucoup de place aux instruments – guitares acoustiques et électriques, piano cabossé, saxophone orageux. Portée par sa voix charbonneuse, dans la lignée de celles de Leonard Cohen ou de Stuart A. Staples (Tindersticks), cette nouvelle œuvre sonde pudiquement les tréfonds de l’âme, les blessures qui ne cicatrisent pas et les troubles non résolus, sans pour autant tomber dans le désespoir : la consolation triomphe, avec la lumière de l’espoir.

mardi 27 juin 2023

ITINERAIRE BIS #312

Boris Boublil, Mu93 manifesto (2023)

[Carton Records] 099.2 BOU

Au début des années 2010, Boris Boublil (rattaché au collectif jazz Surnatural Orchestra) a collaboré avec John Parish au sein du collectif rock Playing Carver avant de former il y a peu son groupe Mù. Pour cela, il a rassemblé des musiciens venus de divers horizons : John Parish, Csaba Palotaï, Robin Fincker (Aquaserge, Surnatural Orchestra), Jesse Vernon (This is The Kit, Morning Star), Sacha Toorop (Dominique A, Emily Loizeau), Théo Girard (Trans Kabar), Morgane Carnet (Selen Peacock), Antoine Berjeaut (Surnatural Orchestra). Au programme de ce ''93 Manifesto'', on trouve des musiques riches et intenses, sombres ou joyeuses, qui alternent le chaud et le froid, à la frontière du jazz et du rock. Des morceaux aux accents free, Noise, qui grincent, qui couinent, qui grattent, mais aussi qui caressent ou réconfortent. En tout cas, un disque qui mérite vraiment le détour.


lundi 26 juin 2023

INDISPENSABLES 2023

Naïssam Jalal Healing rituals (2023)

[Les couleurs du son] 1 JAL

Pour ce neuvième album en neuf ans, la flûtiste s’exprime au sein d’un quartet acoustique qui évolue entre orchestre de jazz contemporain et quatuor de chambre. Elle est entourée du violoncelliste Clément Petit, du contrebassiste Claude Tchamitchian et du batteur Zaza Desiderio. Elle a imaginé et créé huit rituels de guérison qui résonnent comme des rituels de sérénité où se mêlent harmonies du Moyen Orient et lyrisme modal. Une musique acoustique et vibrante aux atmosphères apaisantes, intenses et lumineuses.

dimanche 25 juin 2023

INDISPENSABLES 2023

Thomas BangalterMythologies (2023)

[Parlophone Records] 450 BAN


Avec 'Mythologies', Thomas Bangalter signe sa première composition pour orchestre, imaginée à l'invitation du chorégraphe Angelin Preljocaj pour le ballet éponyme, interprété par l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Romain Dumas. Une oeuvre ample et lyrique où le cofondateur de Daft Punk réinvente son rapport à la composition.

vendredi 23 juin 2023

INDISPENSABLES 2023

David Brewis - The Soft struggles (2023)

[Daylight Saving Records] 2 BRE


David Brewis délaisse son frère Peter avec qui il forme Field Music depuis 2004 en nous enchantant avec un premier album solo puisant son inspiration dans ce tout ce que la pop baroque anglaise nous a proposé depuis Colin Blunstone, Van Morrison ou encore Nick Drake mais pas que ! Les tonalités y sont résolument plus acoustiques et les arrangements exclusivement composées pour les bois et les cordes. Un premier album superbe et étonnant par sa capacité à abolir plus d’un demi-siècle de pop électrique pour en revenir à des harmonies teintées de jazz.