samedi 31 août 2024

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #128

Thee Heart Tones - Forever And Ever (2024)

[Big Crown Records]

Originaires de Hawthorne, en Californie, le groupe perpétue une tradition tout en repoussant les limites de leur musique. La chanteuse Jazmine Alvarado n’a que 19 ans, le batteur Jorge Rodriguez en a 21, mais il suffit d’écouter leur album pour se rendre compte qu’ils ont un talent bien supérieur à leur âge. Avec seulement une chanson enregistrée sur leur téléphone, ils ont attiré l’attention de Big Crown Records et de ses producteurs, Leon Michels et Tommy Brenneck. Tous deux ont enregistré le premier album du groupe en cinq jours, capturant le charme de la soul adolescente et le mélangeant avec leurs prouesses de production chevronnées. Le résultat est un album de soul classique moderne.



vendredi 30 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #141

TominFlores para Verene / Cantos para Caramina (2024)

[International Anthem Recording] 

Tomin est un multi-instrumentiste autodidacte, bio informaticien et poète originaire de Brooklyn, New York. Ses principaux instruments sont la flûte, la trompette et la clarinette alto, et il participe à la scène musicale créative en tant qu'interprète, improvisateur, compositeur et fan. En dehors de la musique, il travaille dans le domaine de la génétique computationnelle, en particulier en oncologie. ''Flores para Caramina y Verene'' compile des enregistrements qu'il a auto-édités en 2020 et 2021.

jeudi 29 août 2024

INDISPENSABLES 2024

Fake Fruit - Mucho Mistrust (2024)

[Carpark Records]

Le trio d'Oakland mené par Hannah D'Amato revient avec 12 titres de rock indé viscéral ! Le titre de l’album fait référence à des paroles de Blondie. Enregistré au studio Atomic Garden et produit par Jack Shirley (Deafheaven, Home Is Where), ce projet permet au groupe de garder un peu de recul et d’humour face au monde post covid.


mercredi 28 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #140

J. Mamana - For Every Set of Eyes (2024)

[Holy Family Records]

"For Every Set of Eyes", le deuxième album de J. Mamana, émerge lumineusement d'une période de quatre années de troubles et de désillusions pour l'auteur-compositeur, portant les marques qui ont fait ses débuts d'intérêt critique et culte. Enregistré avec son principal collaborateur Seth Manchester (Lingua Ignota, Mdou Moctar, Marissa Nadler) et masterisé par Heba Kadry (Björk, Big Thief, Cass McCombs), Mamana orne ses chansons d'orchestrations caractérisées par des cordes, des cors, des harmonies vocales, de synthés, de piano et guitare classique. Les arrangements témoignent de l'attention portée aux détails par Mamana - ils s'ouvrent littéralement sur une fugue pour quatuor à cordes - démontrant son talent, sa vision, son ambition et sa précocité.

dimanche 25 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #139

Bill Mackay - Locust Land (2024) 

[Drag City]

Roulant et trébuchant à sa manière, le guitariste Bill MacKay découvre un territoire qui lui est propre : ''Locust Land'', son nouvel album sur Drag City. De nouveaux horizons s’ouvrent à lui : Bill ajoute à sa maîtrise d’autres instruments, chante un peu plus et, collaborateur dévoué et incessant, fait appel à d’autres musiciens (Sam Wagster, Mikel Patrick Avery et Janet Beveridge Bean). Qu’elle soit jouée en solo ou avec des compagnons, la musique de Bill projette la force du collectif universel. Dans les arrangements, il y a un écart par rapport aux précédents – en plus du brillant travail de guitare pour lequel il est connu, Bill joue une variété de claviers, du piano à l’orgue en passant par le synthé, étendant sa musique.

samedi 24 août 2024

INDISPENSABLES 2024

Alice ColtraneThe Carnegie Hall Concert (2024)

[Impulse ! Records] 1 COL

Enregistré en direct par Impulse ! lors dun gala de charité donné au Carnegie Hall en 1971, cet incroyable ensemble n'a jamais connu de sortie commerciale jusquà présent. Cet enregistrement de 80 minutes comprend des compositions d’Alice Coltrane inspirées par la philosophie indienne et deux titres de son défunt mari John (1926-1967), ''Leo'' et ''Africa'' (versions respectivement 21 et 28 minutes). Les musiciens présents sur scène ce soir-là ont baigné dans la culture musicale du saxophoniste, que ce soit Archie Shepp, Pharoah Sanders ou encore Jimmy Garrison. La formation emprunte un format qui plaisait à Ornette Coleman, deux batteurs, deux bassistes et la touche « exotique » est apportée par l’harmonium et le tambourin.

vendredi 23 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #138

Catharine Cary - Air Cake and other summery occupations (2024)

[Orchard of Pomegranates]

Pendant la Pandémie, la New-yorkaise Catharine Cary a voulu rester en contact avec son neveu, malgré les confinements. Elle s’est mise à l’appeler et lui raconter des histoires loufoques pour le faire rire. C’est en parlant avec Ayelet Rose Gotlieb, du label montréalais Orchard of Pomegranates, que cette dernière lui a instillé l’idée d’ajouter de la musique à ces contes sans queue ni tête (et pourtant porteur d’un symbolisme fort). Le résultat est une proposition psychotronique faite d’aventures absurdes sur fond de musique libre, totalement improvisée. Ajoutez à cela le style de déclamation de Cary, une voix qui claque, qui frappe, qui susurre, qui tangue et vogue aux grés des flots émotionnels, et vous avez un bijou.


jeudi 22 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #137

Multi-SurfaceNap (2024)

[Not Not Fun]

Derrière le nom Multi-Surface, on trouve le Japonais Tomokazu Fujimoto qui sort là son deuxième album pour Not Not Fun. Soit 11 titres qui s’inscrivent bien dans la tradition des productions du label californien. On y trouvera une belle palette sonore, avec des tonalités variées, une grosse présence des percussions, dans un registre lo-fi très réussi, avec des boucles qui nous ramènent tantôt du coté de l’ambient, tantôt du coté de la musique répétitive.


mercredi 21 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #136

Art Hirahara - Good Company (2024) 

[Posi-Tone Records]

Découvrez la magie  du dernier album du pianiste Art Hirahara. Rejoint par le magistral Paul Bollenback à la guitare et le brillant Ron Horton à la trompette, Hirahara mène ce trio dynamique dans un voyage captivant de compositions originales et des arrangements innovants, mettant en valeur un mélange de créativité et de virtuosité. Chaque morceau témoigne de l'interaction harmonieuse entre Hirahara, Bollenback et Horton, soulignant leur synergie collaborative et leurs prouesses individuelles. 

dimanche 18 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #135

King Gizzard & The Lizard Wizard - Flight b741 (2024)

[KGLW  Records] 

26e album et toujours pas de signe de faiblesse pour les King Gizzard & The Lizard Wizard en près de 15 ans d'existence. Depuis quelques années, le groupe australien a décidé de varier les plaisirs, donnant à chaque nouvel album une coloration différente. Cette fois, le groupe revient à quelque chose de plus classique, avec 10 titres qui renvoient aux rock anglais et au rock californien des années 70.

samedi 17 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #134

Modesto Duran - Fabulous Rhythms Of Modesto (1960)

[Raynotes Records]

Disciple de l’innovateur du mambo Perez Prado, Modesto Duran, né à Cuba, a été une figure centrale de la période de transition de la musique latine au milieu du siècle dernier. On peut entendre ses douces percussions dans des dizaines de grands succès des années 1950, d’Esquivel à Belafonte, d’Eartha Kitt à Lena Horne. Pour ses débuts en solo en 1960, Modesto Duran a rassemblé un casting impressionnant de joueurs de congas, dont Mongo Santamaria, Willie Bobo et Juan Cheda, pour offrir à l’auditeur averti un mélange cinématique et percussif de styles afro-cubains, cha cha et jazz exotique.

vendredi 16 août 2024

INDISPENSABLES 2024

BrijeanMacro (2024)

[Ghostly International] 2 BRI

Depuis ses débuts sous le nom de Brijean, le projet de la percussionniste et autrice-compositrice-interprète Brijean Murphy (le battement de cœur percussif de groupes tels que Mitski, Poolside et Toro y Moi) et du multi-instrumentiste producteur Doug Stuart a évolué avec ingéniosité, fusionnant l’abstraction psych-pop avec les sensibilités dance floor. À travers le corps et l’esprit, le rythme et le lyrisme, ils donnent un sens au monde qui les entoure et à celui qui les habite. Coloré, collaboratif, sophistiqué et profondément amusant, l’album anime une joie de vivre. Pour les fans de Khruangbin, Stereolab, Broadcast, Toro y Moi, Poolside, Buscabulla, Little Dragon, Salami Rose.

jeudi 15 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #133

JB DunckelMöbius Morphosis (2024)

[Warner]

JB Dunckel s’entoure de la Maîtrise de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin pour donner une version auditive de la création nommée Möbius en 2019. Une pièce mise en œuvre par le chorégraphe Rachid Ouramdane et les acrobates de la Compagnie XY qui fut absolument mémorable. Titubant intelligemment entre pop astrale et beats syncopés aux choeurs épiques avec des moments aussi bien atmosphériques que synthétiques. ''Möbius Morphosis'' atteint les sommets à travers cette exploration céleste nous mettant sens dessus dessous où l’électronique peut s’avérer aussi bien intergalactique que vaporeuse. Un véritable chef-d’œuvre signé JB Dunckel.





mercredi 14 août 2024

FIFTY YEARS AGO - 1974

Sparks - Kimono my house (1974)

[Island] 2 SPA

Après deux albums américains produits par Todd Rundgren, les frères Mael s'installent à Londres et y recréent une nouvelle incarnation des Sparks. Ils publient alors cet album, leur plus gros succès grâce au génial single "This Town Ain't Big Enough For Both Of Us". Excentriques visuellement et stylistiquement (la voix très aiguë de Russell, les arrangements grandiloquents), ce disque est d’une richesse exceptionnelle. Les Sparks dévoilent leur qualité de compositeurs pop, avec des mélodies luxuriantes, cette touche glam rock indéniable et le tout, enrobé d’un univers baroque omniprésent.

mardi 13 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M) #132

Clairo – Charm  (2024)

[Clairo Records]

Le précédent album de Clairo ''Sling'' ne manquait pas de charme. Dans un registre pop folk mélancolique et nostalgique, la jeune artiste américaine nous gratifie de 11 nouvelles chansons dans un style assez classique, mais qui bénéficie encore de très jolis arrangements (Wurlitzer, mellotron, piano, flûte et orgue…) signés cette fois Leon Michels dont on reconnait la patte assez vite. Un disque aux accents Soft rock 70s, ou jazz, très doux, qui agit comme une caresse durant 38 minutes.

vendredi 9 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #131

Mach-Hommy - #RICHAXXHAITIAN (2024)

[Autoproduit]

L’hyper-productif Mach-Hommy repasse sous format long avec #RICHAXXHAITIAN, album ambitieux où le rappeur haïtien convie une liste d’invités prestigieux (Kaytranada, Black Thought, Roc Marciano, Tha God Fahim etc) à son festin. Une ambiance fumeuse qui vient se heurter à son ADN politico-musical créole dans un bordel assez insaisissable, entre très bonnes idées et tentatives originales. Aussi déroutant que bluffant.

jeudi 8 août 2024

HORS LES MURS (H.L.M.) #130

Magon Wedding Song (2024)

[T.Rex Recordings]

Magon sort en moyenne deux albums par an, ce qui n’empêche pas une certaine régularité dans la qualité de ses productions, dont chacune vaut le détour. La dernière en date méritera un peu plus que ça encore, puisque Wedding song fait partie des choses les plus charmantes entendues chez ce chanteur et multi-instrumentiste d’origine israélienne. Dans un registre anti folk, léger et très décontracté, Magon déroule neuf chansons d’une simplicité évidente, mais qui s’avèrent plus ravissantes les unes que les autres, rappelant tour à tour Adam Green, Juan Wauters ou Devandra Banhart.